Bonjour chers et estimés collègues!
Je viens de changer d'académie, et j'ai eu quelques soucis dans la collecte des informations financières à saisir dans l'état des emplois lors de la préparation budgétaire? Celles concernant l'établissement et l’État sont disponibles sans difficulté aucune sur l'intranet du rectorat. En revanche, je suis surpris que le département ne m'ait pas communiqué celles concernant les personnels ouvriers, ni spontanément, comme c'était le cas dans ma précédente affectation, ni lorsque je les ai demandées, où il m'a été opposé une aimable fin de non-recevoir. J'ai interrogé les gestionnaires d'autres collèges aux alentours. Ils m'ont répondu que c'était toujours ainsi depuis la mise en place de la RCBC (budget 2013). J'ai donc rempli un état des emplois incomplet, en précisant en remarque "données financières non-communiquées par le département".
Je précise qu'avec 16 agents, il ne peut être invoqué le "secret statistique", applicable dès lors que les données concernent moins de trois personnes. D'un autre côté, cette collectivité est un "fief imprenable". Une alternance politique y étant improbable, ils se croient probablement dispensés de rendre des comptes, d'où une opacité que j'ai constaté dans bien des domaines en seulement trois mois d'exercice.
L'un ou plusieurs d'entre vous a-t-il déjà été confronté à cette situation?
Quelqu'un sait-il si ce refus est conforme aux lois et règlements?