Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle du comptable et marchés publics

Aller en bas 
+9
V.M.B
Kieren
BASHAR
marco
LFDM
peky
ATCQ
Op@lomero
volcan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
invit.
Invité




Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 10:29

Bonjour,

Désolé ce ne sont pas les agents qu'il vous faut convaincre, c'est le chef d'établissement ordonnateur...C'est sa responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 11:46

Et si le chef d'établissement est convaincu cela change quoi, il va aller parler directement aux agents ? Parfois il n'y a pas d'autres moyens que d'imposer les règles en tant que chef de service.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 12:15

Bonjour,
Oui, c'est facile à dire (discuter et/ou imposer) puisque vous ne connaissez pas ma situation....
Maintenant, je laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
NF14
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2013

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour maxou   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 8:37

Dans une situation presque similaire, je me suis chargée de bâtir et de lancer les procédures de marché, pour les secteurs les plus coûteux : la nourriture, les produits d'entretien, les fournitures de bureau. Cela a représenté beaucoup de travail, mais plus de  10 ans après, c'est un investissement utile, car ce cadre, adapté et actualisé,  nous sert toujours de référence pour lancer et analyser les marchés de l'établissement.  Lorsqu'on dispose d'un outil déjà en place, il est plus facile de convaincre l'équipe de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
NF14
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2013

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour volcan   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 8:46

Avec un pareil pseudonyme, j'attendais un écho à mon appel à la rébellion. Mais non, apparemment la majorité des agents comptables est demandeuse de règlementation touffue et de contrôle de pièces en nombre conséquent. J'en prends acte. je commencerai donc la semaine sous l'égide d'un célèbre cow boy solitaire et autres citations, du genre "nul n'est prophète en son pays". Bon contrôle à tous et bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
ragoutmoisi
Invité




Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 22:36

Bonsoir
moi c'est pareil, le cuisinier est hyper couvert par la CT qui souhaite faire marcher les électeurs , pardon,  fournisseurs locaux.
le code des marchés publics est respecté pour ce qui concerne les services ap,  ve et alo. Mais pour le srh c est la fete du slip et tout le monde s en tape l'essentiel étant de bien manger à midi.
Dégouté..
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 23:46

invit. a écrit:
Bonjour,

Désolé ce ne sont pas les agents qu'il vous faut convaincre, c'est le chef d'établissement ordonnateur...C'est sa responsabilité.

RETU a écrit:
Et si le chef d'établissement est convaincu cela change quoi, il va aller parler directement aux agents ? Parfois il n'y a pas d'autres moyens que d'imposer les règles en tant que chef de service.

ragoutmoisi a écrit:
Bonsoir
moi c'est pareil, le cuisinier est hyper couvert par la CT qui souhaite faire marcher les électeurs , pardon,  fournisseurs locaux.
le code des marchés publics est respecté pour ce qui concerne les services ap,  ve et alo. Mais pour le srh c est la fete du slip et tout le monde s en tape l'essentiel étant de bien manger à midi.
Dégouté..
Je ne peux qu'être d'accord avec la première intervention car il est bien plus facile de procéder à des changements ou faire respecter des règles quand on sait qu'on a le soutien de sa hiérarchie. Les fâcheux se plaignent mais finissent par avancer bon gré, mal gré, quand ils ne trouvent pas de faille dans le binôme et que le chef rappelle que tant que c'est lui qui engagera sa responsabilité, il sera en droit d'exiger de tous que les règles soient respectées.

Ceci étant, je rappelle qu'il est difficile d'être plus courageux que ses chefs. Mais j'ajoute que quand on sait que tous ceux qui touchent de près ou de loin à des marchés publics peuvent être condamnés pour manque de respect des règles de la commande publique (CE, GM, cuisinier, prof organisateur de voyage, chef des travaux...), il faut penser à matérialiser son désaccord sur certaines pratiques et parfois cela aide à siffler la fin de la récré, y compris vis à vis de la CT qui exige sans aucune légitimité sur ce point.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 9:32

Que le CE donne son accord est effectivement important mais après c'est au gestionnaire de répercuter la décision auprès de ses collaborateurs, on ne peut pas demander au CE d'intervenir directement sur une décision d'organisation interne à l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 12:39

Je pense que tout le monde est d'accord avec ça mais il y a un monde de différence entre ce qu'on peut mettre en place soi-même quand on se sait soutenu et ce qu'on arrive péniblement à faire quand le chef est le premier à ne pas respecter les règles ou se montre trop peu courageux dès que ça déplaît. Mais c'est vrai que là on s'éloigne du sujet qui était avant tout la responsabilité du comptable dans ce domaine sans se préoccuper outre mesure de ce qui se passe en interne.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 13:05

Bonjour,
Je m'interroge tout de même.
Le respect de la dépense dans un établissement vis à vis du code des marchés publics, est de la responsabilité de l'ordonnateur. Le comptable est là uniquement pour payer la facture dans le respect du CCAP, CCTP et de la comptabilité public.
Dans ce cas précis, est ce que l'ordonnateur de l'établissement a été mis à l'amende ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 16:06

volcan a écrit:
Cette juridiction va loin dans la définition du seuil, et revient sur la position de la DGFIP qui affirmait que le comptable n'avait pas à additionner les différents mandats pour juger du seuil des marchés.

Je peux avoir la source, svp ? Sachant, qu'on le suit.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 16:09

https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Syndicat-mixte-ouvert-de-restauration-collective-SYMORESCO-Quimper-Finistere-Appel-en-cours

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 13:46

Sorry, je parlais de la position de la DGFiP qui recommande de ne pas faire le cumul.

Merci pour le lien du jugement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 14:28

J'avais lu un truc comme ça.

Et d'ailleurs dans son appel concernant la jurisprudence Polaincourt le ministre avait clairement indiqué sa volonté de ne plus contraindre les comptables publics à contrôler le respect des seuils de passation des marchés publics, d’où la rédaction, selon lui, de la nomenclature des PJ qui fait état de la présentation de la dépense sous la seule responsabilité de l’ordonnateur.

A noter que le conseil d’Etat ne s’est pas prononcé sur ce point.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 14:31

si cela est confirmé, il faudrait rendre l'epa (ex epcp) obligatoire confused
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 14:49

Extrait de l'instruction de 2007 sur les PJ :

Ainsi, les comptables doivent vérifier la liquidation des dépenses au regard des textes régissant leur liquidation. Par exemple, le comptable doit interpréter les stipulations d'un marché conformément aux lois et règlements en vigueur, dont le Code des marchés publics (Conseil d'État, 21 mars 2001, Morel, req. n° 195508 ; Conseil d'État, 19 juin 1991, Ville d'Annecy, req. n° 104979), même s'il ne doit pas contrôler le respect par l'ordonnateur des règles de passation des marchés publics (seuils des marchés à procédures formalisées, modalités de publicité et de mise en concurrence des marchés à procédures adaptées,...).



Cette mention figure toujours dans la sous section 2 de l'instruction de 2016 :

Ainsi, les comptables doivent vérifier la liquidation des dépenses au regard des textes régissant leur liquidation. Par exemple, le comptable doit interpréter les stipulations d'un marché conformément aux lois et règlements en vigueur, dont le Code des marchés publics (Conseil d'État, 21 mars 2001, Morel, req. n° 195508 ; Conseil d'État, 19 juin 1991, Ville d'Annecy, req. n° 104979), même s'il ne doit pas contrôler le respect par l'ordonnateur des règles de passation des marchés publics (seuils des marchés à procédures

formalisées, modalités de publicité et de mise en concurrence des marchés à procédures adaptées,...).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 14:50

LFDM a écrit:
si cela est confirmé, il faudrait rendre l'epa (ex epcp) obligatoire confused

Pas suffisant car dans ce cas le comptable devrait vérifier que la dépense figure dans la bonne catégorie.... c'est impossible et idiot.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 14:58

le contrôle je le faisais avec l'epcp, j'ai rejeté des factures mises dans des lignes fantaisistes ou en dépassement, lors d'une rencontre avec des AC le Pdt d'une crc a bien spécifié à l'époque qu'une dépense non conforme à cet epcp (on l'avait d'ailleurs en compta gé) devait être rejetée

aujourd'hui l'epa n'est pas dans gfc compta gé et cette jurisprudence va à l'encontre de la délégation générale pour un an de signer les marchés (qui est une souplesse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 15:58

volcan a écrit:
J'avais lu un truc comme ça.

Et d'ailleurs dans son appel concernant la jurisprudence Polaincourt le ministre avait clairement indiqué sa volonté de ne plus contraindre les comptables publics à contrôler le respect des seuils de passation des marchés publics, d’où la rédaction, selon lui, de la nomenclature des PJ qui fait état de la présentation de la dépense sous la seule responsabilité de l’ordonnateur.

A noter que le conseil d’Etat ne s’est pas prononcé sur ce point.

C'est différent. Que le comptable ne vérifie pas le seuil de passation, ok. Par contre qu'il vérifie la limite de l'engagement (le cumul des dépenses) ça s'est sa mission. Que ce soit en travaux à tranche, bons de commande ou accords cadres le comptable ne doit pas payer plus que l'engagement autorisé par l'assemblée délibérante.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 17:19

Et que fais-tu de l'instruction sur le décret des PJ ?
Par exemple, le comptable doit interpréter les stipulations d'un marché conformément aux lois et règlements en vigueur, dont le Code des marchés publics (Conseil d'État, 21 mars 2001, Morel, req. n° 195508 ; Conseil d'État, 19 juin 1991, Ville d'Annecy, req. n° 104979), même s'il ne doit pas contrôler le respect par l'ordonnateur des règles de passation des marchés publics (seuils des marchés à procédures formalisées, modalités de publicité et de mise en concurrence des marchés à procédures adaptées,...).
Si il ne vérifie pas les règles concernant le respect des seuils, il n'additionne pas les mandats.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 15:56

C'est l'exécution :
- Un marché unique à 10K€ -» mandat à 11 K€, tu rejettes parce que ça dépasse.
- Marché à bons de commande de 10 K€ -» mandats total depuis le début à 9K€, tu prends en charge.
- Marché à bons de commande de 10 K€ -» mandats total depuis le début à 11 K€, tu prends en charge jusqu'à 10 K€ ensuite tu rejettes.

Dans le contrôle de la validité de la créance, on prend en compte les clauses du marché. Le montant max de dépense en fait partie.

Par contre que ça soit de sans formalités, procédure simplifié ou appel d'offre, comme tu le cites, on s'en balance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 16:04

Shocked

Sauf que les marchés ne sont pas communicables obligatoirement aux comptables en dessous de 209 000 € HT et que ce n'est qu'en présence d'une facture > à 25 000 € HT que le comptable doit demander un écrit.
En plus les marchés à bons de commande n'ont pas de montant établi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 15:25

Ok, on est d'accord que nous ne sommes pas d'accord. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 15:34

J-M a écrit:
Ok, on est d'accord que nous ne sommes pas d'accord. Mr green

Ca c'est pas une nouveauté... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 13:55

Bonjour,
volcan a écrit:
Shocked
Sauf que les marchés ne sont pas communicables obligatoirement aux comptables en dessous de 209 000 € HT et que ce n'est qu'en présence d'une facture > à 25 000 € HT que le comptable doit demander un écrit.
En plus les marchés à bons de commande n'ont pas de montant établi.
Et si l'établissement a mis en place un règlement intérieur sur sa politique d'achat. Exemple, il faut trois devis, à partir de 5000€.
L'agent comptable doit il prendre en compte cette politique d'achat pour les paiements ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 15:13

Non.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2017 - 19:10

Un autre jugement de la CRC d’Ile-de-France qui va dans le même sens et qui concerne un lycée agricole.


« Attendu que la comptable a réglé à une même société des prestations de transport en autocars, par des mandats imputés aux comptes 6245 et 6247, pour des montants cumulés de 47 176,20 € en 2009, 69 498,60 € en 2010 et 92 188,65 € en 2011, représentant un total de 208 863,45 €, sans qu’aucun contrat écrit n’ait été conclu entre l’établissement et cette société de transports ;
Attendu que la comptable reconnait qu’aucun contrat écrit n’avait été passé avec le prestataire pour les exercices visés par le réquisitoire, bien qu’elle ait alerté le directeur de l’établissement, par courrier du 17 septembre 2009 du dépassement des seuils fixés par le code des marchés publics ;
Attendu que les certificats administratifs communiqués par le directeur de l’établissement attestant d’une mise en concurrence informelle de plusieurs prestataire qui ont conduit au choix de la société la mieux-disante, ainsi que la régularisation opérée pour les années scolaires ultérieures, sont sans effet sur la responsabilité de la comptable, qui n’est pas engagée pour n’avoir pas contrôlé l’application des règles de publicité et de concurrence, mais pour n’avoir pas exigé un contrat écrit au moment du paiement ;
Attendu qu’ainsi, en s’abstenant de suspendre la paiement des mandats, alors que le montant des factures réglées au cours de chacun des exercices concernés dépassait le seuil au-delà duquel les marchés doivent être passés sous forme écrite, la comptable a manqué à ses obligations de contrôle de la dépense ; qu’ainsi, Mme X… a commis un manquement de nature à engager sa responsabilité personnelle et pécuniaire ; »
CRC d’Ile de France - jugement du 29 janvier 2016.



Vous je sais pas mais moi je sais ce que je vais faire pour 2017....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:19

Pourrait-on imaginer mettre un contrôle automatique dans GFC, genre si le seuil est dépassé il faut cocher la case contrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 13:46

volcan a écrit:
Un autre jugement de la CRC d’Ile-de-France qui va dans le même sens et qui concerne un lycée agricole.

15 K€ = contrat écrit. Rien de choquant de mon point de vue. Tu t'en doutes. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 14:40

On te parle d'addition des factures pour calculer le seuil ce qui est contraire à la jurisprudence Polaincourt.
Mais laisse tomber.... Rolling Eyes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bibifric
Invité




Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2017 - 6:45

Normalement, le seul bon de commande signé par l'ordo est considéré comme un contrat écrit ? La réglementation des PJ semble tellement fluctuante ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et marchés publics   Contrôle du comptable et marchés publics - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle du comptable et marchés publics
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marchés Publics
» marchés et contrôle du comptable
» Seuil des marchés et contrôle du comptable
» Établissements publics en association loi 1901 et marchés publics
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: