| balance | |
|
+16tobias Gestion du temps jy lancien Daffy captain cavern SVP Jaxom Jericho coffeeman Tétard YAKA lison Sisyphe luxàl'ouest Vieil intendant chérie bibi 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
invité Invité
| Sujet: balance Mar 29 Mai 2007 - 18:29 | |
| Serait-'il possible de m'expliquer coment on lit, interpréte une balance ( les classes qui interesse le gestionnaire). Et comment cela lui est utile dans la gestion de l' EPLE ? Je n'ai pas réussi à trouver de doc explicatif. Est-ce la balance détail qui est utile ? Le CE signe t'il obligatoirement cette balance ( détail ) ou une autre ? merci pour vos lumières !!! |
|
| |
chérie bibi *
Nombre de messages : 288 Age : 39 Localisation : south (jurassic) park Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 18:33 | |
| je ne voudrais pas laisser apparaître mes tendances paranoïdes mais cette question n'émane pas de quelqu'un qui s'y connait : qui êtes vous invité ? un C.E qui cherche à coincer son intendant ? un C.E qui cherche à comprendre ? Précisez la question ... Pour qui sait la lire la balance est comme son nom l'indique une source d'information ... | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 19:08 | |
| Pour un CE, la lecture mensuelle ou bimestrielle de la balance annotée par son gestionnaire est une bonne chose. | |
|
| |
chérie bibi *
Nombre de messages : 288 Age : 39 Localisation : south (jurassic) park Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 19:16 | |
| je n'ai pas dit lecontraire mais tu en connais bcp qui (des CE )qui savent lire la balance si elle n'est pas commentée ? | |
|
| |
luxàl'ouest .
| Sujet: balance Mar 29 Mai 2007 - 19:26 | |
| Le compte financier en fin d'exercice est le résultat des opérations passées et est signé de l'ordonnateur donc pour moi, un CE signe ( je ne connais pas de texte qui l'indique) la balance mensuelle et la situation des dépenses et des recettes et si le CE essaie de comprendre et débute, je lui donne de explications pour le former. ( j'en ai connu qui me prenaient la tête et au bout de la 20ème fois, j'ai abandonné) . Cela permet de rendre compte de sa compta. Oui, c'est utile au gestionnaire, le budget dépend aussi des reliquats en classe 4 et permet de suivre les créances non recouvrées. | |
|
| |
invité Invité
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 20:02 | |
| Juste une gestionnaire débutante qui a besoin d'aide et qui est (ô merveille !) très contente d'avoir découvert ce site ! alors si qqn pouvait m'expliquer et répondre à mes differentes interrogations ce serait vraiment très gentil ! |
|
| |
Sisyphe .
Nombre de messages : 69 Localisation : Sur sa montagne Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 20:15 | |
| moi non plus je ne sais pas lire une balance et mon tuteur idem. Dans mon académie nous sommes plusieurs jeunes GM à avoir demandé une journée de formation sur les bases de la compta en eple, elle devrait avoir lieu bientôt, si tu veux Anonymous je pourrais te filer la doc par mail (il faut t'inscrire sur le forum pour cela). Commence par la demander à ton AC, normalement il doit te la donner tous les mois, je dis normalement parce que je n'ai pas vu la couleur d'une seule depuis septembre... mais avec quelque chose sous les yeux on peut au moins commencer notre apprentissage ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 20:21 | |
| - invité a écrit:
- Serait-'il possible de m'expliquer coment on lit, interpréte une balance ( les classes qui interesse le gestionnaire). Et comment cela lui est utile dans la gestion de l' EPLE ?
Je n'ai pas réussi à trouver de doc explicatif. Est-ce la balance détail qui est utile ? Le CE signe t'il obligatoirement cette balance ( détail ) ou une autre ? merci pour vos lumières !!! Faire signer une balance à un CE ne sert à rien. Juridiquement cela ne vaut rien, le comptable ne peut pas se décharger sur l'ordonnateur. Si par contre le CE la signe parce qu'il la comprend et indique par là au comptable que la compta budgétaire colle avec la compta géné, là on a un outil de travail. Mais un CE qui sait lire une balance ça ne court pas les rues, d'ailleurs je ne vois pas l'utilité de la chose. Autant demander au gestionnaire de s'occuper personnellement de la maintenance électrique du bâtiment. Une balance pour le CE c'est avant tout les comptes de classe 4 et 5 (les autres c'est pour le comptable). Les classes 4 sont à lire comme si l'établissement était une banque qui regardait la situation des comptes de ses clients (pour ça il faut lire une balance avec l'intitulé des comptes ex : 416, créances contentieuses). Si les comptes sont créditeurs, tant mieux, ils ont de l'argent en réserve. Pour le CE cela signifie qu'il y a des sous à dépenser ou en trop. Si les comptes sont débiteurs, on doit de l'argent à l'établissement. Dans ce cas plusieurs situations existent : - des recettes n'ont pas été recouvrées (4111 ou 4112) : boulot du comptable, des ordres de recettes ont été émis à charge pour lui de faire rentrer l'argent - des subventions ont été annoncées mais l'argent n'est pas rentré. Par exemple le compte subvention fonctionnement sera débiteur en début d'année. Une fois le budget exécutoire, l'ordre de recette égale à la subvention est passée, mais l'argent n'est pas là. Au fur et à mesure des versements le compte deviendra nul, au mieux créditeurs. La collectivité aura versé plus d'argent qu'annoncé. Ceci est aussi valable pour les crédits pédagogiques globalisés et fonds sociaux (411182 et 411181) Voilà en gros. C'est plus facile avec le document sous la mains que seul à la maison. Pour la classe 5 il faut regarder le 513. Forcément débiteur (pour ces comptes, le débit signifie que l'argent est là). Plus il y a d'argent sur ce compte, moins la trésorerie de l'établissement est soumise aux fluctuations de l'activité. Mais là c'est un problème pour l'agent comptable, pas pour le CE. Le CE a juste à vérifier au moment du mandatement si le 513 est au débit supérieur au montant total du mandat. Si après le mandat il est proche de 0 il faudrait que le CE voit avec le comptable pourquoi la trésorerie est si basse. Si c'est pour des créances de cantines ou internats, insister sur les relances et les éventuelles mises à l'huissier. Si c'est à cause de subventions annoncées mais pas encore versées, ce serait bien que le CE téléphone au personne qui n'ont pas donné ce qu'elles avaient promis. Cela aiderait le comptable et donc l'établissement. |
|
| |
lison *
Nombre de messages : 100 Age : 49 Localisation : la flandre profonde Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 20:23 | |
| si tu débute tu dois avoir un tuteur (c'est son rôle) et bien entendu un agent comptable qui peuvent t'expliquer la balance. au pire dans le compte financier, tu retrouves les soldes des comptes commentés. et après le comptable te la fournit tous les mois et développée | |
|
| |
chérie bibi *
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 20:24 | |
| c'est pourtant simple il faut se contenter de la classe 4 qui correspond le mieux à notre structure mentale :ce qui est au débit on nous le doit ce qui est au crédit on le doit ... sauf que au crédit il y a les subventions non encore utilisées qu'on devrait théoriquement rendre en fin d'exercice (règle de l'annualité) ... mais le mieux c'est de demander au tuteur ou au V.I du coin qui se fera un plaisir de se faire mousser en expliquant le pourquoi du because sinon ya aussi la cellule conseil EPLE de l' I.A ou du rectorat (Ah ah) Sans déc ... c'est simple ... la preuve j'ai compris ! | |
|
| |
invité Invité
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 21:18 | |
| merci pour toutes vos réponses, je vais les imprimer et essayer de suivre tous vos conseils avec la balance sous les yeux dès demain. pour claire 155 : je vais m'inscrire et te recontacterai par mail pour avoir les docs dont tu parles |
|
| |
YAKA **
Nombre de messages : 751 Localisation : au four et au moulin Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: balance Mar 29 Mai 2007 - 21:26 | |
| - claire155 a écrit:
- moi non plus je ne sais pas lire une balance et mon tuteur idem. Dans mon académie nous sommes plusieurs jeunes GM à avoir demandé une journée de formation sur les bases de la compta en eple, elle devrait avoir lieu bientôt, si tu veux Anonymous je pourrais te filer la doc par mail (il faut t'inscrire sur le forum pour cela). Commence par la demander à ton AC, normalement il doit te la donner tous les mois, je dis normalement parce que je n'ai pas vu la couleur d'une seule depuis septembre... mais avec quelque chose sous les yeux on peut au moins commencer notre apprentissage !
pas une balance depuis septembre ??? je HAIS la compta mais suis trés attachée à la classe 4....indispensable !!!!!! c'est une des rares choses auxquelles je m'interesse en compta. .. indispensable pour bien suivre les crédits !! demande à ton tuteur de t'expliquer ; ça fait aussi partie du deal qu'il a conclu en acceptant le job !!! | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 21:26 | |
| - chérie bibi a écrit:
- ... mais le mieux c'est de demander au tuteur ou au V.I du coin qui se fera un plaisir de se faire mousser en expliquant le pourquoi du because...
Il n'y a qu'un VI ; et de toute façon un VI n'explique pas : il guide vers la lumière et la Connaissance. Un VI ne se fait pas mousser, il est bien au dessus de ça ; un VI rayonne naturellement, regarder un VI de face c'est comme vouloir contempler le soleil à son apogée. - Citation :
- ...Sans déc ... c'est simple ... la preuve j'ai compris !
Alors ça, ça reste à prouver... | |
|
| |
YAKA **
Nombre de messages : 751 Localisation : au four et au moulin Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: balance Mar 29 Mai 2007 - 21:28 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- chérie bibi a écrit:
- ... mais le mieux c'est de demander au tuteur ou au V.I du coin qui se fera un plaisir de se faire mousser en expliquant le pourquoi du because...
Il n'y a qu'un VI ; et de toute façon un VI n'explique pas : il guide vers la lumière et la Connaissance. Un VI ne se fait pas mousser, il est bien au dessus de ça ; un VI rayonne naturellement, regarder un VI de face c'est comme vouloir contempler le soleil à son apogée.
- Citation :
- ...Sans déc ... c'est simple ... la preuve j'ai compris !
Alors ça, ça reste à prouver... tout doux VI... on se calme, le nonoss est pas loin !!! attention aux papattes... elles vont enfler | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 21:31 | |
| Jean-Mic a bien expliqué;
On peut rajouter :
4112 : créances demi pension de l'exercice courant 4111 : créances demi pension exercice antérieur (débit le plus faible possible) . Ces deux comptes sont nécessairement débiteurs ou en équilibre parfait. Sauf trop-perçu sur les familles, mais ces trop-perçus sont à placer sur un autre compte (en crédit).
4713 : recettes sur les commensaux.
Selon la racine de compte (41, 46 etc...) , on peut s'attendre à trouver tel ou tel type de recette (subvention d'Etat, de la collectivité, comptes réceptionnant les crédits et OR sur les voyages).
Dans l'idéal la comptabilité générale et budgétaire correspondent. En pratique, donner la balance au gestionnaire permet un contrôle (pas au sens de surveillance, mais de vérification) réciproque (vérifier que les OR ont été réceptionnés au bon endroit, qu'une recette a été attribué au bon établissement (le contraire arrive !) par le comptable). Pour un nouveau gestionnaire, c'est souvent la seule manière fiable de retrouver des reliquats de subvention et autres cadavres qui moisissent depuis 10 ans (par exemple, dans mon cas, 8000 euros de bourse en débit depuis 2005, 800 euros de salaire donnés par le CNASEA mais jamais reversés à qui de droit par le collège etc...) en compta.
Mais normalement, le fait qu'une subvention n'apparaisse pas en classe 4 n'interdit pas de la dépenser en compta bud (et de la recetter, voir post de J-M) , si notification il y a.
La classe 2 concerne les immobilisations. Apparemment elle est fausse dans les 3/4 des établissements (sorties d'inventaires et dépréciations oubliées). Dans mon cas, par ex., j'ai une liste de comptes en classe 2, dont une partie seulement apparaît à l'inventaire; je ne suis capable d'identifier que la moitié des objets recensés à l'inventaire (sinon, je n'ai que des n° de compte).
Je suis novice; si j'ai fait une erreur je compte sur les gestionnaires expérimentés pour la corriger.
Important : lorsque tu auras le temps , compare le dernier compte financier (2006 si tout va bien) et la dernière classe 4 donnée par (ou que te donneras) ton AC. Une fois déduits du BE (bilan d'entrée) et des sommes (subventions etc...) perçues en cours d'année, tes OR (ce qui suppose que l'intitulé et le détail (leur subdivision) des comptes soit suffisant) , tu dois obtenir les soldes apparaissant en classe 4 à ce jour. Si ce n'est pas le cas, c'est que des crédits et/ou des OR ont été mal réceptionnés (imputés sur de mauvais comptes), ou pas reçus du tout.
On pourrait sans doute continuer longtemps, mais le mieux est effectivement de trouver un tuteur, un VI local, prêt et dispo pour te consacrer quelques heures. Mais la cellule conseil de l'EPLE, je doute qu'elle fasse autre chose que te conseiller d'aller (te faire) voir chez ton tuteur ou ton AC.
Bon courage:cheers:
Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 21:45, édité 1 fois | |
|
| |
YAKA **
| Sujet: balance Mar 29 Mai 2007 - 21:39 | |
| tétard : t'as vraiment pas de tuteur compétent ??? accepter d'être tuteur, c'est tt de même pas rien ! faut s'investir et pas hésiter à consacrer du temps ; flute, on a tous débuté un jour, et bien content de trouver qqn pour la formation !!!! le tuteu de proximité, y'a que ça de vrai !!! | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 21:43 | |
| - YAKA a écrit:
- tétard : t'as vraiment pas de tuteur compétent ??? accepter d'être tuteur, c'est tt de même pas rien ! faut s'investir et pas hésiter à consacrer du temps ; flute, on a tous débuté un jour, et bien content de trouver qqn pour la formation !!!!
le tuteu de proximité, y'a que ça de vrai !!! Erreur sur la personne, je crois (ce n'est pas moi qui ai initié le sujet). A moins que mon post ne soit qu'un ramassis de sottises, et révèle par là mon incompétence ? Mais tout à fait d'accord avec Yaka sur le rôle du tuteur. | |
|
| |
Franck Invité
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 21:56 | |
| Combien de GM savent lirent une balance ? Alors les CE !!!! Et les personnes chargées du contrôle de légalité dans les IA-RECTORAT ou CT ? 10 % ? Quitte à facher VI ou JY ou N@n@rd :
Combien d'AC sont capables d'interpréter seul un balance ? |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 22:06 | |
| Ah, le mythe de l'AC qui n'y connait rien en compta! Eh, oh, faut arrêter deux secondes les aneries, un AC ne sachant pas lire une balance si ça existe faudra me donner les noms, j'en ai croisé quand même quelques uns, et je n'en n'ai jamais vu! Par contre, qu'ils ne soient pas fichus de l'expliquer, ça c'est vrai mais on n'a pas dit qu'un AC devait être un bon prof! | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 22:12 | |
| Ah au fait: Pour Tétard et Jean-Mic:
:a10:
Très bien les commentaires!
Concis et tout de même précis, j'apprécie
vos propos du mardi, qui prouve que VI
n'est pas le seul génie içi
(Vraiment histoire de faire des rimes à deux balles)
Ah, peut-être que CPC-SVP-Chef va sortir de son nid? | |
|
| |
Franck Invité
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 22:16 | |
| - coffeeman a écrit:
- Ah, le mythe de l'AC qui n'y connait rien en compta!
Eh, oh, faut arrêter deux secondes les aneries, un AC ne sachant pas lire une balance si ça existe faudra me donner les noms, j'en ai croisé quand même quelques uns, et je n'en n'ai jamais vu! Par contre, qu'ils ne soient pas fichus de l'expliquer, ça c'est vrai mais on n'a pas dit qu'un AC devait être un bon prof! Des noms, j'en ai quelques uns. Et des AC incapables de lire des balances, il en existe presque autant que des GM incapables de lire une situation des dépenses engagées. |
|
| |
coffeeman ******
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 22:17 | |
| Tu connais du beau monde!!! | |
|
| |
Franck Invité
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 22:20 | |
| - coffeeman a écrit:
- Tu connais du beau monde!!!
Il faudrait peut-être arrêter de se voiler la face et constater la réalité de notre profession. |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 22:21 | |
| [quote="Franck Des noms, j'en ai. Et des AC incapables de lire des balances, il en existe presque autant que des GM incapables de lire une situation des dépenses engagées.[/quote] Des noms, j'en ai peut-être aussi... Ceci dit (on voit tjrs de sa lorgnette) , un GM qui ne sait pas lire sa SDE, je vois pas comment il peut bosser (et s'il ne sait pas la lire, je vois pas comment il a pu faire un budget; il a pas sû.... . Ne pas savoir lire la SDR me semble plus plausible (pas excusable pour autant). | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 22:22 | |
| - Franck a écrit:
- Quitte à facher VI ou JY ou N@n@rd :
Combien d'AC sont capables d'interpréter seul un balance ? Honnétement ? Je dirais 98 %. Deux remarques : 2 % c'est énorme ; et une balance ce n'est pas le plus compliqué dans la compta. p.s. je ne suis pas faché par la question. | |
|
| |
coffeeman ******
| |
| |
Franck Invité
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 22:27 | |
| - coffeeman a écrit:
- Laisses tomber Tétard, j'essaye d'énerver le Franck avant d'aller au dodo !!!
Malheureusement Mr Café tu m'énerves pas (j'aurai préféré). Je constate juste l'incompétence de bon nombre de GM ou AC. VI pronostique 2% d'AC incapables de lire une balance seul. 10 % ? SEULS !!! GM incapables de lire une SDE : 25 %. Une dure réalité. |
|
| |
Jericho *
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 22:47 | |
| Après quelques années de carrière, je dirais 2/3 savent. Dramatique, effectivement. On rejoint la stat' approximative énoncée ci dessus : 1/3 des inventaires sont justes, 1/3 le seront, 1/3 sont à jeter. J'ai même vu un AC incapable de lire une fiche de compte! Que du beau monde! | |
|
| |
Franck Invité
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 22:55 | |
| - Jericho a écrit:
- Après quelques années de carrière, je dirais 2/3 savent.
Dramatique, effectivement. On rejoint la stat' approximative énoncée ci dessus : 1/3 des inventaires sont justes, 1/3 le seront, 1/3 sont à jeter. J'ai même vu un AC incapable de lire une fiche de compte! Que du beau monde! Effectivement. Que du beau monde ! |
|
| |
Jaxom **
Nombre de messages : 834 Age : 57 Localisation : PERN Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: balance Mar 29 Mai 2007 - 23:24 | |
| Tiens, on rejoint un autre post ou il apparaissait qu'il était très bien que le recrutement des AC se fassent de telle façon que la majorité soit des litterraires. Mais bon, j'ai décidé de ne plus m'énerver alors | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: balance | |
| |
|
| |
| balance | |
|