Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Captain_Orville
.
.
Captain_Orville


Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/01/2015

Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Empty
MessageSujet: Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)   Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Icon_minitimeVen 31 Mar - 11:52

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de développer une appli qui permettrait de gérer le prêt des clés.
Plus j'avance dans mes travaux, plus je me dis que je suis en train de réinventer l'eau chaude.

Pensez-vous qu'il soit possible de détourner Gemasco pour ça ? La gestion parait plus simple; pas besoin d'importer la base élève par exemple, mais je me pose la question de "l'immatriculation" des clés, est-ce une bonne idée ?
Quelqu'un a-t'il déjà tenté ?

Merci pour vos retours.

PS : je reviens sur mon intervention; trop compliqué d'adapter à autre chose... r2

[note de modération : scindé du fil GemaSCO]
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)   Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Icon_minitimeVen 31 Mar - 16:20

Mon message est hors sujet car ne concerne pas gemasco, mais répond a la demande du collègue sur les clefs.
Je n'ai pas de logiciel spécifique pour la gestion des clefs, j'utilise un célèbre "logiciel de cantine qui va vite au self" pour cela. Il y a un module gestion de clefs.

Ça, c'est la partie enregistrement des clefs et des prêts. Il génère tout seul des attestations de prêts, enregistre une date limite de retour, permet de faire des rappel par mail... pratique.

Attention, il faut se fader une référencement des portes, des clefs et l'association des deux. Long et fastidieux, mais nécessaire de toute manière peu importe le logiciel.

Pour l'immatriculation physique des clefs par contre, une méthode que j'utilise depuis quelques années : codification à 2 lettre gravée sur chaque clef.
Pourquoi graver les clefs? car si le petit bout de plastique auquel elle est accroché disparaît, je peux toujours retrouver de quelle clefs il s'agit.
Si un prof malotru me rapporte sont trousseau la veille de sa retraite en me disant : débrouillez vous, je sais pas quelle clef ouvre quoi... et bien je peux les identifier facilement et les ranger sur mon tableau.
Pourquoi graver des lettres et non des chiffres? car avec seulement 2 lettres inscrites sur chaque clés, on peut fabriquer 676 combinaisons unique soit 676 références de clefs (26 au carré)
Avec des chiffres, on bloque à 99. Par exemple, la clé "Ab" et "Ba" sont différentes.  Une norme que je m'impose, la première lettre est majuscule, la deuxième minuscule.

Chaque série de clef dispose donc de deux lettres gravées à la main avec un graveur métal à 20€ chez castomerlinrama. On peu demander à son op de les frapper avec des "lettres à frapper" . C'est plus long (mais plus joli)
Pas question d'identifier de façon unique chaque clé, mais identifier une série de la même clef, peu importe le nombre, avec ce code. 

Travail de fourmis en cours chez moi. Chaque profs qui passe dans mon bureau récupérer une nouvelle clefs se voit confisquer son trousseau pour référencement des anciennes clefs qu'il à obtenu lors de sa nomination sur le poste il y a 60 ans.

A ce travail de gravure s'ajoute un tableau physique a double entrée entièrement clouté pour accrocher les clefs. Chaque ligne de ce tableau dispose d'un lettre (de a à z), et chaque colonne aussi (de A à Z).
Ainsi, quand je récupère une clé, la "Ab" par exemple, je peux la ranger colonne A rangée b.
J'ai décidé de mettre une lettre en majuscule et l'autre en minuscule. L'objectif est de pouvoir ranger les clefs sur le tableau. La lettre majuscule correspond à la colonne du tableau, la minuscule à la ligne. La clé est ainsi rangé au croisement de la colonne et de la ligne sur son clou.
Photo du tableau sur demande si cela intéresse certains.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)   Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Icon_minitimeVen 31 Mar - 16:25

Taz, je t'admire. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Empty
MessageSujet: Gestion des clés   Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Icon_minitimeSam 1 Avr - 12:40

J'ai moi-même travaillé, il y a bientôt vingt ans, sur un logiciel que j'avais appelé "le Maître des clés" (hihi). C'est à la fois un sujet qui exigera un énorme travail dans la vie réelle en plus du logiciel proprement dit, et une fonction sur laquelle il existe une offre assez étendue. Je ne peux pas complètement recommander à un collègue disposé à développer d'y mettre son énergie : on a énormément d'autres idées qui n'ont jamais été implémentées par personne !

Sur le principe de partir de GemaSCO version 1.6 comme socle techno pour développer autre chose : oui, oui et oui, c'est vraiment une excellente chose à faire, ça marche et c'est un vrai plaisir ! Je devrais très prochainement diffuser TrombinoSCO 1.0, conçu de cette manière.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)   Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: