Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Transmission mandat/OR

Aller en bas 
+2
Winnie
COMTOIS
6 participants
AuteurMessage
COMTOIS
.
.
COMTOIS


Nombre de messages : 90
Age : 57
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 14/06/2007

Transmission mandat/OR Empty
MessageSujet: Transmission mandat/OR   Transmission mandat/OR Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 13:00

Bonjour.

Un Ordonnateur  semble remettre en cause la transmission des bordereaux de mandat/recette...en deux exemplaires (1 original, 1 copie), il sous entend qu'il peut se contenter de transmettre le bordereau original avec les PJ, charge à l'AC de photocopier...

Effectivement, je n'ai pas trouvé cette obligation dans la  M9 ,  avez vous d'autres pistes (j'ai aussi penser à la convention d'Agence comptable, mais c'est du contractuel)...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Transmission mandat/OR Empty
MessageSujet: Re: Transmission mandat/OR   Transmission mandat/OR Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 13:02

L'agent comptable est responsable de la conservation des pièces. Il peut refuser de déléguer cette compétence.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Transmission mandat/OR Empty
MessageSujet: Re: Transmission mandat/OR   Transmission mandat/OR Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 14:03

En quoi ça dérange le CE de faire une copie à l'AC.... Comment em....der le monde !
Revenir en haut Aller en bas
R&y
.
.
R&y


Nombre de messages : 87
Age : 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Transmission mandat/OR Empty
MessageSujet: Re: Transmission mandat/OR   Transmission mandat/OR Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 11:08

Un scan de l'original par mail !!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Transmission mandat/OR Empty
MessageSujet: Re: Transmission mandat/OR   Transmission mandat/OR Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 11:55

Walking Dead a écrit:
En quoi ça dérange le CE de faire une copie à l'AC.... Comment em....der le monde !
Parce que tu penses que c'est le CE qui va faire les photocopies ?

Accessoirement, c'est une remarque que l'on entend régulièrement ("mais c'est 3 fois rien à faire..."), sauf que les 3 fois rien s'ajoutant aux 3 fois rien, ça finit par prendre du temps, surtout quand tu es tout seul pour faire 3 fois rien.
 
Y'a pas d'obligation réglementaire de transmettre tout en double. Tout est fonction de la façon dont on entend l'archivage des pièces et les relations entre agence-comptable et ER. Si l'agence conserve un double papier, il me semble plus fonctionnel que la copie soit faite par l'ER (mais chacun voit midi à sa porte).
 
Quand on en viendra au tout dématérialisé, y'en a dont l'exercice du métier va changer, rien que lorsque la notion de PJ "originale" ou de "double" va disparaître.

Si une chose m'insupporte de manière grandissante dans ce métier, c'est de voir à quel point la formalisation de notre travail finit par imprégner les esprits ("T'as oublié de me donner le double de la situation des dépenses engagées, je peux pas payer ton mandat", etc, etc, les exemples absurdes abondent...). On est entrés dans une routine courtelinesque, le nez sur de la paperasse imprimée, et si un élément de cette routine, même parfaitement inutile, vient à manquer, le confort moelleux dans lequel on s'est engoncé bel équilibre professionnel est rompu, et c'est la porte ouverte à tous les dangers, le débet (pour un oui ou pour un non) n'étant pas la menace la moins brandie.
 
Et tout ça au détriment de ce qui fait l'essence et l'intérêt du métier.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Transmission mandat/OR Empty
MessageSujet: Re: Transmission mandat/OR   Transmission mandat/OR Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 15:06

Oui, tout à fait!
(Quand par exemple, l'AC t'annonce par téléphone qu'il va rejeter le mandat car il manque un justificatif que tu as malencontreusement oublié mais que tu as sous la main et que tu pourrais scanner pour lui envoyer par mail.... vécu... mais heureusement, plus qu'un lointain souvenir...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmission mandat/OR Empty
MessageSujet: Re: Transmission mandat/OR   Transmission mandat/OR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission mandat/OR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» Prescription ou pas prescription ?
» transmission CRC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: