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 CARMO - guide d'emploi du numérique mobile

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Mad Max
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Mad Max


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MessageSujet: CARMO - guide d'emploi du numérique mobile   CARMO - guide d'emploi du numérique mobile Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 8:39

Dans le cadre de sa stratégie numérique, le ministère de l'Education nationale propose le Carmo (Cadre de référence pour l'accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile), un guide méthodologique dédié aux porteurs de projets d'équipements individuels mobiles (EIM) dans les classes, tels que tablettes tactiles, ordinateurs portables et autres terminaux (1). Le document, qui couvre le champ des services, des applications et des contenus, devrait aussi intéresser les collectivités locales, généralement chargées de leur financement.

Un socle de connaissances générales pour les projets

La première partie du document s'intéresse aux projets d'équipements mobiles sous l'angle des enjeux pédagogiques (chapitre 4 à 9). Après un bref rappel des référentiels associés (Wifi, S2I2E…) le document présente les fonctions "métiers" attendues d'un EIM (voir encadré ci-dessous) ainsi qu'une vue d'ensemble sur les éléments nécessaires à la mise en œuvre d'un projet : architecture de référence, matériel et logiciels. Sur les thématiques abordées dans cette partie, on y retrouve les principaux éléments constitutifs de la ressource numérique : gestion des terminaux (inventaires, profils utilisateurs, configuration, monitoring), gestion de la sécurité, des supports logiciels et des cycles de vie des EIM (choix, acquisition, diffusion, utilisation, gestion, désinstallation) ou encore l'épineuse question de la distribution des applications mobiles sur le parc des terminaux installés. Trois fiches techniques thématiques détaillées reviennent sur les EIM (le hardware), sur la ressource numérique (le software) et sur l'utilisateur (connexion et gestion des données).

Une boîte à outils pour l'équipement

La seconde partie, plus pratique, propose une série de recommandations. Le référentiel liste notamment les critères permettant de choisir au mieux le type d'équipement nécessaire en relation avec chaque projet : caractéristiques et fonctionnalités, étapes de préparation, support matériel. Il fournit des recommandations pratiques et techniques d'aide à la rédaction du cahier des charges pour la mise en œuvre et le suivi du projet, sans oublier les outils associés aux EIM (gestion de flotte, distribution des applications mobiles ou encore gestion de contenu …). Dans le cas des outils dédiés à la gestion du parc (MDM pour Mobile Device Management) et de la distribution des applications mobiles (MAM pour Mobile Application Management), le guide fournit des précisions sur les services attendus comme, par exemple, les fonctionnalités en matière d'installation, de désinstallation et de mise à jour des applications. Là encore, il s'agit d'aider les porteurs de projets à "formuler leurs exigences".
Enfin, une dernière partie est consacrée à la gestion du déploiement des solutions informatiques. Le référentiel formule des recommandations en matière d'organisation et de gestion des différentes phases du projet (préparation, étapes de mise en œuvre…) ainsi que sur l'évolution des pratiques internes propres à chaque établissement (enseignants, élèves, parents). La sécurité demeure un élément sensible au point de lui consacrer un chapitre (chap.14) dans lequel sont notamment traitées les questions relatives à la sécurité des données, des équipements et des connexions.
Pour apporter une meilleure lisibilité, le Carmo présente une série de recommandations que les auteurs ont classées selon leur degré d'importance entre "doit", "devrait", "peut", "ne devrait pas", "ne doit pas".
Un document indispensable, à condition de l'utiliser comme un référentiel adaptatif – et non comme un mode d'emploi –, dont la principale valeur ajoutée est de ne rien oublier dans les éléments à prendre en compte dans le cadre des trois principales étapes d'un projet : conception, déploiement et gestion au quotidien.
Philippe Parmantier / EVS

(1) Le Carmo liste les principaux acteurs des projets d'accès aux ressources pédagogiques. On retrouve les ministères, les associations représentatives des collectivités territoriales, les maîtrises d'ouvrage académiques et territoriales, les chefs d'établissement/directeur d'école, les personnes ressources en établissement, les enseignants, les représentants des parents d'élèves et, enfin, les acteurs de la filière industrielle.

Des terminaux mobiles pour quoi faire ?
Des EIM dans les établissements, pour quelles finalités ? C'est en substance l'une des questions à laquelle tente de répondre le Carmo en listant les différents services attendus lors de la mise en œuvre d'un projet d'EIM (chapitre 5).
Côté élèves. Les tablettes, ardoises électroniques et autres micro-ordinateurs portables ont une double vocation au sein de l'école. Ils permettent d'accéder à de nouvelles ressources ou de nouveaux contenus dans une démarche collaborative, créative et d'apprentissage autonome. Plus directement, et en rapport avec les programmes, ils représentent un support de travail destiné à renforcer la culture et les compétences numériques des élèves (codage, outils applicatifs). Enfin ils offrent de nouvelles perspectives d'ouverture et de communication, par exemple, en facilitant le rapprochement entre l'établissement et les parents dans le suivi de la scolarité de l'élève.
Côté enseignants. Les EIM constituent un outil privilégié pour le suivi et la personnalisation des parcours et des apprentissages. A ce titre, il peut s'entendre aussi comme le support de pratiques pédagogiques renouvelées : outil de communication et de collaboration avec les élèves, modes de présentation des cours, interactivité...

source : lettre Localtis du 18 septembre 2015

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"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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