Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une comptable de lycée détourne 400 000 €.

Aller en bas 
+7
LRDFDLVDGJQCA
RETU
OLRIK
Winnie
GOPHER
Re-Init
volcan
11 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 12:33

En novembre dernier la comptable d'un lycée de Saint-Brieuc avait été subitement suspendue de ses fonctions. La direction avait informé le personnel qu’une enquête était en cours pour détournement de chèques. La banque avait en effet signalé l’encaissement suspect de cinq chèques sur le compte de la comptable. En réalité ce ne sont pas moins de 400 000 € qui auraient été détournés.
Il s’agissait de chèques de 100 à 300 € donnés par les familles des élèves pour le paiement de la cantine. En épluchant les remises de chèques encaissés par la comptable, les policiers enquêteurs auraient relevé plusieurs milliers de chèques à l’encaissement suspect. La comptable falsifiait le nom du bénéficiaire, pour les encaisser sur son compte.
Je me demandais comment cela était possible et me voyait déjà en appliquant la méthode me préparer un pécule pour ma retraite mais la comptable travaillait dans le groupe scolaire Saint-Charles La Providence depuis vingt-trois ans.
C'était donc un lycée privé.
Bon, tans pis, faut que j'économise sur mon traitement pour ma retraite.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 15:59

Je n'ai jamais compris pourquoi des comptables pensent pouvoir échapper à leur sort en détournant de l'argent de manière aussi simpliste.

Il existe certainement des techniques plus "intelligentes".....que nous ne détaillerons pas ici  Very Happy

Après la démarche même de détourner de l'argent a fortiori public me dépasse.....même si je peux comprendre que dans certaines situations (surendettement) on puisse perdre les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 16:22

dans ce cas précis, c'est de la compta privée ou publique? j'avoue ne pas connaitre le privé
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 17:22

M9.6 à donf a écrit:
dans ce cas précis, c'est de la compta privée ou publique? j'avoue ne pas connaitre le privé

Compta privée.
La personne devait faire à la fois les factures et les encaissements. En faisant disparaître des créances elle pouvait encaisser l'argent. Un peu comme si on se faisait payer une facture de dégradation par exemple sans faire l'OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 18:26

volcan a écrit:
M9.6 à donf a écrit:
dans ce cas précis, c'est de la compta privée ou publique? j'avoue ne pas connaitre le privé

Compta privée.
La personne devait faire à la fois les factures et les encaissements. En faisant disparaître des créances elle pouvait encaisser l'argent. Un peu comme si on se faisait payer une facture de dégradation par exemple sans faire l'OR.
Et alors, nous gestionnaires pour ne pas emmerder les agents comptables on fait les OR de quasiment tout à part les frais scolaires après avoir encaissé le pognon et pas avant...
La différence elle est où avec ce que dit mon prédécesseur? Je sais que je fais dans la provoc mais ne me dites pas que ce n'est pas vrai. Après 30 ans de boulot de gestionnaire je sais que c'est comme cela et il faut être d'une probité exceptionnelle pour faire ce métier où effectivement transitent à la fois des petites sommes incontrôlables comme les cartes de cantine, les dégradations, les carnets de liaison, les dégradations et pertes de livres, les ventes de ferraille (chaises, tables cassées, ordianteurs obsolètes)  ...etc. J''ai eu une dizaine d'AC.  
Par ailleurs tant que les systemes   de contrôle à la demi pension feront l'objet d'un logiciel différent des frais scolaires, rien n'interdira à un élève de manger avec un statut de DP alors qu'il est externe dans SCONET . Et aucun auditeur de la dgfip ne demande quoique ce soit là dessus quand ils viennent faire un tour. Ce qui les intéresse c'est nos remises de principe... Ils peuvent passer une heure dessus. Personne ne demande par exemple un rapprochement de SCONET avec le logiciel de passage à la cantine . Mais on peut avoir de sacrées différences entre les 2, déjà même un peu si on est honnête quand on oublie de modifier un élève dans les deux simultanément. Si on oublie un passage externe et qu'on envoie une facture avec  SCONET on se prend un vent de la famille qui vous demande pourquoi vous envoyez une facture ou lettre de rappel alors que le gamin ou la gamine n'est plus DP.
Bien entendu cela ne porte pas concernant les dégradations qui sont difficiles à encaisser sur des montants considérables, au plus quelques centaines d'euros par an mais je mets personnellement un point d'intérêt à bien montre à mon AC que les pertes et dégradations sont encaissées mensuellement, la plupart du temps en espèces avec quittances dont l'usager veut ou pas . Même si les encaissements sont faits avant OR 
Et puis cela permet parfois en fin d'année d'avoir un bilan un peu amélioré si les recettes dépassent les estimations budgétaires  . Je prévois toujours des dégradations style carte de cantine inutilisable ou perdue et carnets de liaison au budget. C'est un petit plus et je suis dans les clous en général à la fin de l'année . 

