Ethique à la cantine Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ethique à la cantine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ethique à la cantine Empty
MessageSujet: Ethique à la cantine   Ethique à la cantine EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:00

Le sujet a été verrouillé aux invités mais je tente le coup en "private".

La question va sans doute nous être posée dans nos eple (au Ca, au cvl...) car des établissements scolaires d'Alès ont été cités par des journalistes. On peut craindre que ce cas ne soit pas si isolé. Je suis effrayé par l'apparente indifférence des employés mais visiblement pas tous sinon nous n'aurions pas eu ces révélations qui viennent de l'intérieur.

Je suis un gros mangeur de viande mais ces images m'ont fortement choqué. Il n'y a pas si longtemps on a eu les images des poussins broyés vivants. Je ne vais pas changer ma nature d'omnivore mais au même titre que les dérives alimentaires plus ou moins graves (ré-emballages, cheval à la place du bœuf et à l’extrême farines animales par ex), on ne peut accepter de telles conditions d’abatages qui relèvent plus d'Hostel et massacre à la tronçonneuse (et je n'exagère pas c'est gore) que de l'agro-alimentaire.  

Les écoles et Eple achètent des quantités astronomiques de viandes et poissons. Peuvent ils obliger les fournisseurs à offrir des garanties sur les conditions d'abatage?

ps: Ironie du sort on vient tous de recevoir les circulaires sur les délais de paiement de cette viande!
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/11/2006

Ethique à la cantine Empty
MessageSujet: Re: Ethique à la cantine   Ethique à la cantine EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:21

La réponse serait d'obliger ton fournisseur d'adhérer à cette charte des bonnes pratiques d'élevage. 
http://www.charte-elevage.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethique à la cantine Empty
MessageSujet: Re: Ethique à la cantine   Ethique à la cantine EmptyJeu 15 Oct 2015 - 21:05

merci beaucoup pour ce lien, je ne connaissais pas
Volcan a eu envie de vomir, pour ma part, c'était plutôt une immense tristesse en voyant ces animaux massacrés ... je suis omnivore et je l'assume, mais je ne suis pas Leatherface Ethique à la cantine Leatherface1974 (sa photo pour ceux qui ne connaissent pas)... ceci étant, je n'ai pas vu de plaisir les employés dans la video, mais plutôt de l'indifférence ... de l'habitude. Après comment dort sereinement avec un tel boulot ?


ps: merci au modos de nous laisser en parler
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 375
Age : 117
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Ethique à la cantine Empty
MessageSujet: Re: Ethique à la cantine   Ethique à la cantine EmptyVen 16 Oct 2015 - 7:49

bonjour,

Je partage cet écœurement. D'autant plus que dans l'article ci dessous on apprend qu'il s'agit d'un abattoir de circuit court.


http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/15/abattoir-d-ales-de-multiples-alertes-avaient-ete-lancees_4790596_3244.html

En cette période ou on nous assène que les notions de local-bio-de qualité sont synonymes et doivent être nos critères incontournable de choix de produits alimentaires...  Je ne sais pas ce que je répondrais si on me pose la question!

Qui osera dire que la crise de la viande touche uniquement les productions de basse qualité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethique à la cantine Empty
MessageSujet: Re: Ethique à la cantine   Ethique à la cantine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethique à la cantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chaîne vidéo OpenAcadémie est en ligne... et éthique !
» Paquets pour CRC
» cantine
» Re-cantine
» raté à la cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: