PAI ou équivalent pour commensaux ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PAI ou équivalent pour commensaux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 01/09/2011

PAI ou équivalent pour commensaux ? Empty
MessageSujet: PAI ou équivalent pour commensaux ?   PAI ou équivalent pour commensaux ? Icon_minitime1Ven 11 Déc 2015 - 15:15

Un problème se pose à moi, et malgré ma certitude, j'ai besoin de votre aide pour sortir le texte qui va bien et moucher la personne en question. Je vous explique:
Le règlement intérieur du SRH, voté au CA de juin dernier, mentionne clairement qu'il est interdit de faire rentrer des denrées périssables dans l'établissement, sauf élève disposant d'un PAI.
Il est donc refusé systématiquement aux stagiaires, AED ou autres personnes ou élèves d'amener leur panier repas et de le manger dans le restaurant scolaire.
J'ai cependant constaté qu'une professeur emmenait son petit panier repas, le réchauffait dans le micro-onde de la salle des commensaux, et déjeunait (souvent avec les couverts du collège) dans cette même salle.
Des AED sont donc venus, par le biais de la CPE, s'étonner de cette situation.

J'ai donc affiché un message en salle des profs rappelant l'interdiction faite à tous les usagers du collège.

La professeur en question est venue s'en émouvoir dans mon bureau, indiquant qu'elle avait des allergies alimentaires, ce pour quoi elle ne mange pas les repas servis.
Et de rajouter "Vous me proposez quoi alors, mangez en salle des profs? Bonjour la convivialité!". Ce à quoi j'ai répondu que la convivialité ne passait pas devant la sécurité alimentaire...Bref, prise de bec.

Savez-vous s'il existe des PAI pour les personnels (ca m'étonnerait, mais à tout hasard,...).
Pouvez-vous m'aiguiller vers les textes interdisant cette introduction de denrées périssables extérieures?

Merci de votre aide.


Dernière édition par Hippos le Lun 14 Déc 2015 - 14:09, édité 1 fois (Raison : Ouvrir un nouveau fil pour un nouveau problème + titre explicite)
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2000
Date d'inscription : 05/09/2014

PAI ou équivalent pour commensaux ? Empty
MessageSujet: Re: PAI ou équivalent pour commensaux ?   PAI ou équivalent pour commensaux ? Icon_minitime1Dim 13 Déc 2015 - 23:21

De mémoire, il n'y a pas de règle générale interdisant l'introduction de denrées alimentaires périssables dans le réfectoire des EPLE. La règle, si elle existe, doit être édictée par le PMS de ton SRH.
Si tu prévois une exception pour les élèves couverts par un PAI, tu peux aussi poser l obligation pour les adultes de produire un certificat médical afin de bénéficier d'une dérogation. Ça refroidira les fantaisistes sans pour autant rendre le truc impossible à mettre en oeuvre pour la personne ayant réellement à suivre un régime spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 01/09/2011

PAI ou équivalent pour commensaux ? Empty
MessageSujet: Re: PAI ou équivalent pour commensaux ?   PAI ou équivalent pour commensaux ? Icon_minitime1Lun 14 Déc 2015 - 8:48

Il serait préférable alors que je demande un certificat médical à la prof (qu'elle pourra me fournir je pense, si elle a été honnête avec moi), que je glisse dans le classeur PMS afin de me couvrir?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

PAI ou équivalent pour commensaux ? Empty
MessageSujet: Re: PAI ou équivalent pour commensaux ?   PAI ou équivalent pour commensaux ? Icon_minitime1Mar 15 Déc 2015 - 22:24

C'est la collectivité qui décide qui est accepté au service de restauration et à quelles conditions.
Perso je m'opposerais à cette pratique de la part d'un enseignant de crainte de créer un précédent ; de plus la personne utilise les équipements sans contribuer à leur financement.
Et si certificat il devait y avoir je n'accepterais que celui du médecin du rectorat et pas un certificat bidon de complaisance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

PAI ou équivalent pour commensaux ? Empty
MessageSujet: Re: PAI ou équivalent pour commensaux ?   PAI ou équivalent pour commensaux ? Icon_minitime1Mer 16 Déc 2015 - 8:17

Je surenchéris en suggérant de solliciter le médecin de la collectivité plutôt que celui du rectorat puisque c'est son service.
Un certificat médical non prévu par un texte, ça a la même valeur qu'une circulaire...
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 01/09/2011

PAI ou équivalent pour commensaux ? Empty
MessageSujet: Re: PAI ou équivalent pour commensaux ?   PAI ou équivalent pour commensaux ? Icon_minitime1Mer 16 Déc 2015 - 8:51

Merci pour vos avis.
Je crains à vrai dire de ne pas être soutenu par mon chef d'établissement sur le sujet...
Je vais voir du côté de la collectivité, mais je crois qu'elle ne s'implique pas beaucoup en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

PAI ou équivalent pour commensaux ? Empty
MessageSujet: Re: PAI ou équivalent pour commensaux ?   PAI ou équivalent pour commensaux ? Icon_minitime1Mer 16 Déc 2015 - 9:33

En tant que responsable du restaurant scolaire, tu dois assurer la traçabilité de toutes les denrées qui y sont servies.
Un prof qui amène son panier repas ne permet pas de satisfaire cette exigence de sécurité alimentaire réglementaire. Il ne peut donc pas y manger comme il l'entend.
Un élève, couvert par un PAI officiel, peut être autorisé à amener son panier repas (avec des conditions drastiques, telle que conservation au froid, micro-ondes dédié,..), le principe des PAI fait d'ailleurs l'objet d'une fiche de bonnes pratiques insérée dans le PMS.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAI ou équivalent pour commensaux ? Empty
MessageSujet: Re: PAI ou équivalent pour commensaux ?   PAI ou équivalent pour commensaux ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
PAI ou équivalent pour commensaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture de la cantine le 2 septembre pour les commensaux ?
» plateau de fromage à disposition pour les commensaux
» Modèle de convention pour accueillir des commensaux
» indices pour fixer les tarifs de ticket des commensaux
» Budget SRH café pour commensaux / Budget infirmerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: