Afin d'accélérer le déploiement du plan numérique pour l'éducation annoncé en mai dernier par François Hollande, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le Commissariat général à l'investissement ont lancé le 24 novembre l'appel à projets "collèges numériques et innovation pédagogique". Doté de 99 millions d'euros de budget, il vise à aider les collectivités et les rectorats "à faire entrer 40% des classes de 5e dans un dispositif d'équipement individuel mobile" pour la rentrée 2016. A terme, il doit contribuer à généraliser les usages pédagogiques du numérique à l'ensemble des classes de collège. Les dossiers, réalisés par les académies "en lien étroit avec les collectivités", devront être déposés avant le 30 janvier 2016.
Les collèges mobilisés au sein d'une candidature territoriale
L'appel à projets cherche à articuler les choix opérés au sein des établissements, des collectivités et des académies avec les objectifs du plan numérique pour l'éducation. Les projets sont dans un premier temps élaborés au sein des collèges au cours d'une phase de coconstruction qui réunit les chefs d'établissements, les équipes éducatives, les académies et les collectivités partenaires (départements et communes). Des opérateurs du ministère de l'Education nationale, comme l'Onisep, le Cned ou encore le Réseau Canopé peuvent également être associés, tout comme les écoles du secteur dès lors qu'il existe une "dynamique locale forte portée par les communes". L'objectif : définir au sein des collèges des projets pédagogiques intégrant le numérique. Dans un second temps, les conseils départementaux en lien avec les rectorats sélectionnent et hiérarchisent les collèges en vue d'une candidature unique par département. Une convention sera par la suite signée - vraisemblablement au printemps 2016 - entre tous les partenaires.
Aider les collèges à équiper leurs élèves et enseignants
Les établissements retenus dans le cadre de l'appel à projets recevront une dotation annuelle qui devrait être de 30 euros pour chaque élève et chaque enseignant équipé, destinée à acquérir les ressources pédagogiques nécessaires. Les fonds versés serviront plus largement à financer la formation des équipes, à l'achat des ressources numériques et des équipements (à hauteur de 190 euros par élève et 380 euros par enseignant). La nomination et la formation d'un "interlocuteur pour le numérique éducatif" entre l'établissement et le département sera également prise en charge. Les collèges sélectionnés auront vocation à devenir les fers de lance du numérique éducatif en impulsant de nouvelles dynamiques dans l'écosystème éducatif de leur territoire.
le cahier des charges du collège numérique
source : lettre Localtis du 27 nov 2015
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)