Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 J'ai droit à quoi?

Aller en bas 
+10
volcan
peky
univers
LFDG
communard
RETU
Chewbacca
néthou
Jax
Bozinchu
14 participants
AuteurMessage
SARA32
Invité




J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 9:55

Bonjour,

Je me permets de poster ici ma demande. Je viens d'arriver dans un établissement, avec un nouveau CE qui veut tout changer, et attend en conséquence que je fasse des heures en pagaille. D'un autre côté, je me dis que j'ai une vie, que je ne gagne pas le salaire d'un personnel de direction, et que cela suffit en termes de confusion entre vie privée et vie professionnelle de loger sur place pour ne pas non plus laisser mes rares heures de loisir à pousser mon caddie au supermarché envahies par le boulot.

Dites moi si je me trompe, mais je pense être en droit, tout cadre que je suis, de demander un emploi du temps sur 1593 heures, que bien évidemment je ne respecterai pas, mais comme garde-fou.

Je préfère mettre des limites dès maintenant que de me faire ramasser à la petite cuillère plus tard, mais trop tard.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:06

1593h entre le 01/09 et le 31/08...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:08

Tu as bien sûr le droit et même le devoir d'avoir un emploi du temps. Au delà de ça, suivant le CE, ce n'est pas toujours nécessaire/une bonne chose.
J'ai connu la situation où je n'avais pas d'emploi du temps, mais tant que le boulot était fait, on ne m'ennuyait pas, si je devais m'absenter à titre personnel, cela ne posait pas de problème, et ma vie privée était respectée.
Si tu penses que ce ne sera pas le cas avec ton CE, que tant qu'il te verra au bureau, il continuera a te solliciter pour tout et surtout rien, tu as peut être intérêt à délimiter au moins sur le papier tes horaires. Mais dans ce cas, il vaut mieux t'y tenir un peu car sinon ça risque de déraper. 

Entre personnes intelligentes, j'ai toujours pensé que ce n'était pas nécessaire, mais malheureusement parfois...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:19

SARA32 a écrit:
Je viens d'arriver dans un établissement, avec un nouveau CE qui veut tout changer, et attend en conséquence que je fasse des heures en pagaille.
Donc vous arrivez tous les deux en même temps ?
Cette attente de la part de ton CE, il te l'a formulée expressément, ou c'est implicite (du style "on se voit pour parler de ça à 17H" et ça dure jusqu'à pas d'heure) ?

Il faut établir le juste milieu entre "j'arrive dans un établissement donc je m'implique" et des heures en pagaille à faire en plus. Si ton CE peut l'entendre, à toi de le lui dire. Qu'il sache qu'il peut compter sur toi, quitte à en faire plus à l'occasion, mais pas pour tout et pas tout le temps. 
Et tu fais bien de vouloir le faire dès maintenant pour partir sur des bases saines.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
SARA32
Invité




J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:22

Non, c'est plutôt la seconde, on se voit à 17H00, et ça dure jusqu'à 19 ou 20 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:45

SARA32 a écrit:
Non, c'est plutôt la seconde, on se voit à 17H00, et ça dure jusqu'à 19 ou 20 heures...

Oulala, va falloir "borner" ça assez vite avec lui alors...Du genre "j'ai piscine à 17h30" ou "rdv médicaux" ou "les enfants à emmener au sport", etc...Sinon vous allez vite exploser en vol...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:52

SARA32 a écrit:
Non, c'est plutôt la seconde, on se voit à 17H00, et ça dure jusqu'à 19 ou 20 heures...

C'est un 5 à 7. abr
Revenir en haut Aller en bas
cramée
Invité




J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 11:06

Des heures en veux tu en voilà ; c'est la porte ouverte sur un burn-out et je sais de quoi je parle . Après dépôt de plainte on m'a dit que c'est parce que j'étais pas organisée !!! Bien fait pour moi, j'avais qu'à muter avant ! voilà les deux réponses institutionnelles que j'ai eu . A bonne entendeur ....
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 11:10

L'emploi du temps est obligatoire. Ne serait-ce que pour rappeler que nous sommes bien aux 1593 h. C'est quelque fois oublié (même par le rectorat). C'est un parapluie a utiliser si nécessaire et il me semble que face à une telle situation c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 11:21

Un extrait de la circulaire n° 2002-007 du 21 janvier 2002, relatives aux obligations de service des personnels BIATSS, paragraphe 2.3. :

"En début d'année, une réunion est obligatoirement organisée avec les personnels pour mettre au point le calendrier prévisionnel de travail, de congés et de formation et les modalités d'organisation du service. (...) Le chef de service arrête ce calendrier et communique à chaque agent par écrit son emploi du temps avec son service durant les vacances, un mois au plus tard après la rentrée".
Revenir en haut Aller en bas
Bravo
Invité




J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 11:29

LFDG a dit tout ce qu'il fallait dire : pas d'emploi du temps, rétention d'un personnel au-delà des heures normales : c'est de la faute de service aggravée. D'où l'intérêt de ne pas avoir d'emploi du temps, d'ailleurs (le chef est déjà dans son tort ...).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 11:39

Raisonnement à l'envers: l'intérêt de ne pas avoir d'EDT, pour un GM, c'est plutôt un principe de fonctionnement "sain" qui est la marque d'une certaine confiance entre CE et subordonnés, pas le moyen de "piéger" le CE en question.
Et pour ce qui est de la "faute de service aggravée", 90 % des EPLE (au moins...) doivent être dans ce cas de figure... Mr green

C'est comme le dit Retu plus bas dans le post "Emploi du temps gestionnaire": si le CE a des exigences "formelles" envers son GM, notamment en temps de présence, la contrepartie sera un EDT "formel", et donc conforme aux exigences réglementaires du statut. Donc 1607H. S'il est intelligent, il comprendra vite qu'à trop exiger de son GM, celui-ci en fera donc automatiquement... beaucoup moins que s'il avait moins d'exigences...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bravo
Invité




J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 13:41

Si LGBT donne le bon règlement, Nethou ne peut pas avoir raison : la règle s'applique même s'il serait peut-être meilleur qu'elle ne s'applique pas.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 13:49

Bravo a écrit:
Si LGBT donne le bon règlement, Nethou ne peut pas avoir raison : la règle s'applique même s'il serait peut-être meilleur qu'elle ne s'applique pas.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 14:11

univers a écrit:
Bravo a écrit:
Si LGBT donne le bon règlement, Nethou ne peut pas avoir raison : la règle s'applique même s'il serait peut-être meilleur qu'elle ne s'applique pas.
Suspect
En effet!  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bravo
Invité




J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 14:19

Cela aurait pu être truc plutôt que LFDG : ce qui compte c'est de savoir si la règle est vraie, et non qui l'énonce.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:20

Bravo a écrit:
Si LGBT donne le bon règlement, Nethou ne peut pas avoir raison : la règle s'applique même s'il serait peut-être meilleur qu'elle ne s'applique pas.
La question n'est pas d'avoir raison ou pas; mais de constater que l'application de la règle à la lettre est susceptible de générer plus de problèmes qu'elle n'en résout. Notamment vouloir nécessairement appliquer un EDT au GM...

On peut d'ailleurs lancer un sondage:
- Qui a un EDT écrit noir sur blanc et signé du CE ?
- Quel est l'EPLE qui organise une réunion d'harmonisation des EDT pour l'année début septembre ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:30

Bonjour,

Ici ni l'un, ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
bravo
Invité




J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:31

Je ne te comprends pas, Nethou. Est-ce qu'il y a une règle contraignante (et non une simple habitude ou une bonne pratique) ? Si oui, on l'applique. Si non on fait ce qu'on veut (dans l'esprit des règles, si possible). Sinon à quoi serviraient les règles, le code du travail, et tout le bigntz , très fonctionnaire et français, de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:35

1) Non
2) Oui

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:43

1/ oui (il n'est pas signé, mais soumis malgré tout à son accord verbal)
2/ oui
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:43

Idem Volcan
Revenir en haut Aller en bas
bravo
Invité




J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:54

Le chef d'établissement est-il chef de service ou chef de chefs de services ? Cas 2, à mon avis. Un EDT, le gm chef de service, se le fait pour lui et les agents de son service.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:18

Pour moi, Bravo, c'est le 1er cas. Le CE est incontestablement le chef de service (au sens administratif du terme) du GM. Au reste, c'est lui qui procède à l'évaluation de l'intéressé, ce qui constitue un indice fort.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Suffy
.
.
Sam Suffy


Nombre de messages : 26
Localisation : Au froid !
Date d'inscription : 25/09/2017

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:31

C'est ma deuxième année où je saisis pour moi un EDT, en tant que GM.
Mais mon EDT n'est pas vu ni visé par mon CE.
Au-delà du côté rassurant, je me dis que, peut-être, un jour, je pourrai m'en servir pour commencer un... CET !?
Pensée naïve, non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:35

Winnie Pouk a écrit:
C'est ma deuxième année où je saisis pour moi un EDT, en tant que GM.
Mais mon EDT n'est pas vu ni visé par mon CE.
Au-delà du côté rassurant, je me dis que, peut-être, un jour, je pourrai m'en servir pour commencer un... CET !?
Pensée naïve, non ?

Oui.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xavier1974
.
.
Xavier1974


Nombre de messages : 84
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/09/2017

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:39

Je comprends pas bien le débat?
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un EdT bloque?
Avec un EdT on borne les choses et ensuite on voit à qui on a à faire. S'il est cool on peut s'arranger, mais si le terrain devient glissant on revient à la règle.
Et si on a besoin de bouger on demande une autorisation de s'absenter et on "récupère" au besoin. Soit le CE nous traite en cadre et on ne se pose pas de question, soit il nous prend pour un paillasson et on dégaine la règle.
Moi perso, j'ai toujours été disponible mais jamais à disposition. On me prends pour un con une fois, pas deux... Je suis cadre certes mais pas corvéable...
Revenir en haut Aller en bas
Sam Suffy
.
.
Sam Suffy


Nombre de messages : 26
Localisation : Au froid !
Date d'inscription : 25/09/2017

J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 18:01

volcan a écrit:
Winnie Pouk a écrit:
C'est ma deuxième année où je saisis pour moi un EDT, en tant que GM.
Mais mon EDT n'est pas vu ni visé par mon CE.
Au-delà du côté rassurant, je me dis que, peut-être, un jour, je pourrai m'en servir pour commencer un... CET !?
Pensée naïve, non ?

Oui.
Ok, je sors... abr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai droit à quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'ai droit à quoi?   J'ai droit à quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai droit à quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diplomatie, ou droit d'auteur, ou je ne sais quoi...
» droit prive ou droit public
» DIF
» CUI et droit au dif
» Sorties scolaires et vote du CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: