| Factures sur CHORUS PRO | |
|
+32Fantômas Initiales GM L'ami chocolat AUBEGM sylrieux Tres Grand mechant loup Alexandra-Eure Thurston Moore Maudinou BASHAR capucine Op@lomero peko pseudo-gestionnaire garfield03 RETU OLRIK Grand hamster Tony Parker L'intendant zonard odaie V.M.B bip² Goldored dudu Le chaton chafouin débit à gauche pragmatordu59 Otium Winnie Bozinchu N@n@rd (Volcan) 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mar 7 Fév 2017 - 13:00 | |
| Qu'il ne peut pas dire autre chose et qu'il est dans son rôle. après.... | |
|
| |
peko *
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mar 7 Fév 2017 - 14:21 | |
| Bonjour, Je souhaiterais partager avec vous mon désarroi... Nous avons reçu de la part du fournisseur alimentaire M. (le fameux tramway parisien) 5 pièces sur ChorusPro. Après étude approfondie de celles-ci, il s'avère que seules deux concernent notre établissement... Malgré tout, rien n'est gagné pour ces deux factures-ci : le montant HT au verso (détail) n'est pas le même qu'au recto (récapitulatif) Difficile de saisir comment leur logiciel de facturation arrive à sortir un truc pareil. Ou alors il y a une grosse perte d'infos quelque part ?? Les 3 autres pièces étant des avoirs, tous du même montant, l'un positif, deux négatifs. A ce propos, y a-t-il un formalisme particulier pour les avoirs issus de ChorusPro : le total doit-il être positif ou négatif ? ou bien aucune importance tant qu'il est inscrit Avoir ? En revanche je salue la patience de ma collègue qui a eu régulièrement les services de M. au téléphone ces derniers jours : visiblement eux non plus n'ont eu aucune formation voire information sur ChorusPro... | |
|
| |
sylrieux .
Nombre de messages : 3 Localisation : Dans les limbes... de l'administration Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mar 7 Fév 2017 - 16:10 | |
| Aaaaahhhh, Chorus Pro, magnifique site, du high level. Je pense qu'il est du même niveau que Sylae Pour ma part, une facture de La Poste reçue le 03 janvier, direct pour la reprise (j'me suis dit ça promet vu qu'il m'a fallu 10 min pour la traiter avec le magnifique débit d'internet par chez moi). Et depuis, le néant, le vide intersidéral... Et pourtant, j'en ai traité des factures matérialisées de "grosses entreprises" tel qu'UGAP, Leclerc, Décathlon, Leroy Merlin et j'en passe. Mais je vais pas me plaindre de ça. A croire que tout le monde est ravi de ce nouveau système !!! | |
|
| |
Alexandra-Eure **
Nombre de messages : 981 Age : 48 Localisation : Toujours le long de la mer ... Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mar 7 Fév 2017 - 16:32 | |
| De mon côté, ce qui m'inquiète, c'est le manque de précision des factures. C'est vrai, je n'en ai reçu qu'une, celle de mon fournisseur de gaz ... Perso, j'ai été édité sur l'espace client du fournisseur leur facture maison car je n'avais même pas la période de consommation facturée! Du coup, sur le mandat, au lieu d'1 PJ, j'en ai 2, youpi | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mar 7 Fév 2017 - 16:52 | |
| - Maudinou a écrit:
- Dans le bandeau bleu, choisir "Mon compte"
Descendre jusqu'à mes structures de rattachement et dans rôle il est précisé "utilisateur simple" J'ai trouvé, merci Maudinou. En revanche, il est écrit Gestionnaire principal. Je vois donc bien que ça ne va pas puisque c'est le CE qui a ce rôle et moi je devrais être gestionnaire secondaire. Cela veut-il dire que j'ai tous les droits ? - Winnie a écrit:
- Activités du gestionnaire, bandeau "mes structures, cliquer sur le crayon au bout de la ligne, on arrive sur la page "Modification d'une structure", 3e bandeau "coordonnées bancaires", bouton ajouter des coordonnées.
J'ai téléchargé le guide "Paramétrer une fiche structure" avec l'avatar Claude (il a une tête de garde du corps psychopathe mais il est bien brave). Et plein d'autres guides bien utiles. J'ai ajouté les coordonnées, merci. C'est vrai qu'il va falloir que je m'intéresse un peu plus à ce truc... - Winnie a écrit:
- C'est dans la PJ d'un mail du 24/01 venant du MEN et adressé à tous les adjoints-gestionnaires :
"Pendant combien de temps les codes d'authentification sont-ils valables ? Pour des raisons de sécurité, en l'absence de mouvement pendant trois mois, les codes seront automatiquement supprimés par les services informatiques de la DGFIP." Dans le doute, j'invite les ordonnateurs à se connecter au moins une fois par trimestre, j'ai pas envie de tester si c'est vrai. J'avais vu passer cette info mais autant j'ai percuté sur les utilisateurs simples, autant je n'avais pas vu que le CE était concerné. Mais bon, comme il semblerait qu'ici je sois gestionnaire principal, tout va bien _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mar 7 Fév 2017 - 17:25 | |
| - Alomero a écrit:
- Maudinou a écrit:
- Dans le bandeau bleu, choisir "Mon compte"
Descendre jusqu'à mes structures de rattachement et dans rôle il est précisé "utilisateur simple" J'ai trouvé, merci Maudinou. En revanche, il est écrit Gestionnaire principal. Je vois donc bien que ça ne va pas puisque c'est le CE qui a ce rôle et moi je devrais être gestionnaire secondaire. Cela veut-il dire que j'ai tous les droits ? Quand tu es gestionnaire secondaire tu as quasiment tous les droits aussi... Ca c'est bizarre, ton chef t'aurait délégué son statut de gestionnaire principal ? C'est possible techniquement, il faudrait savoir s'il l'a fait en conservant un accès comme utilisateur simple ou bien en désactivant son compte. Dans ce 2e cas il a 60 jours pour réactiver son compte. De mon côté je pense que c'est préférable qu'un CE garde la possibilité de voir ce qui se fait dans sa structure. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mar 7 Fév 2017 - 19:52 | |
| En théorie c'est vrai mais en pratique j'ai autre chose à faire alors tant que ça fonctionne... On verra plus tard. De toute façon Op@le réglera ça _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Chrousmonami Invité
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mer 8 Fév 2017 - 10:03 | |
| Plusieurs points d'informations :
Concernant les connexions des chefs d'établissement et la suppression de leur compte: Selon le responsable de l'annuaire du PIGP, la suppression automatique concerne uniquement les comptes inactifs dont le mot de passe est expiré depuis au moins 3 mois.
Par conséquent, dans la mesure où les mots de passe sont valables un an, ce n'est que dans le cas où un chef d'établissement ne se serait pas connecté et n'aurait pas renouvelé son mot de passe comme demandé par le PIGP (des messages d'alerte sont envoyés automatiquement par le PIGP) au bout d'un an et 3 mois à compter de sa création que son compte serait supprimé. Vous aviez déjà ce type de relance pour les comptes PIGP lié à DFTnet.
Pour le statut inactif des structures c'est bien souvent lié à une absence de gestionnaire principal référencé au 1er janvier. dans ce cas il faut voir avec le référent académique pour l'habilitation du CE et avec le support Chorus pour l'activation de la structure.
Pour le rôle de gestionnaire principal il est possible de le transférer au chef d'établissement facilement voir le PDF "Activité du gestionnaire" à partir de la page 21, taper sur google: "activité du gestionnaire guide utilisateur chorus pro"
Pour les factures reçues par courrier, le plus simple est effectivement de les mandater, éventuellement de rappeler aux entreprises l'obligation de dématérialiser à la prochaine facture et de veiller au risque de double mandatement.
Bon courage à tous! |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 795 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mer 8 Fév 2017 - 10:18 | |
| - Citation :
- De mon côté, ce qui m'inquiète, c'est le manque de précision des factures.
C'est vrai, je n'en ai reçu qu'une, celle de mon fournisseur de gaz ... Perso, j'ai été édité sur l'espace client du fournisseur leur facture maison car je n'avais même pas la période de consommation facturée! Du coup, sur le mandat, au lieu d'1 PJ, j'en ai 2, youpi
Comme Alexandra, la facture Chorus de mon fournisseur d'énergie est inexploitable sans sa version détaillée. Heureusement ici E**** a déposé les 2 versions sur Chorus (la deuxième avec la mention "duplicata"). Par contre j'ai un autre problème : J'ai indiqué sur mes 2 premières factures Chorus "service fait", et du coup ces factures ont disparues (sauf dans rappel d'événement). Est-ce normal ? | |
|
| |
Alexandra-Eure **
Nombre de messages : 981 Age : 48 Localisation : Toujours le long de la mer ... Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mer 8 Fév 2017 - 10:24 | |
| A priori, je pense que c'est normal, enfin je suppose . Tu retrouves toutes tes factures dans les "factures reçues"-"tableau de bord" | |
|
| |
chorusmonami Invité
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mer 8 Fév 2017 - 12:16 | |
| deux trois autres éléments Pour les GRETA, la DGFIP a autorisé à ce que soit créées des fiches structures indépendants des établissements support avec le numéro de SIRET propre au GRETA. Il suffit que le gestionnaire principal émette une sollicitation en copiant collant les éléments suivants : [ltr] Statut juridique de l’entité :[/ltr] [ltr] SIRET (sans espaces) :[/ltr] [ltr] Raison sociale :[/ltr] [ltr] Adresse :[/ltr] [ltr] Code postal :[/ltr] [ltr] Ville :[/ltr] [ltr] Pays :[/ltr] Pour les factures dont le statut a été modifié en "Service fait", vous les retrouvez en effectuant une recherche dans les factures reçues. Je vous conseille de bien modifier le statut lors de la prise en charge de la facture pour liquidation sinon à terme resteront en "mise à disposition" l’ensemble des factures reçues. Il ne sera alors plus possible de savoir lesquelles auront été traitées et mandatées dans GFC sauf à repointer chaque facture et chaque mandat. Il convient donc de mettre en place une procédure de traitement des factures au sein de votre établissement en pensant toujours à une éventuelle absence inattendue ou à une mutation future. Pour rappel, les recommandations déjà postées sur un autre fil : Lors de la réception de factures, après lecture de la facture "mise à disposition", il conviendra d'effectuer les actions suivantes :
- Dans le cas d'une facture mise à disposition et dont le service est fait :
- modification du statut de la facture en utilisant le statut "service fait". cela vous permet de désengorger la boite de réception des factures
- édition de la facture
- report de la date de mise à disposition sur l'édition papier afin que l'agent comptable puisse vérifier le respect du délai global de paiement.
- traitement de la facture dans le circuit classique de liquidation sur GFC
- modification du statut du fournisseur dans GFC comme fournisseur qui dématérialise
- saisie du numéro de facture chorus dans GFC.
- Dans le cas d'une facture mise à disposition et dont le service n'est PAS fait :
- laisser la facture en attente d'édition avec le statut "mise à disposition" sur Chorus Pro. Ainsi cette facture sera visible dans les factures à traiter lors de votre prochaine connexion.
- Dans le cas d'une facture mise à disposition et présentant des erreurs de montant, de facturation... :
- traiter la facture avec le statut "rejeté". Dans ce cas, le fournisseur devra vous faire parvenir une nouvelle facture avec un nouveau numéro de facture
- Dans le cas d'une facture incomplète, manque de pièce justificative notamment :
- traiter la facture avec le statut "suspendue". Dans ce cas la facture sera complétée par le fournisseur et vous reviendra avec les pièces manquantes et le statut "complétée"
- Dans le cas d'une facture qui ne vous est pas destinée :
- traiter la facture avec un statut "à recycler". Dans ce cas la situation sera gérée par le fournisseur.
Nous vous rappelons d'être très prudents face aux fournisseurs qui pourraient vous envoyer, durant les prochaines semaines ,les factures via les deux canaux : courrier postal et chorus pro. Cette double réception pourrait entrainer un double mandatement. Pour rappel, il est possible sur GFCbud d'effectuer une recherche avancée sur le montant de la facture. |
|
| |
Alexandra-Eure **
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mer 8 Fév 2017 - 13:48 | |
| Moi j'l'aime bien notre nouvel invité Merci chorusmonami pour ces rappels simples mais très utiles! | |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mer 8 Fév 2017 - 16:29 | |
| Je ne sais pas si Chorus est mon ami mais chorusmonami est mon ami _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mer 8 Fév 2017 - 17:48 | |
| Mhhh... ça voudrait donc dire que l'UGAP, qui ne respecte pas son obligation en la matière, se verrait privée de tout flux financier ? Amusant... | |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Mer 8 Fév 2017 - 18:03 | |
| - Chrousmonami a écrit:
- Pour le rôle de gestionnaire principal il est possible de le transférer au chef d'établissement facilement voir le PDF "Activité du gestionnaire" à partir de la page 21, taper sur google: "activité du gestionnaire guide utilisateur chorus pro"
Là c'est glauque comme cas : je suis bien gestionnaire secondaire avec une adresse académique que je ne peux pas changer. Sauf que je suis aussi gestionnaire principal avec une adresse non académique, je ne parviens pas à changer quoi que ce soit depuis ma connexion gestionnaire secondaire et je n'ai pas la moindre idée de l'identifiant ou mot de passe pour une connexion en tant que gestionnaire principal afin de changer cela. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
SimpleU Invité
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Jeu 9 Fév 2017 - 9:51 | |
| Bonjour, Moi en tant que gestionnaire je suis utilisateur simple Le gestionnaire principale, je ne sais pas qui c'est Je n'arrive pas à résoudre le problème Bon courage |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Jeu 9 Fév 2017 - 10:00 | |
| - SimpleU a écrit:
- Bonjour,
Moi en tant que gestionnaire je suis utilisateur simple Le gestionnaire principale, je ne sais pas qui c'est Je n'arrive pas à résoudre le problème Bon courage Le gestionnaire principal est le chef d'établissement qui doit vous mettre comme gestionnaire secondaire. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 897 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Jeu 9 Fév 2017 - 10:08 | |
| - volcan a écrit:
- SimpleU a écrit:
- Bonjour,
Moi en tant que gestionnaire je suis utilisateur simple Le gestionnaire principale, je ne sais pas qui c'est Je n'arrive pas à résoudre le problème Bon courage Le gestionnaire principal est le chef d'établissement qui doit vous mettre comme gestionnaire secondaire. Et si le CE est sympa, normalement il vous donne ses codes pour valider vos droits en tant que gestionnaire secondaire. De plus, cela permet de mettre en adresse de contact la boite gest, ce qui lui évite de se faire pourrir la sienne avec les notif reçues | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Jeu 9 Fév 2017 - 12:00 | |
| - Alomero a écrit:
- Chrousmonami a écrit:
- Pour le rôle de gestionnaire principal il est possible de le transférer au chef d'établissement facilement voir le PDF "Activité du gestionnaire" à partir de la page 21, taper sur google: "activité du gestionnaire guide utilisateur chorus pro"
Là c'est glauque comme cas : je suis bien gestionnaire secondaire avec une adresse académique que je ne peux pas changer. Sauf que je suis aussi gestionnaire principal avec une adresse non académique, je ne parviens pas à changer quoi que ce soit depuis ma connexion gestionnaire secondaire et je n'ai pas la moindre idée de l'identifiant ou mot de passe pour une connexion en tant que gestionnaire principal afin de changer cela. Pas mieux! Je suis gestionnaire principal (je ne sais par quel miracle) avec une adresse académique ET utilisateur simple sur un xxx -xt dont le mot de passe ne fonctionne qu'avec xxx 1-xt imprévu!Le CE déclaré comme gestionnaire principal sur le pq envoyé à chorus en 2016 se retrouve gestionnaire secondaire avec aucun droit sur la structure. Ne pouvant pas me connecter en tant que gestionnaire principal tout est bloqué. Heureusement le "support" me propose pour la deuxième fois de me connecter en tant que gestionnaire principal pour résoudre les problèmes.... On est donc bien en France! | |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Jeu 9 Fév 2017 - 12:05 | |
| _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
chorusmonami Invité
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Jeu 9 Fév 2017 - 13:26 | |
| Pour ce type de problème il faut contacter le référent académique qui renvoie la demande avec explication et validation sur le rôle de chacun aux référent DDFiP local. Le référent académique faisant bien souvent partie du bureau "conseil aux EPLE" de votre rectorat.
Les techniciens du support ne peuvent vous aider car c'est la connexion au PIGP qui pose problème.
Bon courage à tous et content d'avoir pu vous aider un minimum. je ne lis pas tous les jours mais j'essaye de voir les questions "Chorus". |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Jeu 9 Fév 2017 - 13:34 | |
| - chorusmonami a écrit:
- Bon courage à tous et content d'avoir pu vous aider un minimum. je ne lis pas tous les jours mais j'essaye de voir les questions "Chorus".
Un énorme merci. Ces efforts seront suivi d'effets démultipliés, car tout ce qui se dit ici est assimilé par la communauté professionnelle (plus ou moins rapidement il est vrai). | |
|
| |
SimpleU Invité
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Ven 10 Fév 2017 - 8:46 | |
| volcan Hier à 10:00 - Citation :
- SimpleU a écrit:Bonjour,
Moi en tant que gestionnaire je suis utilisateur simple Le gestionnaire principale, je ne sais pas qui c'est Je n'arrive pas à résoudre le problème Bon courage Le gestionnaire principal est le chef d'établissement qui doit vous mettre comme gestionnaire secondaire. _________________ Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !Ce serait tellement plus simple Le CE n'est pas gestionnaire principal Le gestionnaire principal n'est ni de notre académie ni de l'éducation nationale |
|
| |
chorusmonami Invité
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Ven 10 Fév 2017 - 9:49 | |
| Merci l'IZ, si l'on peut se rendre utile...
SimpleU, même réponse : contacter votre référent académique pour demander de nouveau le rattachement de votre CE en tant que gestionnaire principal de la structure par les services de la DGFiP. |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Jeu 23 Fév 2017 - 17:43 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Mhhh... ça voudrait donc dire que l'UGAP, qui ne respecte pas son obligation en la matière, se verrait privée de tout flux financier ? Amusant...
Ça y est ! Facture UGAP sur Chorus Très bizarre comme format d'ailleurs _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Ven 24 Fév 2017 - 10:14 | |
| 2 factures de téléphonie (opérateur historique) reçues ! Je finissais par croire que jamais personne n'allait utiliser ce bidule et que je perdais mon temps à aller le consulter régulièrement... | |
|
| |
Fantômas *
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Ven 24 Fév 2017 - 11:39 | |
| - Initiales GM a écrit:
- 2 factures de téléphonie (opérateur historique) reçues !
Je finissais par croire que jamais personne n'allait utiliser ce bidule et que je perdais mon temps à aller le consulter régulièrement... Et as-tu des détails sur la facture ? Personnellement, j'ai dû aller sur le site de l'opérateur pour avoir des informations et des indications sur les consommations : c'est un comble ! | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Ven 24 Fév 2017 - 12:01 | |
| La présentation et les annexes sont exactement les mêmes qu'avant. | |
|
| |
rural th Invité
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Ven 24 Fév 2017 - 13:35 | |
| 1124 reçues des fournisseurs jusqu'à aujourd'hui avec les codes services (mais pas en EPLE mais dans le Sup)
36 factures déposés par nous (dont 27 traités par les clients publics) Chorus pro marche bien même en manuel, mais c'est mieux quand on peut récupérer les flux pivot. j'attends avec impatience les interfaces avec le SI |
|
| |
crapougnaute .
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Ven 24 Fév 2017 - 15:38 | |
| Bonjour rural th
avez vous ouvert votre si gbcp ? | |
|
| |
rural th Invité
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO Ven 24 Fév 2017 - 16:40 | |
| ouaip! vague 2 cela marche au forceps et dans la douleur avec des remontées en bud et son lot d'anomalies (moins de 9 mois pour corriger) et TEF correct mais reprenant trop de mouvements neutres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Factures sur CHORUS PRO | |
| |
|
| |
| Factures sur CHORUS PRO | |
|