Le ministère de l'Education nationale a publié la liste des 738 collèges et des 225 écoles retenus dans le cadre du programme "Collèges numériques et innovation pédagogique". Lancé en novembre dernier au titre du plan numérique pour l'éducation, cet appel à projets vise à équiper massivement les élèves de 5e en ordinateurs portables ou en tablettes pour la rentrée 2016. Près de 80.000 élèves et 11.000 enseignants devraient être équipés. Pour l'occasion, l'Etat s'engagera auprès des collectivités à hauteur de 99 millions d'euros.
Si une soixantaine de départements et 23 académies (sur 30) sont concernés, on observe de grandes disparités entre les territoires. On recense par exemple plus d'une centaine d'établissements dans le Val-de-Marne contre trois en Savoie. Du côté des académies, Rennes, Paris, Nantes, Créteil ou Lille sont particulièrement bien représentées, contrairement à celles d'Amiens, de Reims ou de Poitiers.
Pour les établissements et les territoires qui souhaiteraient déposer de nouveaux dossiers, une seconde phase de l'appel à projets a été ouverte jusqu'au 31 mars. Deux nouveautés sont à noter par rapport au précédent cahier des charges. Tout d'abord, le nombre d'écoles souhaitant s'associer a été revu à la hausse. Dans chaque académie, 30% des dossiers, contre 15% auparavant, pourront associer leurs écoles de secteur. A la clé, une dotation de 500 euros versée à chaque école retenue. Enfin, les collèges dont l'équipement aurait déjà été financé par les collectivités pourront prétendre à une aide pour acquérir des ressources numériques pédagogiques (30 euros par élève). Pour rappel, les allocations sont plafonnées à 190 euros par élève et 380 euros par enseignant pour l'achat d'équipements.
la liste des collèges
le nouveau cahier des charges
source : lettre Localtis du 2 mars 2016
le dossier sur le site du Ministère
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)