Chèque en bois et fonds social Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chèque en bois et fonds social

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xkzo
Invité




Chèque en bois et fonds social Empty
MessageSujet: Chèque en bois et fonds social   Chèque en bois et fonds social Icon_minitime1Lun 13 Juin 2016 - 17:14

Bonjour à tous,

Un EPLE rattaché voudrait que son fonds social viennent prendre en charge - et donc solder- 2 créances au 51172, suite à 2 chèques en bois émis il y a 3 mois par une famille. Il me semble que même si les créances ne pas encore au 416, un fonds social ne peut que solder une créance au 4112, et non un effet impayé. Pour ce dernier, je penserai plutôt à une remise gracieuse votée en CA.
Qu'en pensez-vous SVP ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèque en bois et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Chèque en bois et fonds social   Chèque en bois et fonds social Icon_minitime1Lun 13 Juin 2016 - 17:33

Ben pour moi pas de problèmes. Le fonds social peut prendre en charge sous réserve :

d'avoir fait voter les modalités d'attribution du fonds social en CA ( acte général pour l'attribution des fonds)

et si la personne rentre bien dans le cadre fixé en CA.

Reste aussi la possibilité pour le CE d'agir dans l'urgence si la situation le justifie.

J'ai bon? parce que ça fait un paquet de temps que j'ai pas mis les pieds dans mon bureau ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Chèque en bois et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Chèque en bois et fonds social   Chèque en bois et fonds social Icon_minitime1Lun 13 Juin 2016 - 17:35

Le fonds social peut aider une famille, créance ou pas créance. Si la commission décide d'accorder une aide à Tartempion et qu'il se trouve que j'ai une créance de la famille Tartempion dans la compta, ben je solde la créance. D'ailleurs même sans commission le CE peut décider d'attribuer une aide urgente. Le document d'attribution de l'aide est bien signé de l'ordonnateur ? Alors l'agent comptable n'est pas juge de l'opportunité.
En revanche un 5117 pas soldé au bout de trois mois, là ça m'interpelle un peu plus : perso au bout de trois semaines MAXIMUM le 5117 est soldé, la créance recréée, et la famille reçoit de ma part un nouveau courrier de relance (en plus de la lettre avertissant du rejet du chèque). Ce courrier va permettre la suite de la procédure de recouvrement.
Conclusion : ne pas se mettre la rate au court-bouillon pour le fonds social, mais, si je peux me permettre, envisager de revoir la procédure en cas de rejet bancaire (bon après c'est peut-être un accident, auquel cas je te présente mes plus plates excuses).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Chèque en bois et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Chèque en bois et fonds social   Chèque en bois et fonds social Icon_minitime1Mer 15 Juin 2016 - 8:28

Winnie a écrit:
Le fonds social peut aider une famille, créance ou pas créance. Si la commission décide d'accorder une aide à Tartempion et qu'il se trouve que j'ai une créance de la famille Tartempion dans la compta, ben je solde la créance. D'ailleurs même sans commission le CE peut décider d'attribuer une aide urgente. Le document d'attribution de l'aide est bien signé de l'ordonnateur ? Alors l'agent comptable n'est pas juge de l'opportunité.
En revanche un 5117 pas soldé au bout de trois mois, là ça m'interpelle un peu plus : perso au bout de trois semaines MAXIMUM le 5117 est soldé, la créance recréée, et la famille reçoit de ma part un nouveau courrier de relance (en plus de la lettre avertissant du rejet du chèque). Ce courrier va permettre la suite de la procédure de recouvrement.
Conclusion : ne pas se mettre la rate au court-bouillon pour le fonds social, mais, si je peux me permettre, envisager de revoir la procédure en cas de rejet bancaire (bon après c'est peut-être un accident, auquel cas je te présente mes plus plates excuses).
Entièrement d'accord avec cela.

Ton 5117 tu le soldes en recréant la créances au 4112, je ne vois donc pas pourquoi le fonds social est solution non envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Armel76
Invité




Chèque en bois et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Chèque en bois et fonds social   Chèque en bois et fonds social Icon_minitime1Ven 17 Mai 2019 - 9:46

même situation... mais l'élève a quitté l'établissement entre temps et a fait l'objet d'une remise d'ordre.
La créance est donc inférieure au montant du chèque impayé, quelles doivent être les écritures si la commission FSC accorde  une aide ?
merci à tous/toutes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21327
Date d'inscription : 15/12/2012

Chèque en bois et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Chèque en bois et fonds social   Chèque en bois et fonds social Icon_minitime1Ven 17 Mai 2019 - 10:36

Déjà où est la créance ? Au 5117 ou au 416 ?
parce qu'au départ on avait
5112-4112 : 200
puis 5117-5112 : 200
Où a été imputée la remise d'ordre ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Armel76
Invité




Chèque en bois et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Chèque en bois et fonds social   Chèque en bois et fonds social Icon_minitime1Ven 17 Mai 2019 - 11:33

au 5117... je ne sais pas comment imputer la remise d'ordre...
merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21327
Date d'inscription : 15/12/2012

Chèque en bois et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Chèque en bois et fonds social   Chèque en bois et fonds social Icon_minitime1Ven 17 Mai 2019 - 12:56

5112-4112 : 200
puis 5117-5112 : 200

On solde le 5117 annulation du chèque :
4112-5117 : 200, on recréé la créance initiale comme si il n'y avait pas eu paiement

Remise d'ordre de 50 venant diminuer la créance initiale de 200 :
4112-70621 :- 50
(on considère que la RO est faite par une reconstatation et non par une réduction de recette sinon ce serait 70621-4112)

Créance de 150 € soldée par fonds social

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Armel76
Invité




Chèque en bois et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Chèque en bois et fonds social   Chèque en bois et fonds social Icon_minitime1Mar 21 Mai 2019 - 16:16

merci volcan !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèque en bois et fonds social Empty
MessageSujet: Re: Chèque en bois et fonds social   Chèque en bois et fonds social Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèque en bois et fonds social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonds social chèque rejeté
» Gestion des fonds sociaux
» Chèque en bois contre monnaie de singe...
» Répartition fonds social collégien et fonds d'aide aux canti
» FONDS SOCIAL

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: