| Polyvalence des agents | |
|
+18Clairie_ AC-DC NiKO RETU Initiales GM tiret-du-six néthou L'intendant zonard M.CHAT V.M.B atlante Thurston Moore Syrielle5210 N@n@rd (Volcan) garfield03 OLRIK Madame Proprette Ailleurs0310 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ailleurs0310 *
| Sujet: Polyvalence des agents Mer 7 Juin 2017 - 10:20 | |
| Bonjour Nous souhaitons mettre en place un système de rotation des agents en cuisine et à l'entretien : dans un souci de polyvalence pour mieux gérer lorsque l'on a des arrêts maladie au restaurant scolaire. Est-ce que vous pratiquez ? Quel retour vous avez ? Merci ! | |
|
| |
Madame Proprette .
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Mer 7 Juin 2017 - 10:51 | |
| Je ne pratique pas ce système, quand il y a un arrêt maladie en cuisine, j'assure moi-même le remplacement, je reste ainsi en phase avec les réalités du terrain et c'est un vrai plaisir. | |
|
| |
JULAUGUI1003 Invité
| Sujet: polyvalence des agents Mer 7 Juin 2017 - 10:56 | |
| Bonjour,
idem pour ma part, quand il y a une absence en cuisine je m'y colle. Cela permet de se confronter à la réalité du terrain et j'ai constaté que les agents portent sur vous un autre regard. Pour moi, c'est tout bénéfice comme de montrer qu'on peut nettoyer une classe et qu'on sait tenir un balai. Enfin, après avoir fait ça, généralement ils répondent toujours positivement quand vous demandez quelque chose sans rechigner. Maintenant, ce n'est que mon opinion. |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Mer 7 Juin 2017 - 12:04 | |
| - Madame Proprette a écrit:
- Je ne pratique pas ce système, quand il y a un arrêt maladie en cuisine, j'assure moi-même le remplacement, je reste ainsi en phase avec les réalités du terrain et c'est un vrai plaisir.
Pitié | |
|
| |
xylou Invité
| Sujet: polyvalence des agents Mer 7 Juin 2017 - 12:09 | |
| Bonjour, Moi aussi je m'y colle aux remplacements, il m'est arrivé de faire plonge, nettoyage de salles, démontage de serrures, service. C'est bien de partager avec ses équipes. Je suis célibataire...ça facilite aussi les "rencontres "avec les agentes. |
|
| |
jaje Invité
| Sujet: polyvalence des agents Mer 7 Juin 2017 - 12:12 | |
| Vous êtes plusieurs a avoir sérieusement besoin de stages de management !!!!!! |
|
| |
garfield03 **
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Mer 7 Juin 2017 - 12:38 | |
| - Madame Proprette a écrit:
- Je ne pratique pas ce système, quand il y a un arrêt maladie en cuisine, j'assure moi-même le remplacement, je reste ainsi en phase avec les réalités du terrain et c'est un vrai plaisir.
- Anonymous a écrit:
- Bonjour,
idem pour ma part, quand il y a une absence en cuisine je m'y colle. Cela permet de se confronter à la réalité du terrain et j'ai constaté que les agents portent sur vous un autre regard. Pour moi, c'est tout bénéfice comme de montrer qu'on peut nettoyer une classe et qu'on sait tenir un balai. Enfin, après avoir fait ça, généralement ils répondent toujours positivement quand vous demandez quelque chose sans rechigner. Maintenant, ce n'est que mon opinion. - Anonymous a écrit:
- Bonjour,
Moi aussi je m'y colle aux remplacements, il m'est arrivé de faire plonge, nettoyage de salles, démontage de serrures, service. C'est bien de partager avec ses équipes. Je suis célibataire...ça facilite aussi les "rencontres "avec les agentes. Et après certains luttent pour être considéré comme un véritable adjoint du chef d'établissement... allez comprendre! | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Mer 7 Juin 2017 - 12:41 | |
| Euh... dites moi que c'est des plaisanteries.... Une fois je ne dis pas pour assurer un service minimum en cas de grève, de panne.... mais là tout le monde y va : CE compris, sinon il ne faut pas vous étonner d'être sous considéré. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Syrielle5210 *
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Mer 7 Juin 2017 - 13:46 | |
| - volcan a écrit:
- Euh... dites moi que c'est des plaisanteries.... Une fois je ne dis pas pour assurer un service minimum en cas de grève, de panne.... mais là tout le monde y va : CE compris, sinon il ne faut pas vous étonner d'être sous considéré.
Sérieux j'espère que ce sont bien des plaisanteries aussi. Effectivement, ça m'est arrivé d'aider une fois en plonge (c'était une situation vraiment exceptionnelle ! et comme l'a souligné Volcan, tout le monde s'y met, secrétariat, principal adjoint...) et en cuisine, quand il y a des besoins particuliers, mais ça reste succinct et très rare. Mais en cas d'absence d'un agent (voir 2 ou 3), je ne remplace pas l'agent, là ça devient Pour en revenir au sujet initial, pratiquement tous les agents de mon établissement sont polyvalents. Fort pratique quand il faut remplacer quelqu'un en plonge ou en cuisine. Ils sont tous passés un jour par la restauration. Mais je ne pratique pas de rotation : la fiche de poste définit les missions de chacun mais j'ai précisé qu'en cas d'absence ou de besoin, l'agent peut être "réquisitionné" sur un autre poste ou secteur. C'est en accord avec l'agent et chacun joue le jeu avec plus ou moins de bonne volonté (après chaque personnel est différent - faut faire avec tout le monde). | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| |
| |
atlante ***
Nombre de messages : 1555 Age : 52 Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Mer 7 Juin 2017 - 21:40 | |
| Et si bibi est absent, qui vient faire son boulot? | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Jeu 8 Juin 2017 - 9:09 | |
| Le premier qui me verra remplacer un agent n'est pas encore né (même sur ordre du CE)! Je veux bien que l'on me prenne pour tout ce qu'on veut, sauf pour un guignol ou un fifrelin. L'adjoint gestionnaire est statutairement n° 2 ex aequo dans l'EPLE, quel que soit son grade, il faudrait donc un peu se comporter en taulier et pas en paillasson. Ce n'est que mon avis et je le partage. | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Jeu 8 Juin 2017 - 9:18 | |
| Nous sommes cadres et nous sommes là pour piloter des équipes. Cependant certaines situations peuvent nous amener à mettre "la main à la patte" dans le cadre de la demi-pension. Nous avions servi des sandwichs à une époque lointaine pour nos élèves DP avec le CE et l'adjoint suite à une gréve des agents. Mais en aucun cas je me substituerai à un agent pour l'entretien et le nettoyage Concernant la maintenance nous n'avons plus d'agent de maintenance depuis 2 ans déjà et certaines fois il faut régler une urgence pour le bon fonctionnement de l'établissement avant qu'une équipe de la collectivité intervienne, et c'est là où ça devient compliqué: soit on laisse pourrir la situation soit notre conscience professionnelle prend le dessus. | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Jeu 8 Juin 2017 - 10:35 | |
| - M.CHAT a écrit:
-
Concernant la maintenance nous n'avons plus d'agent de maintenance depuis 2 ans déjà Dur, dur... Quelle CT si c'est pas indiscret ? | |
|
| |
Ailleurs0310 *
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Jeu 8 Juin 2017 - 10:52 | |
| Merci pour vos réponses ! | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Jeu 8 Juin 2017 - 12:08 | |
| - Thurston Moore a écrit:
- M.CHAT a écrit:
-
Concernant la maintenance nous n'avons plus d'agent de maintenance depuis 2 ans déjà Dur, dur... Quelle CT si c'est pas indiscret ? Département du Nord, plus de renouvellement d'agent de maintenance. Le bébé est repris par une équipe de la Direction du bâtiment selon les ( leurs) priorités. Tous les jours c'est compliqué ;( | |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Jeu 8 Juin 2017 - 13:07 | |
| Merci pour ta précision. Cela sent mauvais surtout si d'autres CT emboîtent le pas du Ch'ti Nord.
"On changera les ampoules dans 6 mois selon nos priorités.
- Oui et moi je vais faire votre compta quand je pourrai."
Incroyable.
La qualité d'accueil du service public d'éducation se désagrège dans certains coins de notre pays. Triste... | |
|
| |
M.CHAT ***
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Jeu 8 Juin 2017 - 17:57 | |
| Oui c'est ça l'idée. Des économie d'échelle en passant par le privé via l'externalisation du service d'entretien et de plonge. J'ai entendu dire que la Région aussi était en réflexion sur ce sujet. Tout cela n'amène rien de bon | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Jeu 8 Juin 2017 - 21:59 | |
| - M.CHAT a écrit:
- Oui c'est ça l'idée. Des économie d'échelle en passant par le privé via l'externalisation du service d'entretien et de plonge.
J'ai entendu dire que la Région aussi était en réflexion sur ce sujet.
Tout cela n'amène rien de bon Mheu si, voyons. Tu vas pouvoir placer tes formidables économies de fonctionnaire-nanti en actions de Suevenyguesxo-éducation, qui obtiendra le "marché" de la plonge dans ton bahut, et profiter des formidables bénéfices que réalisera cette belle entreprise philantrope. Comme ça, tu ne seras pas attristé de voir le travail complètement salopé et l'argent du contribuable filer, parce que tu auras ta part. | |
|
| |
sacréIZ Invité
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 8:21 | |
| Tu finirais par me faire croire que le Service dit public, non pénalisé quand il dysfonctionne, fonctionne mieux que l'initiative privée (que tu prônes avec les logiciels libres, d'ailleurs, non ?). |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 8:31 | |
| Parce que le "service" privé est pénalisé quand il dysfonctionne, lui ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
sacréIZ Invité
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 8:41 | |
| Nethou, tu es un consommateur judicieux ? Tu es un bon acheteur public ? Tu choisis ton fournisseur ou tu prends ton voisin de palier ? |
|
| |
tiret-du-six .
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 8:55 | |
| Mon expérience de la mainmise du privé sur la maintenance sur un EPLE via un PPP me permet de dire que c'est effectivement une catastrophe pour le fonctionnement quotidien. Absence de mainteneur, problèmes non résolus et qui s'accumulent, gestion administrative kafkaïenne pour le traitement des incidents, perte de temps en réunions pour faire le point sur des problèmes qui n'existaient pas auparavant etc .... Là efefctivement, le public ést bien plus performant. Le recours au privé est bien sûr valable pour certains domaines mais pas pour tout. D'ailleurs, la collectivité qui s'était lancé là-dedans semble en revenir .... | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 9:12 | |
| Si on en crois les avis des collègues où la restauration a été privatisée, le service public fonctionne sans conteste beaucoup mieux que le privé. | |
|
| |
SacréIZ Invité
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 9:31 | |
| Oui, il faut gérer le prestataire de service. Et les CT s'en déchargent sur le gestionnaire local qui n'a pas les moyens de le faire. La gestion d'un prestataire privé, c'est une organisation et un métier, et se lancer dans cela d'un coup, en attendant un miracle, c'est une idée de politicien qui mène facilement au désastre, faute d'un vrai professionnalisme. |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 9:47 | |
| Le choix du privé pour les EPLE est un choix avant tout politique. Après c'est aussi un choix économique où la qualité du service est secondaire. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 9:48 | |
| - SacréIZ a écrit:
- Oui, il faut gérer le prestataire de service. Et les CT s'en déchargent sur le gestionnaire local qui n'a pas les moyens de le faire. La gestion d'un prestataire privé, c'est une organisation et un métier, et se lancer dans cela d'un coup, en attendant un miracle, c'est une idée de politicien qui mène facilement au désastre, faute d'un vrai professionnalisme.
Ah! j'ignorais qu'il fallait des fonctionnaires pour gérer un prestataire privé, doté d'un vrai professionnalisme de surcroît sinon on cours à la catastrophe. Où est l'économie ? | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 9:58 | |
| Ici une étude objective (pour calmer un peu les ragoûts ragots) : http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/ad774738f229fff1e87d1ded3ca465b0.pdf
Cette étude est orientée exclusivement qualité nutritionnelle et service aux élèves du primaire et du secondaire.
Il apparaît donc que les cantines des écoles publiques affichent un meilleur respect de l'équilibre nutritionnel que celles des écoles privées.
Dans le secondaire la différence est encore plus nette je cite :
"La note très médiocre obtenue par les établissements secondaires privés en gestion concédée (10,4/20) montre que la délégation n’est pas une garantie de qualité nutritionnelle. Ainsi parmi les 10 établissements privés secondaires ayant obtenu les plus mauvaises notes figurent 7 établissements dont la gestion est assurée par les trois grands groupes de restauration scolaire(...)" | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 10:08 | |
| - sacréIZ a écrit:
- Nethou, tu es un consommateur judicieux ? Tu es un bon acheteur public ? Tu choisis ton fournisseur ou tu prends ton voisin de palier ?
C'est quoi, ça, un "bon acheteur public" ? Et un "consommateur judicieux" ? Accessoirement, si tu veux faire leçon sur ces fonctionnaires "non-professionnels" qui gaspillent l'argent de l'Etat et du contribuable en ne passant pas d'appels d'offres en bon "acheteur public", le tout par opposition avec le "réalisme" économique (et forcément vertueux) du privé, il faudra trouver des arguments autrement plus solides que du banal Agnès Verdier-Molinié de base. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
Dernière édition par néthou le Ven 9 Juin 2017 - 12:07, édité 1 fois | |
|
| |
SacréIZ Invité
| Sujet: Re: Polyvalence des agents Ven 9 Juin 2017 - 11:00 | |
| La complémentarité entre public et privé ne peut être correctement traitée dans le cadre d'un antagonisme politique. Les marchés publics sont faits par les fonctionnaires (cela peut être objectif, mais à nuancer, les fonctionnaires ayant leur propre objectif aussi, et pouvant d'ailleurs être sous statut privé) et leurs chef-politiques (cela complique). Ces marchés peuvent être faits très soigneusement et imposer au privé les nécessités du "bien public", une fois celle-ci explicitées. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polyvalence des agents | |
| |
|
| |
| Polyvalence des agents | |
|