Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 collaborateurs de l'agent comptable

Aller en bas 
+3
L'intendant zonard
volcan
polaire
7 participants
AuteurMessage
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 16/02/2007

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 10:11

Bonjour,
Mon agent comptable souhaite régulariser la situation des personnels sous sa responsabilité, à savoir les personnes qui manient des deniers à sa place (encaissements, dépôts à la TG, etc...).
Quelles sont les obligations réglementaires : procuration, mandat ?
Ou bien part-on du principe que les agents travaillant à l'agence comptable sont amenés à manier des fonds. La fiche de poste suffit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 10:13

Le mandat est la bonne formule.... faudrait d'ailleurs que je le fasse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 16/02/2007

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 10:21

Merci Volcan.
En effet, nous avons pensé au mandat mais le seul modèle trouvé concerne la nomination d'un mandataire du régisseur. Idem dans la M9-6.
Nous n'avons rien trouvé sur les mandataires directs de l'agent comptable....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 0:06

Selon moi une fiche de poste, renouvelée chaque année scolaire, mentionnant l'habilitation à manier les fonds, et signée par le comptable et l'intéressé, tient lieu de mandat. Un organigramme détaillé présentant les rôles de chacun, s'il est là aussi mis à jour et certifié par le paraphe des personnes concernées, peut aussi bien tenir ce rôle.

En tout cas je ne vois pas l'intérêt de faire un autre document en plus des deux que je propose. Et comme la fiche de poste et l'organigramme sont indispensables...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


collaborateurs de l'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 8:23

Notre comptable a produit ce document, si ça peut vous aider. Bon nous c'était pour éviter de mettre en place des régies là où il n'y avait pas de numéraire, à adapter.


PROCURATION
Mandataire-caissier de l'agent comptable

Article 1 : Monsieur X est nommé mandataire-caissier de l'agent comptable de Y
pour l'encaissement de l' ensemble des frais relatifs aux opérations de Z
Article 2 : Le mandataire est autorisé à collecter les chèques bancaires et effectuer les encaissements
par carte bancaire via les TPE (terminal de paiement électronique) mis à sa disposition.
La transmission des chèques, de la télécollecte et des tickets de cartes bancaires doit être
faite quotidiennement à l'agence comptable et sera accompagnée des états dûment signés.
Article 3 : Le mandataire n'est pas habilité à encaisser du numéraire.
Article 4 : Le proviseur et l'agent comptable de Y sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution de la présente procuration qui
prend effet à compter du .

Signature AC et mandant
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 16/02/2007

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 16:43

merci pasvieux, je vais proposer ce modèle à mon AC.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 16:50

Dans l'agence comptable que je manage:
1-délégation de signatures (information CA et affichage)
2-fiche de poste
3-organigramme fonctionnel (affichage)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 23:28

pasvieux a écrit:
Notre comptable a produit ce document, si ça peut vous aider. Bon nous c'était pour éviter de mettre en place des régies là où il n'y avait pas de numéraire, à adapter.


PROCURATION
Mandataire-caissier de l'agent comptable

Article 1 : Monsieur X est nommé mandataire-caissier de l'agent comptable de Y
pour l'encaissement de l' ensemble des frais relatifs aux opérations de Z
Article 2 : Le mandataire est autorisé à collecter les chèques bancaires et effectuer les encaissements
par carte bancaire via les TPE (terminal de paiement électronique) mis à sa disposition.
La transmission des chèques, de la télécollecte et des tickets de cartes bancaires doit être
faite quotidiennement à l'agence comptable et sera accompagnée des états dûment signés.
Article 3 : Le mandataire n'est pas habilité à encaisser du numéraire.
Article 4 : Le proviseur et l'agent comptable de Y sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution de la présente procuration qui
prend effet à compter du .

Signature AC et mandant

Pasvieux, pourquoi le proviseur est-il chargé de l'exécution ?
A titre de comparaison j'ai formalisé des mandats pour mes collaborateurs à l'agence comptable (espèces, chèques, clé du coffre, quittancier, mention des délégations DFT-net et Chorus pro, etc.) et je n'ai pas du tout mentionné le chef d'établissement. J'ai fait signer des délégations au CE pour le CE adjoint et moi, c'est tout. J'ai tout faux ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 8:28

Non Winnie, je me suis fait la même réflexion. coucou

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 8:56

Le modèle que j'utilise pour la désignation d'un caissier au sein de l'agence comptable. améliorable mais à fait l'objet d'un contrôle DDFIP sans observation.






L'agent comptable du groupement xxxx,
4   Vu l'article R421-63 du code de l'éducation,
4   Vu l'article 16 du décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique,
4   Vu les dispositions précisées au chapitre V de l'instruction générale du 16 août 1966,
 
DECIDE
 
Article 1
Madame YYYY est nommé(e) caissier du groupement comptable pour le compte et sous la responsabilité de l'agent comptable avec pour mission d'appliquer exclusivement les dispositions prévues aux articles ci- dessous.
Article 2
Madame YYYY dispose à compter du 1er septembre 2017 d'un mandat pour les opérations de caisse suivantes :

  • §  encaissement d'espèces pour l'agence comptable et les établissements rattachés

  • §  gestion et suivi de la caisse du groupement comptable

  • §  tenue du cahier de caisse papier ou informatisé du groupement comptable

  • §  dépôts et retraits de fonds auprès des services de la Direction Départementale des Finances Publiques de l'Ain

  • §  constitution d'avances de régie ou pour menues dépenses sur autorisation écrite de l'agent comptable

  • §  contrôle des régies du groupement comptable

Article 3
La personne mandataire ne doit pas recevoir de sommes et payer pour des produits et charges autres que ceux énumérés à l'article 2 sous peine d'être constituée comptable de fait et de s'exposer aux poursuites prévues par les textes en vigueur.
Article 4
La personne mandataire exercera son mandat dans le cadre de la réglementation en vigueur et des textes relatifs au maniement des fonds et deniers publics tels qu'ils ressortent des règlements et dispositions validés par la Direction Générale de la Comptabilité Publique.
Article 5
La personne mandataire rendra compte en tant que de besoin et saisira l'agent comptable de toute difficulté inhérente à l'exécution du présent mandat.
Article 6
Le mandat peut prendre fin à tout moment et sans préavis sur simple décision de l'agent comptable.
Article 7
Le présent mandat met fin en date du 31 août 2017 au mandat précédemment accordé à M. ZZZ pour les opérations de caisse.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 10:46

Winnie a écrit:

Pasvieux, pourquoi le proviseur est-il chargé de l'exécution ?
A titre de comparaison j'ai formalisé des mandats pour mes collaborateurs à l'agence comptable (espèces, chèques, clé du coffre, quittancier, mention des délégations DFT-net et Chorus pro, etc.) et je n'ai pas du tout mentionné le chef d'établissement. J'ai fait signer des délégations au CE pour le CE adjoint et moi, c'est tout. J'ai tout faux ?

C'est peut-être nous qui en mettons trop, mais comme il s'agit de désigner des personnels qui sont sous l'autorité du CE, il nous semblait bien de le rappeler dans le mandat puisque ce document impacte les missions de ces personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collaborateurs de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: collaborateurs de l'agent comptable   collaborateurs de l'agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collaborateurs de l'agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IPDG et Collaborateurs
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» Compensation comptable demandée au comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: