| Astreinte internat | |
|
+15Lotte entropie LFDG Goldored papin Syrielle5210 Ed Xavier1974 néthou delph V.M.B Chewbacca volcan danidf Bozinchu 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier1974 .
| Sujet: Re: Astreinte internat Lun 16 Oct 2017 - 16:54 | |
| Encore une fois tout dépend de ce que l'on entend par "astreinte". Il y a une définition juridique et il y a ce que pense les gens de la définition. Si on m'appelle parce qu'il y a une alarme : OK! Parce qu'un élève est malade et que l'infirmière est absente : OK!... Par contre aller faire un tour pour voir si les AED font leur taffe ou aller border les petits loulous : NON! Car : 1/ c'est plus de l'astreinte et cela relève de l'organisation de service et donc de l'ARTT 2/ C'est pas mon taffe! Après s'il s'agit d'une situation exceptionnelle et que cela permet de rendre "service" à un collègue cela se réfléchit et cela en fonction du contexte.
Après c'est moi qui me positionne ainsi, c'est mon attitude et je l'assume... | |
|
| |
Ed ***
Nombre de messages : 1165 Localisation : dans les virolos Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Astreinte internat Lun 16 Oct 2017 - 17:06 | |
| - Vécu a écrit:
- Entre une astreinte de sécurité des personnes et une gestion de la vie scolaire, il y a un fossé.
C'est pourtant bien le sujet de départ et l'interrogation du collègue | |
|
| |
Syrielle5210 *
| Sujet: Re: Astreinte internat Lun 16 Oct 2017 - 17:42 | |
| Bonsoir Kenra,
Je te recommande de faire cette astreinte, une fois par semaine c'est tout à fait correct. La gestion des problèmes de sécurité (alarmes par exemple), les cas d'urgences (un élève a fait un malaise ou il y a un incident et il faut appeler les secours) Ok. Par contre, le rôle de surveillance de l'internat, faut pas pousser. Ce n'est pas de ton ressort, c'est pas à toi de garder les élèves, de passer en restauration le soir de temps en temps oui mais pas de gardiennage. Il y a des limites à tout et il faut rappeler que ce n'est pas ton rôle. Faire une astreinte oui mais il ne s'agit pas de faire le travail d'autres personnels. | |
|
| |
Vécu Invité
| Sujet: Re: Astreinte internat Mar 17 Oct 2017 - 8:09 | |
| Il semble qu'il y ait un consensus sur le sujet. |
|
| |
Déprime Invité
| Sujet: Re: Astreinte internat Mar 17 Oct 2017 - 8:17 | |
| |
|
| |
Chewbacca **
Nombre de messages : 624 Age : 157 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Astreinte internat Mar 17 Oct 2017 - 9:14 | |
| - Xavier1974 a écrit:
- Encore une fois tout dépend de ce que l'on entend par "astreinte".
Il y a une définition juridique et il y a ce que pense les gens de la définition. Si on m'appelle parce qu'il y a une alarme : OK! Parce qu'un élève est malade et que l'infirmière est absente : OK!... Par contre aller faire un tour pour voir si les AED font leur taffe ou aller border les petits loulous : NON! Car : 1/ c'est plus de l'astreinte et cela relève de l'organisation de service et donc de l'ARTT 2/ C'est pas mon taffe! Après s'il s'agit d'une situation exceptionnelle et que cela permet de rendre "service" à un collègue cela se réfléchit et cela en fonction du contexte.
Après c'est moi qui me positionne ainsi, c'est mon attitude et je l'assume... Je partage totalement cette position! | |
|
| |
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 10:06 | |
| Bonjour,
j'ai l'impression que beaucoup confonde la garde de l'astreinte.
La garde nécessite d'être sur place, l'astreinte d'être joignable téléphoniquement. personnellement, lorsque je suis d'astreinte, le maitre d'internat m'appelle, je réponds et je me déplace en cas d'absolu nécessité.
Ensuite, si j'y passe une bonne partie de la nuit, je déduits les heures de mon temps de travail (temps de présence) le lendemain en rentrant chez moi.
En cas de cas grave, j'appelle systématiquement le CE qui prend la décision car il est le CE et que je ne le suis pas.
