Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Signature ordo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

Signature ordo Empty
MessageSujet: Signature ordo   Signature ordo Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 17:31

Quelqu'un sait il si la signature de l'ordo sur les PJ des dépenses et des recettes peut être faite à l'aide d'un tampon encré (reproduisant la signature bien sur).
Merci.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1188
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Signature ordo Empty
MessageSujet: Re: Signature ordo   Signature ordo Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 17:35

Un élément...

Par un arrêt du 22 mai 1975 (D.1976, somm.8), la Cour d’appel de Paris énonce qu’une signature valable est constituée de toute marque distinctive personnelle manuscrite, permettant d’individualiser son auteur sans doute possible et traduisant la volonté non équivoque de celui-ci de consentir à l’acte.
Le problème que peut poser le tampon est que s’il permet une présomption d’identification de l’auteur du document, il n’est pas totalement fiable puisqu’il peut être subtilisé et utilisé à des fins frauduleuses et surtout, il ne constitue pas une marque manuscrite.
Aussi, faut-il tenir compte de l’autre critère jurisprudentiel à savoir l’intention de signer. C’est un élément déterminant qui, en cas de contestation, sera recherché par le juge pour vérifier la volonté de créer l’acte.
Pour la jurisprudence, l’intention de signer s’évalue en tenant compte des us et coutumes professionnelles. En général, l’utilisation du tampon reproduisant la signature ou du tampon reproduisant le nom ou le logo d’une société est toujours complétée de la signature manuscrite de l’agent représentant la société, il s’agit là d’une pratique courante donc admissible en matière de preuve.
De plus, on peut noter que depuis la loi n°2000-230 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique, la notion de preuve littérale a été élargie. Ainsi, la preuve par écrit, résulte-t-elle d’une suite de lettres, de caractères, de chiffres ou de tout autre signe ou symbole doté d’une signification intelligible, quels que soient leur support et leurs modalités de transmission.
Enfin, il convient de préciser qu’en cas de litige sur la validité d'un document revêtant une signature par tampon, l'organisme HLM dispose de par cet acte, d’un commencement de preuve par écrit qui lui permet d’apporter par tous moyens la preuve des faits allégués.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Signature ordo Empty
MessageSujet: Re: Signature ordo   Signature ordo Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 18:18

J'ai envie de dire que ça dépend aussi du degré de pénibilité du comptable  Mr green

De mon côté je crois que je demanderais un document écrit. On pourrait imaginer un courrier de l'ordonnateur, à ajouter à la certification que l'on conserve précieusement. Dans ce courrier l'ordonnateur expliquerait qu'il a fait faire un tampon avec sa signature. Il fournit un exemplaire de ce que donne le tampon, et valide par écrit l'acceptation par l'agent comptable de documents signés ainsi. Le comptable est alors certain que l'ordo est au courant de l'existence du machin, il est couvert s'il prend en charge des opérations résultant de documents signés par ce biais. Ensuite c'est à l'ordo de prendre les précautions nécessaires à la conservation du tampon en lieu sûr et à une utilisation dans des circonstances qu'il aura définies en interne.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom&nana
Invité




Signature ordo Empty
MessageSujet: Re: Signature ordo   Signature ordo Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 18:41

Conformément à l’article D1617-23 du code général des collectivités territoriales, la signature manuscrite (pas de griffe), ou électronique conformément aux modalités fixées par arrêté du ministre en charge du budget, du bordereau récapitulant les mandats de dépense emporte justification du service fait des dépenses concernées et attestation du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées.
Il convient toutefois de préciser que l’ordonnateur dispose d’une totale liberté quant à l’organisation interne du circuit de la dépense puisqu’il conserve la faculté de maintenir la signature du mandat et/ou l’attestation du service fait sur la pièce justificative. (confer M9-6 2.3.4.5.1 p.102)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

Signature ordo Empty
MessageSujet: Re: Signature ordo   Signature ordo Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 19:06

Signature manuscrite donc pour les bordereaux.
Merci Tomtom et merci aussi à nana.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Signature ordo Empty
MessageSujet: Re: Signature ordo   Signature ordo Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 21:34

Je sais pas, mais moi je trouve que le Volcan il recrée la question d'actualité de feu site de la DAF à poser toutes ces questions !!!! scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Signature ordo Empty
MessageSujet: Re: Signature ordo   Signature ordo Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 0:01

Il y a toujours une question d'actualité sur Pléiade. C'est juste qu'on n'a plus les fraises 🍓🍓🍓

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Signature ordo 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signature ordo Empty
MessageSujet: Re: Signature ordo   Signature ordo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signature ordo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délégation de signature ordo
» Signature : délégation de l'ordo au gestionnaire comptable
» Signature ordo pièce 19
» Ordo qui délègue sa signature
» Nouveau CE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: