Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SRH en déficit

Aller en bas 
+2
volcan
OLRIK
6 participants
AuteurMessage
Comptable intérimaire
Invité




SRH en déficit Empty
MessageSujet: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 18:36

Bonsoir,

Je suis un contributeur "enregistré" de ce forum mais je poste en invité pour des raisons d’anonymat.
Mon problème est le suivant: je fais un intérim comptable suite à la vacance temporaire d'un poste (à partir de début janvier 2016) et j'ai constaté que le SRH de l'établissement siège de l'AC était planté de plus de 10 000€.

La collègue en poste était débutante et n'a pas correctement calculé son crédit nourriture en 2015. J'ai guidé l'équipe d'intendance pour les opérations de fin d'année du SRH et je leur ai montré que, contrairement à ce que leur calcul assis sur des prévisions de recettes surestimées faisait apparaître, elles étaient à environ - 10 000€ entre les recettes nettes constatées et les charges nettes.

Je me pose donc la question suivante: faut-il saisir des ORV sur 2015 et mandater ensuite 11 000€ de factures sur 2016 (= cavalerie budgétaire) ou bien dois-je laisser le COFI partir comme cela? Cet EPLE pourrait bien passer au contrôle du SEPLE puisqu'il était en "ARCHIVECO" les deux années précédentes.

Dans un cas, la collègue risque fortement d'être épinglée au contrôle, dans l'autre je peux - peut-être - lui sauver la mise mais si je me fais prendre, la dissimulation est évidente (les ORV n'auraient aucune justification avouable).

Pour les comptables, quel choix feriez-vous? Je suis preneur des conseils que cette situation vous inspire...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 18:52

Il faut laisser cela en l'état.

En modifiant tu prends un sacré risque.

Du professionnalisme avant tout, car les tambouilleurs d'aujourd'hui sont les bricoleurs de demain, en dans nos pattes, avec une dizaine d'EPLE par agence, ça va pas le faire...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 21:33

De plus il faudrait faire des OREV antérieurs aux mandats concernés par le dépassement puisque la responsabilité du comptable s'analyse au moment du paiement et que les rectifications postérieures sont sans effet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Comptable intérimaire
Invité




SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 22:59

Je crois que je vais laisser la situation en l'état, effectivement.

On croise les doigt pour que ce soit ARCHIVECO sur cet exercice. Neutral

Je ne ferai pas saisir la DBM 22 car elle mettrait un gros coup de projecteur sur le problème, avec un beau disponible en négatif.
Mais je ne m'illusionne pas, n'importe quel assistant de vérification qui connait son boulot sait soustraire les charges nettes des recettes nettes du SRH et rechercher dans la compta budgétaire les prélèvements sur FDR qui autorisent le déficit...  pale
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 23:03

réimputation du SRH vers ALO

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 23:21

Si il reste qq pépettes sur ALO, réimputation, mais c'est limite...
Revenir en haut Aller en bas
Comptable intérimaire
Invité




SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 23:28

La solution délicatement susurrée dans le creux de l'oreille par notre ami Boz  Laughing  m'avait clairement effleuré, mais ALO est planté aussi et j'ai déjà préconisé le report à 2016 de factures de viabilisation qui dépassaient les crédits ouverts du service (contrairement à celles du SRH, ces dernières n'étaient pas déjà payées quand je suis arrivé...).
Revenir en haut Aller en bas
Comptable intérimaire
Invité




SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 23:30

Même remarque à Anabiose... Laughing  pale
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 9:04

planter ALO pour cause de viabilisation en 2015 relève de l'exploit! c'est l'année la plus chaude depuis x siècles et les consos n'ont jamais été aussi basses.
Il y a eu visiblement un big problème de sincérité budgétaire (à mon humble avis), peut être fallait il masquer une subvention de fonctionnement insuffisante?
il reste à croiser les doigts pour archivéco, mais il y a aussi les questions des autorités de contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
Comptable intérimaire
Invité




SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 11:08

Le problème comptable masque effectivement un problème budgétaire.
La barque commence à prendre l'eau... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 12:29

si la barque prend l'eau ; fous y le feu !

j'ai eu le même problème il y a quelques années ; ne cache surtout rien , et ne bricole pas la compta bud ; surtout que tu ne sembles etre "que" ac intérimaire ; regarde quand même le calcul du reversement du SRH vers le ALO s'il y en a un... dans mon cas, il avait été complètement surévalué dans la construction budgétaire et donc j'avais "récupéré" du 6011..; cela ne résoudra pas ton pb de sous réalisation recettes mais ca peut "désaggraver" le décalage...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 12:45

Comptable intérimaire a écrit:
Le problème comptable masque effectivement un problème budgétaire.
La barque commence à prendre l'eau... Neutral
Alors ne rien camoufler,  restons pro tout de même, arrêtons de bricoler!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SRH en déficit Empty
MessageSujet: Re: SRH en déficit   SRH en déficit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SRH en déficit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» srh en déficit
» déficit
» deficit
» chapitre r2 pb déficit
» budget 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: