Bonjour,
J'organise tous les ans un voyage ou un échange et j'ai souvent trouvé des réponses à mes questions dans votre forum, bien utile aussi pour les enseignants.
Ma question porte sur un échange dont les déplacements (avion+bus) sont payés directement par l'établissement , sans passer par une agence, pour éviter des commissions inutiles. La Maif proposant une assurance annulation incluant une interdiction administrative de voyager, je pensais inclure dans mon prévisionnel les 3,82% du total, que la Maif prélève pour le compte des familles.
Or l'intendante du lycée me dit que nous n'avons pas le droit de prendre une assurance pour le compte des familles. Pour elle, en cas d'interdiction administrative, le lycée devra rembourser les familles car on n'a pas le droit de garder l'argent des familles pour un voyage qui n'a pas lieu. Elle veut donc que je passe par une agence pour que ce soit le lycée qui rembourse les familles avant d'être remboursé à son tour par l'assurance. Surcoût à prévoir de +15% environ.
Je me demande donc à quoi sert l'assurance de la Maif, d'autant plus que la correspondante de la Maif m'a expliqué que le contrat était justement prévu pour être souscrit par les établissements pour le compte des familles...
Merci d'avance pour vos éclaircissements,
S. , prof organisateur