Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?

Aller en bas 
+7
tchopo
volcan
Ailleurs0310
Stoïk
iroise45
peky
Tarine
11 participants
AuteurMessage
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 12:27

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ! Je ne sais pas quoi faire de mes denrées qui seront périmées à la rentrée. Mon chef de cuisine m'a demandé s'il pouvait les distribuer aux agents, mais je sais que cela est formellement interdit donc voilà... Mais je trouve ça dommage de jeter de la nourriture qui est encore consommable (largement). Du coup, je pensais avec mon CE que l'on pourrait en faire don à des associations style restaus du cœur, mais ils ne répondent pas à cette époque de l'année...

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 12:45

Bonjour,

Cela pose le problème du suivi des stocks, qu'il faudrait mieux surveiller.
Cela passe par un contrôle dés les livraisons, des dates pour ne pas se retrouver avant des délais trés courts.

A part des associations je ne vois pas. En plus il faut l'accord du CA.
Sinon ce sera une perte, mais pas excusable.
Revenir en haut Aller en bas
Vilain Intendant
Invité




Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 13:35

Faut pas gâcher !
Pour les denrées périmées j'attends la rentrée et j'offre un repas gratuit à la Vie scolaire pour débuter l'année avec de bonnes relations. Mr green


A chaque fois ils se font avoir quand je leur dis qu'il faut oublier les conflits du passé et repartir sur de bonnes bases....
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 14:15

Vilain Intendant a écrit:
Faut pas gâcher !
Pour les denrées périmées j'attends la rentrée et j'offre un repas gratuit à la Vie scolaire pour débuter l'année avec de bonnes relations. Mr green


A chaque fois ils se font avoir quand je leur dis qu'il faut oublier les conflits du passé et repartir sur de bonnes bases....

Ça marche aussi avec la salle des profs ? Twisted Evil geek
Revenir en haut Aller en bas
Grattez moi là
Invité




Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 14:17

Une bonne turista pour commencer l'année, y a que ça de vrai... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 14:28

Je trouve scandaleux que l'on puisse donner à des associations alors que les agents gagnent un salaire de misère. Pourquoi les gestionnaires appliquent- ils à la lettre des directives stupides surtout en fin d'année scolaire.
Et en plus jeter tous les restes alors que maintenant les poubelles se paient
merci
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaires
Invité




Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 14:31

La corporation est consciencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 14:40

gestionnaires a écrit:
La corporation est consciencieuse.
Consciencieuse de quoi ?
La CT va venir voir les restes dans les poubelles ........s'ils ont bien été jetés ?
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 14:50

iroise45 a écrit:
Je trouve scandaleux que l'on puisse donner à des associations alors que les agents gagnent un salaire de misère. Pourquoi les gestionnaires appliquent- ils à la lettre des directives stupides surtout en fin d'année scolaire.
Et en plus jeter tous les restes alors que maintenant les poubelles se paient
merci

Non mais c'est vrai quoi, donner à des associations, mais quelle honte !!

Chacun fait avec l'historique de son établissement, la collectivité qui le gère etc... La critique facile n'est pas ce qu'il y a de plus constructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 14:57

Entre associations et personnels y a pas photo
Surtout quand c'est jeté ne pas oublier de mettre de la javel
Revenir en haut Aller en bas
Surlecul
Invité




Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 14:58

Vous êtes sérieux ?
Donnez les denrées restantes aux agents.... et pourquoi seulement à eux et pas aux élèves, au gestionnaire... aux AED qui gagnent encore moins.
Mais allons plus loin : donnons les ordinateurs, les livres, les portables aux enseignants dès qu'ils sont un peu obsolètes ... et tans pis si les enseignants pousseront à cette obsolescence. Distribuons allégrement le mobilier. Tiens je viens de changer la voiture du lycée, c'est bête j'aurais pu prendre l'ancienne pour moi au lieu de faire une reprise.

Et puis c'est bien ça quand on saura à l'extérieur que l'établissement distribue les denrées au personnel ; ca va animer les CA lorsqu'il faudra parler augmentation des tarifs... et qui fait la distribution... toi tu prends les steaks mais tu laisses les yaourts à Janine et le jambon à Kevin.....
Et puis l'année prochaine on fera le plain des frigos fin juin, ça en fera plus à se distribuer...

Le gestionnaire qui accepte cela se fait complice de vol (et oui ça s'appelle comme ça) et perdra toute crédibilité future pour éviter les débordements.
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 15:00

iroise45 a écrit:
Entre associations et personnels y a pas photo
Surtout quand c'est jeté ne pas oublier de mettre de la javel

Oh, merci pour le conseil, je n'y manquerai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 15:01

Surlecul a écrit:
Vous êtes sérieux ?
Donnez les denrées restantes aux agents.... et pourquoi seulement à eux et pas aux élèves, au gestionnaire... aux AED qui gagnent encore moins.
Mais allons plus loin : donnons les ordinateurs, les livres, les portables aux enseignants dès qu'ils sont un peu obsolètes ... et tans pis si les enseignants pousseront à cette obsolescence. Distribuons allégrement le mobilier. Tiens je viens de changer la voiture du lycée, c'est bête j'aurais pu prendre l'ancienne pour moi au lieu de faire une reprise.

Et puis c'est bien ça quand on saura à l'extérieur que l'établissement distribue les denrées au personnel ; ca va animer les CA lorsqu'il faudra parler augmentation des tarifs... et qui fait la distribution... toi tu prends les steaks mais tu laisses les yaourts à Janine et le jambon à Kevin.....
Et puis l'année prochaine on fera le plain des frigos fin juin, ça en fera plus à se distribuer...

Le gestionnaire qui accepte cela se fait complice de vol (et oui ça s'appelle comme ça) et perdra toute crédibilité future pour éviter les débordements.

+1 bien
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 15:07

je parlais de la fin de l'année scolaire, les agents font bien des permanences la semaine prochaine alors manger tous ensemble au lieu de jeter si personne n'a été capable de gérer le stock
Faut pas tomber dans l'extrême
Revenir en haut Aller en bas
Surlecul
Invité




Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 15:17

I give you an inch, you take a mile.
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 15:23

Surlecul a écrit:
I give you an inch, you take a mile.
Je ne prendrais qu'une phalange merci je ne tombe pas dans l'excès
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 16:21

Il est prudent d'écluser les stocks de denrées périssables fin juin et de vider les chambres froides pour l'été. Smile

Le suivi de l'effectif n'est pas une science exacte (surtout en juin) et le stock n'est effectivement pas facile à ajuster mais avec un peu d'expérience (notamment celle du chef cuisinier) ça finit par marcher et on a vraiment peu de denrées périssables restantes en juillet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 16:45

Ici on a revendu au prix d'achat à l'agent qui voulait !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 16:51

Ailleurs0310 a écrit:
Ici on a revendu au prix d'achat à l'agent qui voulait !

Avec bien entendu un acte du CA pour aller avec l'OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 21/11/2006

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 17:14

Don au restau du coeur. Ils ont l'habitude de vite venir chercher des denrées.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclopede
Invité




Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: ma minute   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 23:29

Comme l'année dernière, on les garde pour les profs à la rentrée....? :b13:quelques jours après il ya eu 5 remplaçant(e) s très sympa.....on espère que cela sera pareil cette année aby
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:16

tchopo a écrit:
Don au restau du coeur. Ils ont l'habitude de vite venir chercher des denrées.
Pour donner il faut un acte du CA, et donc expliquer aux familles et commensaux, financeurs du SRH, qu'on va donner leur fric (sous forme de denrées) à une oeuvre.
Le don forcé, pour les financeurs non présents au CA, me paraît plus que limite, de la générosité avec l'argent des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:46

Nos "écodélégués" ont proposé d'avoir des poules pour les biodéchets...Sans répondre à la question qui va s'en occuper pendant les vacances ?
Les écoles du 1er degré connaissent bien ce problème...
Je propose : denrées périmées végétales aux poules, le reste aux profs, CPE, etc... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Acte CA
Invité




Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:50

Est-il possible de faire un acte autorisant l'EPLE à donner ses restes, l'acte restant valable plusieurs années sans retour au CA à chaque don ?
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:58

Des élèves sont venus me poser la question dans mon bureau : comment réduire le cout des poubelles ?
Vaste question qui n'a d'ailleurs aucun sens : comment calculer le cout des déchets ? au prix d'achat? au prix de revente ? (à qui ?) combien vaut l'os de ma cote de porc, ou les légumes auxquels j'ai à peine touché ? etc..
Après on a parlé des marchandises excédentaires ou qui passaient de date. J'ai eu beaucoup de mal à leur expliquer que donner ces marchandises aboutissait généralement à encore plus de marchandises à jeter la foi suivante. Il n'y qu'après plusieurs années de gestion de cantine qu'on comprend ce que signifie l'expression "fabriquer des déchets". Et pourtant c'est vieux comme le monde...
C'est trop tentant : acheter beaucoup pour qu'il en reste un peu...
Si on commence à donner les restes, il y en aura de plus en plus, et tout le monde saura (ou pensera) qu'on a très mal géré !
Bref, pas  de solution, à part éviter au maximum les restes et les déchets...
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 13:31

ampelmann a écrit:
Des élèves sont venus me poser la question dans mon bureau : comment réduire le cout des poubelles ?
Vaste question qui n'a d'ailleurs aucun sens : comment calculer le cout des déchets ? au prix d'achat? au prix de revente ? (à qui ?) combien vaut l'os de ma cote de porc, ou les légumes auxquels j'ai à peine touché ? etc..
Après on a parlé des marchandises excédentaires ou qui passaient de date. J'ai eu beaucoup de mal à leur expliquer que donner ces marchandises aboutissait généralement à encore plus de marchandises à jeter la foi suivante. Il n'y qu'après plusieurs années de gestion de cantine qu'on comprend ce que signifie l'expression "fabriquer des déchets". Et pourtant c'est vieux comme le monde...
C'est trop tentant : acheter beaucoup pour qu'il en reste un peu...
Si on commence à donner les restes, il y en aura de plus en plus, et tout le monde saura (ou pensera) qu'on a très mal géré !
Bref, pas  de solution, à part éviter au maximum les restes et les déchets...

Merci pour ce développement qui relate tout à fait ma pensée !
La CPE veut faire venir des associations après chaque service pour récolter les restes, je trouve ça dingue que personne ne se pose la question de comment arrêter ce gaspillage.. sauf mon cuistot et moi.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 14:23

C'est plutôt en amont, qu'il faut travailler : que met on dans les assiettes, en quelle quantité, combien de morceaux de pain par élève, quelle taille d'assiette...
Évidemment ces questions  là sont très mal comprises quand elles sont dites par l'intendant. On nous accuse vite de rationner les convives.

S'appuyer sur des élèves, en leur expliquant comment ca fonctionne (visite du service de restauration, comptage et pesage des poubelles, rencontre avec les personnels de plonge et de cuisine...) permet d'avancer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Bouloulou
Invité




Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 17:44

@Ailleurs0310, j'espère que tu as envoyé bouler ton C.P.E., qui est bien aimable, à jouer le grand Yaka Fokon.

Tu lui expliques, toi, comment frapper les vilains garnements avec un bottin des P.T.T. sans faire de traces, parce qu'il a pas droit aux traces? Non? Ben alors...

"Sutor, ne supra crepidam" comme disait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 23:26

Tarine a écrit:
je pensais avec mon CE que l'on pourrait en faire don à des associations style restaus du cœur, mais ils ne répondent pas à cette époque de l'année...
Expérience : en fait ils ne répondent jamais. Tu te pointes chez eux avec la bouffe, t'en fais pas qu'ils vont la prendre !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?   Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites-vous des denrées qui seront périmées à la rentrée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: