Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 revenir aux consommés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
consommés
Invité




revenir aux consommés Empty
MessageSujet: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 9:28

Bonjour,

Un ER fonctionne aux encaissés depuis plusieurs années (utilisation de T...S...) et cela me gene.
Fonctionnement au passage, pas de forfait.
Cela revient à gonfler les recettes du SRH.
En cas de demande de remboursement un ORR était effectué.
Mais les reliquats n'étaient remboursés en totalité.

Quels sont les points d'attention pour revenir aux consommés.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

revenir aux consommés Empty
MessageSujet: Re: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 14:36

Ce que j'ai fait en accord avec mon AC en arrivant dans mon établissement qui avait ce mode de fonctionnement :
- continuer à recetter les encaissements jusqu'au 31/12
- faire un OAR du montant disponible sur les porte monnaie au 31/12 pour les faire ressortir au compte financier et reprendre un mode de fonctionnement s'appuyant sur les consommations au 1er janvier suivant
Revenir en haut Aller en bas
consommés
Invité




revenir aux consommés Empty
MessageSujet: Re: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 14:48

Bonjour,


C'est ce que je compte faire.
Cela concernait tous les comptes ou bien seulement ceux de l'année N?
Tu as fait de même chose pour les commensaux?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

revenir aux consommés Empty
MessageSujet: Re: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 14:53

Je ne comprends pas ta première question.
Je n'avais à l'époque de porte monnaie que pour les commensaux, pas pour les élèves. Mais j'aurais proposé cette même solution, le problème comptable est le même dès lors qu'on fonctionne au porte monnaie et plus avec des valeurs inactives.
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Invité




revenir aux consommés Empty
MessageSujet: Re: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 15:00

Fonctionnement aux consommés comme ça tu colles à la réalité et pas de sur-estimation des recettes du SRH et au moins c'est plus facile en fin de mois pour savoir si ton logiciel TS colle avec ta compta.
Puis faire les OR mois par mois.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

revenir aux consommés Empty
MessageSujet: Re: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 15:10

Oui c'est ça. Tu recetteras tes consommations mensuelles à partir de janvier prochain. 
l'AC voit ainsi la situation détaillée des comptes et peut agir sur d'éventuels comptes débiteurs ce que l'autre méthode ne permet pas puisqu'elle ne fait pas du tout état des créances détenues par l'établissement (comptes débiteurs) comme de ses dettes (comptes créditeurs)
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

revenir aux consommés Empty
MessageSujet: Re: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 16:08

Initiales GM a écrit:
Ce que j'ai fait en accord avec mon AC en arrivant dans mon établissement qui avait ce mode de fonctionnement :
- continuer à recetter les encaissements jusqu'au 31/12
- faire un OAR du montant disponible sur les porte monnaie au 31/12 pour les faire ressortir au compte financier et reprendre un mode de fonctionnement s'appuyant sur les consommations au 1er janvier suivant
On a fait comme ça également, ça nous a semblé être la procédure la plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
conso
Invité




revenir aux consommés Empty
MessageSujet: Re: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 9:31

Bonjour,

Je souhaiterais passer aux consommés dans mon groupement, et je voudrais être sûr de la procédure à suivre :

- Déterminer le montant des avances figurant sur les comptes commensaux
- Faire un ordre d'annulation de recette afin de créditer le compte d'avance de ce montant.

Si vous avez été dans ce cas, qu'avez vous décidé par rapport aux vieilles avances, qui datent de plusieurs années? Avez-vous décidé de ne passer ces écriture que sur les comptes actifs?
Par ailleurs, cette annulation de recette n'a-t-elle pas mis en difficulté votre crédit nourriture?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

revenir aux consommés Empty
MessageSujet: Re: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 9:47

La procédure est bonne, attention aux éventuels soldes négatifs s'il y en a. Prendre tous les soldes différents de 0 et pas seulement les positifs. Le faire sur tous, même les anciens. Voir si les anciens peuvent faire l'objet d'un OR à part s'ils entrent dans les cas de prescription. Cela pourra compenser la perte. Évidemment, plus il y a de soldes positifs, plus c'est financièrement compliqué à supporter. Faire une simulation et si cela ne passe pas reporter de quelques mois en prenant soin de limiter les ventes avant la date de changement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
revenir aux consommés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

revenir aux consommés Empty
MessageSujet: Re: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 9:53

Pour la première question, j'ai répondu plus haut dans ce fil de discussion.
Ici nous avons fait l'OAR sur l'ensemble des soldes créditeurs, y compris les anciens (mais il n'y en avait pas tant que ça, on veille en fin d'année à faire solder leur compte par chaque agent qui quitte l'établissement soit en s'arrangeant avec un collègue, soit en nous donnant un RIB pour remboursement).
Pour les plus anciens, on fait une recette exceptionnelle lorsque l'enseignant n'a pas réagi à nos demandes et relances pendant plusieurs années, après avoir fait le point sur le sujet avec notre AC. lors du changement de méthode, on a fait l'OAR de la totalité des soldes non nuls puis on a fait le ménage afin que les choses soient bien transparentes.

Ca n'a pas causé de problème sur l'équilibre général du SRH qui ici, pendant longtemps, a eu tendance à dégager trop d'excédent que l'inverse. Mais la question doit être évidemment posée avant d'engager la démarche pour éviter tout problème de disponibilité des crédits et si c'est trop juste cette année, il faut reporter à mon avis à l'an prochain, en anticipant bien le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revenir aux consommés Empty
MessageSujet: Re: revenir aux consommés   revenir aux consommés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
revenir aux consommés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de repas avec Turbo self ou autres
» De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé
» Repas consommés non payés...
» revenir à la page du site
» ECRITURES SRH AVEC QUOTIENT FAMILIAL REGION ILE DE FRANCE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: