Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES

Aller en bas 
+5
L'intendant zonard
Le chaton chafouin
quattro
volcan
BELLA01
9 participants
AuteurMessage
BELLA01
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2017

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 12:20

Bonjour,
 
Je suis comptable-taxatrice dans une Etude notariale et j'envisage de passer le concours SAENES.
 
Pourquoi ? J'aime mon job (depuis presque 12 ans) mais une surcharge de boulot quotidienne et quasi impossible de poser des congés (report d'environ 15 jrs ts les ans). 
Je suis une maman de 2 petits bambins (2 ans et 5 ans) et je voudrais passer plus de temps avec eux.


Donc j'ai bien compris que les métiers AENES étaient très rock&roll au niveau de la surcharge quotidienne (ça ne me gêne pas je gère déjà la même chose), par contre il y a le point des congés qui est attrayant pour ma part, je suis prête à quitter mon salaire très confortable pour gagner des jours de congés avec mes enfants.
Est-ce que je fais le bon choix quel est votre ressenti, vos suggestions ?
flower

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 12:49

Sur la durée totale des vacances scolaires on va dire qu'il faut compter environ 15 jours de présence au bureau.... environ car ca varie d'un établissement à l'autre.... ca laisse des vacances mais l'horaire hebdo c'est 40 H pas 35... si on n'est pas gestionnaire... si on est gestionnaire c'est plus rock and roll.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 13:05

volcan a écrit:
si on est gestionnaire c'est plus rock and roll.

Dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
BELLA01
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2017

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 13:25

volcan a écrit:
Sur la durée totale des vacances scolaires on va dire qu'il faut compter environ 15 jours de présence au bureau.... environ car ca varie d'un établissement à l'autre.... ca laisse des vacances mais l'horaire hebdo c'est 40 H pas 35... si on n'est pas gestionnaire... si on est gestionnaire c'est plus rock and roll.

OK donc je gagnerais probablement des jours de congés mais perdrais en disponibilité hebdomadaire pour mes enfants....
Donc Fausse bonne idée ????.... quoi
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 13:43

J-M a écrit:
volcan a écrit:
si on est gestionnaire c'est plus rock and roll.

Dans les deux sens.
oui disons que la fonction de gestionnaire convient très bien aux femmes divorcées  , séparées
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 14:29

quattro a écrit:
oui disons que la fonction de gestionnaire convient très bien aux femmes divorcées  , séparées
Suspect
C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 14:33

BELLA01 a écrit:
volcan a écrit:
Sur la durée totale des vacances scolaires on va dire qu'il faut compter environ 15 jours de présence au bureau.... environ car ca varie d'un établissement à l'autre.... ca laisse des vacances mais l'horaire hebdo c'est 40 H pas 35... si on n'est pas gestionnaire... si on est gestionnaire c'est plus rock and roll.

OK donc je gagnerais probablement des jours de congés mais perdrais en disponibilité hebdomadaire pour mes enfants....
Donc Fausse bonne idée ????.... quoi

Oui et non.... car un gestionnaire est normalement logé sur place dans son établissement.... c'est donc plus facile pour être à proximité des enfants et cela pose moins de problème pour les réunions tardives voir les retours au bureau.... pour les non gestionnaires c'est effectivement (en théorie) 40 heures hebdo mais des vacances conséquentes.
Après tous les postes ne se ressemblent pas.... il y a des postes de gestionnaires très cools et d'autres ou c'est l'enfer.....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 15:43

Cheshire a écrit:
quattro a écrit:
oui disons que la fonction de gestionnaire convient très bien aux femmes divorcées  , séparées
Suspect
C'est à dire ?
C'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas se plaindre que leur bonhomme s'est tiré à cause de leur métier affreux, c'est un problème déjà réglé. e33

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
odaie
*
*



Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 16:15

Pour le coup oui il faut partir sur minimum 42-45 h semaine avec quelques pointes (même quand on se dit qu'on va être vigilant on finit par dépasser)

Pour la remarque sur les femmes séparées, je mettrais un bémol (oui je suis avec mes 3 enfants seule, je connais donc bien). Il faut avoir un relais familial ou amical car sinon entre les CA,les horaires, les portes ouvertes, les urgences (d'autant plus avec un internat!!!) etc etc, il arrive souvent d'avoir besoin de relais. Je ne parle même pas de les accompagner à leurs activités respectives ou même accompagner une sortie scolaire (déjà les réunions parents-profs, pas toujours présente!!!). Certes être logée peut aider (j'habite à 1 km du lycée pour ma part), mais la contrepartie n'est pas anodine non plus. Et sincèrement même logée il y a des âges où pour ma part laisser un enfant seul jusque 22 h c'est pas possible (oui oui mes CA finissent régulièrement à plus de 21 h).

Pour ma part, venant de la territoriale,j'ai toujours autant de mal avec des (trop) longues vacances et des semaines si chargées. De toute façon, soyons claire les 2 premières semaines de congé l'été ne me servent qu'à récupérer (idem pour la première semaine aux petites vacances). Je fais partie certainement de celles qui ont hérité d'un bahut pas simple (ça c'est du politiquement correct!!!) et l'année prochaine s'annonce Hard-Rock (le rock n roll est plutôt fun, le hard rock beaucoup moins.....)

Si tu veux en tant que SAENES tu n'es pas obligée d'être gestionnaire si ton souhait pour le moment est d'avoir du temps avec tes enfants. Cela n'empêchera pas d'y revenir plus tard

Bon choix
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 17:05

Cheshire a écrit:
quattro a écrit:
oui disons que la fonction de gestionnaire convient très bien aux femmes divorcées  , séparées
Suspect
C'est à dire ?
càd à celles qui ont du temps , sans obligations familiales,
à celles qui peuvent consacrer 50-60 h par semaine à leur profession
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2015

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 18:27

Tous les postes de Saenes ne conduisent pas systématiquement à des fonctions de gestionnaire.
Il est possible d'occuper d'autres emplois, en EPLE,en intendance ou au secrétariat de la direction, mais aussi dans les services déconcentrés et dans les universités.
Les universités ont des services comptables bien évidemment, mais tes compétences pourraient être valorisées sur d'autres types de postes, dans un service de formation continue ou dans un service de valorisation de la recherche par exemple.
Par ailleurs, il  existe une filière de recrutement dans l'enseignement supérieur ( ITRF, où tu trouves l'équivalent catégoriel du Saenes,  "Tech").
Je vais effectuer ma 17ème rentrée dans quelques jours et malgré les difficultés de toutes sortes inévitables dans chaque métier, je suis toujours aussi heureuse de travailler pour le service public de l'éducation.
Les concours sont dans quelques mois cela te laisse le temps de réfléchir (même si la période des inscriptions approchent).
Tu peux aussi consulter le site de la Biep pour y prendre connaissance des recrutements et des profils de poste proposés.
Bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 18:28

Et un homme, il faut qu'il soit célibataire ou divorcé ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 18:37

quattro a écrit:
Cheshire a écrit:
quattro a écrit:
oui disons que la fonction de gestionnaire convient très bien aux femmes divorcées  , séparées
Suspect
C'est à dire ?
càd à celles qui ont du temps , sans obligations familiales,
à celles qui peuvent consacrer 50-60 h par semaine à leur profession
donc les "obligations familiales" ne concernent que les femmes...

en quoi être divorcée ou séparée permet-il d'avoir plus de temps pour le boulot ? quand il y a des enfants...ben il faut s'en occuper, séparée ou non.
on peut tout a fait être en couple, avoir des enfants, être gestionnaire, et que ça fonctionne ! faut arrêter 2 minutes là...

je ne pense pas qu'il soit réaliste de peindre un tableau aussi noir de nos conditions de travail. tout n'est pas simple en effet mais on est pas au bagne non plus...sinon pourquoi rester ? a par être maso...

j'ai connu un bahut très difficile à gérer (j'y suis restée 4 ans) avec un mari, 2 enfants dont un nourrisson dont l'état de santé était préoccupant et pourtant je suis toujours là, mon mari et mes enfants aussi...

et si un jour, je sens que mon boulot a des effets négatifs sur ma vie de famille et bien je changerais de taff ! se plaindre mais ne pas bouger, laisser la crise s’installer et dire que c'est à cause du boulot...c'est un poil facile je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 18:37

RETU a écrit:
Et un homme, il faut qu'il soit célibataire ou divorcé ?  Suspect
forum

meu non, il a une petite femme douce et aimante qui s'occupe de la marmaille, de la popote et du repassage ! le tout,  sans aucune ambition professionnelle...

pendant que Môsieur travaille si dur...
No No No
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 21:12

Cheshire a écrit:
RETU a écrit:
Et un homme, il faut qu'il soit célibataire ou divorcé ?  Suspect
forum

meu non, il a une petite femme douce et aimante qui s'occupe de la marmaille, de la popote et du repassage ! le tout,  sans aucune ambition professionnelle...
tu as oublié le ménage et la vaisselle r6
Revenir en haut Aller en bas
odaie
*
*



Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 22:16

Cheshire a écrit:
quattro a écrit:
Cheshire a écrit:
quattro a écrit:
oui disons que la fonction de gestionnaire convient très bien aux femmes divorcées  , séparées
Suspect
C'est à dire ?
càd à celles qui ont du temps , sans obligations familiales,
à celles qui peuvent consacrer 50-60 h par semaine à leur profession
donc les "obligations familiales" ne concernent que les femmes...

en quoi être divorcée ou séparée permet-il d'avoir plus de temps pour le boulot ? quand il y a des enfants...ben il faut s'en occuper, séparée ou non.
on peut tout a fait être en couple, avoir des enfants, être gestionnaire, et que ça fonctionne ! faut arrêter 2 minutes là...

je ne pense pas qu'il soit réaliste de peindre un tableau aussi noir de nos conditions de travail. tout n'est pas simple en effet mais on est pas au bagne non plus...sinon pourquoi rester ? a par être maso...

j'ai connu un bahut très difficile à gérer (j'y suis restée 4 ans) avec un mari, 2 enfants dont un nourrisson dont l'état de santé était préoccupant et pourtant je suis toujours là, mon mari et mes enfants aussi...

et si un jour, je sens que mon boulot a des effets négatifs sur ma vie de famille et bien je changerais de taff ! se plaindre mais ne pas bouger, laisser la crise s’installer et dire que c'est à cause du boulot...c'est un poil facile je trouve...

Non tout n'est pas noir , mais il n'est pas non plus toujours facile de bouger et il faut aussi être réaliste (en tous les cas "par chez moi" comme on dit dans le coin, c'est pas si simple de bouger  Very Happy Very Happy ).

C'est un boulot passionnant mais prenant et qu'un grain de sable peut vite rendre les choses difficiles (je l'ai vécu cette année entre problème de santé perso et changement de personnel non formé et qui n'avait pas envie d'être là et donc non opérationnel et souvent arrêté)

En tous les cas, en effet,homme ou femme,en couple ou séparé, il faut avoir conscience de ce que le boulot de gestionnaire représente si le but initial de passer plus de temps avec les enfants est la raison du changement d'orientation pro. Je pense en effet qu'il existe d'autres postes dans l'éducation nationale ou l'enseignement supérieur qui peuvent être intéressants et peut être moins contraignants.

J'ai eu la chance de commencer comme secrétaire de d'un DASEN Adjoint, et je me suis éclatée.

En tous les cas, moi je veux bien une secrétaire qui s'y connaisse en compta alors si ça te tente Very Happy Very Happy Very Happy tu serais la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
odaie
*
*



Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 22:22

BELLA01 a écrit:
volcan a écrit:
Sur la durée totale des vacances scolaires on va dire qu'il faut compter environ 15 jours de présence au bureau.... environ car ca varie d'un établissement à l'autre.... ca laisse des vacances mais l'horaire hebdo c'est 40 H pas 35... si on n'est pas gestionnaire... si on est gestionnaire c'est plus rock and roll.

OK donc je gagnerais probablement des jours de congés mais perdrais en disponibilité hebdomadaire pour mes enfants....
Donc Fausse bonne idée ????.... quoi

Clairement tu fais tes 1607 heures sur l'année mais en moins de semaines,donc tu es à 40 h par semaine. APrès il y a des postes (Rectorat, DSDEN, CIO) où l'ouverture se fait aussi sur les périodes de vacances et donc cela réduit d'autant le temps hebdomadaire.
Il est difficile de se projeter pour une autre personne. Forcément c'est gérable c'est juste une autre organisation, il faut que tu évalues si elle correspond à tes besoins et tes envies
Revenir en haut Aller en bas
BELLA01
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2017

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 22:23

SUPER Merci pour toutes ces réponses constructives et .... amusantes ! Laughing

Pour l'instant j'ai été contacté par le principal d'un collège à côté de chez moi qui me propose un poste de secrétaire comptable en contractuelle... on verra bien j'en saurais plus en fin de semaine.

Mais je songe toujours passer les concours ...

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 22:27

Contractuel c'est le SMIC... mais 35 heures semaines... sans aucune garantie de réemploi.... pas top
Et attention car le poste proposé peut être pourvu au dernier moment par un titulaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cathy78
Invité




RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 10:25

J'aimerais t'apporter une expérience positive car j'étais il y a quelques année dans la même situation que toi.
Je faisais de la gestion dans le privé. Un boulot très intéressant, très bien payé et avec pas mal de responsabilités. Mais également très loin de chez moi, sans vrais horaires et dans un environnement stressant...

A la naissance de mon premier, j'ai fait un choix. Je ne me voyais pas être une maman fantôme...
J'ai donc accepté un poste à une 20aine de kilomêtre de chez moi (autant dire tout à côté pour moi qui en faisait presque 90) en contractuelle dans une Intendance d'un lycée.
Beaucoup de personnes m'ont dit que c'était une folie de démissionner d'un CDI pour un CDD où je serais payer la moitié de mon salaire.
Mais cela m'a permis de découvrir ce qu'était la fonction publique et en particulier l'Education nationale. J'ai découvert que l'on pouvais travailler sérieusement tout en faisant ses horaires et sans la pression que j'avais connue.
Alors beaucoup ici mettent toujours en avant la charge de travail d'un gestionnaire et les conflits avec les CE. Mais je ne sais pas si beaucoup ont connu la vie dans les boites privés où rentabilité, restructuration, licenciement font parties du quotidien. Pour avoir connu plusieurs rachats, absorptions et restructuration, je peux dire que le niveau de stress au quotidien n'a rien de comparable. On ne fait plus des heures sup pour avoir le plaisir du travail bien fait mais tout simplement parce que c'est indispensable si l'on ne veux pas être dans le collimateur de son chef et faire partie de la prochaine charrette...

Tout cela m'a donnée envie de passer le concours. J'ai tentée cette année là le SAENES Classe sup que j'ai eu la chance d'avoir du premier coup (je pense que mon passage par la case contractuelle m'a bien aidé à l'oral).
J'ai été alors affectée à 25km de chez moi toujours dans une intendance.
Actuellement, je pense avoir atteint le même niveau de rémunération (tout confondu) que lorsque je travaillais dans le privé car moins de kilomètres, moins de jour de garde pour les enfants, moins d'impôt... A côté de cela, je travaille avec sérieux mais sans faire d'heures sup au delà de mes 40h/semaines. Et je reste persuadée que le jour où je prendrais la gestion d'un EPLE (car j'en ai bien envie un jour), j'arriverais à faire mes heures au bout d'un ou deux année d'adaptation. Je vois en effet quotidiennement les gestionnaires des établissement rattachés au mien et je peux dire que je vois pas chez eux le stress que j'ai pu voir dans ma carrière dans le privé...

Alors, je comprend qu'ici, l'on lutte beaucoup contre les préjugés qui considèrent les fonctionnaires et en particulier ceux de l'éducation nationale comme des nantis fainéant mais il faut être réaliste et dire aussi que l'on a dans l'ensemble de bonnes conditions de travail et qui permettent également une vie de famille agréable. Parce que oui nous faisons plus d'heure dans la semaine (mais à relativiser en fonction du temps de trajet) et nous avons la grande majorité des vacances scolaire. J'ai encore savourée cette année mes 6 semaines de congés d'été avec mes enfants (Et cela même pas en rêve je l'avais imaginé dans le privé).

Je m'arrête là pour dire que cela se tente et j'en suis la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 12:24

Il n'a aucune obligation à travailler 40h/semaine et prendre 6 semaines de congés en été + presque toutes les petites vacances. J'ai croisé des agences comptables qui fonctionnent quasi non-stop avec des personnels à 35/38h.
Par contre j'ai également croisé des collèges à 35h (et encore, je suis gentil) et toutes les vacances scolaires. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
BELLA01
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2017

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 13:54

Merci à toi Cathy78, car je commençais à me dire que je faisais fausse route.

Et tu es exactement le témoignage que je recherchais : quelqu'un qui a connu le privé (avec ses avantages et inconvénients) en comparaison avec l'administratif scolaire ...

Il est vraiment que 6 semaines de congés l'été fait rêver quand je vois qu'en 12 ans d'ancienneté je n'ai pu posé 3 semaines consécutives que quelquefois......

Je suis prête également à repartir tout en bas de l'échelle et évoluer tranquillement afin de pouvoir profitez de mes enfants, tout en exerçant un métier intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 13:56

BELLA01 a écrit:
...

en 12 ans d'ancienneté je n'ai pu posé 3 semaines consécutives que quelquefois......

Et moi jamais en autant de temps dans le public
Deux semaines consécutives c'est un an sur deux
Revenir en haut Aller en bas
cathy78
Invité




RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 15:12

Si vraiment tu es prête à quelques sacrifices niveau rémunération alors n'hésites pas !
Je dois avouer avoir verser ma petite larme au début en voyant mon écart de salaire et quand j'y repense, je me dit que cela aurait été une énorme bêtise de renoncer uniquement à cause de cela...

Au delà de çà, en ce qui concerne l'amplitude horaire, il faut également dire que les 40heures/semaines sont souvent appliquées dans les établissement de manière assez avantageuse. La pause déjeuné est souvent très courte (30 min) et parfois même décomptée 10min si la pause y est incluse. Cela réduit la présence sur le lieu de travail (Ceux qui ont connu des boites ou la pause déjeunée est décomptée d'au moins d'1heure voire 2heures dans des commerces me comprendront...). Enfin, il y a souvent le mercredi après-midi de libre (pas systématiquement mais souvent quand même). 
Personnellement, je trouve que mes horaires (8h-13h/13h30-17h30 les LMJV et 8h-12h les mercredi) sont bien agréables (faut dire que j'ai connu bien pire).

Je trouve ce forum super agréable et j'y viens très régulièrement pour compléter ma connaissance du fonctionnement des EPLE mais il faut aussi dire que j'ai rarement eu l'impression qu'il y a beaucoup de contributeurs ayant connu le privé (tout du moins récemment)...
Du coup, j'ai des fois l'impression que certains manquent un peu de recul et ne voient plus leur chance...

Et oui le monde du travail n'est plus le même depuis les 15 dernières années. La crise de 2009 n'a fait qu'accentuer une situation qui était en dégradation... Et la stabilité et la sécurité de l'emploi est quelque chose qui se savoure mieux quand on a croisée dans sa carrière quelques bon Cost-Killeurs ...

Et pour en revenir au niveau du salaire, il y a d'autres éléments à mettre en relief avec le privé. Tu seras surement moins bien payé lorsque tu débuteras que ce que tu gagnes actuellement mais tu ne redescendras plus. Et oui, tu grimperas toujours doucement mais surement. Dans le privé, et surtout aujourd'hui, si tu change emploi, il y a de fortes chances que tu perdes fortement en salaire (la concurrence est rude).
Dans la fonction publique, si tu souhaite changer de poste, tu peux le faire sans prendre de risque financier (au delà des histoires des primes).

Et pour finir, en ce qui concerne la vie de famille, les temps partiels ne sont pas un problème. Combien de femmes ai-je connu dans le privé ayant renoncées à un congé parental ou à un temps partiel car ayant trop peur de se faire licencier par la suite ?
Ici, et surtout à l'éducation nationale, les temps partiels sont normaux et ne posent pas plus de soucis que cela...

Que l'on me comprenne bien, je ne dit pas que c'est le paradis ici (ce serait un mensonge éhonté), mais il y a pleins d'avantages et je fait partie de ceux qui disent que l'on est loin d'être les moins bien lotis.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 16:08

Certes dans le secteur public il n'y a pas de plan de licenciement mais il y a un flot de réformes, de réorganisations et de changement de techniques pas moins conséquent et générateur de stress.

Il y a également un contact avec le public plus important, avec le risque d'agressions verbales afférent et souvent un contact avec des personnes en difficulté sociale.


Enfin il y a des contraintes spécifiques au métier de gestionnaire d'EPLE :


 - Le travail dans un établissement accueillant des enfants avec tout ce que cela implique comme responsabilités et contraintes de travail

- L'encadrement d'agents d'entretien (public peu évident à encadrer)

 - La possibilité d'astreinte à effectuer

 - Le travail avec des personnes et des supérieurs hiérarchiques qui ne connaissent pas grand-chose au contenu de notre travail


Il faut le savoir
Revenir en haut Aller en bas
cathy78
Invité




RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 16:32

Pour ne parler que des licenciements, je pense que le stress de se retrouver au chômage de nos jours est un peu plus conséquent que de voir, par exemple, son poste  supprimé et de bénéficier d'une carte scolaire pour un autre poste à proximité ...

Pour le reste (réformes, restructurations et changement de technique) cela ne nécessite ni plus ni moins qu'une bonne capacité d'adaptation qui est de toute façon impérative dans tout corps de métier de nos jours.

Mais les contraintes du métier de gestionnaire sont effectivement bien là et loin de moi l'idée de les nier...
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 19:53

cathy78 a écrit:
Pour ne parler que des licenciements, je pense que le stress de se retrouver au chômage de nos jours est un peu plus conséquent que de voir, par exemple, son poste  supprimé et de bénéficier d'une carte scolaire pour un autre poste à proximité ...

Pour le reste (réformes, restructurations et changement de technique) cela ne nécessite ni plus ni moins qu'une bonne capacité d'adaptation qui est de toute façon impérative dans tout corps de métier de nos jours.

Mais les contraintes du métier de gestionnaire sont effectivement bien là et loin de moi l'idée de les nier...
forum
Revenir en haut Aller en bas
Froidanldo
Invité




RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 15:54

Et les gugusses qui n'ont pas une bonne capacité d'adaptation ? Moi je les verrais bien débarquer dans ton bureau, en force, histoire de voir si tu t'adapteras vite à la nouvelle situation.
Revenir en haut Aller en bas
Glus
Invité




RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 16:58

"Et les gugusses qui n'ont pas une bonne capacité d'adaptation ? Moi je les verrais bien débarquer dans ton bureau, en force,"


Ben c'est déjà ce qui arrive avec les enseignants inadaptés / inadaptables qu'on recycle dans les tâches administratives.
RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES 813221
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES   RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS METIERS AENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de la rubrique "Métiers de l'AENES" .
» reconversion professionnelle pour une prof
» Recrutement d'AENES
» AENES 2010
» ca y est nous sommes des A(D)AENES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: