Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement assurance

Aller en bas 
+6
Fondateur
Loren b
Poporc
volcan
Jax
Prosper
10 participants
AuteurMessage
Prosper
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2016

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 7:00

Bonjour à toutes et à tous.

La foudre est tombée, les ordinateurs ont cramé et l'assurance a remboursé.

Cependant le remboursement fait par l'assurance, je le considère comme une ressource nouvelle non affectée, d'où nécessité d'une DM de type 33.

Mon ordonnateur le considère comme une DM de type 21, attribution de subvention.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 7:34

Prosper a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

La foudre est tombée, les ordinateurs ont cramé et l'assurance a remboursé.

Cependant le remboursement fait par l'assurance, je le considère comme une ressource nouvelle non affectée, d'où nécessité d'une DM de type 33.

Mon ordonnateur le considère comme une DM de type 21, attribution de subvention.

Qu'en pensez-vous ?

Ressource non affectée et DBM de type 3  pour moi. C'est ce que j'ai fait avec un remboursement de l'assurance suite à panne de congélateur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 11:41

Que c'est toi qui a raison.

Extrait du site "intendance03" :

Remboursement d’assurance suite à un sinistre.
Prise en charge comptable d’un reversement obtenu de la compagnie d’assurance suite à un vol de matériel. A noter que les sommes perçues par un établissement scolaire, relatives à des reversements effectués par une compagnie d’assurance suite à un sinistre dont il a été victime (vol de matériel par exemple), ne constituent pas des crédits affectés ou spécifiques ; et l’établissement a la possibilité de procéder ou non au remplacement du matériel volé. Un document de l’académie de Lille de mars 2007.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 16:33

Pour acheter un paratonnerre... Twisted Evil Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:23

Au fait, sur quel compte faites-vous l'OR du remboursement de l'assurance ?
(pourrait être aussi un ORDV de la dépense engagée pour la remise en état et/ou l'échange ?)
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:25

791 (ça exite en EPLE ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:27

771
Concernant la prise en charge comptable d’un reversement obtenu d’une compagnie d’assurance, il faut noter que les sommes perçues par un établissement scolaire, relatives à des reversements effectués par une compagnie d’assurance suite à un sinistre dont il a été victime (vol de matériel par exemple), ne constituent pas des crédits affectés ou spécifiques ; et l’établissement a la possibilité de procéder ou non au remplacement du matériel volé ou détruit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:36

Loren b a écrit:
Au fait, sur quel compte faites-vous l'OR du remboursement de l'assurance ?
(pourrait être aussi un ORDV de la dépense engagée pour la remise en état et/ou l'échange ?)
Merci à vous !
bonjour
on ne peut reverser qu'au fournisseur qu'on a payé au préalable.

Si tu as acheté au fournisseur X (ou que le fournisseur X t'a facturé la remise en état) et que la MAIF te rembourse, tu ne peux pas dire que tu as été remboursé par X. Ce serait de la contraction des dépenses et recettes. Et concrètement pas possible sur GFC puisque pour le reversement tu appelles un mandat, et il n'y a pas de mandat préalable de la MAIF

Et si tu voulais faire un reversement sans mandat préalable : comptablement c'est toujours une contraction dépenses/recettesn et de mémoire, les reversements sans mandat préalables ne sont possibles que pour les orev prévus du genre diminution de stock. Mais je peux me tromper.

Le compte c'est du 771, Or exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 18:21

Un utilisateur casse une machine louée
je répare et l'assurance rembourse
son remboursement vient bien en déduction de ma dépense et l'assureur aurait pu payer directement la réparation...
mais bon assez d'accord pour que ces opérations bien distinctes le soient aussi en budgétaire
Revenir en haut Aller en bas
Rural Th
Invité




Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 19:05

oui, cela s'appelle du transfert de charges valable dans l'instruction commune (c/79), mais pas en M9-6 même opalisée (qui n'a plus de 77)
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 19:11

Loren b a écrit:
Un utilisateur casse une machine louée
je répare et l'assurance rembourse
son remboursement vient bien en déduction de ma dépense et l'assureur aurait pu payer directement la réparation...
mais bon assez d'accord pour que ces opérations bien distinctes le soient aussi en budgétaire
oui cette logique est parfaitement raisonnable en tant que particulier. Mais pour la compta publique, pas de contraction. Un élève qui doit de la DP et qui a une bourse, on ne diminue pas l'OR de la DP et on récupère direct la bourse, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 19:20

de moins en moins vrai...
l aefe contracte !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 19:23

Loren b a écrit:
Un utilisateur casse une machine louée
je répare et l'assurance rembourse
son remboursement vient bien en déduction de ma dépense et l'assureur aurait pu payer directement la réparation...
mais bon assez d'accord pour que ces opérations bien distinctes le soient aussi en budgétaire
Les remboursements ne sont pas des ressources affectées ; c'est d'ailleurs pourquoi on prévoit au budget une ligne pour les remboursements de dégradations et que si le montant de la recette est supérieur à la prévision et qu'on veut utiliser ce surplus il faut passer par une DBM 3.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 19/08/2020

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 19:30

L'année dernière, la MAIF nous a fait un chèque pour compenser la non-utilisation des véhicules pendant la fermeture de l'établissement. 
Le comptable m'a proposé de faire un ordre de reversement pour ce chèque...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 19:34

Gestionnerfs a écrit:
L'année dernière, la MAIF nous a fait un chèque pour compenser la non-utilisation des véhicules pendant la fermeture de l'établissement. 
Le comptable m'a proposé de faire un ordre de reversement pour ce chèque...
Ce n'est pas un remboursement de sinistre mais une réduction de la prime.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 19:37

DONC C EST BIEN UNE REDUCTION DE LA DEPENSE => ORDV SI C EST SUR LE MËME EXERCICE
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 19:50

Loren b a écrit:
DONC C EST BIEN UNE REDUCTION DE LA DEPENSE => ORDV SI C EST SUR LE MËME EXERCICE
ORev au 619 dans le cas d'une remise sur tarif, pas pour le remboursement d'un sinistre.
Ristourne ou rabais et remboursement sont deux notions comptables différentes

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Intendantpénible
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/07/2020

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 21:59

Je n’ai pas encore eu le cas à titre professionnel mais de mémoire lors d’un sinistre à titre personnel, l’assurance me demandait d’accepter définitivement et irrévocablement le montant proposé pour le verser. C’est une pratique très courante qui peut s’assimiler à une transaction ... J’aurai donc tendance à passer en CA pour accepter dans tout les cas cette « transaction ».
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 10:21

Loren b a écrit:
DONC C EST BIEN UNE REDUCTION DE LA DEPENSE => ORDV SI C EST SUR LE MËME EXERCICE
merci de ne pas crier Shocked
si tu as commandé de la nourriture, pas livrée, tu fais un orev sur la facture initiale car dépense non effectuée. L'orev porte sur la facture, et c'est le même fournisseur.

L'OP achète de la fourniture chez le roi et Merlin, c'est une dépense. En face il y a soit la DGF (OR DGF), soit un prélèvement FDR, soit un remboursement de la MAIF. Pourquoi vouloir faire un orev au roi quand la recette est la MAIF, et pas quand la recette est la DGF?

La région contracte aussi, c'est pas pour ça que ça devient plus mieux bien. On a ici un lapin enragé qui, je me souviens, en a fait état dans une salle remplie, devant les responsables de la région, c'était épique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 10:23

Ce n'est pas une réduction de la dépense, c'est une autre source de financement.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 13:46

Intendantpénible a écrit:
Je n’ai pas encore eu le cas à titre professionnel mais de mémoire lors d’un sinistre à titre personnel, l’assurance me demandait d’accepter définitivement et irrévocablement le montant proposé pour le verser. C’est une pratique très courante qui peut s’assimiler à une transaction ... J’aurai donc tendance à passer en CA pour accepter dans tout les cas cette « transaction ».
il n'y a pas lieu de passer au CA pour accepter ce remboursement. Ce n'est pas un don (qui doit en effet être voté), c'est un remboursement suite à un sinistre, remboursement auquel tu as contractuellement droit (contrat d'assurance)
On recette, ça tombe en fdr à la fin de l'exercice, et c'est tout ( exactement comme si tu avais recetté plus de badges perdus que prévu).

Par contre, si tu veux pouvoir dépenser cette recette dans la même année budgétaire, là oui, tu dois passer une DBM 3 au CA, car tu augmentes tes dépenses. Et cela ne peut pas être une DBM 21 comme a dit déjà l'ancien, car ce n'est pas une subvention spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursement assurance Empty
MessageSujet: Re: Remboursement assurance   Remboursement assurance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement assurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement TPE ???
» Remboursement-comptabilisation
» Remboursement ou pas ?
» Remboursement
» REMBOURSEMENT SFR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: