Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture tva

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

facture tva Empty
MessageSujet: facture tva   facture tva Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 12:31

Bonjour,

Entre deux commémoration, j'ai une petite question formelle:

-Pour qu'une facture soit valable, il faut bien que le montant en ttc apparaisse et que l'on est, à part, le taux.
On ne peux payer une facture sans mention de la tva, non ?
Je suis assez perplexe sur la facturation de certains fournisseurs qui ne prennent pas le temps d'inscrire la tva ou, qui, sous le prétexte d'être une association, ne prennent pas le temps d'inscrire les raisons qui les absous de la payer.

La responsabilité du comptable peut -elle être mise en cause en cas de facturation incorrect.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

facture tva Empty
MessageSujet: Re: facture tva   facture tva Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 12:48

oui

Le comptable doit-il vérifier l’exactitude du taux de TVA avant de payer une facture ?
Oui, le comptable doit bien vérifier le taux de TVA, non pas au titre d’un contrôle de régularité au regard du code général des impôts (le comptable n’a pas le pouvoir de se faire juge de la légalité des actes administratifs qui sont à l’origine des créances), mais parce qu’il doit conformément à l’article 13 du règlement général sur la comptabilité publique (décret n° 62-1587 du 29 septembre 1962) « contrôler la validité de la créance et l’exactitude de l’ensemble des calculs de liquidation et, à ce titre, le choix du taux de taxe sur la valeur ajoutée applicable à la dépense ». C’est ce qu’a jugé le Conseil d’Etat le 8 juillet 2005 à l’occasion d’un recours en cassation à l’encontre d’un jugement de la Cour des comptes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

facture tva Empty
MessageSujet: Re: facture tva   facture tva Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 19:38

Certes, mais appartient-il à l'agent comptable de vérifier si le taux est le bon; c'est à dire de ce plonger dans le code de fiscalité. En gros, peut-on demander un attestation sur l'honneur de non assujettissement à la tva.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

facture tva Empty
MessageSujet: Re: facture tva   facture tva Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:59

Oui il appartient au comptable de vérifier si le tax de TVA est bon. Il faut simplement exiger que figure sur la facture la mention de l'exonération de la TVA avec l'article du code des impôts qui le permet. Après, avec Google, c'est 30 secondes pour vérifier que l'activité ou le statut permet cette exonération.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

facture tva Empty
MessageSujet: Re: facture tva   facture tva Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 12:24

Pas forcément car le code des impôts contient pas mal d'exception comme pour les associations qui proposent des voyages scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

facture tva Empty
MessageSujet: Re: facture tva   facture tva Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 15:08

papin a écrit:
Pas forcément car le code des impôts contient pas mal d'exception comme pour les associations qui proposent des voyages scolaires.

C'est exactement ce que j'ai écris. Si il y a exonération de la TVA c'est mentionné sur la facture avec référence du code des impôts qui le permet ; et le comptable peut vérifier.
Les factures que je paye sont en tous cas rédigées comme ça et si c'est pas le cas je demande des précisions écrites.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




facture tva Empty
MessageSujet: Re: facture tva   facture tva Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 14:19

Si tu payes une TVA supérieur au taux légal c'est le débet.
Si tu payes une TVA inférieure au taux légal c'est dommage pour l'entreprise. La probité voudrait que l'on ne paye pas moins que ce que l'on doit. Libre à chacun d'apprécier la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facture tva Empty
MessageSujet: Re: facture tva   facture tva Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
facture tva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture DP
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» Facture DP
» Op@le : FACTURE SUR 2 EJ
» Facture EDF

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: