| CAF/IAF : explication pédagogique à un CA | |
|
+4ADN atlante Le Forgeron Thurston Moore 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2397 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Ven 12 Mai 2017 - 16:01 | |
| Comment expliquez-vous ces notions à des membres de CA non initiés à la M9-6 lors du COFI ?
Merci par avance à celles et ceux qui répondront. | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Ven 12 Mai 2017 - 16:37 | |
| Pour avoir assisté à une présentation didactique d'un collègue très pédagogue : par un schéma. | |
|
| |
atlante ***
Nombre de messages : 1555 Age : 52 Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Ven 12 Mai 2017 - 17:05 | |
| Je partirai du résultat qui est : • la différence entre toutes les recettes nettes et toutes les dépenses nettes • calculé en section de fonctionnement • unique pour un budget Pour expliquer la capacité ou l’insuffisance d’autofinancement par le fait qu' : • elle corrige le résultat des variations induites par certaines opérations d’ordre (amortissements, provisions, cession d’actifs) • elle illustre l’apport ou la ponction dans la trésorerie • elle met en évidence l’excédent (ou l’insuffisance) des ressources internes dégagées par l’activité de l’EPLE Source : espaceple.org/IMG/ppt/discussion_autour_de_la_m96_espac_eple_mai_2014-4.ppt La CAF/IAF ne prend en compte que les mouvements de trésorerie ayant un impact financier, en gros c'est le "cash" dont on dispose ou non. Il est important de faire passer le message en CA qu'il convient de recouvrer les créances rapidement et régulièrement. | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Sam 13 Mai 2017 - 7:40 | |
| Si j'explique à mon CA comme la 1er partie d'Atalante, mon CA s'endort et les membres partent. J'explique simplement comme son dernier paragraphe cad c'est le cash disponible. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Dim 14 Mai 2017 - 23:22 | |
| Histoire d'ennuyer quelques mouches ayant pris leur envol, on pourrait cependant dire que la CAF ne prend en compte que les mouvements de trésorerie, la nuance sur l'impact financier n'étant alors pas utile. On a aussi cette explication : la C.A.F. représente le résultat des opérations susceptibles d'avoir une action sur la trésorerie et mesure les ressources financières générées par l'activité de l'établissement. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2397 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Lun 15 Mai 2017 - 8:00 | |
| Je vais essayer un mix entre vos différentes explications en restant simple et concis.
Bon début de semaine, merci à nouveau pour vos réponses. | |
|
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Lun 15 Mai 2017 - 9:05 | |
| Moi je leur dis que la CAF est la partie du résultat qui se traduit par un enrichissement (ou un appauvrissement) réel de l'établissement, en fonctionnement. | |
|
| |
Monsieur Nigaud .
| Sujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Lun 15 Mai 2017 - 10:51 | |
| Je ne comprend rien à rien mais au dernier CA, les profs et les parents avaient lair de comprendre ce que disait l'agent contable. | |
|
| |
Baroudeur 25 *
| Sujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Lun 15 Mai 2017 - 11:26 | |
| C'est que l'agent a bien conté alors!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA | |
| |
|
| |
| CAF/IAF : explication pédagogique à un CA | |
|