| Régie et changement d'AC | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Nesaitpas Invité
| Sujet: Régie et changement d'AC Jeu 8 Sep 2016 - 17:29 | |
| Bonsoir, Nous venons de changer d'Agent comptable et du coup, on se demande quelles sont les répercutions pour les régies des ER ? Doit-on réhabiliter les gestionnaires pour que le nom du nouvel AC apparaisse sur les documents (l'onglet mutation ne concerne-t-il pas que les gestionnaires?) Où faut-il attendre le basculement en janvier 2017 pour modifier ces données? Dans le même temps, on voulait diminuer le montant consenti à la régie d'avance: est-ce possible en cours d'année ou faut-il attendre le basculement? Comment procède-t-on le cas échéant? Merci d'avance pour vos conseils et votre aide (on ne voudrait surtout pas faire d'erreurs et bloquer les régies....!) |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Jeu 8 Sep 2016 - 19:54 | |
| Sauf erreur de ma part, GFC demande la clôture des Régies pour effectuer la passation de service. Pour modifier une Régie, on peut le faire en cours d'année pour ajouter un compte ou modifier l'avance, éventuellement. Fais le après la passation. Documents à faire signer par le CE, l'AC et le régisseur. | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Jeu 8 Sep 2016 - 19:57 | |
| Faire la clôture après fin de période et reversement de l'avance. Tous les comptes Régies soldés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Jeu 8 Sep 2016 - 20:42 | |
| - MOA a écrit:
- Sauf erreur de ma part, GFC demande la clôture des Régies pour effectuer la passation de service.
Pour moi pas d'obligation de clôturer la régie, par contre faut refaire les habilitations éditer les documents avec après la passation |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13081 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Jeu 8 Sep 2016 - 21:25 | |
| - TiTI a écrit:
- Pour moi pas d'obligation de clôturer la régie, par contre faut refaire les habilitations éditer les documents avec après la passation
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Ven 9 Sep 2016 - 0:37 | |
| Pis clôturer une régie, c'est fatigant, il faut des poteaux, du fil barbelé, des agrafes... Clore serait déjà plus indiqué. En fait il est opportun que les régies soient sinon closes, du moins soldées, car dans le cas contraire cela veut dire qu'il est nécessaire de les recompter pour la remise de service. Si l'on clôt, il y a je crois une conséquence fâcheuse, avec les subdivisions en compta générale qui ne peuvent plus être utilisées, on se retrouve obligé d'en ouvrir d'autres. Et, d'expérience, dans les mois qui suivent, on mouvemente les anciens comptes une fois sur deux. | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Ven 9 Sep 2016 - 7:32 | |
| @ l'IZ : On a déjà eu ce genre de discussion il y a quelques années... Cloturer a deux acceptions : "clôturerverbe transitif
- Entourer un lieu d'une clôture : Clôturer un jardin.
- Arrêter quelque chose, y mettre fin : Clôturer un compte.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cl%C3%B4turer/16668#F73p5K76kl4xlJFT.99" Pour ce qui concerne l'obligation de clôturer ou solder les régies en cas de passation, je teste et te redis. Il est vrai qu'au minimum il faut qu'elles soient soldés. Mais j'avais un vieux souvenir de clôture quand j'ai fait ma passation et qu'il avait fallu les recréer. Avec comme tu le dis si bien, le pb des comptes de Régie qu'il a fallu subdiviser et utiliser un autre compte. | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Ven 9 Sep 2016 - 7:34 | |
| - TiTI a écrit:
- MOA a écrit:
- Sauf erreur de ma part, GFC demande la clôture des Régies pour effectuer la passation de service.
Pour moi pas d'obligation de clôturer la régie, par contre faut refaire les habilitations éditer les documents avec après la passation Effectivement, la création c'est du domaine de l'ordo, mais il me semble (quand j'ai fait ma passation il y a quelques années), GFC demandait la clôture des Régies. Je teste et te redis. | |
|
| |
Nesaitpas Invité
| Sujet: Régie et changement d'AC Ven 9 Sep 2016 - 8:27 | |
| Rebonjour,
Pour générer le pv de remise de service et l'attestation administrative et valider la passation de service, il est seulement "conseillé" de solder les régies (dixit GFC) ce qu'on a fait. Et donc pour les régies, on procède comme après le basculement et on modifie la somme de l'avance consentie, le nom de l'AC ayant été modifié dans les paramètres des ER lors de la finalisation de la passation? |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Ven 9 Sep 2016 - 8:57 | |
| OK. Au temps pour moi, GFC demande de solder les Régies et non pas de les clôturer (Alzheimer doit déjà faire de l'effet sur moi... ). Donc aucun problème pour les comptes de liaison, on continue avec les mêmes... | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Ven 9 Sep 2016 - 9:02 | |
| Je viens de faire l'essai sur GFC 2017. Si seulement changement de comptable, GFC conseille de solder les Régies. Par contre en cas de passation de service avec changement de carte comptable, il y a obligation de CLÔTURER les Régies. Je n'avais pas totalement tort... Ayant eu à connaître ces deux cas de figure dans les dix dernières années... On se rattrape aux branches comme l'on peut... | |
|
| |
Nesaitpas Invité
| Sujet: Régie et changement d'AC Ven 9 Sep 2016 - 9:13 | |
| Oui, tu as bien raison de le préciser....Les 2 cas pouvant se présenter, il est toujours utile de le savoir à l'avance pour tout prévoir (la passation de service est une expérience suffisamment stressante....). |
|
| |
Bloquant Invité
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Dim 3 Sep 2017 - 17:34 | |
| Bonjour,
je suis dans le cas d'un changement de carte comptable et malgré la clôture des régies j'ai un message bloquant sur GFC pour l'édition du PV de remise de service : les régies doivent être côturées alors qu'elles le sont. Je n'ai pas terminé mes opérations sur l'ER support de l'AC ( mais il n' y avait pas de régie ...) quelqu'un a-t-il été confronté au même problème ? Merci |
|
| |
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Dim 3 Sep 2017 - 19:41 | |
| - Bloquant a écrit:
- je suis dans le cas d'un changement de carte comptable et malgré la clôture des régies j'ai un message bloquant sur GFC pour l'édition du PV de remise de service : les régies doivent être clôturées alors qu'elles le sont. Je n'ai pas terminé mes opérations sur l'ER support de l'AC ( mais il n' y avait pas de régie ...) quelqu'un a-t-il été confronté au même problème ?
La question n'est pas claire, du fait de ce que j'ai mis en gras. Sinon il y a des chances pour qu'une clôture de régie soit saisie mais pas encore validée/éditée jusqu'au bout. | |
|
| |
Bloquant Invité
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Lun 4 Sep 2017 - 9:36 | |
| Bonjour,
je rectifie donc, je n'ai pas terminé les opérations sur l'établissement support de l'agence comptable. |
|
| |
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Lun 4 Sep 2017 - 16:14 | |
| Quelles opérations ? Si ce sont les régies qui sont supposées bloquer l'affaire, ce sont des opérations de régie qu'il faut chercher. Ou alors peut-être les DAO en cours... | |
|
| |
july80 Invité
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Lun 4 Sep 2017 - 17:07 | |
| Bonjour
Et en cas de changement de chef d'établissement, doit-on modifier les décisions de régie d'avances et de recettes ? Autre question : quel compte utilisez-vous pour les dépenses effectuées par le gestionnaire à qui je remets une avance : le 5430 ou le 548 car j'avoue ne pas saisir la différence. Merci |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Lun 4 Sep 2017 - 17:52 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Bloquant a écrit:
- je suis dans le cas d'un changement de carte comptable et malgré la clôture des régies j'ai un message bloquant sur GFC pour l'édition du PV de remise de service : les régies doivent être clôturées alors qu'elles le sont. Je n'ai pas terminé mes opérations sur l'ER support de l'AC ( mais il n' y avait pas de régie ...) quelqu'un a-t-il été confronté au même problème ?
La question n'est pas claire, du fait de ce que j'ai mis en gras.
Sinon il y a des chances pour qu'une clôture de régie soit saisie mais pas encore validée/éditée jusqu'au bout. et peut-être la clôture non transférée... | |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Mar 5 Sep 2017 - 11:28 | |
| Comment transfère-t-on une clôture de régie ? | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Mar 5 Sep 2017 - 13:07 | |
| Tu transfères l'habilitation qui sert lors de la réception dans le module Régie à supprimer de la liste des régies la régie clôturée . | |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Mar 5 Sep 2017 - 13:22 | |
| Merci MOA mais.... j'ai rien compris !!! | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Mar 5 Sep 2017 - 15:47 | |
| Bonjour,
Je suppose que c'est comme pour le budget. Dans la compta bud il doit falloir clôre la régie ce qui génère un fichier qui est récupéré en compta géné (clôture régie) Je n'ai pas le manuel régie sous les yeux. | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Mar 5 Sep 2017 - 16:16 | |
| - polaire a écrit:
- Merci MOA mais.... j'ai rien compris !!!
Pour clôturer une Régie il faut réceptionner dans le module GFC Régie l'habilitation générée après clôture (clôture faite en compta géné/Régie). puis une fois les édition faites, transfert de l'habilitation Dans le module Régie, Réception identique à la réception d'un fichier Habilitation "normal". Seulement, pour la clôture, le fichier Habilitation supprime la régie dans la liste des régies proposées lors de l'entrée dans le module Régie. Il n'est donc plus possible de l'utiliser par inadvertance... Suis je assez clair polaire ? - peky a écrit:
- Bonjour,
Je suppose que c'est comme pour le budget. Dans la compta bud il doit falloir clôre la régie ce qui génère un fichier qui est récupéré en compta géné (clôture régie) Je n'ai pas le manuel régie sous les yeux. Non peky, ce n'est pas Régie vers Compta géné, mais bien compta géné -> Régie... | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Mar 5 Sep 2017 - 16:24 | |
| Bonjour,
Ce qui est plus logique.
C'est le comptable qui clôt la régie. Alors que pour le budget c'est l'ordonnateur qui le fait. | |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Mar 5 Sep 2017 - 16:35 | |
| En fait, j'ai clôturé la régie à tort, il fallait juste faire une mutation de régisseur. Le service informatique m'a indiqué que je devais aller au bout de la procédure, à savoir transférer la clôture et refaire une habilitation. J'ai transféré comme tu l'indique l'habilitation (qui est si j'ai bien compris une clôture). Mais je ne peux pas créer une nouvelle habilitation. Je pense qu'il manque une étape.... | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Mer 6 Sep 2017 - 12:37 | |
| Pour la nouvelle régie,, tu ne peux pas utiliser les mêmes comptes 545/543/4715/4723. Il faut que tu crées de nouvelles subdivisions. Bon courage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Mer 6 Sep 2017 - 16:00 | |
| - MOA a écrit:
- Pour la nouvelle régie,, tu ne peux pas utiliser les mêmes comptes 545/543/4715/4723.
Il faut que tu crées de nouvelles subdivisions. J'avais voulu répondre, mais je n'arrivais plus à trouver quel machin ne pouvait pas être refait à l'identique : ce sont les comptes ! | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Mer 6 Sep 2017 - 16:25 | |
| Youpi... J'ai doublé l'IZ... | |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Jeu 7 Sep 2017 - 10:32 | |
| Oui, j'ai bien créé de nouvelles subdivisions pour que ça passe mais la validation finale ne peut pas s'effectuer et efface toutes les saisies...(message : impossible de valider l'habilitation, consulter le journal d'application pour en savoir plus) c'est quoi ça ? J'attends une intervention du service informatique pour m'indiquer ce qu'il faut faire. Je crains une restauration.... et j'ai arrêté toutes les opérations comptables en attendant. Si quelqu'un a une idée pour me débloquer... | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC Jeu 7 Sep 2017 - 10:37 | |
| Pour le nom du régisseur, as tu pris le même ? Si oui, essaie de permuter Nom et Prénom | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régie et changement d'AC | |
| |
|
| |
| Régie et changement d'AC | |
|