Chers tous,
L'AC demande pour payer une prestation "autour de la dance hip hop" (libellé de la facture) une convention signée. Toutefois sachant que la structure n'est pas une asso, qu'elle dispose d'un n° de Siret, Siren et code Ape et qu'elle est enregistrée comme ayant une activité dans l'enseignement culturel, il ne me semble nécessaire de signer une convention (intendance n°145).
En l'espèce, l'AC prend en compte la nature de la prestation : intervention artistique = convention. je suppose qu'il ne demanderait pas une convention pour une prestation "diagnostic énergie" fournie par un auto-entrepreneur.
Autre élément à prendre en compte : la facture mentionne "
Forfait pour une prestation autour de la danse Hip-Hop auprès des collégiens en janvier et en février 2017". Il n'y a pas le détail des interventions. Pour autant il ne revient pas à l'AC d'attester du service fait. Enfin un devis a été signé mentionnant les mêmes éléments que sur la facture.Mon argumentaire est le suivant :
Le comptable doit s’assurer que le mandat est appuyé des pièces justificatives prévues par la nomenclature applicable aux dépenses de l’espèce. La régularité de la dépense ne se présume pas et le comptable n’a pas à exiger la production de pièces supplémentaires par rapport à celles mentionnées par la réglementation. Or il n'y pas de règlementation particulière relative aux entreprises fournissant une prestation artistique à partir du moment où celle-ci est légalement enregistrée. Me trompé-je ?
Je vais demander une convention et puis voilà...mais l'échange me semble intéressant.A vos arguments !