Provisions pour charges Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Provisions pour charges

Aller en bas 
+4
Initiales GM
Winnie
ADN
INCA19
8 participants
AuteurMessage
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Lun 11 Juil 2016 - 17:33

bonjour
qu'en sera-t-il des provisions passées pour charges (remplacement de 2 photocopieurs) au delà de 2017 puisque le compte 157 n'existera plus?
est-ce à dire qu'on ne pourra plus provisionner dans ce cas de figure? la M9.6 parle de reprise avant la clôture de 2017
j'ai cherché de l'info à ce sujet mais je n'ai rien trouvé
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Lun 11 Juil 2016 - 19:42

[size=13]De ce que j'avais compris, le compte de provisions pour charges à répartir va être supprimé et à la place on utilisera un compte de réserves spécifiques dédiées.

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Mar 12 Juil 2016 - 7:35

donc si on reprend les provisions établies au 157 on pourrait les transférer sur ce compte de réserve?
en fait, je veux juste savoir si ça vaut le coup de continuer à provisionner....
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Mar 12 Juil 2016 - 10:52

idem que pour toi.
Le M9-6 parle de reprise de provision fin 2017 et non de transfert dans un compte de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Mar 12 Juil 2016 - 11:02

donc cela ne vaut plus le coup de provisionner Shocked !!!
ou alors je ne comprends plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Mar 12 Juil 2016 - 11:15

Ca ne vaut plus le coup, oui.
Bon, on le savait depuis longtemps que cette possibilité offerte avec la réforme du cadre budgétaire et comptable disparaitrait très vite.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Mar 12 Juil 2016 - 11:27

Citation :
La nomenclature M 9-6 comporte un compte 157 – Provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices, qui ne répond pas à la définition des passifs telle qu’elle figure dans cette même instruction.Comptes clos le 31 décembre 2017
Le compte de provisions pour charges à répartir va être supprimé au profit d’un compte de réserves spécifiques dédiées.

cf l'avis du CNOCP du 5 juillet 2013 ICI
Revenir en haut Aller en bas
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Mar 12 Juil 2016 - 11:34

merci pour ces échanges!!
et bonnes vacances à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
chabila18
Invité




Provisions pour charges Empty
MessageSujet: faire une provision pour travaux a effectuer en janvier 2017   Provisions pour charges Icon_minitime1Ven 25 Nov 2016 - 12:52

Bonjour,
Compte tenu de notre fonds de roulement on voulait prélever  10 000€ pour faire poser des grilles (nous sommes un collège intégré dans une cité scolaire!)afin de sécuriser les entrées et surtout sorties des collégiens. Mais les travaux ne pourront pas être effectuer avant 2017.
est-il possible de faire une provision pour charges et que cela ne tombe pas dans le fonds de roulement?
si oui quelle est la procédure.
mon CA du budget 2017 est lundi 28 novembre!!!
MERCI POUR UNE REPONSE RAPIDE.... frappe
Chabila18
Gestionnaire Collège Edouard vaillant
18100 VIERZON
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Ven 25 Nov 2016 - 12:59

A ce stade de l'année, je ne vois pas l'intérêt de provisionner. C'est plus simple (et accessoirement plus lisible pour les administrateurs) de présenter un budget 2017 présentant un déficit de 10 000 € correspondant à un prélèvement sur FDR.
Provisionner est plus lourd à gérer pour un résultat équivalent. Et si c'est parce que tu as de l'argent dispo sur 2016, tu peux parfaitement y faire référence en présentant ton budget 2017 en indiquant que l'excédent qui apparaîtra au COFI 2016 est une anticipation de la charge supplémentaire à assumer sur 2017.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4916
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Ven 25 Nov 2016 - 13:02

Une provision pour charges c'est sur plusieurs exercices normalement.

Sinon mandat au 6811, PC au 157 (Provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices).

Sinon, la provision est forcément dans le FDR car c'est une somme au crédit de la classe 1.
On rappellera d'ailleurs que toutes les provisions sont dans le fdr.

Par contre, il se passera 2 choses:
- Le résultat de l'exercice sera minorée de la provision,
- L'autonomie fin. de l'éts sera minorée aussi de cette somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21241
Date d'inscription : 15/12/2012

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Ven 25 Nov 2016 - 13:24

Initiales GM a écrit:
A ce stade de l'année, je ne vois pas l'intérêt de provisionner. C'est plus simple (et accessoirement plus lisible pour les administrateurs) de présenter un budget 2017 présentant un déficit de 10 000 € correspondant à un prélèvement sur FDR.
forum  c'est une évidence.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4916
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Ven 25 Nov 2016 - 13:33

Peut être une volonté de diminuer le résultat de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
chabila18
Invité




Provisions pour charges Empty
MessageSujet: re provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Ven 25 Nov 2016 - 14:03

A l'origine un prélèvement sur fonds de roulement était prévu mais l'ordonnateur a réfléchi que les portails ne seraient pas fabriqués avant la fin d'année donc je me renseignais sur une autre solution et j'ai regardé les provisions pour charges d'autant plus qu'ensuite il faudra faire chiffrer le système électrique et l'asservissement des portails.
Comme c'est toujours au dernier moment que je suis informée difficile d'anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Jeu 8 Juin 2017 - 8:14

Je reprends ce post pour poser une question qui va vous paraître peut-être stupide. J'ai provisionné depuis 4 ans maintenant pour un changement de véhicule. Le moment est arrivé. J'ai bien vu les écritures de reprises de provision avec notamment l'OR à faire mais concernant l'achat du véhicule en lui-même, je n'ai pour l'instant pas de crédits ouverts en OPC; j'imagine que je dois effectuer une DBM pour vote mais de quel type?
prélèvement sur le fonds de roulement?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Jeu 8 Juin 2017 - 10:21

Je reprends ce post pour essayer d'obtenir une réponse à la question précédente. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12970
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Jeu 8 Juin 2017 - 18:58

Après ton OR tu dois ouvrir les crédits pour passer l'écriture, soit par DO soit par DBM 32. Dans ton cas qui est OPC, j’imagine que ce sera une DBM 32.

Sinon, je reste perplexe sur un point : la provision ne me semble pas faite pour anticiper sur le financement d'un bien de l'actif à remplacer. Cela avait été évoqué puis la possibilité supprimée. Il y a eu un bref échange sur ce sujet récemment sur le forum. Je ne sais plus où mais bref, je pense que la provision n'a pas été utilisée à bon escient dans ce cas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provisions pour charges 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Jeu 8 Juin 2017 - 21:02

Merci Alomero pour ta réponse. Concernant le but de la provision, j'ai lu dans une documentation que ces provisions pouvaient être utilisées dans le cadre d'achat de biens immobilisées comme les copieurs ou véhicules. J'essaye de la retrouver et j'en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1735
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Jeu 8 Juin 2017 - 22:09

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Jeu 8 Juin 2017 - 22:27

Titi a écrit:
La nomenclature M 9-6 comporte un compte 157 – Provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices, qui ne répond pas à la définition des passifs telle qu’elle figure dans cette même instruction.Comptes clos le 31 décembre 2017
Le compte de provisions pour charges à répartir va être supprimé au profit d’un compte de réserves spécifiques dédiées.


cf l'avis du CNOCP du 5 juillet 2013 ICI

3.2.4.5.3
Compte 157
-
Provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices
Le  compte  157  est  destiné  à  recevoir  les  provisions  ayant  pour  objet  de  répartir  sur  plusieurs exercices  des  dépenses prévisibles  qui,  étant  donné  leur  nature  ou  leur  importance,  ne  sauraient logiquement  être  supportées  par  le  seul exercice  au cours  duquel  elles  seront  engagées.  Sont généralement concernées : les dépenses d’entretien faisant l’objet de programmes pluriannuels de gros  entretien  ou  de  grandes  révisions  en  application  de  lois,  règlements  ayant  pour  seul  objet  de vérifier le bon état de fonctionnement des installations et d’y apporter un entretien sans prolonger leur durée de vie au-delà de celle prévue initialement, ainsi que les dépenses relatives à l’acquisition par l’EPLE de fournitures et de biens immobilisables non financés par des subventions.
Cette provision pour l'achat de ces biens ou fournitures devra s'inscrire dans un projet précis quant à sa nature ou à son objet, et évalué avec une approximation suffisante et une date objective de réalisation
Si  ce  projet  d'acquisition  est  abandonné  ou  n'est  pas  fondé,  la  provision  devra  faire  l'objet  d'une reprise
.
Nota
:  la  reprise  devra  toutefois  être  effectuée  avant  la  clôture  de  l’exercice  2017,  date  de  la
suppression de ce compte conformément à l’avis du CNoCP du 5 juillet 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Jeu 8 Juin 2017 - 22:33

Pour ADN, si ça peut t'aider http://cria.ac-amiens.fr/daj/circulaires/Ftech_PROVISIONS.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12970
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1Jeu 8 Juin 2017 - 23:56

Et voili voilou, les copains ont tout bien retrouvé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provisions pour charges 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provisions pour charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour charges   Provisions pour charges Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Provisions pour charges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» provisions pour charges
» Provisions pour charges
» Provisions pour charges et amortissements
» Provisions pour risques
» Provisions pour risques et charges

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: