Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Taux de change

Aller en bas 
+5
Winnie
Poporc
Bozinchu
ATCQ
elisalaure
9 participants
AuteurMessage
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Taux de change Empty
MessageSujet: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 9:48

Bonjour,

une facture due à un collège de Glasgow a été rejetée par la DRFIP pour pb de BIC.
Je vais la payer par un ordre de paiement aujourd'hui, depuis le taux de change a évolué.
D'après vous dois je m'en tenir à celui utilisé lors du mandat rejeté ou l'évaluer à la date du paiement ?
merci pour vos réponses, bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 10:17

[size=48]Une facture en devises étrangères doit normalement être payée via DVINT (petit logiciel fourni par la DRFIP).[/size]


Par curiosité ton taux de change tu l'as pris où ?
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 13:35

on trouve les taux de change sur n'importe quel site, il suffit de taper les mots clés.
la facture est  en livres mais si on y ajoute le taux de change, ça devient de l'euro
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 13:52

elisalaure a écrit:
on trouve les taux de change sur n'importe quel site, il suffit de taper les mots clés.
la facture est  en livres mais si on y ajoute le taux de change, ça devient de l'euro
Oui mais non, cela serait trop simple.

Le taux à appliquer, c'est le taux de chancellerie :

https://www.economie.gouv.fr/dgfip/taux_chancellerie_change

Boursorama et autres faut oublier.

Après pour le paiement en devises étrangères je te conseille de te rapprocher de ton correspondant aux finances publiques.

Après si ta méthode marche sans poser de problèmes... bien que pas du tout orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:15

c'est pas simplement un problème de saisie du BIC?
parce que le principe du SEPA c'est de faciliter les paiements dans la zone SEPA (grosso modo les pays européens)
et l'Ecosse fait partie de cette zone..
J'ai déjà payé avec GFC des mandats en Allemagne et en Italie, sans problème
Au lieu de commencer par FR ça commence par DE ou IT..
il faut déjà voir ça

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 14:45

ATCQ a écrit:
elisalaure a écrit:
on trouve les taux de change sur n'importe quel site, il suffit de taper les mots clés.
la facture est  en livres mais si on y ajoute le taux de change, ça devient de l'euro
Oui mais non, cela serait trop simple.

Le taux à appliquer, c'est le taux de chancellerie :

https://www.economie.gouv.fr/dgfip/taux_chancellerie_change

Boursorama et autres faut oublier.
En fait, tu auras le montant en euros sur ton relevé de compte.
En matière budgétaire, tu dois passer ton mandat au taux de chancellerie (au 01/10 pour la GB, il est de 1,13). Les taux sont modifiés tous les 15 jours, tu prends donc celui qui est le plus proche de ta date de facture. Puis un mandat ou un OR pour la régularisation (attention pas de réduction de recettes ou de mandat)
Pour une facture de 100 livres, tu fais donc un mandat de 113 euros en opération d'ordre (pas de paiement effectif) si ta facture est au 01/10/17.
Quand tu auras ton relevé (ou l'avis de débit), tu devras ajuster par un gain ou une perte de change
- si le montant effectivement payé est de 115 euros, alors mandat au 666 pour 2 euros
- si le montant effectivement payé est de 110 euros, alors ordre de recette au 766 pour 3 euros.
Revenir en haut Aller en bas
tic&tac
Invité




Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 16:58

Bonjour,

du coup pour comprendre :
tu mandate pour ordre 113 €, ok.
Mais tu payes ta facture comment? Par OP? pour un montant de 113?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 17:34

C'est ça.
Admettons que ce sont des fournitures :
Mandat : Service XXX, Compte 6067 à réception de la facture
Puis, à réception de l'avis de débit ou du relevé de compte, selon l'exemple précédent :
Mandat : Service XXX, compte 666 pour 2 € ou OR Service YYY, compte 766 pour 3 €

Tout doit se traiter pour ordre et ordre de paiement. En effet, tu ne peux pas connaître par avance la somme définitive.
Le paiement effectif ne peut pas se faire en direct depuis GFC sur des devises pour la simple raison que le paiement est effectué en fonction du taux du jour qui peut être différent du taux de chancellerie.

Sinon, en raison de la faiblesse relative des écarts dû au change, beaucoup font directement le mandat avec la somme effectivement payée. C'est pas bien mais bon, pas sûr que la chambre des comptes fasse une réserve ou un débet pour ce genre de chose (débet sans préjudice).
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 17:36

ATCQ a écrit:
[size=48]Une facture en devises étrangères doit normalement être payée via DVINT (petit logiciel fourni par la DRFIP).[/size]


Par curiosité ton taux de change tu l'as pris où ?

