| voyage: paiement direct famille/fournisseur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
uluberlu Invité
| Sujet: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 21 Fév 2017 - 10:23 | |
| Bonjour,
nous programmons un voyage en septembre prochain. hic au voyage : nous ne sommes pas en mesure, avant début septembre, de déterminer avec certitude le nombre de participants. (assez commun jusqu’à présent)
Le budget étant assez serré, le professeur m'interroge sur une idée concernant ce voyage. Il propose que le voyage ne débute budgétairement qu'au point d'arrivée des élèves sur le lieu du voyage. Les frais de transport depuis le domicile ou l'établissement vers le point de chute du voyage seraient directement réglés par les familles selon ses propres choix (train, covoiturage et autres mode de transports restant à inventer).
Il s'agit d'élève en classe prépa (majeurs), en provenance de toute la france et pas forcement dans les environs du lycée au départ du voyage (un lundi par exemple)
En effet, la réservation de billets de trains (seul mode de transport envisagé dans ce voyage) implique la signature d'un contrat très en amont (juin/juillet), et donc potentiellement/certainement des annulations de billets à la rentrée une fois l'effectif réellement connu. Ces annulations auraient pour conséquence de gonfler très certainement le coût global du voyage). Les autres charges de ce voyage ne seraient pas impactées par les variations d'effectifs (hébergement, repas...) car facturés par les fournisseurs uniquement à la présence effectives de élèves le jour J. Cette idée me parait mauvaise car, outre le fait qu'un élève oublie de réserver son trajet ou en subisse les aléas, il me semble que la responsabilité du chef d'établissement est engagée en cas de souci sur ce trajet. Des avis m’intéressent sur cette question. |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 21 Fév 2017 - 10:25 | |
| | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 21 Fév 2017 - 10:29 | |
| Vu les échanges précédents concernant le repas durant un voyage j'hésite à donner mon avis.... S'agissant d'étudiants majeurs cela me semble possible. Se poserait-on la même question pour une école de commerce ou une université ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 21 Fév 2017 - 10:36 | |
| Les préparationnaires ne sont pas tous majeurs. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 21 Fév 2017 - 10:44 | |
| - Anonymous a écrit:
- Il s'agit d'élève en classe prépa (majeurs), en provenance de toute la france et pas forcement dans les environs du lycée au départ du voyage (un lundi par exemple)
- Le Forgeron a écrit:
- Les préparationnaires ne sont pas tous majeurs.
Je réponds en fonction des éléments donnés. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 21 Fév 2017 - 10:49 | |
| Pour ma part je m'interroge sur la véracité des éléments donnés. En prépa j'étais mineur. j'aurais pu être majeur si je ne m'étais pas fait virer | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 21 Fév 2017 - 10:50 | |
| L'inventivité dont font preuve les enseignants pour, "coûte que coûte", organiser (sic) des voyages scolaires me surprendra toujours.
Et la seule chose qui puisse l'égaler, c'est la mauvaise foi de ces mêmes enseignants quand ils viennent nous expliquer les "difficultés" qu'ils rencontrent dans cette organisation... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 21 Fév 2017 - 10:53 | |
| Lol Toutes mes réponses aux questions se basent sur les éléments communiqués par celui qui pose la question. Elles ne sont valables (si tant est qu'elles le soient) que pour ces éléments. Si en plus il faut extrapoler les questions on n'a pas le cul sorti des ronces comme disaient les anciens. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
uluberlu Invité
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 21 Fév 2017 - 10:58 | |
| - lf a écrit:
- Pour ma part je m'interroge sur la véracité des éléments donnés. En prépa j'étais mineur.
j'aurais pu être majeur si je ne m'étais pas fait virer Merci pour ces éclairages.... |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Lun 6 Mar 2017 - 16:48 | |
| La DAF a répondu :
Pardon Boss.
Dans le cadre d'un voyage scolaire peut-on laisser aux familles le soin d'acquérir eux-mêmes leur titre de transport ? Dans le cas d'espèce, l'achat du billet de transport est un élément déterminant à la réalisation du voyage et son acquisition par une autre personne que l'EPLE pourra être assimilé à une gestion de fait. Ce raisonnement vaut également pour l'achat des billets de rapt pour une sortie parisienne qui est également du strict ressort de l'EPLE. En revanche, l'EPLE peut tenir compte des abonnements personnels dont bénéficient déjà les élèves pour se dispenser d'une dépense qui ne sera pas nécessaire. A ce titre, il revient à l'EPLE de négocier d'éventuelles conditions avantageuses en matière de tarification avec les sociétés qui organisent des voyages, bénéficiant à l'ensemble des participants.
(j'ai relu 2 fois et au lieu de "billets de rapt", on lira "billets RATP", bien sûr)
et on a aussi :
Dans le cadre d'un voyage scolaire, le FSE de l'établissement peut-il offrir à l'EPLE les billets de train sous forme de don en nature ? Les statuts du FSE lui permettent d'effectuer un don en nature. Toutefois, dans le cas d'espèce ce don sous forme de billets de train, s'apparente à une gestion de fait, l'EPLE ayant en effet délégué pour partie sa gestion du voyage scolaire au FSE, qui par le biais de son don en nature (les billets de trains) assure finalement la partie transport de ce dernier. Or Les voyages et sorties scolaires participent par nature à la mission de l'EPLE, et ne sauraient être gérés par le FSE. Ce principe est rappelé dans la circulaire no 96-249 du 25 octobre 1996 relative à la Situation des chefs d'établissement au sein des associations péri éducatives ayant leur siège dans l'EPLE (foyer socio-éducatif, association sportive), qui précise que « les missions du FSE doivent être distinctes des missions dévolues à l'EPLE. Les associations ne sauraient gérer, de fait, des activités qui relèvent des missions propres de l'établissement ».
Je ne suis pas toujours d'accord avec la DAF quand elle répond mais là c'est clair. Le coup du "le FSE le fait" ou bien "RDV sur place", c'est non. D'ailleurs il faudrait qu'on me dise si on peut donner RDV ailleurs que dans l'établissement, genre "RDV à la gare". Je n'ose pas interroger la DAF, je sais qu'on n'aura pas la réponse à la question. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Lun 6 Mar 2017 - 17:13 | |
| Pourquoi "pardon boss" je ne vois aucune réelle contradiction avec ce que j'ai dit. Si les étudiants se débrouillent pour effectuer le déplacement des divers coins de France au lieu de RDV en achetant leur billet ou prenant leur voiture on ne peut parler sérieusement de gestion de fait. S'agissant d'étudiants venant de toute la France le RDV sur place me parait tout à fait normal et acceptable. On n'est pas dans le cadre d'un voyage "touristique" mais plutôt je présume d'une participation à un salon ou à une conférence. Je ne me vois pas demander à un étudiant domicilié à Saint-Etienne venir le dimanche soir à Montluçon pour prendre un bus afin de se rendre lundi matin à Lyon pour un salon. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Lun 6 Mar 2017 - 17:27 | |
| - volcan a écrit:
Je ne me vois pas demander à un étudiant domicilié à Saint-Etienne venir le dimanche soir à Montluçon pour prendre un bus afin de se rendre lundi matin à Lyon pour un salon. Il me semble qu'il est facile de remédier à ce problème selon les lignes directrices données par la DAF : un enseignant va à Saint-Etienne et accompagne l'élève pour le voyage Saint-Etienne-Lyon. | |
|
| |
uluberlu Invité
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 9:34 | |
| Merci beaucoup pour ces éléments. Je vais au moins pouvoir en causer au chef avec quelques billes autres que mon simple instinct m'hurlant à l'oreille : " NOOOOONNNN! Surtout pas, ça va être le boxon!" |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 9:57 | |
| - Winnie a écrit:
- La DAF a répondu :
En revanche, l'EPLE peut tenir compte des abonnements personnels dont bénéficient déjà les élèves pour se dispenser d'une dépense qui ne sera pas nécessaire. A ce titre, il revient à l'EPLE de négocier d'éventuelles conditions avantageuses en matière de tarification avec les sociétés qui organisent des voyages, bénéficiant à l'ensemble des participants. Donc et si je comprends bien, si certains élèves bénéficient à titre personnel d'un tarif de transport avantageux, il faut de ce fait tout recalculer pour que tous les élèves qui participent puissent en bénéficier ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 10:42 | |
| Non. Ce sont deux phrases séparées. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 11:01 | |
| Moi je comprends comme Néthou. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
uluberlu Invité
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 11:45 | |
| pareil, comme nethou "A ce titre" ne prête pas a équivoque, les deux propositions sont reliées. |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 12:32 | |
| - uluberlu a écrit:
- pareil, comme nethou
"A ce titre" ne prête pas a équivoque, les deux propositions sont reliées. C'est d'ailleurs logique avec la position de la DAF qui a toujours dit qu'une gratuité devait bénéficier à l'ensemble des participants. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 13:03 | |
| Je pense que cela signifie que le fait que des élèves bénéficient de gratuités doit être utilisé comme un argument commercial pour négocier les prix. | |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 13:46 | |
| Tu veux dire pour ceux qui "négocient" avec le voyagiste local sans passer d'appel d'offres ? Je doute que ce soit le sens réel de ce que veut dire la DAF... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 14:01 | |
| - néthou a écrit:
- Tu veux dire pour ceux qui "négocient" avec le voyagiste local sans passer d'appel d'offres ?
Je doute que ce soit le sens réel de ce que veut dire la DAF... Lol Si ; tu vas à la gare et tu dis - Monsieur le guichetier, je voudrais 40 billets de train pour Caen - Pour quand ? Mais c'est à vous de me dire. - Non, pas quand mais Caen.... dans le calvados.... - Ah le calva ! Oui je connais ! - Mais il y a un élève dont le père travaille à la SNCF je peux avoir 40 places et n'en payer de 39 ? - Ggggg ??!!! -Et une facture. - Niark ???!!!?? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 14:14 | |
| - néthou a écrit:
- Tu veux dire pour ceux qui "négocient" avec le voyagiste local sans passer d'appel d'offres ?
Je doute que ce soit le sens réel de ce que veut dire la DAF... appel d'offre auquel répondra la SNCF ou la SNCF? Si on veut faire le voyage en train aucun besoin d'appel d'offre pour l'instant, plus tard peut être quand l'ouverture à la concurrence sera suffisante. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mar 7 Mar 2017 - 14:35 | |
| Ceci étant, on est vraiment obligés de suivre tous les avis de la DAF ou on peut encore estimer que quand c'est trop khon, c'est non ? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur Mer 8 Mar 2017 - 7:52 | |
| un avis n'a pas force exécutoire. Heureusement car si j'avais suivi ses avis sur les contrats aidés j'aurais passé ma vie aux prud'hommes! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: voyage: paiement direct famille/fournisseur | |
| |
|
| |
| voyage: paiement direct famille/fournisseur | |
|