Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MAPA pour manuels scolaires

Aller en bas 
+5
superintendant
Laure Cette
anoum
Mad Max
volcan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Premier MAPA
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 17:02

Bonjour,
Nouveau GM, je n'ai passé aucun  MAPA depuis ma nomination.
Pour les manuels, notre dotation dépasse 25 000€ donc MAPA à faire.
Comme je ne suis pas sûr de moi, pouvez-vous me confirmer la marche à suivre (je compte publier sur AJI en m'inspirant des MAPA en cours) :

1. Je définis mes besoins
2. Je publie le MAPA avec : -acte d'engagement
- CCTP
3. JE choisis un délai de publicité : 14 jours cela vous semble bien ?
4. J'examine les offres (7 jours je pense)
5. J'informe les candidats non retenus (2 jours)
6. J'informe le candidat retenu et je passe ma commande

Désolé mais n'ayant jamais fait, je ne suis pas sûr de moi.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 17:13

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/mise-en-oeuvre-procedure/marches-procedure-adaptee-2016.pdf

20 pages à lire pour tout savoir ça vaut le coup.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 17:56

Premier MAPA a écrit:

Pour les manuels, notre dotation dépasse 25 000€ donc MAPA à faire.
rappel : 25 000,00 € Ht soit 30 000,00 € ttc

... et dommage, le seuil est de 90 000,00 € ht pour les livres non scolaires !! Mr green

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
anoum
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/02/2014

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 13:32

Hello ! 

Petite précision : la TVA du livre est à taux réduit (5.5%)
Voir ci-joint pour la réglementation concernant le tarif du livre (c'est très réglementé) :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22713

Dans un marché de manuels scolaires, on ne met pas en concurrence les éditeurs (ils ne répondent pas de toutes façons), mais les revendeurs, les libraires et ils sont tous tenus par une remise de 5% max donc le critère prix est assez peu pertinent. Il convient d'apprécier d'autres critères : le délai de livraison, le service après vente, le mode de commande (présence d'un portail internet...).

pour ton calendrier, ça me semble très bien.
Le délai de quinze jours est en effet  pertinent dans le cadre d'un mapa sans grande difficulté technique
(pour les marchés avec une certaine complexité, faire attention : la jurisprudence a jugé que ce n'était pas un délai raisonnable surtout si besoin d'une visite sur site).
Si tu copie-colles ton MAPA sur un modèle de CCTP trouvé sur internet, faire attention : le code des marchés publics de 2006 n'est plus en vigueur, se référer à l'ordonnance de 2015 et au décret du 27 mars 2016. 

Bon courage et que la force (des marchés publics) soit avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 13:34

anoum a écrit:
Bon courage et que la force (des marchés publics) soit avec toi !
MAPA pour manuels scolaires Visuel-dossier-cpecial-acheteur-public coucou

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Premier MAPA
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 13:59

Merci à tous pour vos réponses.

VOLCAN : merci pour le lien.

PS pour Volcan : je veux le même tee-shirt, enfin si j'arrive à faire ce MAPA correctement!!!
Revenir en haut Aller en bas
alorslàçasortd'où
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 14:36

pas compris la réponse de Mad Max : il y a un seuil différent en fonction du type de livres ???????????? confused affraid confused affraid
Revenir en haut Aller en bas
anoum
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/02/2014

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 14:48

çasortd'où : En tout cas, c'est écrit comme ça dans le nouveau décret de 2016 article 30 :

"8° Pour les marchés publics répondant à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 25 000 euros HT. L'acheteur veille à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu'il existe une pluralité d'offres susceptibles de répondre au besoin ;

9° Pour les marchés publics de fournitures de livres non scolaires passés par les acheteurs mentionnés aux 1° et 2° de l'article 3 de la loi du 10 août 1981 susvisée, pour leurs besoins propres ou pour l'enrichissement des collections des bibliothèques accueillant du public et répondant à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 90 000 euros hors taxe. Lorsqu'ils font usage de cette faculté, les acheteurs se conforment aux obligations mentionnées au 8° et tiennent compte de l'impératif de maintien sur le territoire d'un réseau dense de détaillants qui garantit la diversité de la création éditoriale et l'accès du plus grand nombre à cette création ;"




Moi aussi, je veux un T shirt de super héro !!!! ça existe le T shirt du super intendant ???? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 14:56

Article 3

  • Modifié par Loi n°2003-517 du 18 juin 2003 - art. 4 JORF 19 juin 2003

Par dérogation aux dispositions du quatrième alinéa de l'article 1er et sous réserve des dispositions du dernier alinéa, le prix effectif de vente des livres peut être compris entre 91 % et 100 % du prix de vente au public lorsque l'achat est réalisé :

1° Pour leurs besoins propres, excluant la revente, par l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche, les syndicats représentatifs ou les comités d'entreprise ;

2° Pour l'enrichissement des collections des bibliothèques accueillant du public, par les personnes morales gérant ces bibliothèques. Le prix effectif inclut le montant de la rémunération au titre du prêt en bibliothèque assise sur le prix public de vente des livres prévue à l'article L. 133-3 du code de la propriété intellectuelle.

Le prix effectif de vente des livres scolaires peut être fixé librement dès lors que l'achat est effectué par une association facilitant l'acquisition de livres scolaires par ses membres ou, pour leurs besoins propres, excluant la revente, par l'Etat, une collectivité territoriale ou un établissement d'enseignement.
******
Il en résulte qu'un super-intendant, doublé d'un super-commercial, pourrait très bien obtenir de sacrées ristournes sur le des manuels scolaires.... 10,00 € le manuel scolaire ce serait bien, non ? Zut, j'aurai dû en parler au coordonnateur du marché... Mr green

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 14:57

Version fille, ça existe ??
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 15:04

Dans les temps il y avait ça sur le forum :
MAPA pour manuels scolaires 1641-41

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
superintendant
.
.
superintendant


Nombre de messages : 55
Localisation : BZH
Date d'inscription : 19/12/2008

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 15:09

Je suis toujours là !
Revenir en haut Aller en bas
anoum
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/02/2014

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 15:18

Ben en voilà un vrai super héro : on l'appelle, il accourt ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
demact
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 12:36

bonjour,
quelles pièces justificatives sont à joindre à un acte autorisant la signature d'un MAPA pluriannuel de fournitures ? (il n'y a pas de contrat)
acte d'engagement et bordereau de prix ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 21:43

PJ à une facture ou à un acte ? Quel acte ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
MAPA pour manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
brasero
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: MAPA MANUELS SCOLAIRES   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 17:59

acte d'engagement + bordereau de prix, mais pas de contrat??? ... comprends pas. Un acte d'engagement avec l'offre de prix annexée c'est un contrat (écrit).

Pour les PJ à joindre aux mandats émis pour l'exécution de marchés publics sans contrat écrit (- 25 000), c'était simple du temps du décret du 25 mars 2007 : acte d'autorisation de passation quelle que soit sa forme + facture.
Avec les nouvelles dispositions, l'obligation de transmettre l'acte paraît moins claire.
Il est indiqué qu'il faut joindre l'acte dès lors qu'il est référencé dans le contrat ... donc pas de contrat écrit = pas de référence à l'acte = l'acte ne doit pas être transmis ?

Quelle est votre lecture du décret du 20 janvier 2016 sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 23:08

L'invité demact parle d'un acte, pas d'un mandat. Il s'agit d'un marché en procédure formalisée ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
MAPA pour manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
demact
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 9:45

merci Aloméro et brasero... un acte du CA transmissible, cela concerne un MAPA (montant de dépenses annuelles supérieur à 25 000 € / inférieur à 90 000 €)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 12:51

Soit il s'agit d'un contrat et c'est de la compétence du CA si ce dernier n'a pas donné délégation au CE (ça m'étonnerait sinon aucun bon de commande ne pourrait être signé) ou si le contrat est pluriannuel. Soit il s'agit d'un appel d'offres formalisé (> 209 000 € HT) et il y a transmission de pièces au contrôle de légalité. Soit il s'agit d'un MAPA (de 1 € à 208 999,99 € HT, avec seuil des MAPA écrits à 25 000 € HT mais ça ne change rien) et là c'est du seul ressort du pouvoir adjudicateur, toujours s'il a eu délégation du CA et si c'est un marché annuel. Donc pas d'acte dans Dém'Act, donc pas de PJ. Ce n'est pas tant le montant qui compte en l'espèce que la durée du marché et l'existence d'une délégation du CA au CE. Enfin, je crois, il y a des collègues plus avertis que moi sur ce point.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
MAPA pour manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 13:59

bonjour,
quelles pièces justificatives sont à joindre à un acte autorisant la signature d'un MAPA pluriannuel de fournitures ? (il n'y a pas de contrat)
acte d'engagement et bordereau de prix ?
merci d'avance


Il s'agit d'un marché pluriannuel donc non couvert par la délégation donnée par le CA pour signer les marchés annuels. En fait il s'agit d'un accord cadre (article 78 du décret 2016-360) pour être plus précis. Attention les accords cadre c'est pas évidents au niveau juridique.
Donc autorisation du CA de signer le marché pluriannuel.
PJ pour les factures ou pour Démac't ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
demact
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 15:04

oui le CE a bien délégation du CA pour pour la signature de contrats et conventions à incidence annuelle, mais là c'est bien un marché pluriannuel, un accord cadre comme l'a dit Volcan. Et je posais la question pour les PJ à joindre à l'acte Dém'Act ? merci encore
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 17:25

Question comptable. La facture est-elle suffisante pour que le comptable paye la somme supérieur à 25 000HT? Ou a-t-il besoin du MAPA?

Merci chers collègues.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 18:40

AP 6. a écrit:
Question comptable. La facture est-elle suffisante pour que le comptable paye la somme supérieur à 25 000HT? Ou a-t-il besoin du MAPA?

Merci chers collègues.

Actuellement le seuil pour respecter la nécessité de passer un écrit pour un marché est fixé à la somme de 25 000 € HT. Toute facture présentée au comptable pour paiement au-delà de ce montant doit donc être accompagnée d’un écrit contractualisant le marché : document de MAPA avec acte d’engagement, convention, bon de commande, devis, contrat « classique », etc… qui respecte les critères de l’annexe G . Ce document écrit doit être communiqué au comptable en même temps que la facture concernée jointe au mandat ; et ce que la facture fasse ou non mention d’un contrat, puisque par application du code des marchés une prestation d’un montant supérieur à 25 000 € HT est nécessairement fixée par un « contrat » écrit et relève donc de cette rubrique 4123 de la nomenclature de 2016.
Si l’ordonnateur n’est pas en mesure de fournir un tel document, par exemple parce qu’il a passé une commande orale, le comptable doit suspendre le paiement et demander au chef d’établissement de justifier l’incohérence des pièces justificatives produites due à l’absence de contrat au sens large du terme. Cette justification peut prendre la forme d’un certificat administratif selon les termes du Conseil d’Etat dans l’arrêt Polaincourt : « dès lors que l’ordonnateur a produit, en réponse à cette demande, un certificat administratif par lequel il déclare avoir passé un contrat oral et prend la responsabilité de l’absence de contrat écrit, il appartient au comptable, qui n’a pas à se faire juge de la légalité de la passation du marché en cause, de payer la dépense ».

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 18:54

Admettons qu'un collège a déjà acheté plein de livres pour le CDI au cours de l'année. Admettons que ce même collège a reçu une dotation de crédits pédagogiques qui lui permet d'affecter 25000 € à l'achat de manuels. Si on cumule les achats de livres "ordinaires" et les manuels qu'il va acheter on dépasse les 25000 € HT.
La QALC du jour : PJ autre que la facture exigée ou pas ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 19:12

Non car le comptable n'est pas responsable du respect pas l'ordonnateur du code des marchés et il n'a pas à additionner les différentes factures.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
CPV
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 22:28

Les fournitures ne sont pas du même type : achat de livres d'une part, de livres scolaires d'autre part. 
La nomenclature européenne CPV les distinguent.
Il ne faut donc pas les additionner.
Revenir en haut Aller en bas
qsdf
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 8:06

Bonjour,

La dernière réponse de Volcan me fait un peu peur.

En effet, étant nouveau GM, j'ai demandé à mon AC comment procéder pour l'achat des manuels (le total acheté sera d'environ 33 000€ TTC) et il m'a répondu que pour ce type d'achat, je n'étais pas obligé de formaliser un MAPA, que je pouvais "simplement" demander à plusieurs fournisseurs le taux de remise et éventuels frais annexes, conformément à la note de la DAJ d'avril 2016. Il est écrit dans cette note "Les marchés publics qui répondent à un besoin dont la valeur estimée est égale ou supérieure à 25 000 euros HT sont passés sous la forme écrite. La rédaction d’un contrat écrit, même simplifié, permet d’encadrer l’exécution du marché. La forme de l’écrit est libre : lettre, contrat, devis accompagné de l’accord de l’acheteur, courriel,…"

A la rentrée, l'agent comptable change et au vu de la réponse de Volcan, j'ai bien peur que le nouvel agent comptable me réclame autre chose que la facture du libraire.

Qu'en pensez-vous ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 9:02

Il ne faut pas confondre deux choses. Le respect du code des marchés publics et les pièces justificatives de la dépense.
Au delà de 25000 ht il faut faire un marché avec publicité et mise en concurrence. Mais c'en est pas le problème du comptable qui lui se contentera d un quelconque écrit avec la facture (un bon de commande fera l affaire).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
demact
Invité




MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 9:13

et moi et moi et moi... Wink quelles PJ pour mon acte alors ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 9:36

Le cctp ma paraît bien... en clair ton marché tel que publié avec acte d engagement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





MAPA pour manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour manuels scolaires   MAPA pour manuels scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAPA pour manuels scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MAPA et manuels scolaires
» LOGICIEL DE GESTION MANUELS SCOLAIRES
» Profil d'acheteur pour manuels scolaires
» Pour une gestion intelligente des manuels scolaires
» Réserves de l'établissement pour achat de manuels scolaires.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: