C'est pas parce que tu passes le concours de l'éduc que tu seras forcément en EPLE de rase campagne, y'a aussi plein de postes en rectorat, IA, université, crous ou CIO.
Pour les écoles d'administration, ça a rien d'extraordinaire. Il s'agit simplement pour les ministères de former leurs personnels avant qu'ils ne prennent un poste. Cela s'adresse généralement aux catégories A et B puisque les C ont (sur le papier) plutôt de l'exécution que des tâches de réflexion avec des responsabilités. Mais si ma mémoire est bonne, même les adjoints de chancellerie (catégorie C du ministère des affaires étrangères) ont droit à quelques mois d'école de chancellerie.
Il n'y a que les ministères de l'éducation nationale et de l'intérieur (pour les postes administratifs) qui ne prennent pas la peine de former leurs personnels.
Pour info, en externe : catégorie C, pas de condition de diplôme exigée (ou alors le brevet ?) ; catégorie B : baccalauréat ; catégorie B classe supérieure : bac +2 ; catégorie A : bac +4.
Et non, il n'y a pas d'écoles d'administration en rase campagne. Mais quand on va en école d'administration, on a le statut de fonctionnaire stagiaire et on est payé. Donc pas d'affectation surprise à pourvoir dans les deux jours à 150 bornes de chez soi, on a le temps de se préparer, et le fait d'être payé avec marqué fonctionnaire sur la fiche de paye aide pour que le banquier accepte l'emprunt qui servira à s'acheter le véhicule dont il y aura besoin pour l'affectation à la sortie... Je dis ça, je dis rien.
Si tu n'es pas prête à déménager (même pour un ou deux ans) et que tu n'es pas véhiculée, tu risques de ne même pas pouvoir accepter un poste du concours d'adjoint que tu vises... l'académie de Créteil, c'est grand. Tu as donc de fortes chances de qu'on te propose un poste qui, même accessible sans véhicule, sera loin de chez toi.
A l'extrême limite, t'as plus vite fait d'envoyer ton CV au rectorat pour être recrutée en tant que contractuelle dans un secteur géographique limité et suffisamment desservi par les transports en commun. Et là, si y'a un poste et que t'es la candidate avec le meilleur CV, tant mieux, si y'a pas de poste ou qu'y'a meilleur que toi, c'est moche.