Télépaiement - vote du CA Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Télépaiement - vote du CA

Aller en bas 
+5
Dupond&Dupont
Kieren
Axos
Zero Panic
Gest' on air
9 participants
AuteurMessage
Gest' on air
*
*
Gest' on air


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/01/2013

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Lun 27 Juin 2016 - 18:37

Bonjour,

Nous allons présenter au CA la convention d'adhésion au service de paiement en ligne TIPI. Pas de problème.

Le rectorat nous demande de soumettre au vote le principe du paiement par cb en plus de la convention.

Seulement dans Dem'act, à part utiliser un ANT vierge du CA je ne vois pas trop quoi utiliser.

Est ce que je regroupe les deux votes en un seul acte (si on vote oui pour le principe de paiement on vote forcément la convention) ?

Ou est ce que je fais un autre acte ? auquel cas à par un ANT vierge du CA je ne vois pas lequel utiliser...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Lun 27 Juin 2016 - 18:48

Bonjour,

J'ai fait voter le principe au CA d'avril et j'ai fait un acte non transmissible. Au prochain CA je fais voter la convention.
Revenir en haut Aller en bas
Gest' on air
*
*
Gest' on air


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/01/2013

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Lun 27 Juin 2016 - 19:37

Merci
je vais donc faire deux actes.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Mise en oeuvre moyens de règlement   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Dim 13 Sep 2020 - 9:40

Bonjour les amis!

Le comptable peut-il s'opposer à la mise en oeuvre d'un moyen de règlement (je pense spécifiquement au prélèvement automatique et au télépaiement) lorsqu'il n'a pas été au-moins consulté en amont du vote du Conseil d'administration?

Et lorsque celui-ci a tout fait pour éviter qu'il le soit?

Merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Dim 13 Sep 2020 - 9:47

Je n'ai pas trop cherché mais pourquoi demander au CA d'autoriser un moyen de règlement. On ne le fait pas pour les espèces, les virements, les chèques ou les mandats cash d'autrefois. ...
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Dim 13 Sep 2020 - 10:18

Kieren,

Il me semble (je peux me tromper mais c'est toujours comme cela que l'on me l'a appris) que le comptable était seul responsable de la mise en oeuvre des moyens de règlement notamment parce qu'ils impactent, quoi qu'on en dise le compte Trésor (le 5151).

Cela signifierait donc que sans l'aval du comptable, la mise en oeuvre de nouveaux moyens de règlement est impossible. 

Mon raisonnement se tient-il?

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Dim 13 Sep 2020 - 10:24

Le CA n'autorise pas le télépaiement. Par contre, il autorise la convention avec la DDFIP qui permet de le mettre en place.

Pour répondre à la question d'Axos : non. Le télépaiement peut être mis en place à l'initiative de l'ordonnateur ou du comptable. Cf article 11 de l'arrêté du 24 décembre 2012
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Dim 13 Sep 2020 - 12:21

Décret n° 2018-689 du 1er août 2018 relatif à l'obligation pour les administrations de mettre à disposition des usagers un service de paiement en ligne
 
Les EPLE fournissent à titre gratuit un service de paiement en ligne, accessible aux usagers par l'intermédiaire de téléservices, et le cas échéant d'applications mobiles, connectés à internet.
 
Les services sont proposés par les établissements publics locaux d'enseignement, les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles, les établissements publics locaux d'enseignement maritime et aquacole :
 
- au plus tard le 1er juillet 2019 lorsque le montant de leurs recettes annuelles est supérieur ou égal à 750 000 euros ;
- au plus tard le 1er juillet 2020 lorsque ce montant est supérieur ou égal à 250 000 euros ;
- au plus tard le 1er janvier 2022 lorsque ce montant est supérieur ou égal à 75 000 euros ;
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Dim 13 Sep 2020 - 18:30

Gest' on air a écrit:
Le rectorat nous demande de soumettre au vote le principe du paiement par cb en plus de la convention.
c'est génial ..le rectorat demande un truc qui n'a pas lieu d'être et hop les CE s'exécutent..
je fais remonter ce fil, juste pour signaler que mon chef réunit le CA le 28 septembre prochain à la demande de la rectrice pour faire voter le protocole du Covid
J'ai beau eu lui demander quel article du code de l'éducation prévoyait un tel truc, il n'en démord pas..il faut voter ..puisque la rectrice le veut.
quand à trouver un truc dans Dem'act..
Et dire que ma rectrice est une prof de droit... No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Dim 13 Sep 2020 - 19:17

Bozinchu a écrit:
Gest' on air a écrit:
Le rectorat nous demande de soumettre au vote le principe du paiement par cb en plus de la convention.
c'est génial ..le rectorat demande un truc qui n'a pas lieu d'être et hop les CE s'exécutent..
je fais remonter ce fil, juste pour signaler que mon chef réunit le CA le 28 septembre prochain à la demande de la rectrice pour faire voter le protocole du Covid
J'ai beau eu lui demander quel article du code de l'éducation prévoyait un tel truc, il n'en démord pas..il faut voter ..puisque la rectrice le veut.
quand à trouver un truc dans Dem'act..
Et dire que ma rectrice est une prof de droit... No
Ta rectrice couvre ses arrières en impliquant le bahut et son CA en cas de problème....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Dim 13 Sep 2020 - 19:52

Je sais, je sais..
Mais on y va quand même

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Dim 13 Sep 2020 - 19:56

Bozinchu a écrit:
je fais remonter ce fil, juste pour signaler que mon chef réunit le CA le 28 septembre prochain à la demande de la rectrice pour faire voter le protocole du Covid
J'ai beau eu lui demander quel article du code de l'éducation prévoyait un tel truc, il n'en démord pas..il faut voter ..puisque la rectrice le veut.
Peut-être le c/ du 7° de l'article R421-20 ? "Il délibère sur :
c) Les questions relatives à l'hygiène, à la santé, à la sécurité"

Ou l'article L421-4 "le conseil d'administration règle les affaires de l'établissement", qui donne au CA une compétence générale (à l'instar des conseils municipaux pour les communes)

Et puis, je ne serais pas étonné que la demande vienne du ministère lui-même
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
.
.



Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 12/05/2020

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Mar 15 Sep 2020 - 15:32

Bonjour à tous,

Je me pose une question :

E n ce qui concerne la mise en place du télépaiement :

Est-ce que le seuil  des recettes à prendre en compte s'applique aux seules recettes "encaissables" par le biais du télépaiement ou est-ce qu'il s'agit de la totalité des recettes de l'EPLE (y compris les subventions ...) ?

Je vous remercie, Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Mar 15 Sep 2020 - 22:28

Si j'ai bien compris ta question, la réponse est dans le décret :

"le montant des recettes annuelles s'entend des recettes encaissables au titre des ventes de produits, de marchandises ou de prestations de services. Il s'apprécie au 31 décembre de l'avant-dernière année précédant celle au titre de laquelle les personnes sont soumises à l'obligation prévue à l'article 2 pour la première fois."
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts
.
.



Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 12/05/2020

Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1Mer 16 Sep 2020 - 11:33

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télépaiement - vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Télépaiement - vote du CA   Télépaiement - vote du CA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Télépaiement - vote du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télépaiement dysfonctionnement
» DBM pour vote et vote budget
» Télépaiement
» Op@le : télépaiement
» Télépaiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: