Bonjour,
Un autre élément important lorsque l'on formule des réserves : celles-ci doivent être univoques.
Je me permets de faire cette remarque car j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec cela.
Je m'explique : imaginons que sur un état de solde d'un compte 41, on t'indique que toutes les créances trouvent leur origine en 2017 et que dès ton arrivée, tu remarques que cela est rigoureusement impossible (notamment parce que certaines familles ne sont pas dans la base élèves de l'année ni dans celle de l'année précédente). En bref, tu te dis que la famille a quitté l'établissement depuis un bail.
Lors de tes réserves (qui sont dans ce cas utiles compte tenu de la responsabilité qu'endosse l'AC dans le recouvrement des créances avant leur prescription), tu ne peux pas écrire que les dates de rattachement des créances dans le compte 41XX te semblent erronées et te contenter de citer quelques exemples. Tu te dois de véritablement préciser au cas par cas (la créance de M. et Mme Machin ne me semble pas rattachée au bon exercice car je n'ai pas retrouvé de traces de la famille dans la base élèves de 2017 ni dans celle de 2016, de 2015, de 2014, etc.).
Bon courage.