A priori la taxe en nature nécessite juste une facture. Donc ils sont libres de mettre le prix qu'ils jugent juste.
Pour te dire si le prix est juste, je connais pas la marchandise, donc difficile de voir.
Sachant que le bien va être immobilisé, il est douteux que l'EPLE fasse de la revente à profit, la sortie d'inventaire concernera la mise au rebut. Donc pratiquement elle ne devrait pas poser problème.
Juridiquemet, difficile de dire si la clause est légale, a priori oui, il n'y a pas de texte qu'il l'interdit à ma connaissance. Mais, dans tous les cas, l'administration possède un pouvoir de modification unilatérale (CE, 1983, Association des transports urbains). Donc même si tu cède les biens en violation de la clause litigieuse, la seule conséquence sera d'être redevable, après condamnation par le TA sur saisine de la société, à des dommages et intérêt à hauteur du préjucide pour la société, autant dire rien du tout. Là dessus, je n'aurais pas de crainte.
Pour les frais ? A priori, je ne vois pas non plus ce qui empêche la société dire "c'est à vous si vous venez le chercher". Si rien ne lui impose la livraison elle est dans son droit. Le seul risque qu'elle prend c'est que tu refuses de lui délivrer le bon de réception et l'accusé réception attestant le versement au titre de la taxe d'apprentissage. Donc à verser la taxe directement à la CCI.