Il ne faudrait pas grand chose en terme de contrôle pour que le cas cité n'existe plus  
Bon après on peut se faire fabriquer une carte d'identité et un compte au non de ALYCEE duschmolle (du nom du lycee) il y a tellement de prénoms bizarres qui circulent 
Je crois ma souvenir de l'histoire d'un type qui piquait les chèques dans une boite du trésor public et avait ouvert un compte pour les encaisser au nom de TRESORIUS PUBLICUS 
Suffisait de rajouter quelques lettres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 19:48

TRESORIUS PUBLICUS  aa18  


aa19 avec comme agent d'entretien :  Sole Karlus
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 20:12

Y'a même eu "Trésor Publicité", la manne en allant fracturer la boîte aux lettres du percepteur ! Sauf que maintenant ce type de nom commercial est interdit...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 20:22

L'affaire date de 1962,et on n'a jamais retrouvé le visiteur des boites aux lettres la veille au soir du paiement des tiers. Il agissait dans les quartiers ouest de Paris ...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 20:27

GOPHER a écrit:
 il faut être d'une probité exceptionnelle pour faire ce métier où effectivement transitent à la fois des petites sommes incontrôlables comme les cartes de cantine, les dégradations,

N'est pas Cahuzac qui veut et il y a probablement une immense majorité de gens qui préféreront la tranquillité du travail bien fait que de prendre des risques pour un carnet de liaison. Et on est rarement seul dans une intendance, l'idée est justement de séparer les tâches pour éviter les occasions qui font les larrons, les comptables te parleront mieux que moi du CIC.

Mais dans les OGEC de l'enseignement privé je ne sais pas trop comment cela se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 20:58

c'est une coïncidence mais notre IZ préféré roule en Porsche Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Luxury_Porsche__3452709b  Mr green (ça lui apprendra à ne pas répondre à ses mels)
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 8:07

A retu : on est pas honnête pour être tranquille. On est comme ça, voilà tout. Une erreur de fabrication, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Invité




Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 8:11

RETU a écrit:
Et on est rarement seul dans une intendance




Toi tu ne bosses pas dans la diagonale du vide de la France
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 10:03

Vert a écrit:
RETU a écrit:
Et on est rarement seul dans une intendance




Toi tu ne bosses pas dans la diagonale du vide de la France
super  ce qu'il faut pas lire des fois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 11:35

les assurances ne couvrent pas les malversations, elle va morfler
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 11:50

il y a aussi des cas extrêmes....comme cet AC qui détourne des fonds alors qu'il vient de gagner au loto : Ubu
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 11:52

OLRIK a écrit:
L'affaire date de 1962,et on n'a jamais retrouvé le visiteur des boites aux lettres la veille au soir du paiement des tiers. Il agissait dans les quartiers ouest de Paris ...

Mais, c'est là qu'est situé le petit cluny non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 13:18

Re-Init a écrit:
il y a aussi des cas extrêmes....comme cet AC qui détourne des fonds alors qu'il vient de gagner au loto : Ubu
c'est de la folie cette histoire! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 13:38

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
OLRIK a écrit:
L'affaire date de 1962,et on n'a jamais retrouvé le visiteur des boites aux lettres la veille au soir du paiement des tiers. Il agissait dans les quartiers ouest de Paris ...

Mais, c'est là qu'est situé le petit cluny non?
j'ai connu un petit Cluny à l'époque...son nom m'est resté sur le bout de la langue...il me semble que c'était Lingus son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 13:44

pour le lien du gagnant au loto indélicat :

https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Lycee-Robert-de-Luzarches-a-Amiens-Departement-de-la-Somme

la crc a jugé ses comptes


http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/le-comptable-d-un-lycee-vole-plus-de-500000-eur-04-04-2012-1938268.php

un autre article
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 13:59

Je vous conseille de lire celui-ci :

http://www.sudouest.fr/2015/03/13/detournements-en-rafale-au-lycee-marcel-dassault-1857853-1391.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 14:40

1 an avec sursis pour 100000 détournés, pas cher payé je trouve
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 15:29

Quel humour! Rafale au lycée Marcel Dassaut! Quant au fric était ce un Mirage?




Dernière édition par V.M.B le Ven 29 Avr 2016 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 16:27

V.M.B a écrit:
Quel humour! Rafale au lycée Marcel Dassaut! Quand au fric était ce un Mirage?
pour ça je déploie l'étendard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 19:24

ouhaiii sacrée Ginette  b11 aa25
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 22:07

S'agissant d'un lycée privé, c'est au "patron" de cet établissement de vérifier les comptes de son comptable, et il est raisonnable de confier cette vérification à un commissaire aux comptes. Qui peut se faire abuser, mais sera alors co-responsable de ce qu'il n'aura pas su détecter. Ca coûte un peu de sous, mais c'est une bonne assurance !

Dans l'affaire d'Amiens, entre autres très nombreuses aberrations de cette histoire (j'ignorais encore pour le loto, c'est vraiment too much !), regardez la deuxième page de l'arrêt de la CRC : le comptable et son conseil ont demandé communication des éléments de la procédure, mais ne se sont pas présentés pour les consulter ; ils n'ont pas répondu aux injonctions ; ensuite ils n'étaient pas présents à l'audience. Je ne peux qu'imaginer ce qu'en pensent les magistrats, et c'est pas bon pour le comptable mis en cause !

Aux collègues qui auraient la malchance d'aller jusque devant la CRC (et je peux même donner ce conseil à ceux qui seraient convoqués devant la Cour pour rendre compte d'actes malveillants, même s'ils ne le méritent pas) : surtout allez-y, même mal préparé, même sans défenseur (il n'y en a pas beaucoup de bons je le crains). Faites le "simple" effort de faire passer la considération que l'on doit envers la Justice et eux qui l'exercent devant votre gêne ou votre envie de disparaître, vous avez tout à y gagner !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Empty
MessageSujet: Re: Une comptable de lycée détourne 400 000 €.   Une comptable de lycée détourne 400 000 €. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une comptable de lycée détourne 400 000 €.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision de la carte comptable
» gestionnaire-comptable lycée étranger
» Vacance de poste - agent comptable lycée Mézeray-Gabriel
» Poste d’adjoint de l’agent comptable du lycée Hélène Boucher (Paris)
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: