Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 qui paye les repas des prof du resto peda

Aller en bas 
+2
manono
volcan
6 participants
AuteurMessage
ferdo
Invité




qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 8:43

Bonjour à tous,

Nous disposons d'un restaurant pédagogique au sein de notre établissement qui forme au CAP APR (pas de la grande restauration).
Les enseignants en charge de cette formation n'ont pas le statut de cuisinier.
Le problème: les enseignants en charge de cette formation s'autorise à déjeuner gratuitement d'un repas complet malgré les rappels du gestionnaire et du chef d'établissement.
Alors la question: d'abord en ont-ils le droit? si oui faut-il un document officiel du rectorat qui prendrait en charge ces repas? si non comment peut-on faire rentrer les choses dans le droit chemin?
Merci à tous de vos conseils que je sais déjà avisés
Revenir en haut Aller en bas
sanction
Invité




qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 8:50

S'il y a eu des rappels, non suivis d'effet, vous devez engager une procédure de sanction, puisqu'il y a faute et détournement de fonds (les denrées), et un recouvrement par voie d'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 8:53

Les repas sont des OC. Il appartient au CA de définir les modalités financières concernant ces objets confectionnés. Il appartient ensuite à l'ordonnateur de faire respecter cette réglementation.

Donc première question : cet acte du CA concernant les repas-OC existe t'il ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ferdo
Invité




qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 10:40

qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minipost par volcan le Mer 22 Mar 2017 - 8:53
Les repas sont des OC. Il appartient au CA de définir les modalités financières concernant ces objets confectionnés. Il appartient ensuite à l'ordonnateur de faire respecter cette réglementation.

Donc première question : cet acte du CA concernant les repas-OC existe t'il ?


Les tarifs sont votés chaque année et font l'objet d'un acte commun à tous les tarifs, acte transmis aux autorités de contrôle.
Il y est indiqué que les tarifs sont les mêmes pour le restaurant scolaire et le restaurant pédagogique (pas de gratuité enseignant).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 10:51

Après reste à voir qui rédige les bulletins d'OC.
Si les bulletins d'OC font état de X repas préparés, consommés par telle et telle personne (enseignant, élèves) ; l'OR est de X repas avec le nom des bénéficiaires et le recouvrement doit être poursuivi comme pour toute créance.
Tout se joue donc lors de l'élaboration du bulletin d'OC qui conditionne tout le reste.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
sanction
Invité




qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 11:28

Le bulletin d'OC doit correspondre à la réalité des repas pris : c'est cette réalité qui est le fond du problème, pas le document qui dit parfois autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
manono
.
.
manono


Nombre de messages : 69
Localisation : Au bureau bien sûr
Date d'inscription : 25/03/2010

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 12:28

Pour ma part, les 2 profs qui gèrent le restaurant péda mangent après le service et prennent les restes, quand il y en a! (souvent pas grand chose car vente de plat à emporter), je n'ai jamais réussi à trouver un chef pour leur demander de payer ces restes et finalement, ils réussissent à faire des bénéfices à leur restaurant!
S'il n'y a pas d'abus de type "coulage", pourquoi chercher la petite bête, perso, je vérifie de temps en temps les quantités achetées pour 30 couverts et je n'ai pas trouvé d'incohérences en terme de quantités!
Bien moins d'incohérence qu'en cuisine, au début, où le chef cuisinier arrosait copieusement tous les midis ses collègues gratos pour remplir son frigo perso!!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 12:39

manono a écrit:

S'il n'y a pas d'abus de type "coulage", pourquoi chercher la petite bête,...
Pour le principe ? Le respect des règles ? Et surtout qui fixe et où se situe la limite entre la petite bête et la grosse ?
On peut multiplier les exemples : timbres, téléphone, essence, denrées, vieil outillage, photocopie, livres, etc.... de petites bêtes en petites bêtes cela finit par faire un gros troupeau sans contrôle.

Mais bon l'exemple vient de haut et ne choque pas un pourcentage non négligeable de la population....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 18:05

Mon petit doigt me dit que ce laxisme est encouragé par le chef d’établissement: car pour ce dernier, la mainmise sur l’établissement passe
 par l'application de la politique de l'autruche s’agissant des profs. La réglementation étant renvoyée aux calendes grecques. 
  Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 19:39

SCANDALEUX!
J'ai assisté à des conseils de discipline pour des élèves qui avaient chapardé une orange et "virés".....
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 21:40

hakim dz a écrit:
Mon petit doigt me dit que ce laxisme est encouragé par le chef d’établissement: car pour ce dernier, la mainmise sur l’établissement passe
 par l'application de la politique de l'autruche s’agissant des profs. La réglementation étant renvoyée aux calendes grecques. 
  Qu'en pensez-vous ?

Que c'est encore et encore an urban legend que vous nous servez là sur le forum. Approximation, pas de sources vérifiées. Envie d'en découdre ? Je parie que vous devez manquer de munitions bien calibrées pour ce genre de débat à propos de "resto péda".
Evitez ici ce style, changez de recettes si vous voulez durablement et avec profit vous inviter à la table du forum. Et changez de petit doigt.

Fallait pas demander ce qu'on en pense. Par exemple, à la place de "mainmise", "maîtrise" aurait été peut-être préférable, à moins que "mainmise" soit votre vision des choses.

As .
Revenir en haut Aller en bas
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 22:29

De mes interventions, vous me guettez toujours au virage. même au détour, vous y êtes .  En adhérant à ce forum , on ne m'a pas spécifié que ce
  forum n'est que pour les gestionnaires de FRANCE. votre comptabilité diffère de la notre : ce qui explique la rareté de mes interventions sur ce point-là.
  Il ne me restait que de disserter sur des sujets qui constituent le dénominateur commun de tous les gestionnaires de par le monde. Car j'ai senti à un moment donné que  les préoccupations ne diffèrent guère.
 En conclusion  votre réaction est regrettable: Ayant 30 ans dans le domaine de la gestion et ex-professeur -votre jugement me laisse perplexe
  car un forum n'est l'apanage de personne. une seule condition : le fair-play . et là  je me demande qui ne le respecte pas . !
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 8:15

hakim dz a écrit:
De mes interventions, vous me guettez toujours au virage. même au détour, vous y êtes .  En adhérant à ce forum , on ne m'a pas spécifié que ce
  forum n'est que pour les gestionnaires de FRANCE. votre comptabilité diffère de la notre : ce qui explique la rareté de mes interventions sur ce point-là.
  Il ne me restait que de disserter sur des sujets qui constituent le dénominateur commun de tous les gestionnaires de par le monde. Car j'ai senti à un moment donné que  les préoccupations ne diffèrent guère.
 En conclusion  votre réaction est regrettable: Ayant 30 ans dans le domaine de la gestion et ex-professeur -votre jugement me laisse perplexe
  car un forum n'est l'apanage de personne. une seule condition : le fair-play . et là  je me demande qui ne le respecte pas . !

En même temps vos messages sont les 3/4 du temps hors sujet et le reste du temps incompréhensibles... désolé
Revenir en haut Aller en bas
Sanction ?
Invité




qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 8:23

Pour le comptable, il lui revient juste de prendre en compte l'OR et les factures, et de faire rappel et poursuites éventuelles s'il y a lieu.
Pour l'ordonnateur, il s'agirait de faire un OR exact : c'est son métier, il est payé pour cela.
Pour le comptable gestionnaire, il y a mélange des genres et il ne semble pas irresponsable en cas de négligence de l'ordonnateur ?
Revenir en haut Aller en bas
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 8:54

Je voudrais savoir le rôle du comptable gestionnaire -là dessus - encore plus . merci pour la réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Sanction ...
Invité




qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 9:03

Il établit le modèle de convention de mandat qui responsabilise l'enseignant (au mieux) et, en quelque sorte décharge le gestionnaire de l'encaissement et donc du contrôle de la réalité du nombre de repas. Pour ce contrôle, demander gentiment à Volcan.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 9:49

Le gestionnaire établit l'ordre de recette pour le compte de l'ordonnateur. Il doit le rédiger pour toutes les recettes dont il a connaissance et alerter le chef d'établissement en cas de problème.
Le comptable prend en charge l'ordre de recette et en assure le recouvrement.
Le comptable qui a connaissance d'une recette n'ayant pas fait l'objet d'un OR doit en alerter l'ordonnateur et lui demander de faire le nécessaire. Sa responsabilité s'arrête là.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 16:50

C'est la réponse que je cherchais. Merci M. volcan .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui paye les repas des prof du resto peda Empty
MessageSujet: Re: qui paye les repas des prof du resto peda   qui paye les repas des prof du resto peda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui paye les repas des prof du resto peda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prof qui ne paye pas la cantine
» gratuité pour les élèves qui préparent les repas du resto pedagogique
» CE qui ne paye pas ses repas
» téléphonie sur IP
» SI UN PROF VEUT APPORTER SON REPAS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: