Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comité d'établissement pour les personnels du Greta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 10:15

L'intendant zonard a écrit:
Grip'sou a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Je confirme : la création d'un comité d'établissement dans mon ancien Greta (...)
Ooh tiens, ça, ça m'intéresse ...
Je regardais les chèques restaurant, et j'ai vu que les chèques vacances étaient accessibles aux personnels employés sur fonds propres depuis le 1er janvier 2016, mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce comité d'établissement. Ca m'intéresserait pour mon Greta ! Tu as intégré quel type de prestations dedans ?
Le Greta a mis au budget 1% de sa masse salariale pour être dévolu à l'association des personnels permanents. Le point délicat était qu'il fallait que les personnels se bougent pour créer une association (et pas plusieurs !). Je les ai aidé dans la rédaction des statuts. Ensuite l'assoce émet des projets, validés en réunion de bureau du Greta : la PJ du versement c'est le projet + l'acte du bureau.

Est-ce qu'on pourrait développer cela dans une discussion dans la rubrique Greta ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 10:17

Je tente un transfert techniquement douteux de sujet.
Du coup les personnels ont constitué une espèce d'amicale, et ils utilisent ces fonds pour des projets de quel type ? tout ce que l'on retrouve au niveau action sociale du Rectorat ?
Les projets sont votés comment au sein de leur association ? L'ensemble des membres, les représentants au bureau ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 13:23

Grip'sou a écrit:
Je tente un transfert techniquement douteux de sujet.
Réussi Very Happy
Grip'sou a écrit:
Du coup les personnels ont constitué une espèce d'amicale, et ils utilisent ces fonds pour des projets de quel type ? tout ce que l'on retrouve au niveau action sociale du rectorat ?
Tout ce qu'ils veulent, tant que cela semble raisonnable au bureau du Greta, et que c'est bien une redistribution exclusive entre les membres de l'association, qui sont obligatoirement des personnels. Le navire amiral, c'est les tickets-restau, mais aussi les tickets-cinéma, l'arbre de Noël des enfants...
Grip'sou a écrit:
Les projets sont votés comment au sein de leur association ? L'ensemble des membres, les représentants au bureau ?
Je ne me rappelle pas ce détail, qui regarde l'association. Quand il y aura des plaintes de personnels s'estimant lésés, on en reparlera.

J'ai prescrit que le système de gestion de la qualité du Greta mette à son planning un petit audit des comptes de l'association, histoire de border le truc. C'est plus solide que seulement réclamer un bilan déclaratif de l'utilisation des fonds.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 13:54

Un comité d'entreprise n'est pas une association stricto sensu.
En fait le GRETA verse une subvention à une association et non à un comité d'entreprise... surprenant.
Qui contrôle l'utilisation, qui gère, il y a un retour ? Le CA de l'EPLE n'a rien trouvé à redire à ce montage ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 14:53

volcan a écrit:
Un comité d'entreprise n'est pas une association stricto sensu.
En fait le GRETA verse une subvention à une association et non à un comité d'entreprise... surprenant.
Qui contrôle l'utilisation, qui gère, il y a un retour ? Le CA de l'EPLE n'a rien trouvé à redire à ce montage ?
Comité d'établissement, pas d'entreprise. Les statuts de l'association ont été conçus pour correspondre à un CE. Le CA de l'EPLE a validé le projet, vote le budget avec l'enveloppe, et a pris un acte reconnaissant l'association comme la seule habilitée à se comporter en tant que comité d'établissement. La DAFPIC a été associée au projet, largement commenté en AG en présence du Grand Manitou. Les projets sont soumis a priori au bureau, puis un compte-rendu d'exécution est remis avec la demande suivante ; comme je l'ai précisé ci-dessus les auditeurs qualité du Greta doivent aussi mettre leur nez dans l'association et produire un rapport d'audit.

D'après moi, le risque juridique n'est pas plus élevé que si le même Greta avait ignoré ses obligations en la matière, une fois largement dépassé les 50 salariés permanents.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 16:30

Nous ne sommes pas encore aux 50 salariés permanents, ceci étant je trouve la forme intéressante pour permettre aux agents d'avoir quelques avantages, et en répondant à leurs souhaits.
J'avais eu un autre souci, concernant l'aide sociale pure, un de nos agents traversant des soucis personnels et financiers. Le rectorat ne pouvait y pourvoir, et je ne sais pas à quel point nous pouvons en tant que Greta attribuer des fonds de ce type ?
Est-ce qu'il serait possible à un comité d'établissement de participer à un truc de ce type : http://www.club-inter-entreprises.com/editorial/cie (j'ai des partenaires d'une municipalité qui en bénéficient, et c'est très avantageux pour eux, mais j'imagine que ça a un cout pour l'employeur).
Je trouve que les salariés des Greta ne sont pas payés lourd (je suis en poste gagé, c'est différent, je ne me plains pas), alors si je ne pourrais en bénéficier, j'aimerais bien leur proposer davantage !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 16:59

Grip'sou a écrit:
Nous ne sommes pas encore aux 50 salariés permanents, ceci étant je trouve la forme intéressante pour permettre aux agents d'avoir quelques avantages, et en répondant à leurs souhaits.
Mhhh, le ratio risque/avantage pourrait ne pas donner envie au comptable de valider l'affaire, cf. la vive réaction de volcan.
Grip'sou a écrit:
J'avais eu un autre souci, concernant l'aide sociale pure, un de nos agents traversant des soucis personnels et financiers. Le rectorat ne pouvait y pourvoir, et je ne sais pas à quel point nous pouvons en tant que Greta attribuer des fonds de ce type ?
Quand j'ai eu le problème, j'ai tenté en vain d'obtenir la collaboration d'un assistant social du rectorat, extérieur au Greta, pour instruire le dossier. En effet, déontologiquement il me semble vraiment utile que l'affaire soit présentée anonymement (anonymat probablement très relatif, mais il peut tout de même avoir un minimum de réalité pour les chefs d'établissement prenant la décision en bureau), d'après le rapport d'un travailleur social indépendant de la structure. A la rigueur, si l'AS de l'établissement-support veut bien participer, on peut reconnaître sa participation en lui versant une poignée de PNE.
Grip'sou a écrit:
Est-ce qu'il serait possible à un comité d'établissement de participer à un truc de ce type : http://www.club-inter-entreprises.com/editorial/cie (j'ai des partenaires d'une municipalité qui en bénéficient, et c'est très avantageux pour eux, mais j'imagine que ça a un cout pour l'employeur).
Je crois que l'association de mon ancien Greta utilise ce type de service.
Grip'sou a écrit:
Je trouve que les salariés des Greta ne sont pas payés lourd (je suis en poste gagé, c'est différent, je ne me plains pas), alors si je ne pourrais en bénéficier, j'aimerais bien leur proposer davantage !
Très cyniquement, je l'ai fait parce que j'aime à ce que toutes les obligations de l'employeur soient remplies. Ensuite, l'effet produit sur l'ambiance de travail m'a semblé totalement disproportionnée à l'ampleur financière réelle de l'opération, mais j'en suis ravi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 10:19

C'est bien ça mon problème par rapport à du "fonds social" pour nos agents, l'instruction du dossier ... cela me parait une bonne idée de faire appel à celle du lycée support, je n'y avais bêtement pas pensé.
Je vais travailler un peu mon projet, puis-je revenir vers toi si cela se concrétise pour un modèle de statuts pour le comité d'établissement ? Je ne suis jamais très motivée pour réinventer l'eau chaude.
Et concernant les motivations, au delà de mon petit coeur sensible, on n'attrape pas (et on ne garde pas ...) les mouches avec du vinaigre, ça c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 15:30

Grip'sou a écrit:
Je vais travailler un peu mon projet, puis-je revenir vers toi si cela se concrétise pour un modèle de statuts pour le comité d'établissement ? Je ne suis jamais très motivée pour réinventer l'eau chaude.
Ma propre eau a un peu tiédi, mais on pourra demander à mes anciens collègues.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 15:41

Par hasard, c'est toi qui es intervenu au séminaire qualité en Greta en octobre dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 16:15

Grip'sou a écrit:
Par hasard, c'est toi qui es intervenu au séminaire qualité en Greta en octobre dernier ?
J'ai traîné par là, oui : http://www.espaceple.org/spip.php?article347

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 16:22

J'ai hésité à venir te saluer à la pause déjeuner. Enfin même si statistiquement j'avais peu de chance de me tromper, en cas de méprise "bonjour, vous êtes Intendant Zonard ?" je trouvais ça un peu curieux comme approche ^^
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:26

Grip'sou a écrit:
J'ai hésité à venir te saluer à la pause déjeuner. Enfin même si statistiquement j'avais peu de chance de me tromper, en cas de méprise "bonjour, vous êtes Intendant Zonard ?" je trouvais ça un peu curieux comme approche ^^
Y en a qui essaient, c'est marrant. Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 8:34

Bon ben j'ai raté une occasion de te faire rire !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:39

L'IZ est facilement reconnaissable notamment à la longueur de ses appendices auriculaires.
Revenir en haut Aller en bas
LIRIQUE
Invité




repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 21:52

Bonjour, 
Le post date un peu mais la question traitée est intéressante. Est ce que Grip'sou a pu mettre en place son CE et dire son retour d'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Empty
MessageSujet: Re: Comité d'établissement pour les personnels du Greta   repas des personnels - Comité d'établissement pour les personnels du Greta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comité d'établissement pour les personnels du Greta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eligibilité des personnels Greta au conseil d'administration
» primes ou heures sup des personnels administratifs de GRETA
» CDI Personnels administratifs GRETA
» Personnels non enseignant Greta
» Rémunération des personnels non enseignants GRETA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: