Question photocopieur Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Question photocopieur

+10
Maître Corbeau
Thurston Moore
volcan
Op@lomero
BASHAR
L'intendant zonard
Goldored
V.M.B
capucine
Ed
14 participants
AuteurMessage
Marc69000
Invité

Question photocopieur Empty
MessageSujet: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 11 Oct 2017 - 0:37

Bonjour
Nous avons un photocopieur n/b scan depuis 5 ans maintenant.
Nous sommes propriétaires de la bête avec juste un contrat de maintenance et on paye à la photocopie une petite redevance qui couvre les toners et la maintenance.
Question, j ai 60 profs,  ça fonctionne parfaitement... mais pour combien de temps?
Est ce que ça casse d un coup,  est ce que nous allons avoir des débuts de faiblesse pour anticiper?
Les collègues me disent qu il faudrait commencer à prevoir son remplacement mais bon....changer pour changer... pas mon genre.
Vos photocopieurs tiennent combien de temps en moyenne?
Merci
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Ed

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 11 Oct 2017 - 7:57

Il a déjà atteint quel total de copies cet appareil ? Il faut déjà regarder cela
capucine
**
**
capucine

Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 11 Oct 2017 - 8:35

Faut voir avec la société de maintenance. Combien de temps ils continuent le contrat. Et à partir de là envisager le remplacement de la bête en fonction de cette durée.
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:39

Voir avec la société de maintenance si ils sont ok pour continuer au delà des 5 ans, si oui c'est que la bête a du potentiel (ils ne sont pas cons au point de risquer de perdre du blé) et ce serait dommage de ne pas profiter d'un truc amorti. 
Voir aussi le potentiel théorique du machin, à combien vous en êtes, prendre une marge de sécurité raisonnable, et anticiper ou pas en conséquence.
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:21

Pour avoir une idée de la durée de vie, il faut également connaître le volume de pages par minute et le degré de "respect" des enseignants pour le matos.
Dans mon précédent bahut, un 50 ppm n & b a tenu 8 ans avec 40 enseignants gros papivores.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 11 Oct 2017 - 11:17

Si c'est bien une véritable machine solide (pas une petite bécane de bureautique "avec un trou dans le ventre"), pour info j'en ai mené plus d'une à deux millions de copies et demi, sur jusqu'à huit ans.

En revanche on n'a rien sans rien, la fiabilité d'une telle machine décroît salement, et une salle des profs avec un photocopieur inutilisable ressemble à ça après une heure :
Question photocopieur B_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fcache2.citizenside.com%2Ffr%2Fphotos%2Fmanifestations%2F2012-01-31%2F48940%2Fmanifestation-des-profs-en-colere-a-paris%2Fmain_big%2F367995-_dnk0662
à ça après trois heures :
Question photocopieur Emeutes-maidan-2-450x304
...et à ça après six heures :
Question photocopieur Images?q=tbn:ANd9GcRegGGTemDtygPct9qyqmiyeSKSzMuqqRoAqO10Yhhsxcg3G4iblQ

Ma recommandation est donc d'engager sans trop traîner le marché de renouvellement de la bécane, et de conserver l'ancienne pour l'administration, le CDI ou comme seconde machine en salle des profs. Il se peut aussi tout simplement que le coût à la copie soit tellement moindre sur une nouvelle machine (2,90 € HT le mille à l'UGAP en ce moment) que tu préfères te défaire de l'ancienne ; elle pourrait alors être prêtée (par convention entre les CA) à un établissement dans la panade avec un contrat léonin devant durer encore un ou deux ans pour une babasse inutilisable.

Question photocopieur Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
BASHAR
BASHAR

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 11 Oct 2017 - 11:57

L'intendant zonard a écrit:

Ma recommandation est donc d'engager sans trop traîner le marché de renouvellement de la bécane, et de conserver l'ancienne pour l'administration, le CDI ou comme seconde machine en salle des profs. Il se peut aussi tout simplement que le coût à la copie soit tellement moindre sur une nouvelle machine (2,90 € HT le mille à l'UGAP en ce moment) que tu préfères te défaire de l'ancienne ; elle pourrait alors être prêtée (par convention entre les CA) à un établissement dans la panade avec un contrat léonin devant durer encore un ou deux ans pour une babasse inutilisable.

Ah oui quand même ...!
Pour une machine de quelle vitesse, et de quelle marque sans indiscretion ?
Mon dernier MAPA y a 3 ans, j'avais du 3.30 € HT....
Merci.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 11 Oct 2017 - 12:09

BASHAR a écrit:
(2,90 € HT le mille à l'UGAP en ce moment)
Ah oui quand même ...!
Pour une machine de quelle vitesse, et de quelle marque sans indiscrétion ?
Mon dernier MAPA y a 3 ans, j'avais du 3.30 € HT...
C'est le tarif pour les différentes machines (marque T...), je l'ai sur la 85 pages/minute (un monstre extraordinaire qui n'a pas encore fait son premier bourrage en un an) et sur les machines bureautique (la 22 pages/minute noir et la 30 pages/minute couleur, les impressions couleur étant je crois à 35 € le mille), le tout sur des engagements de nombre minimum de copies tout à fait modérés.

Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 11 Oct 2017 - 13:31

BASHAR a écrit:
(2,90 € HT le mille à l'UGAP en ce moment)
Ah oui quand même ...!
Pour une machine de quelle vitesse, et de quelle marque sans indiscrétion ?
Mon dernier MAPA y a 3 ans, j'avais du 3.30 € HT...
C'est le tarif pour les différentes machines (marque T...), je l'ai sur la 85 pages/minute (un monstre extraordinaire qui n'a pas encore fait son premier bourrage en un an.
Dernier MAPA à 3,10 € le mille pour du 90 ppm avec tout un tas d'options et très peu de pannes. Et avec mon DCE, ce qui est primordial. r6

volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 11 Oct 2017 - 19:59

Le prix des copieurs et de la maintenance a considérablement baissé ces derniers temps. Un ER est descendu à 2,35 le mille il y a quelques semaines.

BASHAR
BASHAR

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyJeu 12 Oct 2017 - 9:06

bien
Ça a pratiquement baissé d'un euro le mille en 3 ans !
Je vais voir ça d'ici quelque temps....
Thurston Moore
Thurston Moore

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyVen 13 Oct 2017 - 11:42

Dans le cadre de mon dernier MAPA : 3 €ht/1000 pages.
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyVen 13 Oct 2017 - 11:59

Pareil pour moi, 3€ HT les 1000 (et 30 € pour la couleur) sans forfait (je ne paye que le nombre de copies réellement fait).
http://www.elbakin.net/
Thurston Moore
Thurston Moore

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyVen 13 Oct 2017 - 13:20

Maître Corbeau a écrit:
Pareil pour moi, 3€ HT les 1000 (et 30 € pour la couleur) sans forfait (je ne paye que le nombre de copies réellement fait).

Idem en couleur à ton tarif et sans forfait aussi. Va savoir c'est peut-être le même fournisseur Question
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyLun 16 Oct 2017 - 19:10

Je vois un devis UGAP tout récent sur un 45 cp/m avec un engagement d'une misère de 60 kcopies par an : 2,73 € HT le mille. Voilà un collège qui devrait remplir ses besoins pour moins de 600 € TTC. La machine s'achète à 2250 € TTC hors options (les formations utilisateur sont hors de prix en revanche, il faut envisager de s'en passer). Un 45 cp/m pour une salle des profs, je suis réservé, mais il faut reconnaître que s'ils ne font pas plus de copies que cela, alors c'est tout à fait raisonnable : en cinq ans, on atteint le potentiel de ce type de machine qui supporte un million de copies sans trop dégénérer.

Schtroumpf-radin
*
*

MessageSujet: résiliation copieur par société   Question photocopieur EmptyLun 24 Sep 2018 - 9:54

Bonjour,
je rebondis sur ce post pour vous exposer mon problème...
j'ai un copieur multifonction-couleur à l'administration depuis 2012. Nous l'avions acheté d'occasion à 80 000copies.
sa durée de vie estimée était de 2 000 000 de copies et il n'es est qu'à 1000 000.
Depuis juillet, il bourre facilement et les techniciens viennent mais me font leur sermon : il est vieux, il faudrait le changer...je réponds : vous pouvez pas le réparer ? même avec des pièces d'occasion ?
Le commercial fait du sitting devant mon bureau pour m'en vendre un nouveau...
Bref je reçois hier un LRAR m'informant que la société mettait fin à la maintenance fin décembre.
Plusieurs questions :
- ai je des recours ?
- que devient le copieur, s'il est acquis par le bahut : je ne suis pas obligée de leur donner pour qu'ils aillent réparer avec d'autres copieurs ?
- puis je envisager de faire reprendre le contrat de maintenance par une autre société qui fait aussi la même marque ?

En cette fin d'année, j'ai peu de largesse financière pour en racheter un. Mais l'an dernier j'ai une subvention d'investissement spécifique qui pourrait me permettre de racheter un copieur.
L'ugap propose une vente de copieur mais le fournisseur proposera til une maintenance seule après 5 ans ?

Qu'en pensez vous ?
Merci à vous.
Lili
Alpha_N
*
*
Alpha_N

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyLun 24 Sep 2018 - 10:23

Bonjour,

- Pour la fin de contrat, voir ce qui est inscrit dans ledit contrat sur les conditions de rupture.
- Pour le copieur, s'il est à vous et qu'il est dans votre inventaire, tu n'es obligée de le donner à personne ! Voir s'il est totalement amorti déjà. Si oui, sortie d'inventaire validée au C.A, DBM afférente et mise au rebut, si non, à garder dans un coin jusqu'à la fin de l'amortissement.
- Tu peux essayer de voir si une autre société accepte de faire la maintenance oui. Mais les coûts risquent d'être élevés s'il y a beaucoup de boulot sur la bécane !

coucou
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyLun 24 Sep 2018 - 10:47

lili59 a écrit:
j'ai un copieur multifonction-couleur à l'administration depuis 2012. Nous l'avions acheté d'occasion à 80 000copies.
sa durée de vie estimée était de 2 000 000 de copies et il n'es est qu'à 1000 000.

Poussons l'analogie avec les automobiles : une voiture peut faire en moyenne 200 000 km. On peut lui en faire faire 80 000 par an, et la crever en trois ans, ou bien très peu de kilomètres chaque année, mais passé 25 ans, on est rattrapé par plein de problèmes : le vieillissement, la disponibilité des pièces, l'évolution des normes antipollution...

D'autre part, les estimations de capacité de production des copieurs sont optimistes, et valent pour une machine très bien entretenue et, respectée de ses utilisateurs. Une machine de l'administration n'est pas autant secouée qu'en salle des profs, mais tout de même.

Bref, d'occase en 2012, la bécane approche donc les dix ans, sincèrement c'est vrai que c'est la fin. Un copieur administratif qui a un million de copies, il a fait son job, il a le droit à la retraite. Et une machine couleur vieille et en fin de vie, ça ne doit plus faire de copies couleur bien jolies à regarder.

lili59 a écrit:
Depuis juillet, il bourre facilement et les techniciens viennent mais me font leur sermon : il est vieux, il faudrait le changer...je réponds : vous pouvez pas le réparer ? même avec des pièces d'occasion ?
Mais faudrait en trouver ! On ne mobilise pas des hangars entiers pour stocker des pièces d'occase d'appareils qui ne sont pas si courants que ça, et ne valent pas si cher que ça.
lili59 a écrit:
Le commercial fait du sitting devant mon bureau pour m'en vendre un nouveau...
Là il peut attendre longtemps, le commercial. UGAP ou publication de MAPA, mais de gré à gré, même pas en rêve !
lili59 a écrit:
Bref je reçois hier un LRAR m'informant que la société mettait fin à la maintenance fin décembre.
Plusieurs questions :
- ai je des recours ?
Non. Ils ont fait le job. Ils n'assument plus ce qui arrivera par la suite, c'est raisonnable, personne ne peut obliger une entreprise à assurer un service qui ne sera pas bon et déficitaire.
lili59 a écrit:
- que devient le copieur, s'il est acquis par le bahut : je ne suis pas obligée de leur donner pour qu'ils aillent réparer avec d'autres copieurs ?
A priori il partira aux D3E. Mais s'il tourne encore, il n'est pas interdit de le garder pour le CDI, en disant bien que ça durera ce que ça durera. Si ça se trouve, à 2000 copies par an, il sera encore là et la CDIste enchantée dans quatre ans.
lili59 a écrit:
- puis je envisager de faire reprendre le contrat de maintenance par une autre société qui fait aussi la même marque ?
Non, tu ne trouveras pas, ou pas à un prix raisonnable. Si la machine n'avait pas dix ans, ou si elle n'avait pas atteint le million, ça se discuterait. Mais les deux paramètres étant réunis, il faut savoir arrêter.
lili59 a écrit:
En cette fin d'année, j'ai peu de largesse financière pour en racheter un. Mais l'an dernier j'ai une subvention d'investissement spécifique qui pourrait me permettre de racheter un copieur.
En cette fin d'année, tu vas avoir l'occasion de mettre au point le budget 2019. Ta machine devrait tenir jusqu'en décembre. La seule difficulté de ton dossier, c'est de lancer maintenant ta publication ou ton bon de commande UGAP, pour une exécution tôt en janvier prochain. L'annualité budgétaire pour les nuls en souffrira quelque peu, mais en droit personne ne peut empêcher un ordonnateur d'émettre un bon de commande de manière anticipée, c'est même prévu dans le logiciel, en plus de l'être dans la réglementation.
lili59 a écrit:
L'ugap propose une vente de copieur mais le fournisseur proposera-t-elle une maintenance seule après 5 ans ?
L'UGAP est le fournisseur de l'établissement sur ces prestations, c'est à l'union que l'on paie les factures d'entretien. Le contrat est limité à la durée initiale, et pour prolonger, il faut contracter en direct avec un fournisseur, le même ou un autre. A ce moment-là, le but du jeu est d'obtenir un tarif à la page qui n'augmente pas trop par rapport au marché UGAP, par rapport au prix à la page sur une machine neuve, et compte tenu de la hausse des prix enregistrée sur les années écoulées. Mais même si ça prend 50 % de hausse, ça vaut généralement encore le coup.

ELPE
**
**
ELPE

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyLun 24 Sep 2018 - 19:00

IZ a presque tout dit mais pourquoi ne pas envisager la location. Ces machines sont programmées prévues pour une durée de vie d'environ 5 ans avant que les gros problèmes surviennent.

@ IZ : l'engagement comptable avant que le budget soit éxécutoire est déjà une bizarrerie de gfc (mais tellement pratique), mais l'engagement juridique (notion trop ignorée) non couvert par des crédits ouverts l'est encore plus. Quelque chose me dit que celà va bientôt changer.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyLun 24 Sep 2018 - 23:52

ELPE a écrit:
pourquoi ne pas envisager la location.
Parce que c'est plus cher, pardi !
ELPE a écrit:
Ces machines sont programmées prévues pour une durée de vie d'environ 5 ans avant que les gros problèmes surviennent.
Mon expérience infirme ce jugement. Une machine correctement choisie selon le besoin et dont on s'assure d'un entretien bien fait a de bonnes chances de durer nettement plus longtemps : sept ans en salle des profs, dix ans à l'administration.

A supposer même que cela soit vrai, et que la bécane tombe systématiquement en panne le 1827e jour (j'ai compté une année bissextile), la location est plus chère quand même.

J'admets qu'un collège de base n'a pas toujours 6500 € de cash en fonds pour changer le char d'assaut 85 pages-minute de la salle des profs. Et qu'on est parfois contraints de passer par la location pour pouvoir bénéficier de cette gamme de machine qui est celle qu'il faut pour ne pas avoir d'ennuis.

Mais pour l'administration, à moins d'avoir été récemment rincé par un ordonnateur dément, tout établissement peut gratter 2k€ pour se prendre une petite machine. Cette bécane devrait normalement pouvoir sortir 80k copies par an pendant dix ans.

Schtroumpf-radin
*
*

MessageSujet: re   Question photocopieur EmptyMar 25 Sep 2018 - 10:40

Ma bécanne en salle des profs date de 2009. 1 800 000. tourne toujours avec un investissement de 400€ cette année pour changer un moteur bac papier.
Coût pour un 50ppm N/B : 6.97HT/1000 non amorti - 9.49HT/1000 amorti sur la durée globale
Je ne compte pas la garder à vie mais 1an, vu que du coup je dois changer celle de l'admin...
Celle de l'admin couleur multifonction 50ppm, me coûte :
N/B 5.13HT/1000 non-Amorti - 9.13HT/1000 amorti sur la durée globale
Couleur : 48HT/1000 non amorti - 52HT/1000 amorti sur la durée globale

Je fais mes calculs selon les propositions ugap et vous tiens au courant.
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 17 Oct 2018 - 9:42

J'ai une question : mon CE me demande avec insistance un trieur sur le copieur que l'on va acquérir prochainement pour l'administration.
Le prestataire de l'UGAP me dit que le trieur avec des tas de petites cases en sortie de machine, ça ne se fait plus, que le tri s'opère par l'identification de l'utilisateur sur la machine : on fait son code et la machine crache tous les documents qu'on a envoyé à l'impression. du coup, plus de mélange des travaux (j'ai connu ça, c'est vrai que c'était très pénible de trier et on avait une secrétaire spécialiste pour embarquer les travaux de tout le monde malgré les explications fournies). Mais le chef n'en démord pas : si on lance un gros travail, ça oblige à attendre devant la machine, c'est contraignant.
En regardant rapidement la concurrence, j'ai l'impression qu'en effet, ces fameux trieurs n'existent plus que sur de très grosses machines de production comme on peut en trouver chez les imprimeurs.
Des arguments ? Des retours d'expérience ?

Pour info sur les prix, je suis en train de remplacer 2 machines via l'UGAP :
- un 65 copies/minute N/B pour la salle des professeurs pour 5200 € TTC avec installation et formation
- un 45 copies/minute couleur et des tas d'options pour l'administration pour 4700 € TTC avec installation et formation
Les coûts de copies sont de 2.56 € HT sur le premier, 2.73 € HT le mille sur le second et 25.57 € HT le mille en couleur avec des engagements en nombre de copies assez modestes (pour la salle des profs, c'est une machine de secours quand le gros (120 copies / minute) est en rideau ou déjà occupé).
Bref, y a pas un prestataire qui peut s'aligner la dessus...
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 17 Oct 2018 - 10:30

@Initiales GM : c'est typiquement la dotation standard d'un collège, même si je trouve que le 45 cp/m couleur est un peu luxueux et que le même en 30 cp/m est moins cher pour la même chose. Pour la machine en salle des profs, il faut éviter à tout pris de prendre le trieur-agrafeur, qui est à la source de 50 % des pannes alors qu'il es utile dans 4 % des cas.

Ces prix sont bons, mais les collègues faisant leur propre marché peuvent obtenir mieux encore, dans certains cas.

Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 17 Oct 2018 - 10:59

Je suis en lycée : 1300 élèves, 90 profs.
Spontanément, j'aurais pris un 35 copies / minute pour l'administration (actuellement on est sur un 20 copies / minute NB non raccordé au réseau : c'est clairement insuffisant et inadapté aux besoins) mais le CE voulait un 45 cp/mn. Donc ce sera un 45 cp/mn !
Et les - au moins - 2 machines en salle des profs pour moi, à cet effectif, c'est pas une question, c'est une nécessité absolue ! Donc on a un duplicopieur déjà ancien (2012) mais qui fait encore très bien le boulot (c'est increvable ces machins là), un gros photocopieur et un plus petit pour les heures d'embouteillage
On tourne autour de 900 000 copies annuelles en salle des profs donc à la moindre panne, ça tourne rapidement à l'émeute.
Perso, je ne comprends pas tellement pourquoi on est à des volumes pareils alors même qu'il y des vidéoprojecteurs dans toutes les salles et que les gosses savent encore écrire en principe mais bon, difficile de changer les habitudes en la matière. Je milite activement pour que ça baisse en mettant en avant le recto-verso, l'impression en demi-format,... mais ça résiste !

Pour mon histoire de trieur, tu aurais des informations ? Merci d'avance ! Very Happy
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 17 Oct 2018 - 11:28

Initiales GM a écrit:
Pour mon histoire de trieur, tu aurais des informations ?
Je viens d'écrire que ces machins sont des sources de panne, je les déteste et là où il n'y en a plus du tout, tout le monde est bien plus content.

Tant qu'on y est, ton CE ne serait-il pas à la recherche de plannings pour fiches en T ? lol!

V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 17 Oct 2018 - 11:51

Je viens d'attribuer le MAPA pour 2 bécanes musclées à 75/min, 2,50 le mille HT.
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:46

@ l'IZ : j'ai bien compris mais tu pourrais savoir si c'est encore très répandu chez les fabricants vu que tu sais toujours plein de choses. tongue

Pour le chef, pas de risque qu'il demande quoi que ce soit touchant de près ou de loin aux EDT, il ne veut pas en entendre parler.
La semaine dernière, je devais faire installer un tableau dans L'UNIQUE salle occupée le mercredi après-midi. L'adjointe était en stage toute la semaine donc je lui demande si je peux l'organiser - par pure politesse vu le contexte, j'avais déjà fait un mail aux 2 profs concernés. J'ai cru qu'il allait faire une syncope à l'évocation d'un changement de salle à gérer...
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyMer 17 Oct 2018 - 20:41

Les trieurs ne se font effectivement plus et les copies sortent en quinconce pour distinguer les impressions. Efficace mais cela ne règle pas le problème de l'abruti qui prend le tas pour trouver ses copies et le remet en vrac sans précautions.

Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur EmptyJeu 18 Oct 2018 - 7:50

Merci Alo !  Very Happy
Tu confirmes ce que j'avais vu lors de mes recherches.
Ce n'est pas une bonne nouvelle parce que mon chef a de la suite dans les idées. Lui faire lâcher le morceau ne va pas être une mince affaire.... Enfin quand il en aura marre de son vieux crin crin qui finira par faire bourrage sur bourrage, il se fera une raison. Le temps est mon allié !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question photocopieur   Question photocopieur Empty

Question photocopieur
Page 1 sur 1