Après 10 ans dans le métier, je remarque que certains collègues cassent la profession en se rendant volontairement larbin. il y a une hiérarchie, des fiches de poste, un droit du travail, cela doit être respecté.
Je rappelle que le logement de fonction est la contrepartie de l'astreinte qui pour cela, contrairement à la réglementation, n'est pas payée. Elle n'est pas autre chose, surtout pas une sorte de privilège obligeant son détenteur à une reconnaissance hors propos comme faire le vigile...
J'en profite pour dire que la diminution de la ifse suite au logement de fonction est illégale et abrogée dans certaines académies.
J'invite donc mes collègue à penser leur métier en tant que professionnel et à ne pas se dévaloriser en acceptant des taches qui ne leur incombent pas (faire le vigile à l'internat...). | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 11:02 | |
| - papin a écrit:
- Je rappelle que le logement de fonction est la contrepartie de l'astreinte
Non. Le logement n'est la contrepartie de rien. | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 11:16 | |
| Les dispositions réglementaires, prévues par l'article 10 de l'arrêté du 15 janvier 2002 (NOR : MENF0102685A), sont rédigées de la façon suivante : "Sont notamment susceptibles d'être soumis à astreinte les personnels logés par l'administration par nécessité absolue de service (...)". | |
|
| |
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 11:38 | |
| je maintiens que le logement est la contrepartie de l'astreinte. Une astreinte sans logement doit être payée. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 11:40 | |
| - papin a écrit:
- je maintiens que le logement est la contrepartie de l'astreinte. Une astreinte sans logement doit être payée.
... ou récupérée. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 11:52 | |
| - LFDG a écrit:
- Les dispositions réglementaires, prévues par l'article 10 de l'arrêté du 15 janvier 2002 (NOR : MENF0102685A), sont rédigées de la façon suivante : "Sont notamment susceptibles d'être soumis à astreinte les personnels logés par l'administration par nécessité absolue de service (...)".
Le terme "susceptible" montre bien qu'il ne s'agit pas d'une contrepartie mais d'une possibilité. | |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 12:39 | |
| - papin a écrit:
- J'en profite pour dire que la diminution de la ifse suite au logement de fonction est illégale et abrogée dans certaines académies.
Je sais que je suis HS mais, tu peux en dire plus là dessus (en créant un nouveau sujet éventuellement ou en m'envoyant un mail) ? _________________ We all float down here | |
|
| |
papin ***
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 13:29 | |
| Elle est abrogée en picardie; la nas ne peut justifier une baisse de traitement. | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 13:41 | |
| Une baisse de rémunération, plutôt, non ? Ce n'est pas pour le plaisir de polémiquer mais, en l'occurrence, la différence est capitale. | |
|
| |
papin ***
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 14:13 | |
| il y a deux ifse:
-l'ifse -l'ifse pour personnel logée réduction applicable uniquement au gestionnaire logé | |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 14:18 | |
| As tu des éléments (même syndicaux) parlant de cette abrogation en Picardie ? Je suis très intéressé par ceux-ci... _________________ We all float down here | |
|
| |
papin ***
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 14:34 | |
| Je ne les ai pas sur moi mais dans ce fil:https://gestionnaires.actifforum.com/t36127-logement-et-indemnite
l'intendant zonard en parle. J'en ai eu la confirmation par d'autres collègues. | |
|
| |
Lotte .
| Sujet: Re: Astreinte internat Ven 17 Nov 2017 - 16:56 | |
| Bonjour,
Pour en revenir au sujet, je note que Kenra parle des CPE dans un de ses post, notamment quand elle a demandé qu'un AED vienne l'aider ( puisqu'à priori elle n'a pas de secrétaire d'intendance) et qu'on lui a rit au nez. Cela veut dire au moins 2 CPE... Il serait intéressant de connaître leur emploi du temps pour 200 élèves. J'ai souvenir d'un établissement avec internat (et 2 CPE) pour lequel le premier avait un emploi du temps du lundi au mercredi midi, le second du mercredi après-midi au vendredi, "Parce qu'ils faisaient les nuits ". Donc nuits comptées comme du temps de travail ... La gestionnaire de mes amies était effectivement d'astreinte certains jours, mais uniquement de sécurité, pas chargée de la surveillance des surveillants... | |
|
| |
isa b Invité
| Sujet: Re: Astreinte internat Dim 19 Nov 2017 - 10:02 | |
| Gm logée, j'ai refusé de faire l'astreinte car dans le roulement le cpe en nas chargé d'internat n'en fait pas ( ni service de nuit d'ailleurs). Au motif qu'il a obtenu la dérogation à l'obligation de loger.
Le chef d'établissement semble analyser la situation de la sorte (en tout cas pour le cas du cpe ): dérogation à nas = dérogation à astreinte. |
|
| |
marcelpat64 .
| Sujet: astreinte internat Dim 19 Nov 2017 - 12:26 | |
| bonjour la dérogation à loger ne nous soustrait pas aux atteintes. Autre point (par rapport à la Picardie) Cela voudrait dire que nous pourrions être logés et ne pas être amputés de la moitié de nos primes ? ça pourrait devenir intéressant Merci pour les précisions | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Astreinte internat Dim 19 Nov 2017 - 15:14 | |
| - isa b a écrit:
Le chef d'établissement semble analyser la situation de la sorte (en tout cas pour le cas du cpe ): dérogation à nas = dérogation à astreinte. Le CE à tort. D'ailleurs le rectorat dit bien dans chaque dérogation que cela ne dispense pas des obligations afférentes aux personnels logés. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
papin ***
| Sujet: Re: Astreinte internat Lun 20 Nov 2017 - 10:45 | |
| Tout à fait,
Lorsque le rectorat vous donne la dérogation au logement de fonction, le courrier vous indique que cela ne diminue en rien vos astreintes. Ce qui prouve que l'astreinte n'est pas une obligation de résider sur place mais d'être joignable. | |
|
| |
Gromalin Invité
| Sujet: Re: Astreinte internat Lun 20 Nov 2017 - 10:59 | |
| ... et que le logement de fonction est générateur d'astreintes ? |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: Astreinte internat Lun 20 Nov 2017 - 12:26 | |
| que le logement de fonction est susceptible d'être générateur d'astreintes. | |
|
| |
Gromalin Invité
| Sujet: Re: Astreinte internat Lun 20 Nov 2017 - 13:45 | |
| En NAS, la nécessité est absolue parce qu'il y a nécessairement des astreintes. |
|
| |
ooooooooli *
Nombre de messages : 326 Localisation : Pile au milieu Date d'inscription : 13/10/2017
| Sujet: Re: Astreinte internat Lun 20 Nov 2017 - 16:21 | |
| Dans VIGIE N°96 DE NOVEMBRE 2017 : ici
Les périodes d'astreinte passées dans un logement mis à disposition d’un agent ne constitue pas du temps de travail effectif dès lors que cet agent n'est pas à la disposition permanente et immédiate de son employeur CE, 13 octobre 2017, n° 396934 | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Astreinte internat Lun 20 Nov 2017 - 16:24 | |
| - Goldored a écrit:
- que le logement de fonction est susceptible d'être générateur d'astreintes.
Oui, c'est le CE qui décide de la nécessité - ou pas - des astreintes ; il n'y a aucune automaticité. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Astreinte internat Lun 20 Nov 2017 - 16:33 | |
| - Gromalin a écrit:
- En NAS, la nécessité est absolue parce qu'il y a nécessairement des astreintes.
C'est black friday avant l'heure sur les trolls depuis quelques jours. Ils sévissent sur tous les sujets décidément. | |
|
| |
papin ***
| Sujet: Re: Astreinte internat Mar 21 Nov 2017 - 16:35 | |
| ben voyons:
ex: astreinte à l'internat avec intervention:
durée de l'intervention: de 22h00 à 2h 30; soit 4h30.
reprise du travail du gestionnaire comptable: 14h00/ l'astreinte effective a été récupéré le lendemain matin. | |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: Astreinte internat Mar 21 Nov 2017 - 16:49 | |
| - Gromalin a écrit:
- En NAS, la nécessité est absolue parce qu'il y a nécessairement des astreintes.
Je suis logé en NAS depuis plus d'une décennie et je n'ai jamais eu la moindre astreinte. Donc non. Et puis on vous a dit et écrit en rouge que c'était "susceptible". Pas automatique. Apprenez à lire. Sinon, moi qui suis aussi susceptible, vous allez me faire chauffer la cafetière ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Astreinte internat | |
| |
|
| |
| Astreinte internat | |
|