| sorties ponctuelles devis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ceci cela **
| Sujet: sorties ponctuelles devis Mer 4 Oct 2017 - 17:51 | |
| Dans le cadre de la gestion des sorties ponctuelles, les profs qui ont un projet de sortie péda font-ils eux même la demande de 3 devis auprès des autocaristes ou le faites vous vous même ? Quelles sont vos pratiques? quelle est la règle si elle existe ? les us et coutumes etc etc. Merci | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Mer 4 Oct 2017 - 19:55 | |
| | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13116 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Mer 4 Oct 2017 - 20:17 | |
| _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Jeu 5 Oct 2017 - 9:18 | |
| Des profs qui s'occupent de la mise en concurrence ? Et puis quoi encore ? Vous iriez faire cours à leur place ? Ça, c'est notre taf, après qu'ils aient bien défini leurs besoins. | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Jeu 5 Oct 2017 - 9:23 | |
| Goldo, mon ami, jamais de subjonctif après "Après", m'enfin ! Je te renvoie à Charles Trenet : "Longtemps après que les poètes ont disparu..." | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Jeu 5 Oct 2017 - 10:13 | |
| Le forum, c'est ça, une information prof. et après un peu de formation continue en français!
J'apprécie d'autant plus que je suis le roi de la coquille... | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Jeu 5 Oct 2017 - 10:29 | |
| La raison en est que le subjonctif est le mode de l'éventualité. Alors quand c'est "après", forcément, l'indicatif s'impose. | |
|
| |
Pamalin Invité
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Jeu 5 Oct 2017 - 11:14 | |
| Dans la phrase initiale, le subjonctif définissant l'éventualité, c'est peut-être "après" qui prend une connotation d'éventualité ? Ce serait une figure de style ? Mais sans doute incorrecte ? |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Jeu 5 Oct 2017 - 14:33 | |
| - LFDG a écrit:
- Goldo, mon ami, jamais de subjonctif après "Après", m'enfin ! Je te renvoie à Charles Trenet : "Longtemps après que les poètes ont disparu..."
Le pire, c'"est que je le sais. Mais quand l'habitude se veut indécrottable... | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Jeu 5 Oct 2017 - 14:37 | |
| Y'a pas à dire : si on excepte le GJQ, ce forum est d'une haute tenue intellectuelle ! _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Jeu 5 Oct 2017 - 16:32 | |
| On y trouve cependant encore bien trop souvent des "à priori" et "à posteriori" en lieu et place de latins " a priori" et " a posteriori", dont l'italique ne sert pas à indiquer cette origine latine mais le fait qu'il s'agit de termes d'une langue étrangère. Mais visiblement, ce sont là des fautes à propos desquelles LFDG a renoncé à humilier publiquement l'auteur/e. | |
|
| |
ceci cela **
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Ven 6 Oct 2017 - 12:31 | |
| - Goldored a écrit:
- Des profs qui s'occupent de la mise en concurrence ?
Et puis quoi encore ? Vous iriez faire cours à leur place ? Ça, c'est notre taf, après qu'ils aient bien défini leurs besoins. Il s'agit de mon premier poste de gestionnaire, j'ai tout à découvrir ....de surcroit je prends le train en marche en remplacement en cours d'année. Merci de m’éviter les sarcasmes inutiles qui ne font pas avancer le bousin ( je sais très bien faire aussi ...) je suis simplement à la recherche de collègues susceptibles de m'aider et de m'apporter des réponses pratiques ni plus ni moins . | |
|
| |
Pamalin Invité
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Ven 6 Oct 2017 - 13:55 | |
| Quand l'énoncé est produit après "après", on peut savoir ce qui s'est produit. Mais "après" peut ouvrir un avenir incertain, une éventualité : on verra après que tu "avoir" le bac. Mais je suis pas trop sûr de ça, LFDG ? |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Ven 6 Oct 2017 - 13:55 | |
| c'était pas méchant de la part de Gold. Perso je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un prof qui souhaite effectuer une sortie contacte des entreprises pour avoir des devis et vienne me présenter un projet déjà chiffré. C'est même plutôt sympa et ca peut gagner du temps. Les profs le font aussi parfois pour les voyages mais ce n'est qu'une information qu'ils me donnent ; à moi ensuite de juger et de mettre en œuvre les modalités dans le cadre d'un marché. Effectivement l'accord cadre est LA solution règlementaire ; mais je ne suis pas certain que tous les collègues connaissent et soient capables de rédiger ce type de marché. De plus pour un petit établissement on est largement au dessous des 25 000 € annuels, voir pluriannuels. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
LFDG *******
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Ven 6 Oct 2017 - 14:09 | |
| - Pamalin a écrit:
- Quand l'énoncé est produit après "après", on peut savoir ce qui s'est produit. Mais "après" peut ouvrir un avenir incertain, une éventualité : on verra après que tu "avoir" le bac. Mais je suis pas trop sûr de ça, LFDG ?
@ Pamalin : Je ne sais pas tout cela ; pour moi, non, "Après" ne peut pas ouvrir un futur incertain. Par exemple, dans l'assertion que tu prends pour exemple, on écrira nécessairement : "Après que tu auras eu le bac". Le futur antérieur exprime bien cette idée. Ensuite, pour reprendre ton observation d'hier, je pense que les figures de style peuvent tout permettre, même d'aller contre la règle posée, en effet. Je pense à ce titre d'un ouvrage de Gabriel Matzneff : "Mes Amours décomposés". L'auteur sait parfaitement que le mot "Amour", comme "Orgue" et "Délice", est féminin au pluriel. C'est donc un choix stylistique. Mais personnellement je trouve que l'exercice de style est vraiment très limité quand il s'agit seulement d'enfreindre une règle de grammaire basique. | |
|
| |
Pamalin Invité
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Ven 6 Oct 2017 - 14:40 | |
| @ LFDG Je compare "après que tu aies réussi le bac" et "après que tu auras réussi le bac", et je penche pour la 1ère solution, mais pour l'euphonie plutôt que la grammaire, peut-être ? |
|
| |
LFDG *******
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Ven 6 Oct 2017 - 15:03 | |
| C'est sans doute dommage mais je m'en tiendrai là pour ce qui relève de mon exceptionnelle contribution à ce débat. | |
|
| |
ceci cela **
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Sam 7 Oct 2017 - 8:55 | |
| - volcan a écrit:
- c'était pas méchant de la part de Gold.
Perso je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un prof qui souhaite effectuer une sortie contacte des entreprises pour avoir des devis et vienne me présenter un projet déjà chiffré. C'est même plutôt sympa et ca peut gagner du temps. Les profs le font aussi parfois pour les voyages mais ce n'est qu'une information qu'ils me donnent ; à moi ensuite de juger et de mettre en œuvre les modalités dans le cadre d'un marché. Effectivement l'accord cadre est LA solution règlementaire ; mais je ne suis pas certain que tous les collègues connaissent et soient capables de rédiger ce type de marché. De plus pour un petit établissement on est largement au dessous des 25 000 € annuels, voir pluriannuels. Une réponse pragmatique, merci Volcan ! La prochaine fois je proposerai le sujet suivant : « la voie de la perfection grammaticale et orthographique » « Après que chacun a gagné sa place, le cours commence » À propos pourquoi parle-t-on de « fautes » d'orthographe et/ou de grammaire, comme si celles-ci relevaient du péché originel et simplement d’«erreurs» de calcul lorsqu’on ne sait pas résoudre une règle de trois? | |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Lun 9 Oct 2017 - 9:21 | |
| - gym a écrit:
- de surcroit je prends le train en marche en remplacement en cours d'année. Merci de m’éviter les sarcasmes inutiles qui ne font pas avancer le bousin
Il n'y avait aucune forme de sarcasme de ma part. | |
|
| |
Imparfait Invité
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis Lun 9 Oct 2017 - 10:21 | |
| @GYM le monde est peut-être religieux, puis littéraire, puis mathématique, d'où la dégénérescence du fautif en erroné ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sorties ponctuelles devis | |
| |
|
| |
| sorties ponctuelles devis | |
|