Pour le paiement...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 18:41

Bozinchu a écrit:
parce que le principe du SEPA c'est de faciliter les paiements dans la zone SEPA (grosso modo les pays européens)
et l'Ecosse fait partie de cette zone..
L'Ecosse c'est le Royaume-Uni, la livre sterling, pas SEPA.
Franchement pour l'estranger j'ai toujours eu la chance de payer en zone SEPA, sauf dans le cadre d'une régie avec CB, où là on attend le montant sur le relevé de compte, alors je n'avais jamais étudié le problème. La méthode Poporc (c'est breveté ? Very Happy ) a bien l'air d'être la plus réglementaire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 19:24

Bonjour,

La zone SEPA est plus étendue que la zone euro, elle concerne bien l'Ecosse. SEPA
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 23:22

La méthode de Poporc me botte grave. Du coup si je comprends bien tu n'utilises pas Dvint ? Car franchement ce logiciel... bah il est tellement bizarre que j'ai l'impression d'utiliser le minitel.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 10:35

A l'époque où je sévissais, c'était encore par fax à la TG.
Jamais utilisé DVINT ou GFC version SEPA, quoique peut-être dans mes derniers jours mais ça commence à dater.
Sur le plan comptable et les fonctionnalités de base de GFC, pas vraiment un soucis, pour le reste, je vous renvoie vers les collègues qui pratiquent au quotidien.
Mais si vraiment il le faut, je peux aller voir le dépôt de fonds de ma direction pour me renseigner... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 10:47

Si tu as la possibilité d'avoir une réponse à cela, sans complications, je suis preneur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 14:46

Bonjour,

je déterre ce vieux fil.

Le dernier taux de chancellerie pour la Roumanie ( destination fort à la mode dans le cadre de projet ERASMUS ) n' pas été révisé depuis 2021 ?

https://www.economie.gouv.fr/dgfip/taux_chancellerie_change_resultat/pays/RO

Quel est le taux de change appliqué par la DDFiP pour les achats et retraits faits sur place par CB  ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 15:50

Mandalorian a écrit:
Bonjour,

je déterre ce vieux fil.

Le dernier taux de chancellerie pour la Roumanie ( destination fort à la mode dans le cadre de projet ERASMUS ) n' pas été révisé depuis 2021 ?
Peut-être parce qu'en 2021 c'était 0.2032 et qu'aujourd'hui c'est 0.2035 ; et que depuis 2021 seul le 3 éme chiffre après la virgule à parfois changé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 16:10

Hello,

On lit dans la M9-6

3.2.7.9.10 Comptes 476 et 477 différences de conversions en devises - Actif et Passif
Lors de la réalisation de l'opération, les créances et les dettes en monnaie étrangère sont converties et comptabilisées sur la base du dernier cours de change.
Pour les créances et les dettes faisant l'objet d'un règlement en cours d'exercice, les pertes et les gains de change sont comptabilisés aux comptes de charges et de produits correspondants.
Les créances restant à recouvrer et les dettes restant à payer en fin d'exercice font l'objet d'une actualisation aux taux de change en vigueur à cette date.
Les différences de conversion ainsi déterminées sont alors inscrites à des comptes transitoires en attente de régularisations ultérieures :
- à l'actif du bilan, lorsque la différence correspond à une perte latente : compte 476 «Différences de conversion sur opérations en devises - Actif »;
- au passif du bilan, lorsque la différence correspond à un gain latent : compte 477«Différences de conversion sur opérations en devises - Passif ».


Bon alors grosse fatigue mais cela veut-il dire que Boursorama se substituerait au taux de chancellerie ? Ce dernier n'étant pas mentionné de manière claire et intelligible  ?

Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 17:04

Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 17:09

Pas Boursoromo mais à la limite le taux de change de la BCE comme pour les entreprises.

Cependant il convient, à mon sens, d'utiliser un des 141 taux de chancellerie aujourd'hui existants qui sont actualisés sur un rythme bimensuel. Le service compétent de la direction générale du Trésor effectue la révision des dits taux deux jours ouvrés avant le 1er et le 16 de chaque mois ; cela devrait suffire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 8 Mar 2024 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 17:10

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taux de change Empty
MessageSujet: Re: Taux de change   Taux de change Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taux de change
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taux de change
» taux de change et régie
» taux de change livres
» Taux de change à une date donnée
» Ecriture comptable taux de change anglais

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: