L'agent comptable à tort. Les modalités de publicité et de mise en concurrence d'un MAPA ne relèvent pas du CA mais de l'ordonnateur ; et aussi des textes au delà de 90 000 € HT. C'est seulement l'autorisation de signer le marché qui revient au CA (par délégation si marché annuel ou par acte si marché pluriannuel).
Par contre rien n'empêche au CE de proposer au CA une "politique d'achat" définissant des modalités entre 25 000 et 90 000 mais c'est se donner une contrainte inutile et dangereuse si les modalités ne sont pas respectées.
Enfin n'oublions pas ce que dit "Intendance03":
Le contrôle du comptable.
Le comptable n’a en aucune façon à s’assurer du respect des procédures de passation des marchés ni de l’imputation correcte des dépenses dans les lignes de la nomenclature marchés publics adoptés par l’établissement qui relèvent de la seule responsabilité de l’ordonnateur.
Outre ses contrôles habituels (exacte imputation budgétaire et comptable de la dépense, disponibilité des crédits, …) son contrôle au niveau des marchés publics concerne aussi la présence nécessaire des pièces comptables listées par le décret de 2016 sur les PJ et la jurisprudence Polincourt qui prévoit, selon les seuils, communication au comptable de divers documents indispensables.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !