Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AAE 2017

Aller en bas 
+71
Tartine84
ELPE
capucine
drindrin
patience2017
Castille01
silvermask
craonel
Tarine
Patou
Goldored
ZABOU ZABOU
yep15
néthou
NIKKISIXX
cocochanou
Initiales GM
entropie
Odette
L'ami chocolat
M.CHAT
Pinkgraffitis
jeeves
inalupe
kwack
Winnie
calypzette
crapsou
elodie4033
NewGest
RETU
ATCQ
candidat
belbol13
COMPTABUD
Ailleurs0310
FéeClochette
Leene
atlante
Maria Callas
Larionov
ceci cela
Pasdebol
L'intendant zonard
volcan
couet
nadie
prettywoman
Soleil28
AAE 2017 ?
Lullaby
gersois
eidole02
Nina02
Fany31
Ant 27.3
venus48
bipède
feeverte
naalma2007
Bozinchu
Op@lomero
Bijou des Iles
Le Forgeron
LFDG
Thurston Moore
Astrolabe
tobias
Ant76
Tony Parker
LFDM
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 9:12

couet a écrit:
note 13.24, seuil d'admissibilité : 14.4! (le seuil d’admissibilité de l'IRA est plus bas, ceci explique cela!)

 
Si je peux me permettre :
Le seuil d’admissibilité aux IRA est plus bas qu’au concours des AAE de l’EN, c’est un peu une ritournelle, mais ne vous y trompez pas ! l’oral à venir pour les chanceux admissibles aux IRA écrème sévèrement.

Les membres des jurys sont des professionnels de la fonction publique issus d’univers professionnels très variés et ne sont pas là pour faire de cadeau. Certains parmi vous seront secoués et poussés dans leurs derniers retranchements.

Echantillon possible et non exhaustif des univers professionnels dont sont issus les membres du jury des IRA
·         MINISTÈRE DE LA DEFENSE
·         MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ENERGIE et DE LA MER
·         MINISTÈRE de L'ÉDUCATION NATIONALE de l'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET de la RECHERCHE
·         MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE
·         MINISTÈRE DE L’INTERIEUR
 
Je vous laisse le soin d’imaginer le champ des questions possibles …
 
Les politiques publiques, toutes les politiques publiques, rien que les politiques publiques … et l’actualité dans ces différents domaines du national au local.
 
Ne pas se laisser déstabiliser …  quand on ne sait pas, on ne sait pas, ne pas essayer de broder et d’enfumer le jury
 
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 9:35

Pfff, aucun admissible. Même pas un stagiaire de l'année dernière qui aurait "mûri" la prépa. Tout ça pour des groupes ayant fait l'objet d'une sévère présélection ! Je ne suis décidément pas capable d'aider des collègues à réussir ce concours. Pendu

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
nadie
.
.



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 07/09/2012

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 10:00

Hauts les cœurs l'IZ!  cheers

Moi, je suis très admirative de tout ce que tu fais pour les collègues sans rien attendre en échange! (à part peut-être notre réussite!!... Laughing )

Ce concours, quelle galère!!...

La question n'est pas de savoir si tu peux en aider certains à le réussir! 
Le fait est que tu donnes envie de persévérer!! Et ça, c'est le premier pas vers la réussite!

Merci 1000 fois pour ton dévouement! q2
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 10:13

nadie a écrit:
Le fait est que tu donnes envie de persévérer!!

C'est vraiment cela, je partage ce point de vue. L'IZ doit probablement être un bon chef dans le sens où, plutôt que de taper comme un sourd sur les défauts des uns et des autres, il valorise les potentiels. Il croit plus en nous que nous-mêmes ! drunken

A part ça, il est insupportable et sa bière est imbuvable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 10:24

LFDG a écrit:
A part ça, il est insupportable et sa bière est imbuvable.
J'ai un problème et une chance. Le problème, c'est que je ne brasse jamais plus d'une quinzaine de litres à la fois, et c'est peu pour y noyer un enquiquineur. Ma chance, c'est qu'un nain est moins volumineux, ça pourrait marcher.

A part ça, faisons preuve d'un peu plus de respect pour la détresse des collègues qui n'arrivent pas à passer ce plafond de verre blindé tri-feuilleté, triple vitrage avec gaz isolant, garanti anti-feu 5 ans. Et que tous ceux qui peuvent l'envisager même un peu se reportent sur les IRA interne, c'est nettement plus accessible !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 10:25

L'intendant zonard a écrit:
Pfff, aucun admissible. Même pas un stagiaire de l'année dernière qui aurait "mûri" la prépa. Tout ça pour des groupes ayant fait l'objet d'une sévère présélection ! Je ne suis décidément pas capable d'aider des collègues à réussir ce concours. Pendu
 
Pas d'autoflagellation tu n"es pas en cause

Rien ne peut garantir le succès , un concours reste un concours avec ses aléas . chacun fait comme il peut au moment où il le peut
Revenir en haut Aller en bas
venus48
.
.



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2015

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 11:04

Bonjour à tous,
Cette année encore, je ne peux m'empêcher de promener ma curiosité sur ce forum. Et vous encourage tous à la persévérance, elle paye.
Je suis AAE parce que j'ai persévéré. Au delà d'une admissibilité non concrétisée par une admission, au delà aussi d'une admission refusée pour des motifs géographiques et familiaux.
Croyez en vous, en votre potentiel, en votre bonne étoile.
En ce qui me concerne, un travail sur mes certitudes mon positionnement m'a conduit par deux fois à l'admission.
Rejoins néanmoins L'IZ sur le plafond de verre induit par le concours qui laisse au bord du chemin nombreux personnels en capacité d'exercer les fonctions d'un attaché.
Belle route à tous les admissibles, pour les autres, remontez en selle.
Revenir en haut Aller en bas
EnfinAAE
Invité




apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 11:12

Bonjour à tous,

Pour donner de l'espoir à tous les candidats recalés : j'ai loupé 7 années l'admissibilité et la 8ème année, j'ai été admis en étant dans les 10 premiers à l'issue de l'admission.

Il faut donc persévérer mais si je sais pas expérience que le moral en prend un coup à chaque échec...

Bon courage pour les admissibles dans leur préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Larionov
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/08/2016

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 14:11

EnfinAAE a écrit:
Pour donner de l'espoir à tous les candidats recalés : j'ai loupé 7 années l'admissibilité et la 8ème année, j'ai été admis en étant dans les 10 premiers à l'issue de l'admission.

Il faut donc persévérer mais si je sais pas expérience que le moral en prend un coup à chaque échec...

Je l'aurai un jour, je l'aurai ! bounce   ((et finalement tu l'as eu ! Cool))
La persévérance, l'entraînement, et la confiance en soi finissent tôt ou tard par payer (avec un zeste de chance).

Félicitations aux admissibles ! (Next to the RAEP pour les newbies)
Revenir en haut Aller en bas
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 14:25

Merci pour ces messages d'encouragement.

Au début, c'était dur de ne pas réussir. Cette année a été ma 5ème tentative. Je remettais en question mes compétences et mon aptitude à devenir AAE. Je me disais que tous les collègues qui me disent "tu en as l'étoffe" ne sont pas objectifs et que je cours après des chimères et des désillusions.
Une année, j'ai même dit que je ne passerai plus jamais ce concours.

Le plus dur pour moi a été d'être admissible 2 fois, je me disais que je n'ai pas su saisir ma chance.

Maintenant, les choses ont bien changé. J'accepte la non-admissibilité avec philosophie. Il y a des collègues contractuels qui aimeraient bien être à ma place. Je ne lâche rien. Je veux être AAE puis APAE car je veux devenir Agent comptable. C'est cela mon objectif. Et je serai Agent comptable, j'en suis persuadée.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil28
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2016

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 14:34

Merci beaucoup! Ça fait du bien de lire tout cela. C'est encourageant. Confiance & persévérance!!
Revenir en haut Aller en bas
Maria Callas
.
.



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 18/07/2011

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 18:16

Bonjour,

Je reviens après une longue absence...Félicitations aux admissibles et un petit conseil soignez bien la présentation et le contenu du RAEP. Pour les recalés ne baissez pas les bras. J'ai connu deux gros échecs à l'écrit avant de décrocher le concours ! Alors on y croit ! bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1555
Age : 52
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 18:52

Tout pareil.

Des tentatives pendant 5-6 ans et puis l'an dernier bingo. Admissible puis admis l'an dernier.

Il ne faut pas désespérer. Je ne remettais pas en question mes compétences et mon aptitude à devenir AAE eu égard aux postes que j'ai pu occupé jusqu'alors. Mais la dure loi des concours est quelquefois source de découragement. Et un jour ça passe.

Alors courage à tous, aux admissibles et aux recalés.
Revenir en haut Aller en bas
Leene
.
.
Leene


Nombre de messages : 58
Localisation : gallifrey
Date d'inscription : 12/11/2010

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 15:49

Après l'annonce des résultats, j'ai eu besoin d'un moment pour digérer... 10.82 alors que j'ai bénéficier de la préparation de mon académie cette année....

L'IZ, je ne pense pas que se soit les formateurs qui soient en cause, celle qui a fait la note sur mon groupe était très bien mais je pense que nous n'avons pas su réinvestir et puis c'est un concours...il y a une part de chance pleure  Je m'en veut d'avoir tant investi pour un résultat si mauvais pire que lorsque j'y suis allée les mains dans les poches la 1ère fois !

J'étais prête à abandonner (3ème passage) mais ce temps de réflexion et de remise en cause a eu un effet reboostant, je sais que je le représenterais l'année prochaine, j'ai hâte d'avoir le rapport du jury !

Allez zou, on lâche rien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nadie
.
.



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 07/09/2012

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 16:28

Coucou!

Pfff, moi aussi j'ai hâte de lire le rapport du jury!!
Quelque chose nous a clairement échappé! Et je n'arrive toujours pas à mettre le doigt sur ce que c'est!

Mais bon, c'est reparti!

Puisque j'avais commencé à réviser pour l'oral, je continue dans ma lancée! (de façon plus cool!)
Sait-on jamais, ça pourrait finir par me servir!! Laughing

Allez, courage!!
Revenir en haut Aller en bas
FéeClochette
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/11/2013

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Oral AAE   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 18:42

Bonjour à tous. Travaillant en université, je suis perdue dans mes révisions pour l oral. Je consulte le site Eduscol et plus je fais de fiches, plus je constate l ampleur de mon manque de connaissances....😞 Je suis preneuse de conseils de révisions ! Merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 7:44

FéeClochette a écrit:
Bonjour à tous.       Travaillant en université, je suis perdue dans mes révisions pour l oral. Je consulte le site Eduscol et plus je fais de fiches, plus je constate l ampleur de mon manque de connaissances....😞 Je suis preneuse de conseils de révisions ! Merci d avance.                                                        

Hello

L'année dernière je m'étais concentrée à fond sur mon RAEP jusque la date limite d'envoi, puis j'avais seulement commencé à réviser.

Commencer par le généraliste pour ne pas se faire avoir sur des questions bateaux, puis aller dans les thématiques du moment.. Ne pas oublier de commencer à réfléchir aux mises en situation afin d'acquérir le plus tôt possible une posture de cadre. 

Admise en 2016 je suis dispo pour toute question ! 

Bonnes révisions !
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/03/2012

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 15:01

Bonjour à tous,
à ma grande surprise, je suis admissible...
Savez-vous quand les convocations vont être envoyées ? par courrier postal ou mail ?
Savez-vous si la date d'arrivée du RAEP conditionne l'envoi des convocations ?
Comme je viens de loin, il me tarde de pouvoir réserver un vol ou un train+hôtel...
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
venus48
.
.



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2015

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 17:08

COMPTABUD a écrit:
Bonjour à tous,
à ma grande surprise, je suis admissible...
Savez-vous quand les convocations vont être envoyées ? par courrier postal ou mail ?
Savez-vous si la date d'arrivée du RAEP conditionne l'envoi des convocations ?
Comme je viens de loin, il me tarde de pouvoir réserver un vol ou un train+hôtel...
Merci pour vos réponses
Bonjour et bravo pour ce premier pas franchi,

Les convocations sont disponibles sur AMIA environ 1 mois avant la date des épreuves orales. Il faut s'armer de patience (et de courage). Le problème de la réservation tardive des logements et du transport est récurrent. Pour vous rassurer, malgré cela, nous avons tous pu nous organiser.
Je pense, en effet, que le ministère attend d'envoyer les convocations en fonction de la date butoir d'envoi du RAEP.

Bon courage pour la suite et tous mes vœux de réussite,
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1555
Age : 52
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 18:06

Je crois me rappeler que la convocation est dispo sur AMIA vers le 20 mai. Ce qui laisse en gros 3-4 semaines pour s'organiser.

Les convocations me semble-t-il suivent un ordre alphabétique, sans forcément commencer par la lettre A. J'ai passé l'oral le dernier jour alors que mon nom commence par une lettre du début de l'alphabet.  

Attention, il faut réserver transport et hébergement assez tôt car plus on s'approche de la date fatidique, plus c'est cher.
Vous n'aurez pas la joie cette année de réserver et voyager pendant l'euro de football... Mon retour en province l'an passé avec des supporters irlandais dans le train restera dans ma mémoire....

Bon courage pour ces prochaines semaines et tous mes vœux de réussite itou.
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/03/2012

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 9:53

Merci pour vos réponses et encouragements !
Sur AMIA ? je pensais que ce serait plutôt sur Publinet ...
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1555
Age : 52
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 10:10

COMPTABUD a écrit:
Merci pour vos réponses et encouragements !
Sur AMIA ? je pensais que ce serait plutôt sur Publinet ...
Pardon, effectivement sur Publinet...
Revenir en haut Aller en bas
belbol13
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/05/2010

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 13:40

Bonjour à tous!

Il serait sympa de se tenir au courant de l'envoi des convocations, vous ne pensez pas?
Ca enlèverait une part de stress de ce côté là bounce ...
Revenir en haut Aller en bas
Larionov
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/08/2016

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 17:46

Ailleurs0310 a écrit:
FéeClochette a écrit:
Bonjour à tous.       Travaillant en université, je suis perdue dans mes révisions pour l oral. Je consulte le site Eduscol et plus je fais de fiches, plus je constate l ampleur de mon manque de connaissances....😞 Je suis preneuse de conseils de révisions ! Merci d avance.                                                        

Hello

L'année dernière je m'étais concentrée à fond sur mon RAEP jusque la date limite d'envoi, puis j'avais seulement commencé à réviser.

Commencer par le généraliste pour ne pas se faire avoir sur des questions bateaux, puis aller dans les thématiques du moment.. Ne pas oublier de commencer à réfléchir aux mises en situation afin d'acquérir le plus tôt possible une posture de cadre. 

Admise en 2016 je suis dispo pour toute question ! 

Bonnes révisions !

Je rejoins Ailleurs0310, il est important de travailler en amont les mises en situation pour l'oral car c'est un passage inéluctable de l'épreuve et selon le jury, tu auras une ou deux mises en situation à gérer.
Je dirais même que c'est le point culminant de l'oral.

Il y a les mises en situation "bateaux" qui reviennent chaque année comme des marronniers (comme le fameux "cuisinier absent ou impotent") et des plus subtiles qui germent dans l'esprit parfois tortueux des examinateurs Twisted Evil .

Enfin, schématiquement les candidats et membres du jury se répartissent en trois catégories d'origine : EPLE, Rectorat/DSDEN, Crous/Université. Le jury va donc chercher à vérifier deux points : 1) que tu connaisses ton environnement d'affectation au-delà du simple périmètre de ton bureau ou de ton service, 2) que tu connaisses les environnements voisins de l'éducation nationale dans lesquels tu pourrais, un jour, atterrir.

Ainsi, tu dois être capable de décrire et présenter précisément l'établissement dans lequel tu travailles (ses missions, ses instances, ses partenaires, son fonctionnement, etc.). Tes connaissances dans ce domaine doivent être "infaillibles" car c'est le milieu naturel dans lequel tu évolues et une ignorance serait impardonnable.

Par ailleurs, tu dois être apte à te projeter ailleurs. Et bien que le jury puisse être ici légèrement plus clément, 
certains acquis fondamentaux sont attendus.

Bien souvent les candidats issus d'EPLE ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement des universités et vice-versa.
A toi de compenser tes lacunes et de renforcer tes connaissances. soif
Revenir en haut Aller en bas
candidat
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2017

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 18:10

Larionov a écrit:
Ailleurs0310 a écrit:
FéeClochette a écrit:
Bonjour à tous.       Travaillant en université, je suis perdue dans mes révisions pour l oral. Je consulte le site Eduscol et plus je fais de fiches, plus je constate l ampleur de mon manque de connaissances....😞 Je suis preneuse de conseils de révisions ! Merci d avance.                                                        

Hello

L'année dernière je m'étais concentrée à fond sur mon RAEP jusque la date limite d'envoi, puis j'avais seulement commencé à réviser.

Commencer par le généraliste pour ne pas se faire avoir sur des questions bateaux, puis aller dans les thématiques du moment.. Ne pas oublier de commencer à réfléchir aux mises en situation afin d'acquérir le plus tôt possible une posture de cadre. 

Admise en 2016 je suis dispo pour toute question ! 

Bonnes révisions !

Je rejoins Ailleurs0310, il est important de travailler en amont les mises en situation pour l'oral car c'est un passage inéluctable de l'épreuve et selon le jury, tu auras une ou deux mises en situation à gérer.
Je dirais même que c'est le point culminant de l'oral.

Il y a les mises en situation "bateaux" qui reviennent chaque année comme des marronniers (comme le fameux "cuisinier absent ou impotent") et des plus subtiles qui germent dans l'esprit parfois tortueux des examinateurs Twisted Evil .

Enfin, schématiquement les candidats et membres du jury se répartissent en trois catégories d'origine : EPLE, Rectorat/DSDEN, Crous/Université. Le jury va donc chercher à vérifier deux points : 1) que tu connaisses ton environnement d'affectation au-delà du simple périmètre de ton bureau ou de ton service, 2) que tu connaisses les environnements voisins de l'éducation nationale dans lesquels tu pourrais, un jour, atterrir.

Ainsi, tu dois être capable de décrire et présenter précisément l'établissement dans lequel tu travailles (ses missions, ses instances, ses partenaires, son fonctionnement, etc.). Tes connaissances dans ce domaine doivent être "infaillibles" car c'est le milieu naturel dans lequel tu évolues et une ignorance serait impardonnable.

Par ailleurs, tu dois être apte à te projeter ailleurs. Et bien que le jury puisse être ici légèrement plus clément, 
certains acquis fondamentaux sont attendus.

Bien souvent les candidats issus d'EPLE ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement des universités et vice-versa.
A toi de compenser tes lacunes et de renforcer tes connaissances. soif
merci pour ces détails FéeClochette,

peux-tu nous donner qq exemples de questions posées et de mises en situation avec tes réponses puisque tu as été admise.

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 7:05

Pour les mises en situation pour ma part j'ai eu : 

- affectée en établissement, l'agent qui arrive avec le polo aux couleurs d'un parti politique
- affectée en établissement, un agent arrive saoûl (vécu cette année tongue ) 
- affectée en université, service scolarité, le jour des inscriptions on découvre un colis abandonné à l'accueil
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 8:17

Ailleurs0310 a écrit:
Pour les mises en situation pour ma part j'ai eu : 

- affectée en établissement, l'agent qui arrive avec le polo aux couleurs d'un parti politique
- affectée en établissement, un agent arrive saoûl (vécu cette année tongue ) 
- affectée en université, service scolarité, le jour des inscriptions on découvre un colis abandonné à l'accueil
Avec les deux premières mises en situation on aurait pu en faire qu'une seule.

"Ivre, il arrive au travail avec un polo au couleur d'un parti politique".
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 10:03

ATCQ a écrit:
Ailleurs0310 a écrit:
Pour les mises en situation pour ma part j'ai eu : 

- affectée en établissement, l'agent qui arrive avec le polo aux couleurs d'un parti politique
- affectée en établissement, un agent arrive saoûl (vécu cette année tongue ) 
- affectée en université, service scolarité, le jour des inscriptions on découvre un colis abandonné à l'accueil
Avec les deux premières mises en situation on aurait pu en faire qu'une seule.

"Ivre, il arrive au travail avec un polo au couleur d'un parti politique".
... et avec un colis qui fait tic-tac sous le bras ? e33

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 10:03

Mr green Mr green Mr green Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 10:09

L'intendant zonard a écrit:
ATCQ a écrit:
Ailleurs0310 a écrit:
Pour les mises en situation pour ma part j'ai eu : 

- affectée en établissement, l'agent qui arrive avec le polo aux couleurs d'un parti politique
- affectée en établissement, un agent arrive saoûl (vécu cette année tongue ) 
- affectée en université, service scolarité, le jour des inscriptions on découvre un colis abandonné à l'accueil
Avec les deux premières mises en situation on aurait pu en faire qu'une seule.

"Ivre, il arrive au travail avec un polo au couleur d'un parti politique".
... et avec un colis qui fait tic-tac sous le bras ? e33
Il y a tellement de grands moments dans nos métiers que je me dit, bah c'est peu probable mais pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 11:10

Suggestion très sérieuse de préparation à l'oral et aux mises en situation : lisez les sept tomes du bêtisier du forum, et essayez de décrire à un jury comment vous auriez réagi aux différentes situations décrites. Une que je viens d'entendre et qui n'y est pas encore : une semaine avant le départ du voyage au ski, vous réalisez que c'était vraiment moins cher que l'année dernière parce que le prof d'EPS avait organisé l'hébergement, les repas, les cours et les remontées mécaniques, mais aucun transport jusqu'à la montagne. Que faites-vous ? Pendu

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   apae 2017 - AAE 2017 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AAE 2017
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» gestionnairedeouf
» en 2017 pas d'approvisionnement
» CPP 2017
» AAE 2017
» GFC 2017

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: