Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juju Charlie
.
.
Juju Charlie


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : L'Exécutor
Date d'inscription : 08/03/2016

Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:00

Modalité de gestion du bilan d'entrée et de l'affectation du résultat suite à une extourne :
Sur un établissement rattaché, il avait été provisionné en extourne, sur l'exercice 2014, une somme pour le paiement d'une facture.
Après réception de la facture sur l'exercice 2015, il a été constaté que le montant à payer était inférieur au montant provisionné.
De ce fait, sur l'exercice 2016, je constate deux anomalies : Un bilan d'entrée au crédit>Bilan de sortie au crédit du montant de la différence et avec un résultat supérieur du même montant.

Vous serez-t-il possible de m'indiquer si j'ai passé correctement les opérations, et si non, m'aider à corriger cet état de fait ? En effet, si l'écart me semble cohérent, la différence entre le Bilan de sortie et d'entrée m'inquiète ?
Merci de votre aide  Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:37

juju charlie a écrit:
Un bilan d'entrée au crédit>Bilan de sortie au crédit du montant de la différence
 Sur le 4081 ? Suspect , c'est juste une écriture de contrepassation normalement tout devrait être soldé, il n' y a pas autre chose qui traine au 4081 ? s'il s'agit bien de ce compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju Charlie
.
.
Juju Charlie


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : L'Exécutor
Date d'inscription : 08/03/2016

Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:48

le 4081 était équilibré, compte tenu des écritures de contre passation,et j'avais un excédent en budgétaire sur les écritures d'extourne.
le problème est le suivant pour moi sur l'exercice en cours:
1 ) J'ai un résultat supérieur au compte 120, ce qui est logique, et qu'il m'est facile d'affecter
2) Bilan d'entrée > Bilan de sortie => du coup, GFC m'indique une saisie incomplète du bilan d'entrée, mais où dois-je passer ce bilan d'entrée supérieur ? Et comment le solder ?
Il y a quelque chose qui m'échappe... drunken
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:04


Juju a écrit:
Bilan d'entrée > Bilan de sortie => du coup, GFC m'indique une saisie incomplète du bilan d'entrée


Mais où au compte 120 ?



C'est normal d'avoir un résultat positif si la facture définitive était inférieure à la prévision, on affecte la totalité du compte 120 ( et GFC aide au moment du COFI pour cette affectation, édition de la ventilation du résultat).
Revenir en haut Aller en bas
Juju Charlie
.
.
Juju Charlie


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : L'Exécutor
Date d'inscription : 08/03/2016

Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:40

Je ne dis pas le contraire concernant le résultat, mais le bilan d'entrée, je le rentre sur quel compte et je le solde comment ?
C'est cela qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:52

mais le bilan d'entrée de quel compte ? parce qu' à un bilan d'entrée correspond un bilan de sortie .

Donc en 2015 le bilan de sortie de quel compte pose problème en 2016, puisque GFC détecte si j'ai bien compris une anomalie entre BS et BE ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju Charlie
.
.
Juju Charlie


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : L'Exécutor
Date d'inscription : 08/03/2016

Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 18:12

En fait et après vérification, je pense qu'il s'agit d'un bug dans la reprise automatique du bilan d'entrée. Je ne vois pas d'autre explication rationnelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 11:50

Rien à voir, mais les 890 et 891 existent toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 12:32

Oui
Revenir en haut Aller en bas
pas très douée
Invité




Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: anomalie bloquante.   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:05

le résultat excédentaire de l'exercice 2015 n'a pas encore été affecté dans GFC ( l'acte a été voté c'est ok ). Il apparait au crédit du 890 et est bloquant au compte financier ( saisie incomplète), je voulais solder ce compte en passant par le compte 120 pour créditer le compte de réserve ( le 10681), mais si j'arrive à entrer l'écriture au débit du comte 120 par le crédit du compte 10681, puis le débit du compte 120 , mais en voulant rentrer l'écriture au débit du compte 890, je ne peux la valider, c'est grisé.
Si le compte 890 apparaît dans le plan comptable de gfc, lorsque je veux chercher ce compte dans la fenêtre de saisie des écriture il n'existe pas, ça s'arrête au compte 809.
Il y a sûrement quelque chose que j'ai loupé, mais je ne trouve pas quoi.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:07

Tu as certainement loupé le BE du 120.
c'est cette écriture en BE qui impacte  le 890.
Ensuite tu le soldes vers le (s) compte(s) de réserves
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:16

On n'utilise pas directement le compte 890
On fait un bilan d'entrée en cochant la case adéquate en saisi des écritures
Vérifier d'abord que le BE du 120 n'est pas déjà saisi (on fait ctrl+F pour arriver aux fiches de compte et vérifier)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pas très douée
Invité




Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 20:42

Eurêka !!!Merci!!!! cheers MERCI flower , j'ai fait un blocage tout l'après-midi et ça fonctionne. Bonne soirée, je peux rentrer à la maison maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat   Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COFI RESULTAT ET EXTOURNE
» pb Extourne
» Ecritures affectation du résultat
» Affectation du résultat
» affectation du résultat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: