| Repas spéciaux | |
|
+4aazute Maudinou Fondateur mart 8 participants |
Auteur | Message |
---|
mart ***
| Sujet: Repas spéciaux Sam 16 Juin 2007 - 14:47 | |
| Je souhaitais poser cette question sur le post "pratiques religieuses et discriminations" mais celui-ci vient d'être vérouillé; je précise que ma question n'a par pour but de contrecarer la décision de Nanard (ce que je ne me permettrais pas) mais de faire une "enquête" pour savoir quels sont les pratiques (et non pas les opinions pour ne pas relancer le sujet sur le fond en y portant un jugement) dans vos EPLE (du moins pour ceux qui y sont confrontés à ces aspects).
Donc voilà ma question: lorsque des élèves DP ne mangent pas le plat principal de viande (quelqu'en soit les motifs (religieux ou philosophique)), avez vous un plat plus consistant de subsitution ?
Dans mon EPLE, il y environ un dizaine d'enfant concernés (sur 70 DP ce qui est me parait beaucoup) et nous ne prévoyons pas de plat de subsitution (pour des raisons de fond que je n'évoquerai pas car cela reviendrait à relancer le débat cloturé).
Qu'en est il chez vous ? Je précise que je souhaite juste savoir si vous le faite ou non et non pas les raisons qui vous amènent à le faire ou non (non pas par désintéret mais pour ne pas faire repartir le débat sur le fond) ; je souhaite juste me faire une idée des pratiques en la matière. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Repas spéciaux Sam 16 Juin 2007 - 15:04 | |
| Pour ceux qui ne mangent pas de porc (une dizaine environ sur 400) le cuisinier prévoit toujours un plat de substitution. Viande : steak haché ou poisson. Si dans quiche : il remplace par de la pizza. Pizza : il y en a sans jambon. pour les entrées avec lardons ou autres : charcuterie de volaille.
Cette année, je crois que je vais mettre une indication sur les feuilles d'incription à la cantine. (comme les allergies) Je souhaiterais répertorier les élèves concernés non pour de mauvaises raisons , mais tout simplement pour canaliser mon cuisinier (c'est d'ailleurs en partie à cause de lui que j'ai du surveiller l'état des plateaux) qui prépare beaucoup trop de plats de substitution, donc du rab.... et des histoires à n'en plus finir à la fin du service. Ou il suffit de dire : pas de porc pour qu'il sorte autre chose. Le comble, j'ai un musulman allergique au poisson et une autre ne supporte pas la viande rouge comme on la fait ! Donc l'élève se plaint de ne rien avoir à manger, scandale ...... Les feuilles médicales (sont secret médical du médecin scolaire, de l'infirmière et l'intendance n'en a pas connaissance)
Comme tout est très informel et virtuel , j'aimerais formaliser un peu les choses à la rentrée. Savoir combien de part de poulet je dois faire préparer. et pas une de plus que prévu. |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Repas spéciaux Sam 16 Juin 2007 - 15:05 | |
| Les éléves ne mangeant pas de porc s'inscrivent en début d'année. Ils ont un steack haché ou autre chose lorsqu'il y a du porc. C'est la seule dérogation. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Repas spéciaux Sam 16 Juin 2007 - 16:28 | |
| Pareil que N@nard dans mon établissement | |
|
| |
aazute ***
Nombre de messages : 1098 Localisation : gardianne et costieres Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Repas spéciaux Sam 16 Juin 2007 - 17:01 | |
| il y a a chaque repas deux plats principaux (et pls entrees pls desserts)
je considère que chacun doit trouver ce qui lui convient dans le choix proposé, et je fais signer à l'inscription l'acceptation du règlement stipulant que le lycée n'a ni obligation ni moyen de servir au gré des exigences personnelles de chacun de qulque nature qu'elle soit (enfin, c'est à peu près ça jene l'ai plus exactement)
les quiches sont soit au thon, soit au jambon
quand il y a du porcil ya aussi poisson ou voaille (c'est un exemple)
ça n'évite pas les soucis de fin de service, mais surtout, ça n'évite pas le gros problème du ramadan, dans un internat, comme à la rentrée prochaine, en septembre...
un collège du bassin, zone préferentielle de résidence de membres d'une religion d'inspiration chretienne mais ayant aussi des principes de nourriture particuliers et surtout le jour du seigneur le samedi, rencontre aussi des problèmes | |
|
| |
sousmarin *
Nombre de messages : 335 Age : 55 Localisation : Din'l'Nord à Lille Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Repas spéciaux Sam 16 Juin 2007 - 17:21 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Les éléves ne mangeant pas de porc s'inscrivent en début d'année. Ils ont un steack haché ou autre chose lorsqu'il y a du porc.
C'est la seule dérogation. Tout pareil + ceux qui ont des allergies spécifiques (sous contrôle de l'infirmière). | |
|
| |
BB Breizh ***
Nombre de messages : 1058 Localisation : Fondamentalement à l'Ouest! Date d'inscription : 30/03/2006
| |
| |
Jess Tionnaire **
| Sujet: Re: Repas spéciaux Sam 16 Juin 2007 - 18:27 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Les éléves ne mangeant pas de porc s'inscrivent en début d'année. Ils ont un steack haché ou autre chose lorsqu'il y a du porc.
C'est la seule dérogation. Pareil dans mon collège, steack haché ou "cordon bleu de dindonneau"... | |
|
| |
Jaxom **
Nombre de messages : 834 Age : 57 Localisation : PERN Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Repas spéciaux Sam 16 Juin 2007 - 22:42 | |
| - N@n@rd a écrit:
C'est la seule dérogation. A une nuance près. Les momes adorent en général les steak haché ou cordon bleu. Donc chez moi, égalité totale de plat, sauté de porc = sauté d'autre chose, rôti = rôti, etc. Une tolérance ne doit pas amener de favoritisme. Le nombre de non mangeur de porc ne varie plus avec cette méthode. | |
|
| |
mart ***
| Sujet: Re: Repas spéciaux Dim 17 Juin 2007 - 10:50 | |
| - Jaxom a écrit:
- N@n@rd a écrit:
C'est la seule dérogation. A une nuance près. Les momes adorent en général les steak haché ou cordon bleu. Donc chez moi, égalité totale de plat, sauté de porc = sauté d'autre chose, rôti = rôti, etc. Une tolérance ne doit pas amener de favoritisme. Le nombre de non mangeur de porc ne varie plus avec cette méthode. Je rebondis sur ta remarque pour évoquer l'éternel casse tête entre équilibre alimentaire que l'on se doit de respecter (surtout après toutes les recommandations qui ne cessent de tomber en matière de prévention de l'obésité) et réalité de ce que mangent effectivement les enfants. Personnellement, je ne suis pas arrivée à trouver de solution satisfaisante en ce domaine et le quantité de denrées jetée à la fin de certains services me le démontre régulièrement . | |
|
| |
Jaxom **
Nombre de messages : 834 Age : 57 Localisation : PERN Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Repas spéciaux Dim 17 Juin 2007 - 15:09 | |
| - mart a écrit:
- [
Je rebondis sur ta remarque pour évoquer l'éternel casse tête entre équilibre alimentaire que l'on se doit de respecter (surtout après toutes les recommandations qui ne cessent de tomber en matière de prévention de l'obésité) et réalité de ce que mangent effectivement les enfants. Personnellement, je ne suis pas arrivée à trouver de solution satisfaisante en ce domaine et le quantité de denrées jetée à la fin de certains services me le démontre régulièrement . C'est bien le problème, il faut du choix !! Sont bien gentil, mais surtout avec les collégiens ont va dans le mur à tt les coups. Pour les faire manger a peu près équilibré c'est le super casse tête. Alors pas mal de ruse, des choix de légumes et que de légumes en alourdissant un peu l'entrée (salade de pâte, friand, etc) pour les supers réfractaires aux légumes. Abandonné définitivement les carottes vichy mais faire de la purée de carottes maison. Les piéger sur les desserts, fromage blanc avec fruits rouges, gâteau de carottes, etc. Aussi se méfier de l'appelation des plats sur les menus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repas spéciaux | |
| |
|
| |
| Repas spéciaux | |
|