Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DEGRADATION

Aller en bas 
+3
Initiales GM
LuckyLoser
trop
7 participants
AuteurMessage
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

DEGRADATION Empty
MessageSujet: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 16:47

Bonjour à tous,
Un élève a dégradé involontairement une machine dans le cadre d'un TP.
Le coût de remplacement de ce matériel est de 100€. Sauf erreur de ma part, on facture à la famille pour remboursement. La famille peut ensuite contacter son assurance si elle le souhaite.
S'agissant d'une dégradation volontaire, je ne me serais pas posée de question. Là c'est une dégradation involontaire.
Qu'en pensez vous?
merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

DEGRADATION Empty
MessageSujet: Re: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 17:01

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

DEGRADATION Empty
MessageSujet: Re: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 17:10

Il y a une importante littérature sur le forum concernant la question des dégradations (volontaires ou non).
Une recherche (en haut à droite) sur le mot "dégradation" et hop, tu sauras tout sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

DEGRADATION Empty
MessageSujet: Re: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 8:29

j'en pense qu'un juge pourrait tout à fait estimer qu'il s'agit d'un risque normal lié à une activité d'enseignement, avec mise à charge pour l'EPLE.
Il n'y a pas eu de volonté de la part de l'élève et on ne peut lui reprocher de ne pas avoir compris ou retenu l'ensemble des consignes, il est justement là pour les apprendre.
Pas le temps de chercher mais je suis certain qu'il y a des jugements dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond
Invité




DEGRADATION Empty
MessageSujet: Re: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 9:41

Je dirais même plus, défaut de surveillance d'un élève engageant la responsabilité de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

DEGRADATION Empty
MessageSujet: Re: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 9:50

Dans l'acte sur les tarifs de dégradations, j'ai toujours précisé le caractère volontaire de la dégradation.
Comme dit plus haut, on est justement là pour éduquer les élèves face à leur éventuelle négligence, pas pour les faire payer systématiquement au moindre écart (même si dans notre société mercantile tout est souvent ramené à un rapport d'argent, ou du moins à la traduction financière de ce qui relève avant tout d'une question de comportement, d'éducation, de politesse, de vie en commun...).
Par contre, pour ceux qui par pure bêtise cassent et dégradent volontairement quelque chose, pas d'état d'âme: faut raquer ! (et ça aussi, c'est éducatif -parents compris-)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DEGRADATION Empty
MessageSujet: Re: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:59

V.M.B a écrit:
j'en pense qu'un juge pourrait tout à fait estimer qu'il s'agit d'un risque normal lié à une activité d'enseignement, avec mise à charge pour l'EPLE.
Il n'y a pas eu de volonté de la part de l'élève et on ne peut lui reprocher de ne pas avoir compris ou retenu l'ensemble des consignes, il est justement là pour les apprendre.
Pas le temps de chercher mais je suis certain qu'il y a des jugements dans ce sens.
Je ne parviens pas à remettre la main dessus mais une assurance m'a un jour proprement retoquée sur ce motif en me fournissant un article de texte qui allait dans ce sens. Et objectivement, je n'ai pu qu'admettre qu'il n'y avait pas de caractère intentionnel et même que c'était le prof qui avait mal installé le matériel, ce qui a coûté à l'établissement le prix d'un vidéo-projecteur.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DEGRADATION 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

DEGRADATION Empty
MessageSujet: Re: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:44

En ce qui me concerne je ne facture que la casse liée à un usage anormal du matériel (ex: jongler avec des tubes à essai) ou de la dégradation intentionnelle.
Un élève un jour a fait tomber un écran de PC en remettant son sac à dos à la fin du cours. Je n'ai pas facturé.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

DEGRADATION Empty
MessageSujet: Re: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:48

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DEGRADATION Empty
MessageSujet: Re: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 12:44

Merci Lucky, cette fois je mets de côté.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DEGRADATION 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEGRADATION Empty
MessageSujet: Re: DEGRADATION   DEGRADATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEGRADATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pj degradation
» Dégradation
» Facture dégradation
» degradation accidentelle
» Réparation dégradation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: