détachement  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 détachement

Aller en bas 
+15
Goldored
Bozinchu
RETU
sousou
danidf
Ursus65
maxou
Catbill
COMTOIS
LFDG
manono
Initiales GM
Le Forgeron
volcan
VOYAGES
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VOYAGES
.
.



Nombre de messages : 12
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/02/2016

détachement  Empty
MessageSujet: détachement    détachement  Icon_minitime1Dim 2 Avr - 13:38

Bonjour à tous et à toutes,

je suis en poste en établissement scolaire et j'ai obtenu un avis favorable pour un détachement dans un autre ministère en fin d'année scolaire.
Je pensais que mon poste serait conservé pour un an ou deux et que le Rectorat nommerait un agent contractuel.
J'ai été surpris en voyant que mon poste apparaissait au mouvement académique.
Si des collègues ont une expérience en matière de détachement, je les remercie par avance de me donner leur avis sur la question.
Si vous avez rencontré des difficultés, votre retour d'expérience sera le bienvenu. 

Cordialement 
Voyages
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20988
Date d'inscription : 15/12/2012

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Dim 2 Avr - 15:56

Ca me parait normal. Imaginez un gestionnaire ou un comptable qui bénéficie d'un détachement ; difficile de le remplacer par un contractuel durant deux ans.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
saenes78
Invité




détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Dim 2 Avr - 18:50

Dans l'académie de Versailles, c'est ce qui est appliqué !

J'ai connu trois personnes ayant été détachées qui ont toutes perdues leur poste.
Si elles décidaient de réintégrer l'éducation nationales, elles auraient bénéficié de points supplémentaires pour participer au mouvement de mutation suivant.

Comme volcan, je trouve cela normal (Ce n'est quand même pas comme quelqu'un en CLM qui n'a pas choisi de partir...)...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 3 Avr - 6:25

D'autres ministères ont effectivement cette pratique qui n'est pas conforme à la réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2000
Date d'inscription : 05/09/2014

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 3 Avr - 14:34

J'ai fait plusieurs années en détachement et ai perdu mon poste dès le premier jour où je l'ai quitté...
Lors de ma réintégration, j'ai demandé à rejoindre mon académie d'origine (Paris) et à l'issue du mouvement, on m'a demandé d'élargir mes vœux pour finalement m'affecter sur Versailles...
Revenir en haut Aller en bas
un passant
Invité




détachement  Empty
MessageSujet: Re : détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 3 Avr - 15:34

"D'autres ministères ont effectivement cette pratique qui n'est pas conforme à la réglementation."

c'est à dire ? un réglement interdit à l'administration de pourvoir l'ancien poste d'un personnel détaché ? n'ayant rien vu de tel pour le moment, une référence ?
Revenir en haut Aller en bas
manono
.
.
manono


Nombre de messages : 69
Localisation : Au bureau bien sûr
Date d'inscription : 25/03/2010

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 3 Avr - 15:45

J'ai été détachée pendant un an et j'ai bien perdu mon poste dés le 1er jour.
J'avais une bonification pour revenir dans mon département, mais cela c'est arrêté là, j'ai refait des vœux comme tout le monde sans aucune ancienneté à mon actif!!!, en gros j'ai eu le poste que personne ne voulait!!! et je suis coincée ici depuis 5 ans!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
gogolito
Invité




détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 3 Avr - 15:55

Attention, quand vous revenez de détachement, vous passez après tout le monde pour les voeux

on prône la mobilité et les carrières riches, mais quand le détachement prend fin, vous avez beaucoup de chances de vous retrouver avec le poste le plus pourri de votre secteur
Revenir en haut Aller en bas
VOYAGES
.
.



Nombre de messages : 12
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/02/2016

détachement  Empty
MessageSujet: détachement    détachement  Icon_minitime1Ven 7 Avr - 19:41

Bonjour à tous et à toutes,

je vous remercie pour vos réponses.

Personnellement je connais deux personnes en poste en Université (ITRF Technicien) qui ont obtenu un détachement au ministère de l'intérieur.
Leur poste a été pourvu par un contractuel pendant un an.
La deuxième année les personnes ayant intégré le ministère de l'intérieur, le poste a été mis au mouvement interne de l'université.

Je suis d'accord avec une des réponses : on prône la mobilité entre ministères, en réalité cela relève plutôt du parcours du combattant!!!


Si une personne à l'issue d'un détachement a obtenu une intégration, je la remercie par avance pour son retour d'expérience.

Cordialement
Voyages
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Ven 7 Avr - 19:55

Les choses ne se passent pas exactement de la même manière dans la filière ITRF que dans la filière ex-ASU.
Revenir en haut Aller en bas
COMTOIS
.
.
COMTOIS


Nombre de messages : 90
Age : 58
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 14/06/2007

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Mar 18 Avr - 19:10

Je ne peux qu'approuver notre collègue, a l'issue d'un détachement, on passe en dernier, on récupère le poste dont personne ne veux, et notre expérience acquise durant x années (dans mon cas x était égale à 8) passe par perte et profit, n'est pas valorisé ni même prise en compte.
Bref, une seule solution, repartir, ce que j'ai fait, la suite dans 4 ans...

gogolito a écrit:
Attention, quand vous revenez de détachement, vous passez après tout le monde pour les voeux

on prône la mobilité et les carrières riches, mais quand le détachement prend fin, vous avez beaucoup de chances de vous retrouver avec le poste le plus pourri de votre secteur
Revenir en haut Aller en bas
Catbill
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

détachement  Empty
MessageSujet: Quel ministère ?   détachement  Icon_minitime1Mer 3 Mai - 9:33

Bonjour VOYAGES,

Est-ce indiscret de te demander dans quel ministère tu as obtenu ton détachement ?
J'ai pour ma part effectué une demande auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports (pour faire court sur le nom !), et je m'interroge car d'un côté l'éventuelle structure d'accueil m'a contactée par mail pour des renseignements complémentaires, et d'un autre, le ministère me répond que ce genre de détachement n'a plus lieu...
C'est la première fois que je fais une demande via la BIEP, j'avoue que ce n'est pas forcément très clair pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Mer 3 Mai - 9:41

Catbill a écrit:

J'ai pour ma part effectué une demande auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports
Super idée.
Un candidat à l'élection présidentielle semble-t-il favori des sondages a prévu de le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Sam 6 Mai - 21:03

Bonsoir,
Voila la règle :
L'article 20 du décret 85-986 modifié stipule "  Le détachement de courte durée ne peut excéder six mois ni faire l'objet d'aucun renouvellement. Ce délai est cependant porté à un an pour les personnels détachés pour servir dans les collectivités d'outre-mer, la Nouvelle-Calédonie ou à l'étranger.
A l'expiration du détachement de courte durée, le fonctionnaire est obligatoirement réintégré dans son emploi antérieur.

Dans le cas d'un détachement de longue durée, la réintégration se fait sur un poste proposé par l'administration ou sur celui précédemment occupé s'il est disponible.....
Revenir en haut Aller en bas
V
Invité




détachement  Empty
MessageSujet: quel ministère ?   détachement  Icon_minitime1Sam 5 Aoû - 21:09

Bonjour Catbill,

au ministère des affaires sociales.
cordialement 
Voyages
Revenir en haut Aller en bas
Ursus65
.
.
Ursus65


Nombre de messages : 72
Age : 50
Localisation : Bigora
Date d'inscription : 04/01/2008

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 7 Aoû - 15:59

Bonjour,
j'ai également effectué un détachement depuis un poste de gestionnaire-comptable en EPLE vers un Centre Hospitalier en DRH (baisse de rémunération mais renouvellement de l'intérêt professionnel).
Mon poste a bien été déclaré vacant et parti en cours d'année scolaire il y a eu également un intérim comptable. Ce qui me semble tout a fait normal pour sécuriser le poste comptable. J'ai bien sûr préparé une vraie passation avec les agents chargés de comptabilité pour l'intérimaire et je suis resté disponible pour la passation, avec l'entrant de septembre, par téléphone, sur les 6 premiers mois.
Le détachement dois se concevoir comme un vrai départ, tout comme une mutation. Il dois correspondre à un projet, même si une part de ce projet est parfois de souhaiter conserver sa santé face aux difficultés de nos métiers.
Pour ma part, il s’agissait de gouter à nouveau à des fonctions supports que j'avais déjà effectuées en tant qu'attaché.
Je reviens cette année au service de l’État, à l'éducation nationale, sur un poste profilé et choisi aussi bien pour son intérêt que sa situation géographique. J'ai donc passé un entretien pour le décrocher après avoir motivé et renseigné ma candidature. Les services du Rectorat ont insisté pour savoir s'il y avait une chance que je revienne sur un poste comptable (des postes étant vacants) et j'ai maintenu fermement et cordialement mon choix d'aller en services plutôt que de reprendre un poste comptable.
Je ne prend donc pas le dernier poste au mouvement et je valorise le détachement (dans mon idée personnelle de parcours professionnel) qui se trouvait à 800km de mon ancien poste.
Vous êtes maitre de votre destin avec le détachement, je l'ai prolongé de 4 mois, les deux administrations étant d'accord, pour le faire correspondre au cycle de travail de l'EN et préparer mon remplacement.
Cadre administratif depuis l'an 2000, je n'ai jamais pris un poste dans le cadre du mouvement avec un barème à points car j'ai toujours choisi des postes profilés cela explique peut-être que je sois à l'aise avec ces démarches (candidatures, entretiens, parfois multiples, certains refus ou non réponses). Si je n'avais pas un trouvé un poste profilé me convenant cette année j'aurai annulée ma fin de détachement et prolongé d'un an sachant que le Centre Hospitalier me voit partir à regret.
Courage à ceux qui font le choix du détachement, préparez le et si tout va bien ne tarder pas à demander l'intégration. Je savais pour ma part que le mien ne serait que passager et je m'en étais ouvert à mon employeur dès le recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Mar 8 Aoû - 7:41

Bonjour,
CASUi a écrit:
Cadre administratif depuis l'an 2000, je n'ai jamais pris un poste dans le cadre du mouvement avec un barème à points.

Le barème à point est illégal et force de constater le nombre croissant de décisions de juridictions administratives sur le sujet.
Le pire est d'entendre des représentants de certaines organisations syndicales, siégeant dans divers commissions, se plaindrent, que les postes sont plutôt mis sur la BIEP et le barème à point devient inopérant.
La loi de la mobilité 2009-972 a rendu caduque le barèmes à point pour les mutations, etc.... et il y a une obligation de l'administration de mettre ses postes vacants sur la BIEP pour plus de transparence.
Je trouve que ces représentants sont en retard sur la veille juridique et sont là pour nous représenter dans divers commissions. C'est alarmant......

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/09/26/mutations-des-professeurs-le-ministere-hors-la-loi-tous-les-ans_4495165_1473685.html

CASUi a écrit:
car j'ai toujours choisi des postes profilés cela explique peut-être que je sois à l'aise avec ces démarches (candidatures, entretiens, parfois multiples, certains refus ou non réponses).
C'est le mode opératoire qui existe dans toutes les autres administrations publique (territoriale, hospitalier, État) : le casting..... avec réussite et échec....
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
sousou
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/08/2016

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Sam 7 Oct - 16:41

Bonjour, moi je suis adjoint gestionnaire saenes en eple académie de Créteil, je voudrais toujours travailler dans l’éducation nationale mais plutôt à l’étranger (Canada) est ce un détachement ?
Ou plutôt une mutation inter académique ? Désolé mais je n’ai jamais fais de demandes de ce genre mais c’est mon choix final.
Dans les démarches je suis vraiment nosvis!
Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Sam 7 Oct - 17:28

Faut être A pour être nommé dans les lycées français de l'étranger
Revenir en haut Aller en bas
Bizatous
Invité




détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 9 Oct - 6:02

A sousou: ce n'est pas parce qu'on veut partir travailler à l'étranger qu'on peut écrire dans un aussi mauvais français...
Revenir en haut Aller en bas
sousou
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/08/2016

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 9 Oct - 6:05

Punaise vs êtes vraiment des grave....Contente toi de répondre aux questions au lieu d’amuser la galerie.sinon tu peux regarder ailleurs
Ou reste derrière ton écran....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22002
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 9 Oct - 7:01

à mon avis tu n'as pas compris qu'ici doit régner un climat convivial et d'entraide fraternelle....
il faut aussi accepter quelques petites remarques et d'avoir à subir les moqueries (gentilles ) des collègues...
Pour le reste , si tu n'es pas content, il suffit de ne plus venir.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 9 Oct - 7:29

Surtout qu'il s'agit de la même personne qui se sent une vocation à devenir A... Déjà un cat. B avec un tel sens de la rigueur orthographique ("nosvis" Shocked ), c'est très limite.
La correction orthographique est également une forme de correction pour ses lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 9 Oct - 8:24

Bonjour,

Ayant travaillé dans un service RH d'un autre ministère en gestion des CAP, ce qui était appliqué était la chose suivante : quelqu'un qui partait en détachement perdait le poste sur lequel il était. Par contre, s'il demandait une réintégration à l'issue de son détachement, soit il postulait à la CAP qui se déroulait au moment de son retour, soit trois postes qui n'avaient pas été pourvus en CAP lui étaient proposés (en tenant compte des vœux qu'il avait formulé).

Pour ma part, je trouve ça normal.
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Lun 9 Oct - 8:33

Tarine a écrit:
Bonjour,

Ayant travaillé dans un service RH d'un autre ministère en gestion des CAP, ce qui était appliqué était la chose suivante : quelqu'un qui partait en détachement perdait le poste sur lequel il était. Par contre, s'il demandait une réintégration à l'issue de son détachement, soit il postulait à la CAP qui se déroulait au moment de son retour, soit trois postes qui n'avaient pas été pourvus en CAP lui étaient proposés (en tenant compte des vœux qu'il avait formulé).

Pour ma part, je trouve ça normal.

Bon ben je m'autocite parce que je me rends compte que je répondais au message du début du sujet qui date d'il y a plusieurs mois... Désolée !
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Mar 31 Oct - 12:52

Bonjour,
RETU a écrit:
Faut être A pour être nommé dans les lycées français de l'étranger
Je suis tout de même étonné, que le ministère ne recrute que des catégorie A dans les lycées à l'étranger.
Elle est où la cohérence de nommer des catégorie B en tant qu'adjoints gestionnaires ???
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Mar 31 Oct - 13:24

danidf a écrit:
Bonjour,
RETU a écrit:
Faut être A pour être nommé dans les lycées français de l'étranger
Je suis tout de même étonné, que le ministère ne recrute que des catégorie A dans les lycées à l'étranger.
Elle est où la cohérence de nommer des catégorie B en tant qu'adjoints gestionnaires ???

A l'étranger on est également comptable.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Mar 31 Oct - 13:56

un fondé de pouvoir en catégorie B ne pourrait il pas être en capacité de prendre le poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Jeu 2 Nov - 14:19

Tarine a écrit:

Pour ma part, je trouve ça normal.
affraid
On n'a pas à trouver ça normal ou anormal, on applique la loi et les décrets, les arrêtés, les circulaires, ...


Dernière édition par Poporc le Jeu 2 Nov - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1Jeu 2 Nov - 14:30

Quant à la circulaire illégale, le CE me fait doucement rigoler... Son principe est guidé par l'intérêt du service, pour faire simple. L'administration doit donc garder son pouvoir de le prendre en compte. En gros, l'arbitraire doit absolument régner.

Seulement, pour gérer un mouvement qui concerne plus de 100 personnes, j'attends que le CE me donne un début de piste de solution qui  serait conforme aux lois et décrets applicables. Le barème de l'EN, comme celui qui existe dans d'autres ministères est un outil qui permet d'assurer une relative égalité de traitement. Il est critiquable mais, au moins, on sait à peu près à quelle sauce on est mangé.

Accessoirement, il me semble que l'EN a résolu le problème en indiquant que le-dit barème est indicatif et que l'administration se réserve le droit d'y déroger, ce qui, semble-t-il conviendrait au CE.

En outre, le décret a été modifié, à la demande de l'ensemble des parties intéressées, pour intégrer la possibilité de prévoir des priorités qui s'ajouteraient aux priorités légales. Problème : la rédaction n'est pas d'une limpidité extraordinaire. Il est donc probable que le jeu de l'annulation des circulaires mutations n'est pas près de s'achever...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détachement  Empty
MessageSujet: Re: détachement    détachement  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
détachement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» détachement en CT
» Détachement or not détachement ?!
» mutation et détachement
» Fin de détachement
» détachement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: