VOYAGES SCOLAIRES  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VOYAGES SCOLAIRES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Dim 1 Oct 2017 - 16:09

Bonjour,

Pour mon premier poste de GM , mon CE me demande de réfléchir à une charte des voyages scolaires , j'ai donc plusieurs questions de débutant dans la fonction et dans ce domaine :

  •  Y a t-il des modèles prédéfinis de charte scolaire ? puis je m'inspirer d'un modèle existant que j'adapterai au contexte ?   

Les textes ci dessous sont je suppose toujours en vigueur ? j'en oublie certainement

  • circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire du 13 juillet 2013 ?
  • L.911-4 du code de l'éducation ( régime de responsabilité et souscription des assurances ) ?


Je souhaite aussi connaitre les différentes obligations dans ce domaine.


  • Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

  • les autorisations parentales ( accord des 2 parents ou 1 seul suffit ?



Voilà quelques questions pour démarrer . Bien conscient qu'elles n’épuisent pas le sujet , je vous remercie de vos réponses éventuelles et surtout de ceux et celles qui voudront bien me mettre en alerte sur les points de vigilances
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Dim 1 Oct 2017 - 16:28

Toutes les réponses à la page "voyages scolaires" du site "http://www.intendance03.fr/".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
leguil29
Invité




VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Lun 6 Nov 2017 - 14:50

bonjour

une sortie scolaire obligatoire donc sans participation financière des familles, sur temps scolaire (départ 6H30 retour 21 heures) et qui s'inscrit dans le cadre des programmes officiels des programmes, doit bien faire l'objet d'une délibération ?
Merci pour vos réponses

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Lun 6 Nov 2017 - 14:55

21 heures ? Pas certain que ce soit sur temps scolaire ça.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
leguil29
Invité




VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Lun 6 Nov 2017 - 14:58

contraints par les horaires sncf
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Lun 6 Nov 2017 - 15:25

leguil29 a écrit:
contraints par les horaires sncf

Certes, mais pour moi c'est une sortie hors temps scolaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marcelpat64
.
.



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 17/03/2017

VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: voyages   VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Lun 6 Nov 2017 - 16:21

Au vu de la circulaire nous sommes sur de l'extra scolaire,  la sortie est alors facultative.
Donc  délibération : avec les élèves concernés, le calendrier et le budget.



Circulaire relative à  l'aménagement des temps et des activités de l'enfant
"1.2. L'aménagement des différents temps
La politique d'aménagement des temps et des activités de l'enfant implique une réflexion globale sur l'équilibre entre temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire. En dehors du temps des apprentissages scolaires, qui relève de la responsabilité de l'éducation nationale, on peut en effet distinguer deux temps pour l'organisation d'activités :
- le temps périscolaire, immédiatement avant ou après l'école, c'est à dire :
. le temps du transport scolaire,
. la période d'accueil avant la classe,
. le temps de la restauration à l'école,
. après la classe, les études surveillées, l'accompagnement scolaire, les activités culturelles ou sportives,
. le mercredi après-midi ;
- le temps extra-scolaire situé en soirée, le mercredi lorsqu'il n'y a pas classe, en fin de semaine et pendant les vacances."

Circulaire interministérielle n° 98-144 du 9 juillet 1998
BO 29 du 16/07/1998
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Lun 6 Nov 2017 - 16:50

marcelpat64 a écrit:
Au vu de la circulaire nous sommes sur de l'extra scolaire,  la sortie est alors facultative.
Donc  délibération : avec les élèves concernés, le calendrier et le budget.



Circulaire relative à  l'aménagement des temps et des activités de l'enfant
"1.2. L'aménagement des différents temps
La politique d'aménagement des temps et des activités de l'enfant implique une réflexion globale sur l'équilibre entre temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire. En dehors du temps des apprentissages scolaires, qui relève de la responsabilité de l'éducation nationale, on peut en effet distinguer deux temps pour l'organisation d'activités :
- le temps périscolaire, immédiatement avant ou après l'école, c'est à dire :
. le temps du transport scolaire,
. la période d'accueil avant la classe,
. le temps de la restauration à l'école,
. après la classe, les études surveillées, l'accompagnement scolaire, les activités culturelles ou sportives,
. le mercredi après-midi ;
- le temps extra-scolaire situé en soirée, le mercredi lorsqu'il n'y a pas classe, en fin de semaine et pendant les vacances."

Circulaire interministérielle n° 98-144 du 9 juillet 1998
BO 29 du 16/07/1998
Et oui attention, dès lors que l'on empiète même sur la pause méridienne, on n'est plus sur temps scolaire. Un parent d'élève externe peut en effet tout à fait s'opposer à la participation de son enfant sur une sortie de 10h à 15h, car il n'aurait pas le temps de rentrer manger!
Dès lors c'est une sortie facultative.

Par contre, si pas de participation des familles, la seule délibération porte sur la programmation des sorties et voyages votée en juin en général.
Revenir en haut Aller en bas
marcelpat64
.
.



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 17/03/2017

VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Lun 6 Nov 2017 - 17:19

bonjour

ça veut dire pas de délibération ?
Revenir en haut Aller en bas
marcelpat64
.
.



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 17/03/2017

VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Lun 6 Nov 2017 - 17:20

bonjour

ça veut dire pas de délibération spécifique pour cette sortie ???
Que le programme annuel validé par le C A suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Lun 6 Nov 2017 - 17:21

Tout à fait, le programme suffit, car pas de participation des familles.
Par contre il faut faire remplir une autorisation de sortie, et il faut s'assurer que les familles aient fourni une attestation d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1Lun 6 Nov 2017 - 17:30

Pour les écoles oui pour le second degré je ne suis pas sûr. Il me semble que le temps de midi étant géré par l'établissement il s'agisse bien de temps scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOYAGES SCOLAIRES  Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES SCOLAIRES    VOYAGES SCOLAIRES  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
VOYAGES SCOLAIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: