| balance | |
|
+16tobias Gestion du temps jy lancien Daffy captain cavern SVP Jaxom Jericho coffeeman Tétard YAKA lison Sisyphe luxàl'ouest Vieil intendant chérie bibi 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jaxom **
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 23:24 | |
| Tiens, on rejoint un autre post ou il apparaissait qu'il était très bien que le recrutement des AC se fassent de telle façon que la majorité soit des litterraires. Mais bon, j'ai décidé de ne plus m'énerver alors | |
|
| |
Stéphani Invité
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 0:34 | |
| Qu'on soit litterraire ou non ne change rien à l'affaire...
Le CASU qui gère mon établissement a une formation littéraire et je peux te dire que la compta est maîtrisée, pas question de blaguer avec sa responsabilité perso ( j'en appelle à V.I , JY et consorts ...)
En revanche , je me rappelle très bien un prof de maths de classes prépa en CA à qui on expliquait le COFI sortir un trés sérieux "vous savez moi les chiffres..."
Quand il y a eu changement de CASU dans mon bahut , le nouvel AC a revu entièrement mes missions et surtout a pris le temps de me former un minimum . On m' a dit désormais vous ferez de la compta : suivi classe 4 + valeurs inactives +immo +cofi ( avant j'avais défense de m'approcher de près ou de loin de la compta parce que sortie de l'IRA et que la SASU en place maitrisait l'affaire , le hic c'est qu'elle est partie ensuite ...) Malgré mon aversion pour les chiffres, je m'y suis "mise". Le nouvel AC m' a expliqué comment lire une balance , comment suivre ses classes 4, etc ... j'ai aussi pu enfin comprendre une série d'acronymes : FQE , F.E....parce que quand on débute et que l'on cherche un peu à comprendre le monde étrange qui vous entoure c'est toujours un délice de s'entendre dire , "ben c'est simple t'as qu'à reprendre la FQE n°2...de l'exercice .. " la quoi ? ...( Et c'est sûr qu'à l'IRA on vous parle de FQE , de F.E , ah non j'ai appris à calculer le seuil de rentabilité d'un hamburger /frites)
Plus tard enfin , j'ai pu faire le rapprochement entre la compta géné et la compta ordo , car je suivais un EPLE "en difficulté " pour faire du politiquement correct . Donc rapprochement situation des dépenses engagées / classe 4. Comprendre les erreurs des autres est extrêmement formateur ..
Bref la balance est un outil pour le GM ( gestion des reliquats de subventions , OR à faire ...). Inscrits toi à la formation (même si je reste persuadée que le plus à même de t'aider c'est un gentil AC qui aura un moment à te consacrer)et pense à acheter un plan comptable ( style Fouché) ça coûte pas cher et ça peut servir ... |
|
| |
SVP **
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 6:51 | |
| - Stéphanie a écrit:
Qu'on soit litterraire ou non ne change rien à l'affaire...
l'air de rien, j' , bien comptant quand Stéphanie nous le balance en mettant bien l'accent dessus - Stéphanie a écrit:
j'en appelle à V.I , JY et consorts ... (...) Le nouvel AC m' a expliqué comment lire une balance , comment suivre ses classes 4, etc ... j'ai aussi pu enfin comprendre une série d'acronymes : FQE , F.E....parce que quand on débute et que l'on cherche un peu à comprendre le monde étrange qui vous entoure c'est toujours un délice de s'entendre dire , "ben c'est simple t'as qu'à reprendre la FQE n°2...de l'exercice .. " la quoi ? (...) Comprendre les erreurs des autres est extrêmement formateur .. (...) Inscrits toi à la formation (même si je reste persuadée que le plus à même de t'aider c'est un gentil AC qui aura un moment à te consacrer)et pense à acheter un plan comptable ( style Fouché) ça coûte pas cher et ça peut servir ...
Pourquoi pas des "Foucher" du forum comme "N@n@rd Aw@rds", en chocolats, pralines et nuts pour récompenser les meilleurs pédagogues d'ici ? Catégories à définir comme au cinéma ou au théatre : meilleur juriste, meilleur en conseil de gestion des ressources humaines hors Cpe, meilleur en conseils vestimentaires et accessoires, meilleur en conseil de recherche et archivage de textes RLR, meilleur conseilleur en achats, meilleur en explication d'écritures de régularisation, meilleur en CoFi, meilleur en etc... Le jour de la remise des "Foucher", cela fera exploser le record Pastis 51 CpC
Dernière édition par le Mer 30 Mai 2007 - 8:26, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Stéphani Invité
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 8:34 | |
| Excusez moi si ma langue a "foucher ", et à un de ces jours .... |
|
| |
chérie bibi *
Nombre de messages : 288 Age : 39 Localisation : south (jurassic) park Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 9:18 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- chérie bibi a écrit:
- ... mais le mieux c'est de demander au tuteur ou au V.I du coin qui se fera un plaisir de se faire mousser en expliquant le pourquoi du because...
Il n'y a qu'un VI ; et de toute façon un VI n'explique pas : il guide vers la lumière et la Connaissance. Un VI ne se fait pas mousser, il est bien au dessus de ça ; un VI rayonne naturellement, regarder un VI de face c'est comme vouloir contempler le soleil à son apogée.
- Citation :
- ...Sans déc ... c'est simple ... la preuve j'ai compris !
Alors ça, ça reste à prouver... le soleil, au zenith, me surexcite ... personne n'a une muselière à me préter ( et aussi une cravache ça le fait aussi pour calmer les vieilles carnes) | |
|
| |
captain cavern **
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 10:44 | |
| ce qui est important, c'est de bien comprendre le lien entre la balance, les fiches de compte et le journal.
ex : un solde à expliquer de la balance => fiche de compte pour voir les opérations ayant touchées ce compte et à partir de leur date rechercher le détail de ces opérations sur le journal.
Sinon, un grand classique pour un gestionnaire en premier poste ignorer le lien entre SDE et SDR et s'apercevoir au 31/12 que la SDe reposait sur des prévisions fantaisistes.
Sur les inventaires, on peut noter qd même un progrés certains depuis qq années car on est de plus en plus nombreux à prendre conscience des pb les touchants (merci au passage de l'inventaire papier à l'inventaire info) et à les remettre d'applomb. | |
|
| |
captain cavern **
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 11:03 | |
| Le developpé de la classe 4 est à amha à fournir aux GM tous les mois à compter du 31 mars car il permet de faire un suivi de toutes les opérations en cours et de voir ce qui reste à faire (ex: une opération pour ordre restant à passer etc). | |
|
| |
captain cavern **
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 11:07 | |
| - Citation :
- moi non plus je ne sais pas lire une balance et mon tuteur idem
Je ne sais pas pk mais çà me rapelle l'académie de Lille où en premier poste (concours direct externe), première année, j'ai eu un coup de fil du rectorat pour me proposer la fct de TUTEUR. En fait, je leur ai indiqué que je préfererai être TUTORE | |
|
| |
Daffy **
Nombre de messages : 649 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 11:12 | |
| - captain cavern a écrit:
- Le developpé de la classe 4 est à amha à fournir aux GM tous les mois à compter du 31 mars car il permet de faire un suivi de toutes les opérations en cours et de voir ce qui reste à faire (ex: une opération pour ordre restant à passer etc).
pour les non-initiés AMHA= A Mon Humble Avis | |
|
| |
jy lancien ***
Nombre de messages : 1264 Age : 112 Localisation : aux fraises Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 11:49 | |
| un AC qui n'y connaît que dalle en doc comptables et ne sait pas les exploiter doit changer de métier au plus vite. Y'a pas besoin d'être BAC + 50 pour savoir lire et inerprêter une balance, le bon sens paysan suffit fort bien. | |
|
| |
Gestion du temps *
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 11:56 | |
Il n'y a qu'un VI ; et de toute façon un VI n'explique pas : il guide vers la lumière et la Connaissance. Un VI ne se fait pas mousser, il est bien au dessus de ça ; un VI rayonne naturellement, regarder un VI de face c'est comme vouloir contempler le soleil à son apogée.
- Citation :
- ...Sans déc ... c'est simple ... la preuve j'ai compris !
Alors ça, ça reste à prouver... tiens, alain delon nous a rejoint ! | |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 13:27 | |
- Franck a écrit:
- Quitte à facher VI ou JY ou N@n@rd :
Combien d'AC sont capables d'interpréter seul un balance ? Honnétement ? Je dirais 98 %. Deux remarques : 2 % c'est énorme ; et une balance ce n'est pas le plus compliqué dans la compta. p.s. je ne suis pas faché par la question. Je ne suis ni VI , ni N@n@rd , ni Jy non plus , mais néanmoins agent comptable et, à ce titre, plutôt perplexe face à l'interrogation de Franck ( lui-même AC ? ) : en effet, cela revient à la question de savoir combien d'agents comptables connaissent leur boulot, en résumé J'ai la faiblesse de penser que l'expression " un agent comptable sachant lire une balance " est , tout simplement , ... un pléonasme.... | |
|
| |
Sisyphe .
Nombre de messages : 69 Localisation : Sur sa montagne Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 14:38 | |
| - Citation :
- coffeeman a écrit:
- Ah, le mythe de l'AC qui n'y connait rien en compta!
Eh, oh, faut arrêter deux secondes les aneries, un AC ne sachant pas lire une balance si ça existe faudra me donner les noms, j'en ai croisé quand même quelques uns, et je n'en n'ai jamais vu! Par contre, qu'ils ne soient pas fichus de l'expliquer, ça c'est vrai mais on n'a pas dit qu'un AC devait être un bon prof! ben si çà existe ! et des comme çà j'en ai plein pour le bétisier de l'intendance... un ex tout récent, pour le cofi (qu'il présentera en juin au CA), il me demande de passer qques écritures de fin d'année: une DM lourde à la date du 31/12/06 !!!! allô le Rectorat... c'est aussi pour cela que je cherche soutien, infos et conseils sur le forum | |
|
| |
jy lancien ***
Nombre de messages : 1264 Age : 112 Localisation : aux fraises Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 14:44 | |
| pourquoi une DBM de type 3. y aurait-il un si gros problème, insoluble autrement ? | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 16:12 | |
| Malheureusement des comptables nuls il y en a .... on en a tous rencontré. Et si ils sont vraiment nuls, on les fait tourner dans les académies... au besoin avec des promotions. Etre agent comptable sans rien connaitre ou presque, c'est facile : suffit d'avoir des adjoints compétents. Il y a qq années j'ai rencontré un CASU respecté de tous (pléonasme) qui se vantait (!?!) de ne rien connaître à la compta ; son attaché se chargait de tout. Et aprés on s'étonnera que le Trésor se fout de notre gueule. Encore une fois, la responsabilité de l'institution est énorme dans ce foutoir. | |
|
| |
Franck Invité
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 21:51 | |
- Malheureusement des comptables nuls il y en a .... on en a tous rencontré. Et si ils sont vraiment nuls, on les fait tourner dans les académies... au besoin avec des promotions.
Etre agent comptable sans rien connaitre ou presque, c'est facile : suffit d'avoir des adjoints compétents. Il y a qq années j'ai rencontré un CASU respecté de tous (pléonasme) qui se vantait (!?!) de ne rien connaître à la compta ; son attaché se chargait de tout. Et aprés on s'étonnera que le Trésor se fout de notre gueule. Encore une fois, la responsabilité de l'institution est énorme dans ce foutoir. Merci VI d'avoir résumé ma pensée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 22:04 | |
Et aprés on s'étonnera que le Trésor se fout de notre gueule.
S'il n'y avait que le Trésor. |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 22:10 | |
| - tobias a écrit:
- J'ai la faiblesse de penser que l'expression "un agent comptable sachant lire une balance" est , tout simplement , ... un pléonasme...
Y a une epoque ou en politique on recrutait des "agreges sachant lire et ecrire"... Perso j'ai appris la compta en allant aider les copains qui etaient (encore plus que moi) dans la mouise. J'ai fait un bac litteraire, puis des Sciences Pipeau... On s'adapte ! | |
|
| |
Fréléo Admin
Nombre de messages : 2382 Localisation : Dans le Faucon Millenium Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 22:14 | |
- ...Il y a qq années j'ai rencontré un CASU respecté de tous (pléonasme) qui se vantait (!?!) de ne rien connaître à la compta ; son attaché se chargait de tout...
Tiens, il semblerait que l'on ait une connaissance commune ... _________________ Fréléo
| |
|
| |
Jaxom **
Nombre de messages : 834 Age : 57 Localisation : PERN Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: balance Mer 30 Mai 2007 - 23:02 | |
| | |
|
| |
captain cavern **
| Sujet: Re: balance Jeu 31 Mai 2007 - 12:06 | |
| lisez les débets prononcés par les CRTC et vous verrez que des postes comptables du Trésor sinistrés y en a autant que chez nous. | |
|
| |
Nedjma *
Nombre de messages : 194 Localisation : la ville des Lumières Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: balance Ven 1 Juin 2007 - 10:02 | |
| Encore faudrait-il être formé correctement ! je ne pense pas que la méconnaissance des règles de compta vienne uniquement d'une mauvaise volonté !! Que le Rectorat propose des formations adapatées, des tuteurs solides et tout ira mieux ! | |
|
| |
invitée Invité
| Sujet: Re: balance Ven 1 Juin 2007 - 17:58 | |
| tout à fait d'accord avec toi Nedjma....la formation au rectorat est très décevante et insuffisante, et le tuteur, ben c'est le tuteur...pas très impliqué... Alors c'est vraiment la débrouille et la formation sur le tas ! Et finalement ce qui est écrit dans un certain bouquin d'un certain syndicat majoritaire sur la formation des nouveaux AASU ( euh ADAENES!) ce ne sont que des déclarations de principe ! |
|
| |
jipeji *
| Sujet: Re: balance Ven 1 Juin 2007 - 18:30 | |
| il ne faut pas trop exagerer avec le complexe du tresor. s il n y avait que des genies au tresor ca se saurait
d autre part au sein du ministere des finances je ne pense pas que les fonctionnaires de la dgi les venerent . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: balance | |
| |
|
| |
| balance | |
|