Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 erreur régie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

erreur régie Empty
MessageSujet: erreur régie   erreur régie Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 10:40

Bonjour,
un régisseur m'a signalé, après validation, la saisie  de  versements en espèces pour des  créances DP dans sa dernière régie de recette qui ont déjà fait l'objet d'un enregistrement lors de la régie précédente. Outre la constatation du défaut de contrôle de sa part, que faire maintenant ?
Je pense au comblement du déficit par le régisseur sur 4191 soldé par OP de remboursement envers le régisseur. Cela permettra d'avoir une caisse juste et de ne pas générer de trop-perçus.
N'ayant jamais été confronté à la situation, j'attends vos propositions.
Avec mes remerciements anticipés.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur régie Empty
MessageSujet: Re: erreur régie   erreur régie Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 19:08

Quand tu réceptionnes la fin de période,  tu supprimes dans les encaissements en attente l'encaissement en doublon.

Aucune remontée vers la Régie. 
Si le régisseur veut un historique des encts, il les demandera à l'AC pour avoir les bonnes informations.

Rappel :
Avant de valider une fin de période,  on vérifie que le montant des encaissements en attente est égal au solde du compte 545ETAB.
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

erreur régie Empty
MessageSujet: Re: erreur régie   erreur régie Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:30

Cette proposition de MOA ne me satisfait pas car elle va entrainer une discordance entre la caisse et la situation des disponibilités du régisseur. Un contrôle sur place ultérieur de régie poserait problème. Il n'y a pas d'autre alternative ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur régie Empty
MessageSujet: Re: erreur régie   erreur régie Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 10:03

Ma proposition ne te convient pas mais elle règle le pb de réception des encts à l'AC.
Et la situation des disponibilités de ta Régie au niveau du solde du 531 sera correcte.

La Caisse sera dans tous les cas juste puisque tu vas reverser fictivement l'argent que tu as mis en doublon lors de ta fin de période. La situation des dispo te donnera bien le solde de la Caisse (espèces sonnantes et trébuchantes dans ton Coffre).

Mais à l'agence comptable, bien que lors de ta fin de journée tu aies reversé plus sur le journal par moyen de règlement de ta régie, l'AC ne va bien prendre en compte que la somme réelle reversée. Enfin j'ose l'espérer...

C'est pour cela qu'il supprimera de ta fin de période l'encaissement erroné (en doublon) pour qu'il y ait correspondance entre le total de la liste des encaissements du régisseur et le solde du 545ETABT.
Me trompe-je ? Je ne le pense pas.

Mais si cette solution ne te convient pas, je ne vois pas d'autre solution que de restaurer...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

erreur régie Empty
MessageSujet: Re: erreur régie   erreur régie Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 11:02

Merci MOA pour ton intérêt à mon problème. En ce qui me concerne, je souhaite conserver le contrôle du montant débit crédit de la situation des dispo du régisseur avec la fiche de compte 545 sur les montants. Après une validation fin de période chez le régisseur, je ne vois pas comment je peux conserver une concordance entre les montants en situation dispo chez le régisseur et la compta géné.Sur un contrôle sur place, je contrôle notamment  le total du quittancier avec le montant du débit.

Par ailleurs, je n'entends pas restaurer mais bien enregistrer le comblement du régisseur sur un 4191 suivi d'un OP  de remboursement au profit du régisseur.
Que penses-tu de cette alternative ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur régie Empty
MessageSujet: Re: erreur régie   erreur régie Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 11:25

Je ne me verrai pas encaissé en compta géné une somme que ne m'a pas remise le régisseur.

Aussi je ne pratiquerai pas comme toi.

Et je pense qu'il peut y avoir une différence entre la situation des disponibilités de la régie et ton 545 à l'AC. Ce n'est pas bloquant, pas de contrôle effectué entre la régie et la compta géné.
Il suffit de mentionner lors du contrôle sur place sur le tableau des dispo le motif de la différence.

Cela nous arrive quelques fois quand on a un chq remis par le régisseur qui est erroné ou non signé.
A l'AC je ne le prend pas en compte dans le versement de la fin de journée et j'annule l'encaissement lors de la réception de la fin de période*.

Pour ton pb, à toi de voir...

*Malheureusement, un encaissement validé en régie ne peut se modifier...
Il faudrait que GFC fasse une remontée de compta géné - encaissement vers la régie quand l'AC modifie un encaissement du régisseur.
Mais cela n'existe pas. D'où la discordance module régie et encaissement agence comptable.
Mais c'est gérable vu que l'on peut toujours transmettre au régisseur l'historique des encaissements effectivement validés à l'AC
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

erreur régie Empty
MessageSujet: Re: erreur régie   erreur régie Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 12:32

"Je ne me verrai pas encaissé en compta géné une somme que ne m'a pas remise le régisseur" Shocked

je ne comprends pas, j'encaisse en compta la somme figurant sur la déclaration recettes émanant de la TG remise par le régisseur
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur régie Empty
MessageSujet: Re: erreur régie   erreur régie Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 12:43

Donc tu n'as pas encaissé d'argent en trop en compta géné.
Sauf si le régisseur a reversé une partie de son avance...
A ce moment-là, j'encaisserais le dépôt entre recettes (du bon montant) et reversement avance.
Il suffirait alors de reconstituer l'avance.
À voir le montant reversé au Trésor et comment l'as tu pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erreur régie Empty
MessageSujet: Re: erreur régie   erreur régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
erreur régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur sur GFC Régie
» Erreur régie
» erreur de régie
» erreur de regie
» Erreur régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: