Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rembourser ou pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anonymous11
Invité




rembourser ou pas Empty
MessageSujet: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 8:00

Bonjour chers collègues,

Devons-nous rembourser une bourde ?

Je m'explique. En Greta.
Un CFC+un collaborateur doivent de toute urgence réserver 2 billets de train et une nuitée (2 chambres) pour aller à une réunion. La réunion est dans trois jours. Pas d'agent comptable présent. Pas de demande d'avance de frais faite à l'ordonnateur. Pas d'autorisation.
Ils décident de réserver quand même. Le collaborateur paye sur internet.
La réunion est annulée.
Ils demandent leur remboursement à l'agent comptable.

Doit-on rembourser ? L'agent comptable doit-il rejeter et attendre la réquisition ? Si remboursement, à l’appui de quelle pièce ?

Merci pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
fdtfgi
Invité




rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 8:28

Le remboursement se fait d'abord à la sncf, moyennant une petite taxe d’après les nouvelles dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 8:33

Sans ordre de mission la question ne se pose même pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
anonymous11
Invité




rembourser ou pas Empty
MessageSujet: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 8:50

Les billets ont été achetés par le collaborateur. C'est lui qui demande à être remboursé. Car il a fait l'avance des achats sur internet. Les chambres étaient bien sûr pas remboursables en cas d'annulation et les billets ni échangeables ni remboursables...
Et si le chef d'établissement produit un ordre de mission ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:34

Pas de réponse ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:22

Je préfère pas sinon je vais finir par être grossier, ce qui est rare de ma part.
Des glandus qui engagent d'eux même les pépètes de l'EPLE via des prestation non remboursables alors que pour un tout p'tit peu d'€ en plus on peut se garantir c'est pousser la connerie au sublime.
Si OM avec effet rétroactif (on admirera la prouesse) il y aurait intérêt qu'il soit en béton pour que je rembourse...
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 16:34

Les remboursements de frais de mission sont très encadrés par le décret 2006-781 du 3 juillet 2006 et les arrêtés qui le précisent. Si un ordre de mission rétroactif arrive il faut vérifier qu'il est conforme aux textes. C'est un des points les plus vérifiés dans les contrôles. Tout ce qui dépasse des taux prévus par les textes n'est pas remboursé, sauf exception justifiée ( par exemple la location d'un véhicule adapté quand il n'y a pas de transports en commun, et qu'il a des intempéries , une mission prolongée pour cause de grève...) Mais s'il y a une urgence, les mails existent, et prévenir les services financiers , même en l'absence de l'agent comptable, avec l'autorisation de l'ordonnateur, afin que les crédits puissent être engagés me semble un strict minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 17:10

Réponse-type : "c'est ballot, M'ame Chombier".
Remarquez que sur un coup comme ça les malheureux iraient se plaindre au CE qui serait capable d'établir un OM antidaté.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:29

anonymous11 a écrit:
Bonjour chers collègues,

Devons-nous rembourser une bourde ?

Devons-nous ? Non.
Pouvons-nous ? Oui. Mais ca va être chaud au niveau PJ pour le service fait.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 8:21

ben oui, c'est ça le pb! ce con a engagé l'EPLE dans des dépenses non remboursable, donc dès que le service est non fait (et pas à cause des fournisseurs mais du fait même de l'EPLE) on est sur une perte financière anormale qui aurait dû être évitée ou sérieusement atténuée.
Il y en a pour combien au total dans cette affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 9:38

V.M.B a écrit:
Je préfère pas sinon je vais finir par être grossier, ce qui est rare de ma part.
Y a pas à dire, VMB, il a le sens de la dérision. Et personne n'a relevé ?  lol!  

V.M.B a écrit:
ben oui, c'est ça le pb! ce con a engagé l'EPLE


J'adore cette marmotte !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 14:07

bizz au crazy british appled blaireau! Smile sinon toi tu l'appellerais comment cette tête de noeud?
Revenir en haut Aller en bas
anonymous11
Invité




rembourser ou pas Empty
MessageSujet: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 18:26

Merci les collègues pour vos remarques.

Il y en a pour un peu plus de 300 €... On vient de rejeter le remboursement. Des pièces justificatives peu claires, l'ordre de mission bien sûr postérieur au paiement sur internet, le rib sur lequel rembourser différent de celui partiellement visible sur la réservation, pas d'état de frais de déplacement temporaire rempli et signé, bref, je sens que ça va durer un peu ce truc...

En considérant le service non fait, évidemment, peut-on quand même rembourser, que je me demande ? Surtout que les deux explorateurs repartent la semaine prochaine et ont demandé un ordre de mission pour se faire rembourser par la suite.

Quand vous parlez de pièces justificatives bétons pour rembourser, vous entendez quoi ? Parce que moi, a part un OM antidaté pour coller avec la réservation et le paiement sur internet, je vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 18:45

Un OM antidaté accompagné d'un dossier correct aurait suffi.
Mais vu que tu viens de rejeter le mandat en raison de la date de l'OM, tu pourras légitimement ne pas payer un 2e mandat avec les mêmes PJ à l'exception de l'OM qui aura comme par hasard le même objet mais une date conforme à tes attentes. Et tu demanderas à te faire réquisitionner.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 18:49

Un ordre de mission postérieur à la mission ne justifie pas à lui seul un rejet.

Enfin si on en croit certaines jurisprudences.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





rembourser ou pas Empty
MessageSujet: Re: rembourser ou pas   rembourser ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rembourser ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» redonner un don ?
» clôture de fin de mois
» Achat prof à rembourser
» Avances à rembourser
» arrondir un montant à rembourser

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: